OK
Accueil  > Communauté   > Forum Equipe ABC Bourse

Comment choisir des valeurs lorsque nous sommes débutants



matb
26/08/2015 09:55:32
0
Puisqu'on a droit à 3 portefeuilles virtuels, tu devrais faire 1 ou + portefeuilles soit sectorisés, soit mélangés afin de pouvoir comparer les valeurs d'Eurolist A, B, C et Alternext, ainsi que les différents secteurs primaire (industrie), secondaire (vente, revente), et tertiaire (services), ainsi que les valeurs financières si tu choisis de t'y intéresser.

Bien souvent les grandes sociétés des compartiments A et B évoluent pareil que le CAC40, ce qui fait que les investissements peuvent parfois manquer d'originalité et sont livrés au bon vouloir du CAC, qui est lui même livré au bon vouloir du DOW JONES, donc notre investissement est entièrement piloté par les Américains.

Il est souvent conseillé de diversifier 1 peu ses investissements en les répartissant dans des trucs 1 peu différents, qui peuvent varier selon le temps (en ce moment, industrie et matières premières en crise, services et secondaire plus résistants...)


Message complété le 26/08/2015 09:56:34 par son auteur.

...plus tard dans 1 an ou 2 industrie et matières premières redeviendront intéressants...

  
Répondre
gars d'ain
26/08/2015 09:25:54
1
Tu devrais commencer par regarder la liste des valeurs survendues sur "zone bourse" , abcbourse se faisant pas ce référentiel.

Il te faut ensuite trier les valeurs en tentant d'estimer leur potentiel économique.
-Lire les fondamentaux, et les résultats sur 2 ou 3 ans
-Observer les changements importants de périmètre
-Confronter les différents PER (choisir des PER, ça a plus de chance de monter qu'un haut de se casser la gueule...). Ainsi tu limiteras ton risque
-Regarder l'endettement et sa répartition,
-Cheker l'actif net par action
-Regarder l'orientation des trimestriels en les comparant au 2 années précédentes.
-Regarder la régularité du dividende et sa valeur dans le temps ( c'est un filet de sécurité en cas de baisse).
-Choisir des entreprises assises sur leur marché dont le CA est supérieur à 60, voir 100 millions d'euros.
-Détecter des technologies de rupture à haut potentiel (imprimante 3D, drones, bouchon sans liège, )
-Regarder les ratios de valorisation de l'entreprise et du CA ( se documenter au préalable sur les chiffres normaux afin de détecter les écarts anormaux)
-lire l'information économique du secteur et de l'entreprise régulièrement

Ensuite sélectionner ses cibles à acheter et regarder comment elles comportent actuellement pour détecter une opportunité.

Vérifier alors les conseils existants sur la valeur. Parfois, il n'y en a pas, mais c'est pas grave aller les forum, pour voir ce qui se dit...

Se faire son opinion, et acheter...

NB : la plupart des gens ne regardent que la hausse, et se désintéressent quand ça baisse, alors qu'il y a beaucoup à apprendre dans les baisses, à commencer par détecter des opportunités....

Tu peux aussi essayer le jeu avec les valeurs que tu as sélectionné pour vérifier en simulation si tes hypothèses étaient bonnes (attention : il n'y a pas toutes les valeurs sur le jeu ABCBourse).

Une deuxième solution est de commencer un portefeuille fictif en appliquant les règles de fonctionnement et de gestion que tu te seras choisir.

Un de mes grands principes, il faut que tu trouves dans les fondamentaux de l'entreprise : 3 points très positifs qui devaient générer une hausse.

Et pour le choix de vendre, c'est l'inverse : 3 points hautement négatifs...
___________________________________________________________

Un autre conseil : quand on achète sur le marché, on ne sait finalement jamais à quel moment on achète, pour une somme importante, il faut absolument fractionner ses achats dans le temps.
  
Répondre
Loubia
26/08/2015 09:19:38
2
J'ajouterai juste une réponse par rapport à celle très complète de moicmoi, de commencer par se faire un portefeuille fictif à base de valeurs du CAC40, normalement on y trouve des valeurs "père de famille" et la volatilité y est moindre que dans d'autres compartiments des valeurs...quoique, en ce moment...
  
Répondre
moicmoi
26/08/2015 08:56:12
2
jpseba
++..* - Quelles valeurs me conseillerez vous de regarder afin de me faire un portefeuille fictif ..++
Je ne pense pas que de conseiller des valeurs soit une bonne méthode. Dans un premier temps, tu te choisis (au hasard) 10 ou 20 valeurs, (ou plus si tu as du temps) dans le SBF 120, tu les étudies, et tu fais ton analyse. Même les erreurs sont pédagogiquement bénéfiques, à conditions d’en analyser les causes. Quand on n’analyse que les bons coups, on ne fait que la moitié de l’apprentissage.
++..Afin de comprendre quelques principes et quelques règles élémentaires de calcul concernant le moment où la valeur va changer de tendance…++

Avec une certaine pratique de l’analyse, cela se repère assez facilement sur les graphes.
Sachant que les graphes sont basés sur des statistiques, mais ne sont pas toujours fiables à 100%. Ce n’est pas une boule de cristal.

  
Répondre
jpseba
25/08/2015 23:08:14
0
merci pour le temps passé pour votre réponse.
j'ai beaucoup de questions mais notamment une :

* - Quelles valeurs me conseillerez vous de regarder afin de me faire un portefeuille fictif ?
Afin de comprendre quelques principes et quelques règles élémentaires de calcul concernant le moment où la valeur va changer de tendance.( baissières ou haussières ).
cordialement


  
Répondre
moicmoi
25/08/2015 21:31:59
6
Bonjour tomes
++..Comment choisir des valeurs lorsque nous sommes débutants,..++
Débutants ou aguerris , la méthode est la même (humour)
En tout premier point, apprendre, apprendre, apprendre. Ne pas hésiter à solliciter le forum. (ses membres ont tous été débutants à un moment donné, et s’en souviennent. De plus, ils sont désintéressés, et compétents pour la plupart). Consommer sans modération les portefeuilles virtuels. Ne se lancer en bourse réelle qu’après une bonne phase d’apprentissage, avec résultats largement positifs. Etre conscient que 100% gagnant, ça n’existe pas.
(voir avec ce lien : http://www.abcbourse.com/apprendre/11_lecons_at_intro.html )
Cela dépend de l’horizon : Long Terme (LT), ou Court Terme (CT)?
Pour le CT, on peut choisir en fonction de l’Analyse Technique (AT) . Il y a des principes à respecter : (en CT) être à l’affut des informations, ne pas acheter dans un canal descendant, et surtout pas dans une forte chute, éviter les valeurs sous 1 €, à l’inverse, éviter les valeurs à 4 chiffres, ne pas se placer sur des valeurs à très faible volume d’échanges journaliers, tes pires ennemis seront tes sentiments,( donc éviter les valeurs ‘’sentimentales’’), les conseilleurs ne sont pas les payeurs,…..
Placer des stops de protection. Savoir couper des positions trop négatives.
En LT : le même que ci-dessus, plus : connaître l’entreprise, étudier ses fondamentaux , management, actionnaires, perspectives d’avenir, secteur d’activité, éplucher ses bilans financiers, comprendre sa politique de management,……
Et bien d'autres choses....
Cela peut sembler ardu pour un débutant, mais on s’y fait rapidement.

  
Répondre
tomes
25/08/2015 18:37:43
0

bonjour Equipe Abc Bourse,
Comment choisir des valeurs lorsque nous sommes débutants, d'autant plus qu'il y a en ce moment un crash de la bourse en chine ?
merci pour vos conseils
  
Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

201508260955 484413
Ma liste