OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

regain d interet pour le metal jaune?

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



CAL59 CAL59
24/04/2016 18:18:29
1
premier fixing de l'or de Shanghai
Par BullionVault le 19 Avril, 2016 - 16:50

Et l'argent grimpe de 5%.

Aujourd’hui, 19/04/2016, à 14H27 : Les cours de l'or sur le marché des grossistes ont touché des pics de 4 séances au-dessus des 1 250 dollars l'once, mardi midi à Londres, partant d'une base solide de gains obtenus au cours de la nuit, lorsque la bourse de l'or de Shanghai a tenu sa toute première enchère de prix de référence (fixing de Shanghai).

[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]

Le cours de l'argent a bondi de presque 5% pour atteindre son niveau le plus important en dollars US depuis mai 2015, supérieur à 17 dollars l'once. Les commodités ont fortement rebondi alors que les actions occidentales ont de nouveau affiché des gains.

La demande chinoise pour l'achat d'or a du mal à bouger les prix internationaux, laissant les investisseurs domestiques, les consommateurs, les producteurs et les détaillants suivre le marché européen, plutôt que d'aider à former les prix, a indiqué le journal chinois The China Daily.

Le premier fixing de Shanghai en yuans a été formé avec la demande et l'offre de 12 banques et cinq autres participants. Il était de 257,29 yuans par gramme à 14H15 à Shanghai.

Equivalent à plus de 1 236 dollars l'once, cela démontre une prime de +5,80 dollars l'once au-dessus des prix spot mondiaux.

L'enchère de formation des prix de Shanghai coïncide avec un petit écart des prix internationaux, marquant le début d'une forte hausse de 1,7% mardi en termes de dollars.

Tant qu'il existe dans un système monétaire clos, le nouveau fixing de l'or de Chine aura une répercussion limitée dans le monde, a indiqué l'analyste pour Société Générale Robin Bhar.

La Chine est le plus grand importateur d'or au monde, mais les exportations de métaux précieux sont interdites.

Pour qu'une référence soit vraiment efficace, le marché doit être aussi libre et que possible, a ajouté Bhar.

La hausse des prix de l'argent a poussé le ratio or/ argent vers ses niveaux les plus bas depuis novembre dernier, à 73,7 onces d'argent pour une once d'or, bien en dessous des pics de dix ans à 80.

L'argent devrait passer à 18,50 dollars, estime Bhar dans une nouvelle note chartique, faisant référence à plusieurs facteurs, dont notamment la cible prévue de la configuration head and shoulder (épaule-tête-épaule) que le métal a confirmé en perçant les niveaux de 16,50 dollars l'once.

  
Répondre
nodless nodless
24/04/2016 17:46:06
0
exact de plus ils ont le nouveau YUAN depuis le 19/04/2016, qui ne sera pas convertible en $,l augmentation de leur stock d or depuis 2013 n etait pas anodin


"Dans un geste susceptible d’écraser l’économie américaine durant la nuit, la Chine refuse de rendre convertible en ou depuis le dollar américain, son nouveau yuan adossé à l’or. Le nouveau yuan sera présenté mardi prochain, le 19 avril."
  
Répondre
CAL59 CAL59
24/04/2016 16:16:44
1
Par ailleurs la Chine met en place sa propre place de cotation de l'or ce qui empèchera les maniulations du cours de l'or...c'est ume décision salutaire pour tous les investisseurs et pour les marchés..Claudiuq
  
Répondre
nodless nodless
24/04/2016 15:26:54
2
Regain d’intérêt pour le métal jaune: pour quelles raisons ? © Flickr/ Bullion Vault
ECONOMIE
15:01 24.04.2016(mis à jour 15:03 24.04.2016) URL courte
026900
L'or revient en vogue après près de quatre ans d'oubli, constate Michael Brush, journaliste financier de New York. Cela signifie-t-il que le métal jaune est de retour "pour de bon"?
L'or a toujours été considéré comme un havre sûr pour les grandes fortunes. Il a également toujours permis de garantir une sûreté réelle en affaires.
"L'or a toujours joué un rôle d'assurance en affaires, protégeant les portefeuilles contre les catastrophes naturelles, les crises géopolitiques ou l'inflation", a indiqué Michael Brush dans son article mis en ligne sur le site MarketWatch.com.
Le journaliste attire l'attention sur le fait qu'après avoir été "oublié" pendant près de quatre ans, l'or "a soudainement fait un come-back étonnant, s'appréciant de plus de 50% cette année".
Selon Michael Bush, l'or est actuellement considéré comme une assurance "contre le risque de voir les banques centrales échouer à régler l'ensemble de leurs dettes sans créer de gros problèmes". Dans ce contexte, il prévoit une hausse substantielle de ce métal précieux.
Or
© FOTOLIA/ DARKNIGHTSKY
La Russie table sur l'or et gagne
James Rickards, avocat, journaliste, économiste et rédacteur en chef du magazine en ligne Strategic Intelligence, partage cet avis dans une analyse rédigée pour The Telegraph.
"Pendant un siècle, les élites ont œuvré pour éliminer l'or monétaire à la fois sur le plan physique et idéologique", constate M. Richards avant de rappeler qu'en 1973, le Fonds monétaire international (FMI) et les pays du G7 ont "démonétisé" l'or en le privant du statut d'élément obligatoire des réserves de change.
Cependant, constate l'analyste, la situation a complètement changé il y a quelques années: après avoir vendu du métal jaune pendant des dizaines d'années, les banques centrales ont commencé à en acheter massivement.
"Les Etats-Unis détiennent 8.133 tonnes d'or, les membres de la zone euro et la Banque centrale européenne (BCE) en détiennent 10.788 tonnes. La Chine déclare posséder 1.788 tonnes d'or, mais les données fournies par les exportations de Hong Kong et par les exploitations minières chinoises laissent supposer qu'elle en détient en réalité près de 4.000 tonnes. La Russie possède 1.447 tonnes de métal jaune et en acquiert plus de 200 tonnes par an ", indique l'analyste.
L'or
© SPUTNIK. VITALIY BEZRUKIH
L’Allemagne fait rapidement revenir ses réserves d’or de l’étranger
Alors, pourquoi l'or a-t-il trouvé son second souffle?
D'après les deux analystes susmentionnés, les banques centrales espèrent qu'il les aidera à se protéger contre l'inflation du dollar.
En effet, dans son récent ouvrage intitulé "The New Case for Gold", James Richards prévoit un nouvel effondrement du système monétaire international. Selon l'économiste, au XXe siècle, ce système s'est déjà effondré à trois reprises: en 1914, en 1939 et en 1971. Il a en outre été au bord de l'abîme en 1989 et en 2008.
"Etant donné que le dollar constitue en grande partie la base du système monétaire international, le nouvel effondrement de ce dernier sera provoqué par la perte de la confiance dans la monnaie américaine et dans son rôle en tant que valeur de change. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces effondrements se produisent tous les 30 ans ou peu s'en faut", constate l'expert.
Selon sa logique, nous nous trouvons au seuil d'une nouvelle "chute".
N'est-ce pas là la raison pour laquelle de plus en plus de gens optent pour le métal jaune?
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201604241818 520045
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste