OK
Accueil > Communauté > Forum Holcim AG

LafargeHolcim: attention aux titres Lafarge en PEA.

Cours temps réel: 77,50  0,05%



gars d'ain gars d'ain
08/10/2015 13:44:25
0
Parfaitement exact. Pas mieux...

; ) !
  
Répondre
moicmoi moicmoi
08/10/2015 13:21:15
1
Sagal
++..Si j'ai bien compris, les détenteurs de l'action en PEA sont floués ..++
Je ne vois pas en quoi. 60 € c’est un peu faible, mais….c’est comme ça.
++..et la meilleure option était de vendre le titre. ..++
Exact. Tu avais la possibilité de vendre à 66 .50 mi-février (moi aussi, d’ailleurs). Que ne l’as-tu fait ?
Cependant, les titres non apportés en échange seront payés en cash 60 € , et sans les frais.
++..C'est l'Etat qui est en cause dans cette histoire..++
Je ne vois pas en quoi. L’Etat ne t’as jamais empêché de vendre un titre. C'est toi qui appuie sur le bouton.
++.. le PEA devrait accepter les titres côtés sur le marché Suisse…++
Il y a un règlement qui dit que…..

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/10/2015 12:40:47
0
ça fait juste 6 mois que c'est sur le tapis... Donc pour se préoccuper, c'est un peu tard....
  
Répondre
Sagal Sagal
08/10/2015 12:19:42
0
Si j'ai bien compris, les détenteurs de l'action en PEA sont floués et la meilleure option était de vendre le titre. C'est l'Etat qui est en cause dans cette histoire par son interprétation trop restrictive des échanges d'actions. Plus généralement le PEA devrait accepter les titres côtés sur le marché Suisse.
  
Répondre
Sagal Sagal
08/10/2015 12:19:42
0
(CercleFinance.com) - Issu de la fusion du groupe français Lafarge et du suisse Holcim, LafargeHolcim, qui va lancer l'offre de retrait (OPR) sur les titres Lafarge, est revenu hier sur les conséquences fiscales de l'ultime “option d'échange” proposée aux détenteurs français d'actions Lafarge au sein de “l'enveloppe fiscale” du Plan d'épargne en actions (PEA).

“Il est rappelé aux porteurs d'actions Lafarge détenues dans le cadre d'un PEA que l'apport de leurs actions Lafarge à l'option d'échange entraînera la clôture de leur PEA, avec des conséquences qui dépendront de la date d'ouverture du PEA”, indique le groupe.

'A la section 2.8 de la note d'information conjointe aux sociétés LafargeHolcim Ltd et Lafarge S.A. du 29 septembre 2015, les références aux termes 'un retrait du PEA' doivent être lues comme références à 'une clôture du PEA'', précise LafargeHolcim.

Qu'est-ce à dire ? Pour mémoire, les titres du groupe Lafarge, dont le siège est situé en France, étaient à ce titre éligibles au PEA, dans lequel on peut loger des titres d'entreprises domiciliées dans des pays de l'Union européenne et assimilés (ce qui exclut la Suisse). Ce qui n'est pas le cas pour le nouveau groupe LafargeHolcim, basé en Suisse, ni donc de ses actions.

L'OPE de Holcim a réussi, plus de 95% des titres Lafarge ayant été apportés, ce qui ouvre la voie à l'offre publique de retrait (OPR) dont la mise en oeuvre est prévue le 23 octobre. Mais certains actionnaires (un document déposé auprès de l'AMF fin septembre évoque 10,3 millions d'actions, soit 3,6% du capital) ont conservé leurs “Lafarge”.

LafargeHolcim propose de nouveau aux retardataires d'échanger leurs titres (de droit français) Lafarge contre des actions nouvelles (de droit suisse) LafargeHolcim, à raison 10 pour 9,45. C'est ce que le LafargeHolcim appelle “l'option d'échange”. Quand ? Entre le 1er et le 14 octobre. Mais si cette option est choisie par le porteur de 'Lafarge', gare aux conséquences sur son PEA.

'Il est précisé que les actionnaires de Lafarge n'ayant pas exercé cette option dans le délai imparti seront réputés avoir choisi l'indemnisation en numéraire', indique un document de l'AMF en date du 29 septembre, soit 60 euros nets.


Copyright © 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
  
Répondre

Forum de discussion Holcim AG

201510081344 491115
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste