OK
Accueil > Communauté > Forum EDF

EDF: revient sur le chiffrage actuel du projet Cigéo.

Cours temps réel: 12,00  0,00%



aliqujus aliqujus
13/01/2016 17:41:02
0

Une petite bête qui sera radioactive pendant un million d'années le tout sur des continents qui se déplacent sur le magna c'est quand même une GROSSE petite bête !!!!
Pour le décompte financier la coutume veut que les coûts prévisionnels soient doublés tous les dix ans , alors!!!
Par contre la radio-activité est bien présente aujourd'hui et il convient de ne pas faire ce que nos dirigeants espéraient obtenir , croire à savoir la mise au point rapide d'un système de décontamination efficace.
Demain nous parlerons d'envois de fusées chargées des éléments ultimes vers le soleil.
A tout prendre , n'en déplaise à certains écolos de salon qui ont leur résidence secondaire à la cmpagne , je préfère lles éoliennes et l'énergie marémotrice et attente d'une meilleur exploitation de la géothermie...
  
Répondre
abcgin23 abcgin23
13/01/2016 17:10:34
0
du moment que çà fasse faire du mouvement à EDF c'est le Principal , et puis un engagement chiffré à horison 2140 c'est tellement crédible .......... on cherche vraiment la petite bête pour rien !! ;)
  
Répondre
aliqujus aliqujus
13/01/2016 16:54:54
0
A GLANGLOIS : impossible le sous-sol est déjà saturé par l'enfouissement pour tomber dans l'oubli des promesses non tenues , actuellement ils étudient un nouveau site : le par de MATIGNON qui ouvre des perspectives encore plus ENCOMBRANTES à partir de 2017.
  
Répondre
glanglois glanglois
13/01/2016 14:52:52
0
EDF oublie encore de dire que la commune de Bure dans la Meuse ne veux pas de ces déchets et d'ailleurs personnes n'en veux ... reste le parc de L'Elysée !!!! une poubelle comme une autre .....
  
Répondre
aliqujus aliqujus
13/01/2016 12:17:16
0
Une question simple : combien aurait coûté un gigantesque barrage dans les estuaires des fleuves les plus touchés par les marées comme la GIRONDE car, à ces millirds, il convient d'jouter le coût de la construction des cenrales et de leur démolition et je ne parle pas du coût écologique immédiat en cas de pépin et à terme.
  
Répondre
aliqujus aliqujus
13/01/2016 12:17:16
0
(CercleFinance.com) - L'action EDF, qui hier à touché un plus bas historique à 11,59 euros après la publication d'informations pouvant présager d'un projet Cigéo nettement plus coûteux que prévu (environ 50% plus cher), rebondissait de près de 2% ce matin, soit un peu plus que le CAC 40,à 12,2 euros. Hier soir, le groupe électro-nucléaire a refait le point sur le dossier.

En effet, les nouvelles lois sur l'environnement imposent aux acteurs français de la filière nucléaire, soit EDF, Areva et le CEA, de se charger et de financer le stockage à long terme des déchets nucléaires très radioactifs. D'où le projet de site souterrain Cigéo, situé près de Bure, dans la Meuse, et dont les travaux pourraient commencer en 2020.

Le 11 janvier, l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a fait le point sur le sujet, notamment en mettant à jour les hypothèses de coûts. Les analystes du bureau d'études Bryan Garnier en ont déduit que 'l'estimation de l'Andra dépasse clairement celles des opérateurs nucléaires' (EDF et Areva), en se situant vers 30 milliards d'euros, “ce qui met de nouveau sous pression les bilans d'EDF, d'Areva, et leurs cash-flows futurs'.

Hier soir, EDF est revenu sur ce sujet en rappelant que “depuis 2005, le montant brut et l'échéancier des dépenses prévisionnelles du projet Cigéo sont basés sur un scénario industriel de stockage géologique établi à partir des conclusions rendues au premier semestre 2005 par un groupe de travail constitué sous l'égide de l'Etat et réunissant les administrations concernées, l'Andra et les producteurs de déchets (EDF, Areva, CEA).”

EDF a déduit de ces travaux que le projet Cigéo afficherait un “coût de référence du stockage des déchets de l'ensemble des producteurs de 20,8 milliards d'euros aux conditions économiques de 2011. Les montants provisionnés par le groupe EDF dans ses comptes consolidés à fin 2014 s'appuient sur ce coût de référence.”

Concernant le chiffrage désormais supérieur évoqué par l'Andra, EDF affirme qu'il “convaincu que des optimisations doivent permettre de réduire le coût global du projet Cigéo par rapport au coût estimé par l'Andra”.

Mais bien évidemment, “si l'évaluation arrêtée par le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie devait s'écarter des estimations d'EDF, le groupe en traduirait les effets dans ses comptes”, ajoute EDF.



Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
  
Répondre

Forum de discussion EDF

201601131741 503451
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste