OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Question sur les taux directeur suivant article lu aujourd'hui



Sirius-1.46 Sirius-1.46
11/07/2016 18:50:00
1
Ton raisonnement est juste, le point central est de savoir si c'est également le raisonnement des acteurs qui "font" le marché. La baisse des taux directeurs est censée stimuler le crédit, donc l'investissement, la consommation... et in fine l'inflation. Alors, avec des taux au plancher (et même au sous-sol), pourquoi les prix n'augmentent-ils pas (à voir vendredi)?
Si la BCE n'arrive pas à ramener l'inflation juste sous 2% (comme l'"exige" son mandat), elle va être contrainte de prendre des mesures supplémentaires.

Pour un gérant, ça signifie acheter des obligations, attendre tranquillement qu'elles prennent de la valeur (merci le Brexit), récupérer 10 % de plus-value, et bonsoir tout le monde... Tout ça sans risque puisque la BCE achète pour 80 milliards par mois. Pourquoi se casser la tête à analyser les entreprises, alors que leur chiffre d'affaires croît difficilement (vu les conditions financières) en Europe et diminue même aux États-Unis ?

Sur le prix d'une obligation: Le prix d'une obligation est exprimé en pourcentage du prix nominal (qui est généralement, mais pas toujours, le prix d'émission), ce qui est utile pour comparer les obligations entre elles. Il faut éventuellement rajouter le coupon couru, c'est-à-dire la fraction du coupon annuel revenant au détenteur de l'obligation depuis le versement du dernier coupon.
  
Répondre
CRI74 CRI74
11/07/2016 16:46:25
0

Petite aide : il y a un gros écart entre le taux nominal (0.50% / 1.50% pour les deux exemples ) et le prix auquel ces OAT sont adjugées (103.35% et 114.60%) , prix qui dépend de l'offre et de la demande , cette dernière étant soutenue par les achats de la BCE sur des produits similaires

OAT 0,50% 25 mai 2026

<p>Taux moyen pondéré : 0,16%
Prix moyen pondéré : 103,35%


OAT 1,50% 25 mai 2031</p>
Taux moyen pondéré : 0,48%
Prix moyen pondéré : 114,60%
  
Répondre
duger74 duger74
11/07/2016 16:23:08
0
)))))))))))))))))))))))))))))))
mais .......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis très ""pédagogique"" ... puisque je ne fais que ""créer"" un ""appétit"" supplémentaire ......
donc ................................
vous permettra si vous avez une ""démarche"" intelligente et cohérente ........?????????
de vous ""approprier"" .... les éléments indispensables, vous facilitant une ""approche"" très convaincante et positive .....
dans vos placements ...............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous avez très bien fait de me remercier dans votre deuxième post ..........
))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))


en (toujours) toute humilité
rd

Message complété le 11/07/2016 16:46:11 par son auteur.

)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
une précision ............ >>>> il me semble bien que ce sont.. >>> les tttrooooollllllsss qui ""réclament"" le ""biberonnage"" .........
))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

  
Répondre
mmarin mmarin
11/07/2016 15:05:00
0
Une brute bien sûr que non!


Un homme bien mystérieux sûrement... si je me fie à votre pseudo peut-être cela vient-il de votre contemplation immodérée de vos montagnes natales, au point que je me suis même demandé si cela ne vous avait pas transformé en Troll (de ces mêmes montagnes).


Qu'importe! Vous vous y connaissez plus que moi de toutes façons, je vais revoir ma copie. Et qui sait peut-être qu'un jour j'aurais affaire à un Duger74 un brin plus pédagogique (ce qui, avec tout le respect et peut-être en conviendrez vous, ne vous demandera pas un gros effort). ;)


Bien à vous,
  
Répondre
duger74 duger74
11/07/2016 14:04:11
0
????????????????????????????

vous avez raison ... suikunegrossbrute ....
))))))))))))))))))))))))))))))


les Obligations sont un artifice technique au même titre que beaucoup d'autres Outils (supports) ....
permettant de créer une ""eau"" très saumâtre ..... pour satisfaire ceux qui ont très soif ..... (de ""placer"" leur fausse monnaie) .....................
Constat ..... >>>>> pas mon avis ............... !!!!!!!!!!!!!
en (toujours) toute humilité
rd

Message complété le 11/07/2016 14:16:53 par son auteur.


autant pour moi .....
au temps passé ... il fut un temps où l'instant comptait plus que les heures ....
autant le temps fut gracieux à complaire les présents, les années détruisent d'autant les bonnes volontés ....
au temps des Seigneurs ..............................

  
Répondre
mmarin mmarin
11/07/2016 13:48:47
0
Au temps pour moi,


je pensais avoir été clair que ma question avait pour but d'essayer de "comprendre le Fonctionnement dans sa totalité" et non bien entendu de donner un avis (loin de là), les recherchant plutôt. Les livres ne donnant pas d'exemple a proprement parler je pensais pouvoir trouver des explications ici. Mais vous avez raison, un forum n'est pas amphithéâtre et je garderai mes questionnement pour moi.


A la vue de vos réponses rapides, il me semble que vous soyez un homme pressé et je ne pense donc pas que vous aillez bien le temps. Ma faute étant de l'avoir cru.


Je m'abstiendrai donc...


Merci quand même.


Bonne continuation................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  
Répondre
duger74 duger74
11/07/2016 13:29:59
0
Liquidités ...... vraies (??) et fausses (??) ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


petits détenteurs individuels ....
gros détenteurs individuels ...
entités financières ...... G. O. F. I.


Liquidités .. >>> ""FAUSSE vraie monnaie"" .......


comprendre le Fonctionnement dans sa totalité .... sinon s'abstenir ...............


en (toujours) toute humilité
rd

Message complété le 11/07/2016 13:42:49 par son auteur.

Spoliations des Vraies Liquidités ..... par les Pays Producteurs de Pétrole ......principalement

d'où le déversement de Liquidités dite Fausse vraie monnaie .. >> pour maintenir un ""équilibre"" de Fonctionnement ....
entre

La MASSE ..... les G. O. F. I.
et
l'ENCLUME .... la Masse des Populations ...................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  
Répondre
mmarin mmarin
11/07/2016 12:10:58
0
Tout d'abord, merci pour vos réponse.


je pense en effet que la problématique est plus complexe et c'est pour cela que je ne comprend pas pourquoi les investisseurs se réfugient aujourd'hui dans les obligations souveraines (je parle de celles là exclusivement) à part pour des raisons "émotionnelles" de réduction des pertes plus que de la recherche d'augmentation de son portefeuille.


J'essaye d'être plus clair que lors de mon premier message.
Mes hypothèses (qui peuvent comporter des erreurs et donc vos avis sont les bienvenues) :
- des obligations souveraines sont à taux fixes sur de longue période de temps (10 ou 15 ans)
- Prix d'émissions variant (est-ce cela qu'ils ont appelé "hausse des prix"?)
- prix de remboursement égales au nominal


Mon raisonnement :
- taux bas donc rendement faible sur la durée de vie des obligations
- Augmentation du prix (prix d'émission?) due à la demande --> Ok possibilité de plus value mais n'est ce pas déjà "trop tard"?
- le taux bas pratiqué par la BCE va entraîner d'un autre côté une activité grandissante donc une augmentation globale des actions. C'est d'ailleurs le rôle des taux directeurs pratiqués par les banques centrale (BCE comme Fed), prévenir l'inflation en les augmentant le moment voulu ou, comme maintenant, les abaissant pour favoriser l'investissement en capitaux.


Ma conclusion:
En gros est-ce si judicieux d'acheter des obligations maintenant a part pour avoir la conscience tranquille en préservant la valeur de son portefeuille (ce qui est en effet l'avantage des obligations présentant des risques nuancés). Cependant la tempête du Brexit n'est-elle déjà pas passé? cela aurait été judicieux de mon point de vue d'avoir anticiper le Brexit et d'avoir acheté des obligations avant pour en effet avoir une belle plus value sur la revente aujourd'hui. Cependant le séisme Brexit ne ressemble pas vraiment à un crack boursier et la BCE prend des mesures assez extrêmes aujourd'hui pour rassurer l'investissement. D'où ma question initiale en espérant avoir été plus clair:
N'est-il pas temps de réengager une partie de son portefeuille en actions dès aujourd'hui?

Merci par avance de votre réponse.


Bien à vous,
  
Répondre
duger74 duger74
11/07/2016 11:12:26
0
Mika57 ...
de mon humble point de vue .. >> la Problématique ... est simplement un peu plus COMPLEXE .....
mais bon ... ??? si votre réponse .... satisfait ... ?????? le questionnement de MMarin ......
il serait totalement superflu de ""développer"" ...........................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la marmotte .. >>> elle plie le chocolat dans le papier d'alu ....
))))))))))))))))))))))))))))))))))
en (toujours) toute humilité
rd
  
Répondre
mika57 mika57
11/07/2016 11:05:06
0
Les investisseurs privilegient ces temps - ci les obligations francaises (allemandes et suisses aussi) parce que les aleas boursiers font que les actions sont plus risquées


En d autres termes, mieux vaut ne gagner que 0,09% sur les obligations francaises à 10 ans, (ou perdre 0,20 % sur les allemandes) que perdre 3, 4, voire 5 % sur les actions en cas de krach innatendu...
  
Répondre
duger74 duger74
11/07/2016 10:48:30
0
bjr ....
sans vouloir ""polémiquer"" .. >>> il me semble qu'il serait plus prudent que vous précisiez votre incompréhension ...???


l'article est ""bateau"" ..... donc passe-partout .....
les Obligations sont des ""compartiments"" donc il ne peut y avoir une réponse ... >> généraliste ....


en (toujours) toute humilité
rd
  
Répondre
mmarin mmarin
11/07/2016 10:32:36
0
Bojnjour,


étant assez novice, je voulais poser une question (simple et peut être un peu stupide pour certain je pense) par rapport à l'article ci-dessous :
http://www.lepoint.fr/economie/sur-le-marche-de-la-dette-le-taux-a-10-ans-de-la-france-proche-de-zero-11-07-2016-2053607_28.php


Plusieurs interrogations donc :
- Qu'est ce qu'une hausse des prix pour des titres de dette souveraine (qui sont je pense rien de moins que des obligations en fait non?). En effet je pensais que les obligations n'étaient liées que par un taux et qu'elles ne comportaient pas de "prix".
- Je comprends bien, je pense, que la BCE réduits ses taux directeurs pour favoriser/rassurer les investissements par rapport aux soubresauts économiques du moment (notamment Brexit), je ne comprends donc pas la dernière phrase ou alors je suis un piètre investisseur. Ne faudrait-il pas mieux vendre ses obligations maintenant dû au rendements faibles des obligations souveraines (0.097% est incroyablement bas malgré ce qu'ils disent en début d'article) pour pouvoir ouvrir son portefeuille aux actions car les entreprises vont prochainement profiter de ces taux directeurs bas et donc avoir une activité accrue?


Merci de votre réponse et désolé si de (grossières) erreurs se sont glissées dans mon raisonnement.


Bien à vous,


Matthieu

  
Répondre

Forum de discussion Général

201607111850 532795
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste