OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Marché: l'euro sous pression après l'intervention de Yellen.

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



lher lher
25/09/2015 13:34:48
0
le fait de remonter de façon symbolique les taux enfin d'année n'engage pas la FRD pour l"avenir Elle pourra ensuite les baisser à nouveau si l'expérience n'est pas bénéfique pour l"économie US
  
Répondre
lher lher
25/09/2015 13:34:48
0
(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne était de nouveau sous pression sur le marché des changes, quoique sans excès, après un discours plus ferme de la présidente de la Réserve fédérale américaine sur les taux. A cette heure, elle cède 0,09% à 1,1168 dollar, le mouvement étant similaire contre le sterling et le franc suisse. A l'inverse, l'euro prenait 0,50% contre le yen 135,04.

Que retenir du discours prononcé hier par la présidente de la Fed devant l'université du Massachusetts - outre le fait qu'elle a eu du mal à le terminer, étant apparemment indisposée par une déshydratation ?

Selon les analystes d'Aurel BGC, il s'agit ni plus ni moins d'un 'changement de communication' : au travers d'un long discours (23 pages) portant essentiellement sur l'inflation, la patronne de la Fed a confirmé l'intention des membres du FOMC de relever les taux courts avant fin 2015.

Les cambistes ont focalisé leur attention sur la toute fin du discours : 'je m'attends à ce que l'inflation revienne à 2% durant les prochaines années, une fois que les facteurs temporaires qui l'amoindrissent se seront estompés. Et ce à condition que la croissance économique continue d'être assez forte pour permettre le retour au plein emploi alors que les anticipations d'inflation à long terme restent fermement ancrées', indique le texte de l'intervention.

Et Mme Yellen d'asséner : 'la plupart des participants du FOMC (le comité de politique monétaire de la Fed, ndlr) dont moi-même, anticipe actuellement que la réunion de ces conditions est probable et de nature à conduire à une hausse des taux directeurs cette année, avant une tension progressive par la suite'. Fini le côté mi-figue, mi-raisin, l'aspect “faucon” de la présidente de la Fed semble avoir pris son envol.

'Les propos d'hier sont en opposition avec la déclaration de Janet Yellen la semaine dernière... Mais les investisseurs pourraient être rassurés par ce discours moins anxiogène sur l'économie mondiale', estime Barclays Bourse.

Chez Nomura, on constate bien évidement un ton devenu plus dur : selon le stratégiste Lew Alexander, ce discours devrait être suivi d'une première hausse taux courts au mois de décembre. Une hypothèse partagée par les analystes de XTB France.

Rappelons que la Fed a abaissé, fin 2008, ses taux directeurs au niveau plancher record de 0-0,25%, d'où ils n'ont plus bougé depuis lors. Par ailleurs, il faut remonter jusqu'en juin 2006 pour retrouver la trace d'une hausse de ses taux courts par la banque centrale américaine.

Et maintenant ? Le prochain FOMC de la Fed, qui ne sera pas suivi d'une conférence de presse, se tiendra les les 27 et 28 octobre, avant le dernier de l'année qui, lui, sera assorti d'une intervention de Mme Yellen, les 15 et 16 décembre.

Du côté statistique, on a appris ce matin que la confiance des ménages français s'était améliorée en septembre, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui augmente de trois points et atteint 97, son plus haut niveau depuis octobre 2007.

Cet après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs prendront connaissance de la troisième et dernière estimation du PIB pour le deuxième trimestre, ainsi que de la confiance des consommateurs du Michigan.

A en croire les analystes d'Oddo & Cie, “les nouvelles statistiques disponibles (services, immobilier...) n'ont pas surpris. Il n'y aurait donc pas de révision majeure par rapport à la 2ème estimation de la croissance au second trimestre (+3,7%)”.

EG


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201509251334 489382
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste