OK
Accueil > Communauté > Forum Général

âmes charitables un peu d'aide



Cha-from Cha-from
01/09/2016 11:04:07
2
@ ortograf :

" une rente est fixée une fois pour toutes et clos le pea alors que des retraits partiels permettent de continuer à trader tant que le compte n'est pas vide. "

Exact, mais ce n'est pas sans risque de ne faire que des retraits partiels sur un PEA pour compléter "régulièrement" ses revenus à la retraite (on compare avec la rente viagère, il s'agit donc de seniors). Le capital restant est tout sauf garanti, et en plus pas toujours facile à concrétiser en numéraire à un moment précis.
La solution des retraits partiels est à privilégier dans le cadre de l'assurance-vie (en unités de compte avec une prise de risque minimale ou plus encore en euros) pour conserver le capital et les avantages successoraux, mais pour le PEA j'ai vraiment un doute.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
01/09/2016 09:19:29
1
duger74
++..bon ben si j'ai commis une erreur ... >>> la phrase est un copier/coller ...???? d'un texte
mon erreur viendrait d'une recherche trop rapide, toutefois je vérifierai cela en détails …++

C’est avant de ramener sa science, et d’insulter les gens, qu’il faut vérifier ses infos.

++.. ... si vous avez raison …++
Et on persiste dans l’insulte.

Fin de l’épisode pour moi, je te remets « dans le sel »

stef4671
++..Merci encore a tous, je vois que cela n'aura pas servi qu'a moi ..++

De rien, c’est le but même du forum.

++.. pourquoi ces ecrits ''d'agassement'' de certains d'entre vous ??..++

Je ne supporte pas d’être insulté publiquement, et par deux fois, par un individu qui n’est même pas capable de vérifier ses infos, et qui laisse entendre que je suis un menteur.
D’ailleurs, J’ EXIGE DES EXCUSES PUBLIQUES , de la part de cet individu.

  
Répondre
duger74 duger74
01/09/2016 08:04:16
0
bjr .................
les Acides ....
)))))))
Un acide est un composé chimique, soit minéral, soit organique, accepteur au sens large de doublets électroniques


))))))))))))))
en (toujours) toute humilité
rd

Message complété le 01/09/2016 10:05:04 par son auteur.

)))))))))))
la camomille .... >>> est indispensable au ""traitement"" ... d'une hyper acidité ....!!!!!!!!!!!!!!

Message complété le 01/09/2016 12:01:20 par son auteur.

)))))))))))))))))))))
une hyper-acidité vieille de presque dix années ... >>> kan même ......!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  
Répondre
stef4671 stef4671
31/08/2016 23:45:00
0
Merci encore a tous, je vois que cela n'aura pas servi qu'a moi et j'estime que c'est le but d'un forum . Alors pourquoi ces ecrits ''d'agassement'' de certains d'entre vous ??
Bonne fin de soirée
  
Répondre
ortograf ortograf
31/08/2016 17:37:09
0
Hormis les fautes d'ortograf de certains ,la réponse la plus complète est celle de "ptichat"! Toutefoisil peut etre utile de faire une simulation selon ses besoins: une rente est fixée une fois pour toutes et clos le pea alors que des retraits partiels permettent de continuer à trader tant que le compte n'est pas vide.
  
Répondre
duger74 duger74
31/08/2016 17:27:18
1
)))))))))))))))))))))))))))))))))


bon ben si j'ai commis une erreur ... >>> la phrase est un copier/coller ...???? d'un texte
mon erreur viendrait d'une recherche trop rapide, toutefois je vérifierai cela en détails ... parce que pour moi détails il y a.


mais très heureusement vous étiez là pour corriger mon erreur ... si vous avez raison ..
))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
je me MARRE .......
en (toujours) toute humilité
rd
  
Répondre
moicmoi moicmoi
31/08/2016 14:11:51
1
duger74
++..moicmoi faut pas raconter n'importe quoi ....++
Je te remercie de me recadrer, et je te retourne le compliment.(extrait C/C ci-dessus)
Mais, si je peux me permettre un petit conseil, de la part d’un petit membre qui ne connaît rien mais qui veut faire croire qu’il connaît tout : avant d’affirmer certaines choses, fais comme moi . Jette un coup d’œil sur les textes officiels. Tu gagneras en crédibilité, ce qui n’empêchera pas certains de mettre tes connaissances en doute, personne n’est à l’abri.
Pour te faciliter la tâche de recherche, j’avais mis un lien officiel. Encore faut-il avoir la curiosité de l’ouvrir. A moins de se croire dépositaire de la science universelle !
Cordialement

Message complété le 31/08/2016 14:12:15 par son auteur.

et en toute humilité

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
31/08/2016 13:28:18
1
"moicmoi faut pas raconter n'importe quoi ...."

En l'occurrence Duger .. ce propos s'applique pour toi (et 2 fois qui plus est)

Message complété le 31/08/2016 13:33:12 par son auteur.

pour résumé simplement :

Le PEA après 8 ans

Après 8 ans, les possibilités sont nombreuses, vous pouvez :
- Continuer à faire vivre le PEA et effectuer des versements complémentaires ;
- Faire des retraits partiels. Cela entraîne seulement l'impossibilité d'effectuer de nouveaux versements. Seule la part des plus-values comprise dans le retrait sera soumise aux prélèvements sociaux ;
- Faire un retrait total et clôturer ainsi le PEA. La plus-value sera soumise aux prélèvements sociaux ;
- Demander à transformer le capital atteint en une rente viagère. La rente issue du PEA est défiscalisée et ne sera soumise qu'aux prélèvements sociaux au taux en vigueur.

  
Répondre
Cha-from Cha-from
31/08/2016 12:54:00
3
" à sa date d'échéance (après 8 ans) le PEA sera « gelé » et il ne sera plus possible d'y effectuer de nouveaux versements."

Pas du tout !!!! Moicmoi a parfaitement raison, on peut faire des versements à n'importe quel moment tant qu'on n'a pas atteint le montant maximum de 150.000€ et qu'on n'a pas fait de retraits.

C'est fou de voir que le PEA, qui a quand même une trentaine d'années d'existence est mal connu, y compris des banques. savez-vous par exemple qu'on peut sortir du PEA avec une rente viagère totalement défiscalisée, hors prélèvements sociaux.


  
Répondre
duger74 duger74
31/08/2016 12:43:41
0
moicmoi faut pas raconter n'importe quoi ....


En revanche, à sa date d'échéance (après 8 ans) le PEA sera « gelé » et il ne sera plus possible d'y effectuer de nouveaux versements.


en (toujours) toute humilité
rd

Message complété le 31/08/2016 13:16:16 par son auteur.

tout à fait d'accord pour la transformation en rente ... réalisable sous certaines conditions ...!!!!!!
pour les versements j'irai recherché dans mon contrat (pas avec moi) le petit détails ...

Message complété le 01/09/2016 09:30:49 par son auteur.

Encyclopédie Patrimoine Placements
Le PEA (Plan d'Epargne en Actions) : mode d'emploi
Posez votre question
Août 2016

Comment utiliser le Plan d'Epargne en Actions (PEA) pour investir en bourse et acheter des actions cotées ou des titres de PME. Définition et fonctionnement.


Définition
PEA bancaire et PEA assurance
Ouverture et versements
Placements
Clôture
La fiscalité
Conseils pratiques
A lire aussi: Pea

Définition

Toute personne physique majeure domiciliée fiscalement en France peut ouvrir un PEA et un seul à son nom auprès de l'établissement financier de son choix.
Les enfants mineurs ou rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent pas être titulaires d'un PEA.
Il est recommandé d'ouvrir un PEA au nom de chaque conjoint. En cas de besoin de liquidités, on pourra toujours en conserver un.

PEA bancaire et PEA assurance

La plupart des PEA sont ouverts auprès des établissements bancaires pour pouvoir investir sur des titres en direct. Mais on peut également ouvrir un PEA assurance, qui présente certains avantages.
Please upgrade your Flash Plugin


Ouverture et versements

La date d'ouverture du plan d'épargne en actions est celle du premier versement, quel que soit son montant.

Les versements se font uniquement en numéraire. Le rythme et le montant sont libres. Leur montant cumulé ne peut dépasser 150 000 euros par plan.
Ce plafond concerne les versements nets, déduction faite des éventuels frais d'entrée. Le montant total du PEA, compte tenu des plus-values acquises, peut donc dépasser ce plafond.
Les droits de garde et les frais peuvent être imputés sur un autre compte.

Placements

Les sommes versées sur un PEA sont destinées à acquérir les titres suivants :



1. Les actions, certificat d'investissement, parts de Sarl, certificat coopératif et titres de capital de sociétés coopératives.
A condition que la société soit soumise à l'IS dans les conditions de droit commun et qu'elle ait son siège dans un pays de l'Union européenne.
Les titres, cotés ou non, peuvent être souscrits à l'émission ou achetés en cours de société.
Les OPCVM dont 75% au moins du portefeuille est composé des titres ci-dessus.

Les titres bénéficiant déjà d'autres avantages fiscaux sont exclus du PEA (réduction d'impôt pour création d'entreprise, « stock-options », plan d'épargne-entreprise, investissement dans les Dom-Tom, Sofica, etc.). Ainsi que les titres dont la propriété est démembrée.

Le titulaire du PEA ne peut y loger des titres de sociétés dont il détient plus de 25% du capital.
Ce pourcentage de détention est apprécié en cumulant les titres détenus par le titulaire, son conjoint, leurs ascendants et descendants. Les participations indirectes, par société interposée, sont également comptabilisées.
Cette condition de pourcentage doit être respectée au cours des cinq années précédant son ouverture et pendant toute la durée du plan.
Si le dépassement est indépendant de la volonté du titulaire (mariage, succession, etc.), celui-ci dispose de deux mois pour régulariser la situation en transférant les titres sur un autre compte et en versant leur valeur en espèces (versement non comptabilisé dans le plafond du PEA).
Les dividendes des titres concernés sont versés au crédit du compte PEA.

Clôture

Tout retrait ou transfert partiel de titres avant le délai de huit ans entraîne la clôture du plan. On peut alors ouvrir un nouveau PEA sans condition de délai.

Le transfert du plan à un autre établissement n'entraîne pas sa clôture.

La fiscalité

Pendant toute la durée du plan, les revenus et plus-values procurés par les titres sont capitalisés en franchise d'impôt.

Les retraits (ou rachats de contrat de capitalisation dans le cas des PEA souscrits dans le cadre de l'assurance-vie) entraînent les conséquences suivantes.

Quand le retrait intervient moins de deux ans après l'ouverture du plan, les produits sont soumis à un prélèvement forfaitaire de 22,5% + prélèvements sociaux sur PEA.
Quand le retrait a lieu entre la deuxième et la cinquième année de détention, le taux est réduit à 19% + prélèvements sociaux.
Au-delà de cinq ans, l'exonération est définitivement acquise. Les produits ne supportent plus que les prélèvements sociaux (cf. ci-dessous).

Le produit imposable est égal à la différence entre la valeur liquidative totale du plan et le montant cumulé des versements effectués jusqu'à la date de clôture.
En cas de retrait avant cinq ans, le titulaire effectue une compensation avec d'éventuelles moins-values ou plus-values provenant d'autres comptes-titres.
Il n'y a pas d'imposition en cas de clôture du plan dû au décès du titulaire, à son départ à l'étranger, ou au rattachement à son foyer fiscal d'un invalide lui-même titulaire d'un PEA.
Quand ils sont versés par des sociétés non cotés, les dividendes sont exonérés dans la limite de 10% du prix de revient de ces titres.
Exemple : avec un investissement de 20 000, M. Martin souscrit 20% du capital d'une Sarl dans le cadre de son PEA. Il perçoit ensuite 5 000 de dividendes. L'exonération ne portera que sur 2 000.
Les retraits effectués entre la cinquième et la huitième année de détention entraînent la clôture du plan et la fin des avantages fiscaux pour les produits futurs.

En revanche, si les retraits interviennent après la huitième année, le plan n'est pas clos et le titulaire peut continuer à bénéficier de l'exonération des plus-values acquises tout en continuant à gérer son plan.
Il est donc conseillé de conserver son plan au-delà de huit ans pour gérer son portefeuille en franchise fiscale et percevoir des revenus sans impôts.
Quand la clôture est due à un manquement aux conditions de fonctionnement, l'Administration perçoit également un intérêt de retard au taux 0,40% par mois sur l'imposition due.

Quand le retrait a lieu après cinq ans, les produits sont exonérés d'impôt mais restent soumis aux prélèvements sociaux. Voir CSG sur PEA.

La sortie du plan peut également se faire sous la forme d'une rente viagère. Cette rente est exonérée d'impôt sur le revenu si la clôture a lieu après la huitième année du plan, mais elle reste soumise aux prélèvements sociaux.

Voir aussi

La fiscalité du PEA
Le nouveau PEA-PME

Conseils pratiques

Si vous ne possédez pas déjà un PEA, vous avez tout intérêt à ouvrir dès maintenant un plan d'épargne en actions. Même si vous n'avez pas l'intention d'investir dans l'immédiat dans des placements boursiers. C'est en effet la date d'ouverture du plan qui est pris en compte pour calculer l'antériorité fiscale et non la date des versements ou des achats. Le raisonnement vaut naturellement pour vos enfants : ils ont intérêt à ouvrir un PEA dès qu'ils ne font plus partie de votre foyer fiscal.
Il faut souligner que le PEA est un excellent véhicule d'investissement dans des sociétés non cotées, pour peu qu'on ne détienne pas plus de 25% du capital. Lors de la revente de vos titres, les plus-values seront totalement exonérées et vous pourrez retirer les fonds dès que le plan aura plus de cinq ans.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
31/08/2016 12:31:14
1
Ok avec Ptitchat72
Il est tout à fait possible de ré-abonder le PEA , en respectant le plafond de 150 000 €, même arrivé à échéance, et même au-delà de l’ échéance, si tant est qu’il n’a y a pas eu retraits avant.
Les avantages fiscaux s’appliquent à tout le PEA
Pour en savoir plus :
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/985-le-pea-plan-d-epargne-en-actions-mode-d-emploi

  
Répondre
stef4671 stef4671
31/08/2016 11:19:59
0
Désolé pour ma formulation et merci a vous pour vos eclairages
  
Répondre
duger74 duger74
31/08/2016 10:57:04
2
bjr ...........


Membre depuis le 22/10/2008

franchement .... FRANCHEMENT ........!!!!!!!!!!!!!!
yorépacomme1peudéxagération...

en (toujours) toute humilité
rd

Message complété le 31/08/2016 11:02:55 par son auteur.

tous les versements avant la date d'échéance .... font partie du PEA

aucun versement ne peut être effectué après la date d'échéance .................

seuls des arbitrages dans la compositions des supports, peuvent être exécutés ........ après la date d'échéance
reste l'hypothèse des retraits partiels ....

Message complété le 31/08/2016 11:09:50 par son auteur.

précision supplémentaire ...
ce ne sont pas les versements qui génèrent une imposition ....
ce sont les plus values que vous aurez réalisées dans vos arbitrages (achat/vente) .......

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
31/08/2016 10:56:45
3
Bonjour,

Pas super bien formulé ton post .. j'ai eût du mal à le comprendre à la 1ère lecture. lol

Mais si j'ai bien compris ta question, oui c'est la date d'ouverture de ton PEA qui fait fois..
donc la fiscalité jouera sur son ensemble.
Heureusement qu'il faut pas faire ce calcul (échéance 8 ans) à chaque rentrée d'argent .. sinon t'imagines le binss. é-è

Bonne journée
  
Répondre
stef4671 stef4671
31/08/2016 10:24:46
0
Bonjour a tous


Petit porteur, j'ai un PEA qui arrive a échéance (fiscale) (8 ans) dans deux mois et j'aimerais savoir si je rentre de la liquidité maintenant si c'est tout le PEA qui est peu fiscalisé même ce que je mettrai maintenant ou pas ?
merci d'avance pour votre aide avertie
Bonne journée a tous

  
Répondre

Forum de discussion Général

201609011104 538250
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste