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Vinci: dirige le consortium qui reprend l'aéroport de Lyon.

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aliqujus aliqujus
02/08/2016 12:46:13
0

a CRIT 74
Le statut des aéroports relève en partie de l'ETAT qui doit assurer la sécurité donc des contrôles aériens liés aux approches et aux atterrissages ainsi qu'au contrôle transfrontière , marchandise et humains ce qui se traduit par la nécessité de pouvoir intervenir à tous niveaux dans le fonctionnement mais la part plus physique et commerciale peut dépendre d'autres secteurs mais sous contrôle des ETATS.
Ces activités peuvent être privatisées et le sont de longue date par le biais des A O T (arrêtés d'occupation temporaire) qui donne la possibilité d'assurer la gestion courante par le titulaire de l'AOT : régions CCI département...privé mais concéder avec engagements pour les collectivité d'assurer des revenus ...NON car il s'agit d'une rente que rien ne garantit , voit l'aéroport de NOTRE DAME DES LANDES qui risque de coûter des centaines de millions son existence et sa rentabilités sont loin d'être assuré.
Ainsi pour un bénéfice précaire résultant de la vente il y a de grandes chances pour qu'en définitive le contribuable règle à terme une facture bien supérieure à la recette.
Combien coûte à la nation le fait d'avoir deux fois plus d'aéroports que nos voisins ALLEMANDS car un nouvel aéroport ne signifie pas la fermeture des voisins : EX l'aéroport de LORRAINE qui devait servir pour METZ et NANCY qui ont toujours gardé les anciens : 3 aéroports avec un déficit plus ou moins masqué PAR DES SUBVENTIONS INDIRECTES;
Pas un seul des 70 petits aéroports n'équilibre sa gestion . ; les vendre :parfait mais il faudrait trouver preneur.

  
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moicmoi moicmoi
29/07/2016 16:00:25
0
Qui ? Aucune idée.
  
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CRI74 CRI74
29/07/2016 14:39:14
1
Et rappelez moi qui demande des privatisations à longueur de temps ....et s'insurge dès qu'elles ont lieu ?
Qui demande sans cesse d'alléger les dépenses publiques et s'insurge dès qu'on les entreprend ?
<p>Lorsqu'on aura compris que les privatisations ou la vente des bijoux de famille sont une vraie catastrophe pour notre pays ....</p>
  
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moicmoi moicmoi
29/07/2016 13:42:57
2
aliqujus
++..La braderie des bijoux de la famille continue ,..++
Quand un Gvt, de quelque couleur soit-il, est incapable de gérer la boutique, il n’y a pas .36 solutions :
Soit on réduit drastiquement les dépenses, mais là, c’est hors de question, (c’est pourtant la solution que retiendrai n’importe quel ménage pour gérer son budget)surtout s’iul fallait toucher LEUR train de vie.
Soit on augmente les revenus , mais j’ai un peu comme l’impression que les Français en sont gavés ( ce qui n’empêche pas que de nouvelles taxes sont annoncées pour 2017)
Soit on passe par la case « Mont de piété ».
C’est la 3eme qui a été choisie. La preuve que, hollande, voulant ressembler à son Dieu (mitterrand) en est bien incapable. Son Dieu a nationalisé. Lui , il vend les bijoux.
++.. premier propriétaire terrien EN France / LA SNCF qu'il faut soutenir à grands renforts de subventions plus ou moins occultes comme les gares de TGV réglées par les collectivités locales…++
Ca ne coûte rien, c’est l’Etat (CàD nous) qui paye ! (dixit hollande)
Mais, ça va mieux !

  
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aliqujus aliqujus
29/07/2016 11:11:19
0
La braderie des bijoux de la famille continue , pour le moment nos grands aéroports sont compétitifs ....pour combien de temps .

Il serait infiniment plus souhaitable de se débarrasser des millions de M2 de bâtiments inutilisés à PARIS comme en province : premier propriétaire terrien EN France / LA SNCF qu'il faut soutenir à grands renforts de subventions plus ou moins occultes comme les gares de TGV réglées par les collectivités locales.
Privatiser la gestion d'opéras.... mais là personne n'en veut , la perspective de régler les allocations de chômage pour les intermittents ne doit pas les encourager.

  
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aliqujus aliqujus
29/07/2016 11:11:19
0
(CercleFinance.com) - Mettant fin aux rumeurs, Vinci a annoncé hier qu'il dirige le consortium qui va se porter acquéreur des 60% du capital d'Aéroports de Lyon (ADL) que l'Etat a mis en vente.

Vinci et ses associés l'emportent finalement contre le spécialiste australien de l'investissement en infrastructures Macquarie. La presse, dont le Progrès de Lyon notamment, rapporte que le prix payé par le consortium est de 535 millions d'euros, soit environ 10 fois l'excédent brut d'exploitation d'ADL.

Les autres d'actionnaires d'ADL sont principalement la Chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole (25%), puis des collectivités locales : la Métropole de Lyon (7%), la région Auvergne-Rhône-Alpes (5%), et le département du Rhône (3%).

Le groupe français de BTP et de concessions continue donc de renforcer son relais de croissance aéroportuaire : au terme de la procédure d'appel d'offre organisée par l'Etat, le consortium formé par Vinci Airports (51% du capital dudit consortium), la Caisse des dépôts (24,5%) et Crédit agricole Assurances (24,5%) a été désigné comme attributaire des parts de l'Etat dans ADL, qui exploite la concession des aéroports de Lyon Saint-Exupéry et de Lyon Bron. Terme de la concession : le 31 décembre 2047.

Lyon Saint-Exupéry est présenté comme le 2e aéroport régional de France.

ADL a enregistré l'an dernier un trafic de 8,7 millions de passagers et a dégagé un excédent brut d'exploitation (EBITDA) consolidé de 53 millions d'euros, indique Vinci.

Parallèlement, l'Etat a aussi vendu ses 60% de l'aéroport de Nice à un autre consortium emmené par l'italien Atlantia. Le prix évoqué est de 1,2 milliard d'euros.




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