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Europcar: devenu neutre, Morgan Stanley reste prudent.

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angeloysse angeloysse
30/03/2016 13:19:54
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bravo Morgan Stanley de faire le yoyo sur le titre
une fois au dessus des 5% puis en dessous des 5% puis au dessus puis en dessous .......
  
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angeloysse angeloysse
30/03/2016 13:19:54
0
(CercleFinance.com) - Morgan Stanley a révoqué ce matin son conseil vendeur de 'sous-performance' sur l'action Europcar au profit d'une position neutre de 'performance en ligne', essentiellement pour des raisons de valorisation. En effet, les analystes restent très prudents sur les perspectives du loueur de véhicules français, numéro un en Europe, ce qui les dissuade de se montrer plus agressifs. Morgan Stanley évoque notamment des marchés difficiles, tant d'un point de vue cyclique que structurel. L'objectif de cours associé reste fixé à dix euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Europcar prend 1,5% à 9,5 euros, en ligne avec la tendance générale.

Le changement de pied des analystes de Morgan Stanley tient uniquement à la valorisation du titre par rapport aux valeurs comparables : après sa baisse (- 23% depuis le début de l'année), le titre Europcar se traite sur la base d'un PER 2017 de 8,5 fois, en ligne avec les valeurs américaines qui s'échangent entre 8 et 9 fois ce même ratio. Bref, 'la prime de 40% que présentait l'action Europcar sur ses pairs a disparu', constate une note de recherche.

Pour autant, l'objectif de cours ne change pas, Morgan Stanley décelant toujours des risques baissiers. En effet, les analystes s'attendent à ce qu'Europcar n'atteigne pas son objectif de marge d'EBITDA en 2017 : selon les analystes, sa marge a atteint un pic en 2015 à 11,7%, niveau déjà supérieur à celui de ses pairs qui rend ambitieux l'objectif 2017 de 13%.

La note de recherche souligne également la pression qui s'exerce actuellement sur les prix des véhicules de seconde main en Europe (+ 5% en Allemagne, mais - 6% au Royaume-Uni), soit un 'tableau d'ensemble mitigé'. Sachant, rappelle Morgan Stanley, qu'une baisse de 1% des prix des voitures d'occasion pénalise d'environ 23% les bénéfices par action dans le secteur.

De plus, redoute Morgan Stanley, 'les coûts de financements vont probablement s'orienter à la hausse', dans de ceux des constructeurs automobiles.

Enfin et peut-être surtout, les loueurs de véhicules font selon Morgan Stanley face à des défis aussi structurels que cycliques. 'Europcar bénéficie d'une position forte (environ 19% de part de marché en Europe) dans des marchés finaux en phase de reprise. Mais la concurrence est rude, son pouvoir de fixation des prix est faible, et l'offre (de véhicules de seconde main) illimitée', tranche la note de recherche.

Certes, de nouvelles formes de mobilité émergent. Mais les plateformes de partage de véhicules, du genre de Blablacar, en captent une bonne partie et 'semblent prendre des parts de marché aux loueurs traditionnels'.

On notera, par ailleurs et pour mémoire, qu'après l'acquisition de titres hors marché, Morgan Stanley a franchi en hausse le seuil des 5% du capital d'Europcar le 14 mars dernier, selon un avis publié par l'Autorité des marchés financiers.



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