OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Les diplomés du supérieur pas bien préparés à la vie professionnelle ?

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



Adriasto Adriasto
30/04/2015 15:59:49
0
Rien d'étonnant, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les professeurs des universités inscrivent leurs enfants dans des écoles de commerce privé.


Quand vous regardez ce qu'on demande à des étudiants en fac de droit : faire des commentaires d'arrêt et des dissertations, c'est tout. Seulement ce qui intéresse un employeur ce n'est pas de savoir disserter pendant 5 ou 6 pages sur une question juridique que personne ne se pose, c'est bel et bien de savoir résoudre un problème juridique donné et réel.
Les professeurs des universités sont pour la majorité de (très) grande qualité, mais le problème est le même que pour les politiques : trop de temps passé dans l'administration = une déconnexion des besoins réels des entreprises.
Hollande a raison : l'alternance est la clé, ce n'est pas un secret, seulement les formations disponibles en alternance sont encore trop peu nombreuses pour faire face à la demande des étudiants, et les entreprises encore trop frileuses pour avoir des alternances. Au lieu de cela, ils préfèrent créer les "emplois aidés" qui coutent très cher à l'Etat, mais en plus ne sont qu'une solution de très court terme. S'ils mettaient autant d'énergie a développer et favoriser l'alternance, on tiendrait une partie de la solution contre le chômage à plus long terme. Hollande tient le bon bout sur ce sujet, je lui souhaite du courage et de réussir, car la France en a besoin
  
Répondre
aliqujus aliqujus
30/04/2015 14:13:58
0
A COLET : la gestion de l'enseignement a-t-il changé de main depuis votre sortie scolaire ? lLES MËMES MAUX¨PRODUISENT LES MËMES EFFETS;
  
Répondre
beffel beffel
30/04/2015 12:47:54
1
"38 % des entreprises leur reprochent également des difficultés à résoudre des problèmes"
Est ce qu'on pourrait pas faire ce reproche à 100% des hommes politiques qui n'ont jamais résolu aucun de nos problèmes...
Les jeunes sont comme tout le monde: qui communique au mieux et tout le temps? qui est créatif? qui n'a jamais eu de problème a travailler en équipe etc. Les jeunes ne sont que le produit de leur environnement que nous "les vieux" nous avons créé.
  
Répondre
colet colet
30/04/2015 12:09:10
0
la sortie dans le "concret" serait-elle compliquée ?
mais à mon époque çà se disait aussi
on a toujours opposé les facs auc écoles du supérieur.


ABSOLUMENT RIEN DE NOUVEAU
  
Répondre
delto delto
30/04/2015 12:01:35
1
Le manque d expérience n est pas un phénomène nouveau. Lorsque l on sort de la bulle de l enseignement, on prend des grosses claques
  
Répondre
prudence prudence
30/04/2015 12:00:55
0
Comment des fainéant pourrait préparer des élèves au travail ?
  
Répondre
aliqujus aliqujus
30/04/2015 11:40:40
1
LES GRANDES ECOLES PRIVEES OU D'ETAT AU STATUT SIMILAIRE N4ONT PAS CE PROBLEME , loin delà

Confier le formation des élites à des services de l'ETAT qui naviguent au vent des politiques de toutes tendances qui, grâce à leur expérience nulle, se figurent être bien placés pour définir et les programmes et les formations d'où le classement désastreux de nos universités dans les classements mondiaux; au-dessous des pays émergents qui eux ont compris que la formation des élites étaient le meilleur moyen de sortir le peuple de la misère.

Depuis l'échelle sociale marche-t-elle à l'envers : 1981 arrivée de la gauche et ses théories du 19 siècle , à noter que SARKO grâce à PECRESSE avait remonté le niveau,pour une fois qu'il a fait une bonne chose, c'était donc une obligation pour HOLLANDE le grand spécialiste des courbes inversées DE TOUS CASSER.
  
Répondre
aliqujus aliqujus
30/04/2015 11:40:40
0

Selon un sondage effectué par le site CareerBuilder, les entreprises sont intéressées par le recrutement de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. Néanmoins, elles pensent que ces derniers ne sont pas préparés à la vie professionnelle.

Le sondage mené auprès de 400 employeurs indique que 95 % des entreprises françaises ont l’intention de recruter des jeunes diplômés sortis de l’université cette année. Cependant, ils estiment que ces jeunes sont mal préparés à la vie active lors de leur formation universitaire.

Seul un employeur sur cinq pense que ces établissements d’enseignement «préparent correctement les étudiants à occuper des postes au sein de leur organisation».

En quoi les jeunes diplômés manquent de savoir faire ?

Pour les employeurs, ce sont les qualités relationnelles qui manquent le plus à ces jeunes diplômés. Ils pointent du doigt des problèmes liés au travail en équipe 43%, la communication écrite 37% et orale 35% reviennent aussi comme lacunes récurrentes chez les étudiants fraîchement sortis de la fac. De plus, 38 % des entreprises leur reprochent également des difficultés à résoudre des problèmes, ou encore un manque de créativité 31%.

© www.abcbourse.com

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201504301559 468784
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste