OK
Accueil  > Communauté   > Forum Carrefour

RESULTATS SEMESTRIELS 2016 : CARREFOUR POURSUIT SA DYNAMIQUE DE CROISS

Cours temps réel: 14,065€  2,96%

CA


Bill17
19/05/2020 12:17:45
0

19/05/2020 à 12:12

CARREFOUR :, plus forte hausse du CAC 40 à la mi-séance mardi 19 mai 2020 -
CARREFOUR (+ 1,14% à 12,915 euros)

  
Répondre
Bill17
19/05/2020 11:22:50
0

Temps réel: +1.88%

  
Répondre
Bill17
19/05/2020 11:01:53
1

+1.25 avec un CAC à la baisse....le produit est de qualité!

Message complété le 19/05/2020 11:05:49 par son auteur.

Temps réel: +1.67%

  
Répondre
Bill17
19/05/2020 08:54:22
0

Il se pourrait que Carrefour soit au rendez vous aujourd'hui....j'y crois!

  
Répondre
Bill17
18/05/2020 13:25:38
0

Il n'est pas trop tard, le retournement est en cours...

  
Répondre
Bill17
16/05/2020 09:26:28
0

Le fruit est mur, il est temps de passer à la cueillette...

Message complété le 16/05/2020 09:26:46 par son auteur.

Cours temps réel: 12,76€ -0,31%

  
Répondre
gars d'ain
12/05/2020 09:15:38
2


Publication des résultats du premier trimestre 2020 de Grupo Carrefour Brasil

Actualité publiée le 12/05/20 08:30

Carrefour (Paris:CA) annonce qu’Atacadão SA (Grupo Carrefour Brasil), société mère des activités du Groupe Carrefour au Brésil, a procédé à la publication de ses résultats pour le premier trimestre 2020.

L’ensemble des informations relatives à cette publication est disponible sur le site Internet de Grupo Carrefour Brasil (http://www.grupocarrefourbrasil.com.br/).


https://apicatalog.mziq.com/filemanager/v2/d/32539bbc-7be4-42e1-a485-98a052dc3a81/dc918872-0f0e-0ecb-9a53-4cd82fe97aa6?origin=1


Solide performance des ventes (+12,5%* a/a / +7,6%* LFL) malgré un scénario de consommation difficile

• Face à une situation sans précédent avec la propagation du coronavirus, la première priorité immédiate de Carrefour a été d'assurer la santé et la sécurité de ses employés et de ses clients, tout en continuant à jouer son rôle clé dans la garantie de l'approvisionnement alimentaire. Sa stratégie multiformat et omnicanale lui a permis d'enregistrer une croissance de 12,5 %* de ses ventes au premier trimestre, pour atteindre 15,9 milliards de R$ de chiffre d'affaires.

• Commerce de gros : croissance de 13,6 %, dont 6,0 % en raison de l'expansion et 7 % en raison de la LfL, ce qui reflète le solide positionnement des produits de base dans le panier, avec un meilleur rapport coût-bénéfice tant pour le consommateur final qui stocke les aliments que pour les entreprises, notamment les réseaux de marchés de proximité, ce qui contribue également à réduire les déplacements.

• Carrefour Retail : croissance de 9,1%* du LfL au premier trimestre, y compris le GMV (8,9%* hors GMV). Les magasins ont affiché une croissance de 8,5 % des ventes de LfL, avec une croissance de 10,1 % de la demande de produits alimentaires, une dynamique qui existe déjà et qui a été portée par les mesures d'isolement mises en place.

• Aliments GMV : progression de 235 %, y compris le service de livraison rapide, qui a été largement stimulé par l'expansion des magasins d'appoint (12 ouvertures en 2019) et les nouvelles habitudes causées par la pandémie de COVID-19. Les initiatives numériques ont joué un rôle important pour la croissance du LfL dans une situation sans précédent.

• Banco Carrefour : croissance de 26,4 % des recettes au premier trimestre, le portefeuille de crédit enregistrant une hausse de 34,4 %, à 11,9 milliards de R$.


(voir PDF pour le communiqué complet avec les chiffres de résultats...)

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


  
Répondre
gars d1
20/04/2020 18:16:22
0

Carrefour: dividende au titre de 2019 divisé par deux

Actualité publiée le 20/04/20 18:01

Le groupe Carrefour annonce que son Conseil d'administration, lors de sa séance du jour, a décidé de réduire de 50% le dividende proposé au titre de l'exercice 2019, par rapport à ce qui avait été initialement annoncé.

'Ainsi le dividende sera de 0,23 euro par action, contre 0,46 euro par action initialement prévu et 0,46 euro par action versé en 2019 au titre de l'exercice 2018', précise le groupe.

Le dividende sera proposé en numéraire ou en titres, et sera soumis à l'approbation de l'assemblée générale du 29 mai.

  
Répondre
Ribo
28/02/2020 11:19:33
0

"Baisse de la consommation des ménages, avant même le coronavirus"

►achetez du Carrefour... ;-(

  
Répondre
gars d'ain
27/02/2020 19:42:02
0

Alexandre Bompard est un bon, même un très bon président de groupe.


Il a redressé la FNAC moribonde, il est parti pour Carrefour et depuis la FNAC Darty est comptablement au point mort en panne de stratégie. Par contre les actionnaires de carrefour peuvent se frotter les mains.

Avec la publication de résultats 2019, il prouve une nouvelle fois qu'il est un très bon manager d'entreprise et de groupe et de plus visionnaire, qualité plutôt rare actuellement


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


• Le communiqué financier du résultat comptable 2019

http://www.carrefour.com/sites/default/files/communique_carrefour_resultats_2019_fr_0.pdf


• La présentations des comptes 2019

http://www.carrefour.com/sites/default/files/carrefour_fy_2019_complete_1.pdf


Notons que :

RESULTATS ANNUELS 2019

Nette progression des résultats en 2019

Ambitions du plan Carrefour 2022 revues à la hausse

 Nette progression des résultats 2019, tirés notamment par la France et l’Amérique latine :

o Accélération de la croissance du chiffre d’affaires à +3,1% en comparable (vs +1,8% en 2018)

o Résultat opérationnel courant (ROC) de 2 088 M€, en hausse de 145 M€ (+7,4%) à taux de changes constants et normes comparables par rapport à 2018

o ROC France en croissance de +15,6%1

o Résultat net, part du Groupe, en hausse significative à 1 314 M€, contre (582) M€ en 20181

o Progression du résultat net, part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels à 905 M€, en hausse de +101 M€ (+13%) par rapport à 20181

o Amélioration de 17% du cash-flow libre hors éléments exceptionnels à 1 301 M€, contre 1 115 M€ en 20181

o Dette financière nette réduite de près de 1 Md€ à changes constants, à 2,6 Md€ à fin décembre 2019

 Fort des premiers succès de son plan, Carrefour complète et rehausse ses objectifs :

o Progression du Net Promoter Score® (NPS®) Groupe de +15 points sur 2020-2022, soit +23 points depuis le début du plan, traduisant la priorité accordée par Carrefour à la satisfaction clients o Plan d’économies sur 3 ans relevé à 2,8 Md€ (vs 2,6 Md€) en année pleine à fin 2020. 2,0 Md€ réalisés à date (1 030 M€ en 2019). Poursuite de la dynamique d’économies de coûts au-delà de 2020

o Nouvel objectif de 300 M€ de cessions additionnelles d’actifs immobiliers non stratégiques à horizon 2022

o Confirmation de l’ensemble des autres objectifs

Alexandre Bompard, Président Directeur-Général, a déclaré : « Le plan Carrefour 2022 produit des résultats solides et place le groupe sur une trajectoire de croissance rentable. Ces résultats sont visibles dans notre performance financière et dans toutes nos priorités stratégiques : le rythme d’expansion de nos formats de croissance s’accélère, les produits bio et à marque Carrefour gagnent du terrain, nous surperformons le marché dans l’e-commerce alimentaire et notre compétitivité prix s'améliore. Cette dynamique se traduit par l'amélioration de la satisfaction clients, plus que jamais au cœur de nos priorités. Nous affirmons notre leadership sur la transition alimentaire pour tous, et rehaussons ou confirmons tous les objectifs de Carrefour 2022. »

  
Répondre
gars d'ain
21/02/2020 21:44:09
0

Carrefour se sent pousser des ailes au Brésil

Après sa dernière acquisition, le distributeur français creuse l'écart sur la filiale de Casino, qui envisage au contraire de céder des actifs


Publié le 21 févr. 2020 à 20h57

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/carrefour-se-sent-pousser-des-ailes-au-bresil-1173876

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Notons que : "Euphoriques, les dirigeants de Carrefour au Brésil ont l'impression d'avoir effectué un pas de géant avec l'acquisition de 30 magasins de l'enseigne Makro le weekend dernier, en vue d'asseoir durablement leur leadership dans un marché de plus de 200 millions de consommateurs voué à la croissance.


Un marché déjà lucratif, si l'on en croit les chiffres publiés jeudi soir. Carrefour a ainsi affiché un résultat net de 745 millions de reals au quatrième trimestre 2019 (environ 160 millions d 'euros au cours actuel), en progression de 25% sur un an. A titre de comparaison, le groupe Pão de Açúcar, contrôlé par Casino, a enregistré une chute de ses bénéfices de 71% au quatrième trimestre. Et envisage de céder des actifs non-stratégiques de l'ordre de 600 millions d'euros en Amérique latine. «Nous observons la situation et nous avons de bonnes opportunités de monétiser des actifs, certains à court terme, d'autres à moyen terme», déclare Christophe Hidalgo, directeur financier de Pão de Açúcar. "

  
Répondre
gars d'ain
01/02/2020 11:55:36
0

Toujours en coupe réglée sur l'effet de triple top et triple creux notés "3" : impressionnant !


• Les "3" rouges (cercles rouges) : triple tops baissiers ou triple creux en échec haussier

• Les "3" Verts (cercles verts) : triple creux haussiers ou triple top en échec baissier


D'autre par, ce graphe est un vrai emmental ; c'est plein de gaps à reboucher en permanence. Actuellement, on a un grand vide à combler sous 15,10 pour retourner sur 13,92...

On vient d'échouer sur le l'oblique et à retourner durablement dans la cartouche de consolidation latéral en violet. C'est don baissier en repli...

  
Répondre
gars d'ain
01/02/2020 11:46:33
0

Agenda Financier 2020 de Carrefour


• 27 février 2020 : Résultats annuels 2019

• 28 avril 2020 : Chiffre d’affaires du premier trimestre 2020

• 29 mai 2020 : Assemblée générales des actionnaires


http://www.carrefour.com/fr/content/agenda-2



  
Répondre
gars d'ain
02/02/2019 12:39:55
0

CARREFOUR ferme "MyDesign"


J'ai reçu ce mail de Carrefour le 31 janvier 2019

.

  
Répondre
gars d'ain
19/10/2016 09:11:24
0
Publication semestrielle de bonne qualité...

On est supérieur à 2015 / T3, même avec les éffets de change (d'environ +237 Md'E) : cela montre que les effort de redressement commençent à payer.

On pourrait tenter finalement ce jour de sortir du cartouche latéral de consolidation, mais ça reste difficile. La première bougie sur gap est rouge... et vient percuter la résistance qui nous envoie baissier après 9 minutes de cotation. Reste que l'on pourrait continuer ensuite à être attiré dans le biseau fermé...

A suivre...

PDF communiqué de presse "SOLIDE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES T3 /2016 +3,2% en comparable au T3 et +3,0% sur 9 mois en 2016"
http://www.carrefour.com/sites/default/files/communique_carrefour_t3_2016_19102016.pdf

.
  
Répondre
gars d'ain
18/10/2016 17:40:22
1
Devra convaincre financièrement de son redressement...

Et c'est pas gagné... Le T3 / 2016 devrait être en retrait du T3/2015 sous l'effet du Change.

Et si la situation se redresse, il semblerait que l'on souhaite attendre des publications plus détaillées pour voir...

Consolidation à l'horizontal dans le biseau actuel pour l'instant...

On notera des conseils d'achat de cabinets qui ne sont pas appréciés sur le forum. Et en général, c'est mauvais signe...

.


  
Répondre
gars d'ain
18/10/2016 17:33:15
1
Le T3 2016 devait continuer à souffrir d'effet de changes défavorables, malgré la croissance bonne en données constantes et une amélioration d la rentabilité
  
Répondre
gars d'ain
18/10/2016 17:33:15
1

Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA):

CA TTC de 40,6 Md€ au S1 (20,5 Md€ au T2) : nouvelle hausse des ventes organiques

  • Ventes en France et en Europe résilientes dans un environnement de consommation plus difficile, marqué notamment par une météo défavorable
  • Très forte croissance dans les pays émergents, tirée par l'Amérique latine et Taiwan

ROC de 706 M€ au S1 : belle performance opérationnelle

  • Bonne tenue de la marge opérationnelle en France, stable à 1,8%
  • Belle progression dans les autres pays d'Europe, avec une marge opérationnelle en hausse de 30pb
  • Rentabilité opérationnelle en hausse en Amérique latine, avec un ROC en progression de +12,3%

Investissements au service du modèle multiformat et omnicanal

  • Ouverture de 305 magasins de proximité, 97 supermarchés, 5 cash and carry et 3 hypermarchés intégrés sur le semestre
  • Développement du canal digital dans l’ensemble des pays du Groupe
  • Première contribution de Rue du Commerce en France
  • Création de Cargo, société immobilière dédiée à la logistique contrôlée par Carrefour et cofinancée avec des tiers
  • Accélération de la conversion des magasins DIA en France avec 260 magasins transformés au cours du premier semestre. 412 points de vente sont maintenant sous enseigne Carrefour, la conversion des 648 magasins sera achevée comme prévu fin 2016

Objectifs 2016

  • Investissements1 entre 2,5 et 2,6 Md€
  • Augmentation du cash flow libre1 et dette stable en fin d’année par rapport à fin 2015
  • Poursuite d’une discipline financière stricte avec maintien de la notation BBB+

1 Hors Cargo

Chiffre d’affaires et résultats du premier semestre 2016

Chiffres clés du premier semestre 2016

         

 

M€

 

S1

2016

 

Variation
à changes
constants

Chiffre d’affaires TTC   40 552   +2,0%
Chiffre d’affaires hors taxes 36 289 +2,2%
Croissance organique       +2,9%
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) 1 448 +3,4%
Résultat opérationnel courant (ROC)   706   +5,3%
Résultat net ajusté, part du Groupe   235
 

Chiffre d’affaires et résultat opérationnel courant du premier semestre 2016

                   

(en M€)

 

Chiffre
d’affaires
TTC

 

Chiffre
d’affaires
hors taxes

 

Croissance
organique

Résultat
opérationnel
courant

  Variation
changes constants
Europe 29 714   26 607 -0,3% 467 +5,0%
Pays émergents 10 838 9 682 +10,1% 266 -6,0%
Fonctions globales             -26    
Total   40 552   36 289   +2,9%706   +5,3%
 

CA TTC S1 2016 : Chiffre d’affaires solide au premier semestre

Le chiffre d’affaires TTC du Groupe s’établit à 40 552 M€. Au premier semestre, l’effet de changes est défavorable (-6,1%), ainsi que l’effet du prix de l’essence (-1,0%).

Au premier semestre, Carrefour enregistre une nouvelle fois une croissance de ses ventes, de +2,9% en organique. Les pays émergents enregistrent une croissance organique à deux chiffres tandis que les ventes en Europe sont stables, impactées par un environnement de consommation atone.

Au premier semestre 2016, la France enregistre un chiffre d’affaires TTC de 19 196 M€, en légère décroissance en comparable mais sur la base de trois années consécutives de croissance au premier semestre.

Les ventes à l’international sont de 21 356 M€ sur le premier semestre 2016, en hausse de +5,3% en comparable. Les ventes dans les Autres pays d’Europe sont en croissance de +2,2% en comparable. L’Amérique latine continue sur sa lancée et enregistre une nouvelle fois une forte croissance comparable de ses ventes de +14,5% sur le semestre. En Asie, les ventes en comparable sont en baisse de 5,4%.

Résultats semestriels 2016 : Nouvelle croissance du ROC (+5,3% à changes constants) et du résultat net ajusté (+0,6%)

Compte de résultat

Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) du Groupe s’élève à 706 M€, en croissance de +5,3% à changes constants.

En Europe, le ROC progresse de +5,0% à 467 M€. La rentabilité opérationnelle en France se maintient à 1,8% du chiffre d’affaires. Dans les autres pays d’Europe, le ROC enregistre une croissance à deux chiffres et la marge opérationnelle progresse de 30 points de base, portée notamment par de bonnes performances en Espagne et en Italie.

L’Amérique latine délivre à nouveau une belle performance opérationnelle avec une progression de son ROC de +12,3% à changes constants, à 273 M€. La rentabilité du Brésil continue de s’améliorer, dynamisée par la très bonne croissance des ventes.

En Asie, le ROC est impacté par la transformation de notre modèle en Chine dans un contexte d’évolution rapide des attentes des consommateurs. A Taïwan, la croissance des ventes se poursuit et la marge opérationnelle s’améliore.

Au premier semestre 2016, le résultat non courant est une charge de 114 M€ liée principalement à des coûts de réorganisation dans différents pays. Ceci se compare à une charge de 16 M€ au premier semestre 2015. Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe, s’établit à 158 M€ comprenant les éléments suivants :

  • Une baisse de 16 M€ des charges financières ;
  • Un taux effectif d’imposition qui s’élève à 31,3% par rapport à 34,3% au premier semestre 2015.

Le résultat net, part du Groupe, s’établit à 129 M€. Ajusté principalement du résultat non courant, le résultat net, part du Groupe, s’établit à 235 M€, en hausse de +0,6%.

Flux de trésorerie et endettement

Au premier semestre 2016, l’autofinancement s’élève à 1 088 M€ comparé à 1 180 M€ au premier semestre 2015. Le besoin en fonds de roulement s’améliore de 179 M€, passant de -2 232 M€ au premier semestre 2015 à -2 052 M€ au premier semestre 2016.

Les investissements totaux s’établissent à 1 057 M€, en hausse par rapport au premier semestre 2015. Hors Cargo, ils s’élèvent à 968 M€, reflétant une meilleure répartition sur l’année entre les deux semestres. En outre, ils incluent l’accélération prévue de la conversion des magasins ex DIA sous enseigne Carrefour.

Le cash flow libre s’établit à -2 259 M€, reflet de la saisonnalité de notre activité. Hors Cargo et éléments exceptionnels, le cash flow libre s’établit à -2 106 M€.

Le paiement du dividende intervient à hauteur de 121 M€ pour sa partie en numéraire au premier semestre 2016. En 2015, il avait été versé au deuxième semestre de l’année. La création de Cargo donne lieu à une entrée de trésorerie par le poste Augmentation de capital, dont il explique une large partie.

Au total, la dette nette financière au 30 juin 2016 s’établit à 7,4 Md€, reflet là aussi de la saisonnalité de notre activité. La dette nette à fin 2016 est attendue globalement stable par rapport au niveau du 31 décembre 2015.

Plan de route pour 2016

Carrefour poursuit sa transformation avec de fortes ambitions pour son modèle multiformat et omnicanal, offrant à ses clients une expérience d’achat répondant aux évolutions des modes de consommation.

Distributeur le plus multiformat dans le monde, Carrefour poursuit son expansion. Le Groupe ouvre en 2016 des magasins dans tous ses formats. En France, la conversion du parc de magasins DIA suit le plan prévu.

Le Groupe, pour pérenniser sa croissance, poursuit la modernisation de ses magasins dans l’ensemble des pays et renforce l’attractivité de ses sites en s’appuyant notamment sur Carmila, société dédiée à la dynamisation des centres commerciaux Carrefour en France, Espagne et Italie. Carrefour avance dans la refonte de ses chaînes logistiques et la simplification de ses systèmes d’information.

La transformation du modèle en Chine est largement avancée et se poursuit.

Carrefour continue sa migration digitale en s’appuyant sur la densité de ses réseaux physiques et sur le développement de services e-commerce dans l’ensemble des pays du Groupe.

Agenda

  • Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2016 : 19 octobre 2016

ANNEXES

Ventes TTC du premier semestre 2016

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 40 552 M€. L’effet de changes est de -6,1% et l’impact de la variation des prix de l’essence est de -1,0%, dont -1,5% en France. L’effet calendaire est estimé à +0,3%.

                                 
 

Ventes TTC
(M€)

     

Variation
totale
à changes courants
avec essence

     

Variation
totale
à changes
constants
hors essence

     

Variation
organique
hors essence
hors calendaire

     

Magasins
comparables
hors essence
hors calendaire

France19 196       -2,4%       -0,9%       -1,5%       -0,5%
Hypermarchés 9 857 -3,5% -1,7% -2,1% -1,9%
Supermarchés 6 267 -2,4% +1,4% -1,1% +1,6%
                                   
International21 356       -5,7%       +6,0%       +6,2%       +5,3%
                                   
Autres pays d’Europe10 518       0,0%       +1,3%       +1,5%       +2,2%
Espagne 4 129       +0,3%       +1,8%       +1,6%       +2,0%
Italie 2 666       -0,5%       +0,2%       +2,0%       +2,9%
Belgique 2 132       +0,4%       +0,3%       -0,1%       +0,2%
                                   
Amérique latine7 234       -11,3%       +17,8%       +17,9%       +14,5%
Brésil 5 619       -6,8%       +15,9%       +15,9%       +11,5%
                                   
Asie3 605       -9,3%       -5,4%       -5,3%       -5,4%
Chine 2 708       -12,8%       -9,0%       -8,9%       -8,8%
                                   
Total Groupe40 552       -4,2%       +3,0%       +2,9%       +2,9%
 

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 49,6 Md€ au premier semestre 2016, en hausse de +1,7% à changes constants.

Ventes TTC du deuxième trimestre 2016

Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 20 499 M€. L’effet de changes est de -5,4% et l’impact de la variation des prix de l’essence est de -1,0%, dont -1,2% en France. L’effet calendaire est estimé à -0,1%.

       

Ventes TTC
(M€)

     

Variation
totale
à changes
courants
avec essence

     

Variation
totale
à changes
constants
hors essence

     

Variation
organique
hors essence
hors calendaire

     

Magasins
comparables
hors essence
hors calendaire

   
France9 861       -3,0%       -1,8%       -2,1%       -0,9%
Hypermarchés 4 970       -4,8%       -3,2%       -3,5%       -3,1%
Supermarchés 3 275 -2,0% +1,9% -0,5% +2,5%
                                   
International10 638       -5,0%       +5,6%       +6,3%       +5,3%
                                   
Autres pays d’Europe5 322       -0,8%       +0,4%       +0,7%       +1,2%
Espagne 2 105 0,0% +1,1% +0,9% +0,7%
Italie 1 334 -2,3% -1,6% -0,1% +1,4%
Belgique 1 077 -0,5% -0,5% -0,7% -0,5%
                                   
Amérique latine3 783       -7,5%       +17,3%       +18,7%       +15,5%
Brésil 2 954 -1,0% +15,7% +17,3% +13,1%
                                   
Asie1 533       -12,2%       -5,6%       -5,3%       -6,0%
Chine 1 127 -15,5% -9,2% -8,7% -9,3%
                                   
Total Groupe20 499       -4,1%       +2,3%       +2,6%       +2,7%

Le volume d’affaires sous enseignes avec essence s’élève à 25,0 Md€ au deuxième trimestre 2016, en hausse de +0,8% à changes constants.

Répartition géographique des ventes HT et du résultat opérationnel courant du premier semestre 2016

       
Ventes HTRésultat opérationnel courant
   

(en M€)

  S1
2015
  S1
2016
 

Croissance
organique1

 

Variation
changes
courants

  S1
2015
  S1
2016
 

Variation
changes
constants

 

Variation
changes
courants

France 17 58717 179   -1,5%   -2,3%321312   -3,0%   -3,0%
Autres pays d’Europe 9 3569 428+1,5%+0,8%122155+26,0%+26,6%
Europe26 94426 607-0,3%-1,2%444467+5,0%+5,2%
Amérique latine 7 2576 453+17,9%-11,1%296273+12,3%-7,8%
Asie 3 5383 229-5,3%-8,7%50-7n/an/a
Pays émergents10 7969 682+10,1%-10,3%346266-6,0%-23,2%
Fonctions globales                   -63   -26        
TOTAL   37 739   36 289   +2,9%   -3,8%   726   706   +5,3%   -2,8%
 

1 Hors essence et hors calendaire

Compte de résultat consolidé du premier semestre 2016

       
(en M€)   S1 2015     S1 2016
Chiffre d’affaires hors taxes   37 739     36 289
Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisation   37 470     36 017
Autres revenus   1 247     1 275
Revenus totaux   38 718     37 292
Prix de revient des ventes -30 024 -28 860
Marge commerciale8 6948 432
Frais généraux   -7 227     -7 006
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)   1 488     1 448
Dépréciation et amortissements   -740     -720
Résultat opérationnel courant (ROC)   726     706
Résultat opérationnel courant après quote-part des mises en équivalence   761     686
Produits et charges non courants   -16     -114
Résultat opérationnel   745     572
Résultat financier -264 -248
Résultat avant impôts 481324
Impôts sur les résultats   -165     -101
Résultat net des activités poursuivies   316     222
Résultat net des activités non poursuivies   -12     -28
Résultat net total   304     194
Dont Résultat net, Part du Groupe218129
Dont Résultat net des activités poursuivies, Part du Groupe 230 158
Dont Résultat net des activités non poursuivies, Part du Groupe   -12     -28
Dont Résultat net, Part des minoritaires8565
Dont Résultat net des activités poursuivies, Part des minoritaires 85 65
Dont Résultat net des activités non poursuivies, Part des minoritaires   -     -
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels   233     235
 

Bilan consolidé du premier semestre 2016

       
(en M€)   30 juin 2015     30 juin 2016
ACTIF
Immobilisations incorporelles 9 607 9 719
Immobilisations corporelles 12 162 12 676
Immobilisations financières 2 793 3 018
Impôts différés actifs 816 880
Immeubles de placement 307 357
Encours des sociétés financières – Part à plus d’un an   2 579     2 261
Actifs non courants   28 263     28 911
Stocks 6 503 6 553
Créances commerciales 2 379 2 159
Encours des sociétés financières – Part à moins d’un an 3 396 3 789
Actifs d’impôts exigibles 1 108 1 287
Autres actifs 929 1 052
Actifs financiers courants 410 218
Trésorerie et équivalents de trésorerie   1 800     1 688
Actifs courants   16 524     16 745
Actifs détenus en vue de la vente   78     43
TOTAL   44 865     45 700
PASSIF
Capitaux propres, part du Groupe 9 249 9 745
Intérêts minoritaires dans les sociétés consolidées   1 095     1 549
Capitaux propres   10 344     11 294
Impôts différés passifs 509 533
Provisions pour risques et charges 3 435 3 188
Dettes financières – Part à plus d’un an 7 288 7 161
Refinancement des encours clients – Part à plus d’un an   1 569     2 091
Passifs non courants   12 802     12 974
Dettes financières – Part à moins d’un an 1 575 2 112
Fournisseurs et autres créditeurs 12 096 12 198
Refinancement des encours clients – Part à moins d’un an 3 630 3 179
Passifs d’impôts exigibles 1 138 1 188
Autres passifs   3 229     2 732
Passifs courants   21 668     21 408
Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente   51     23
TOTAL   44 865     45 700
 

Tableau des flux de trésorerie consolidé du premier semestre 2016

     

 

(en M€)   S1 2015     S1 2016
DETTE NETTE D’OUVERTURE   -4 954     -4 546
Autofinancement 1 180 1 088
Variation du besoin en fonds de roulement -2 232 -2 052
Activités non poursuivies   21     -11
Variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation   -1 031     -975
Investissements opérationnels (hors Cargo) -804 -968
Investissements opérationnels (Cargo) - -89
Variation nette des fournisseurs d’immobilisations -261 -295
Cessions d’immobilisations 53 69
Activités non poursuivies   0     0
Cash-Flow libre   -2 044     -2 259
Cash Flow libre des activités poursuivies et hors Cargo et éléments excep.   -1 930     -2 106
Investissements financiers -57 -136
Cessions de titres 1 7
Autres 1 19
Activités non poursuivies   0     5
Cash-Flow après investissements   -2 098     -2 363
Augmentation de capital 8 140
Dividendes 0 -121
Dividendes versés aux minoritaires -70 -60
Acquisitions/ cessions de participation sans changement de contrôle 208 0
Actions propres 369 -4
Coût de l’endettement net financier -185 -181
Autres 68 -233
Activités non poursuivies   0     0
DETTE NETTE DE CLOTURE   -6 654     -7 367
 

Variation des capitaux propres

         
(en M€)  

Total
capitaux propres

    Capitaux propres,
part du Groupe
   

Intérêts
minoritaires

Situation au 31 décembre 2015   10 672     9 633     1 039
Résultat global de la période S1 2016   194     129     65
Dividendes au titre de l’exercice 2015   -181     -121     -60
Effet de variations de périmètre et autres   609     104     505
Situation au 30 juin 2016   11 294     9 745     1 549
 

Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels, premier semestre 2016

       
(en M€)   S1 2015     S1 2016
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe   230     158
Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt) 16 114
Retraitement d’éléments exceptionnels dans le résultat financier 31 7

Effet impôts 1

-28 -48

Retraitement sur la quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence et
la part des minoritaires des éléments retraités

  -16     4
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels   233     235
 

1 Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et charges non courants et résultat financier) ainsi que produits et charges d’impôts non courants.

EXPANSION SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre 2016

Au deuxième trimestre 2016, en brut, Carrefour a ouvert ou acquis 145 000 m².

                                           
Milliers de m²    

31 déc.
2015

     

31 mars
2016

     

Ouvertures/
Elargissements

      Acquisitions      

Fermetures/
Réductions

     

Mouvements
T2 2016

     

30 juin
2016

France 5 668 5 676 23 6 -5 24 5 700
Europe (hors Fr) 6 039 5 959 37 -651 -615 5 344
Amérique latine 2 258 2 262 19 -4 16 2 278
Asie 2 734 2 708 28 -9 19 2 728
Autres2     828       862       32               -7       25       887
Groupe     17 526       17 466       139       6      

-6751

      -530       16 936
 

PARC DE MAGASINS SOUS ENSEIGNES – 2ème trimestre 2016

Au deuxième trimestre 2016, Carrefour a ouvert ou acquis 227 magasins, principalement des magasins de proximité (183).

                                                 
Nb de magasins    

31 déc.
2015

     

31 mars
2016

      Ouvertures       Acquisitions      

Fermetures/
Cessions

      Transferts      

Mouvements
T2 2016

     

30 juin
2016

Hypermarchés     1 481       1 480       12               -50               -38       1 442
France 242 242 242
Europe (hors Fr) 489 484 -49 -49 435
Amérique latine 304 304 3 3 307
Asie 369 369 4 -1 3 372

Autres2

    77       81       5                               5       86
Supermarchés     3 462       3 455       29       3       -347       16       -299       3 156
France 1 003 1 016 1 3 16 20 1 036
Europe (hors Fr) 2 096 2 067 24 -346 -322 1 745
Amérique latine 168 168 0 168
Asie 29 31 2 -1 1 32
Autres2     166       173       2                               2       175
Magasins de proximité     7 181       7 042       183               -288       -16       -121       6 921
France 4 263 4 241 58 -36 -16 6 4 247
Europe (hors Fr) 2 464 2 336 109 -249 -140 2 196
Amérique latine 404 414 11 -3 8 422
Asie 8 8 5 5 13
Autres2     42       43                                       0       43
Cash & carry     172       174                       -6               -6       168
France 142 143 0 143
Europe (hors Fr) 18 19 -6 -6 13
Autres2     12       12                                       0       12
Groupe     12 296       12 151       224       3       -6911               -464       11 687
France 5 650 5 642 59 3 -36 26 5 668
Europe (hors Fr) 5 067 4 906 133 -650 -517 4 389
Amérique latine 876 886 14 -3 11 897
Asie 406 408 11 -2 9 417
Autres2     297       309       7                               7       316
 

1 L’arrêt du contrat de franchise en Grèce a entrainé la sortie du périmètre de 538 magasins et 568 000 m2 ce trimestre.
2Afrique, Maghreb, Moyen-Orient et République dominicaine.

Définitions

Croissance à magasins comparables

La croissance à magasins comparables est composée des ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique

La croissance organique est composée de la croissance à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires

Le volume d’affaires est composé des ventes totales sous enseignes incluant les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

Marge commerciale

La marge commerciale correspond à la somme du chiffre d’affaires hors taxes et des autres revenus, diminuée du coût des programmes de fidélisation et du prix de revient des ventes. Le prix de revient des ventes intègre outre les achats et variations de stock, d’autres coûts essentiellement composés des coûts des produits vendus par les sociétés financières, des produits liés à l’escompte ainsi que des écarts de change générés par les achats de marchandises.

Résultat opérationnel courant (ROC)

Le résultat opérationnel courant correspond à la marge des activités courantes diminuée des frais généraux, des amortissements et provisions.

Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)

Le résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) exclut les amortissements logistiques comptabilisés en prix de revient des ventes, ainsi que les produits et charges non courants tels que définis ci-dessous.

Résultat opérationnel (EBIT)

Le résultat opérationnel correspond à la marge des activités courantes diminuée des frais généraux et des amortissements et provisions et des produits et charges non courants.

Sont comptabilisés en produits et charges non courants certains éléments significatifs à caractère inhabituel de par leur nature et leur fréquence tels que des dépréciations d’actifs, des coûts de restructuration et des charges liées à des réestimations de risques d’origine ancienne, sur la base d’informations ou d’éléments dont le Groupe a eu connaissance au cours de l’exercice.

Cash-flow libre

Le cash-flow libre est le solde net de l'autofinancement avant coût de l’endettement financier net, de la variation du besoin en fonds de roulement et des investissements opérationnels.

Disclaimer

Ce communiqué contient à la fois des informations historiques et des déclarations et informations prospectives. Les déclarations et informations de nature prospective ont été établies sur la base des hypothèses actuellement retenues par la Direction du Groupe. Elles ne constituent pas des garanties quant aux performances futures du Groupe. Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont susceptibles d'être substantiellement différents des déclarations et informations prospectives présentées en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les différents documents déposés auprès de l'Autorité des marchés financiers au titre de l'information règlementée disponibles sur le site de Carrefour (http://cts.businesswire.com/ct/CT?id=smartlink&url=http%3A%2F%2Fwww.carrefour.com%2F&esheet=51390721&newsitemid=20160727006688&lan=fr-FR&anchor=www.carrefour.com&index=1&md5=c6b0032685b95443836a833611425127">www.carrefour.com) et notamment le document de référence. Les investisseurs peuvent obtenir gratuitement une copie de ces documents auprès de Carrefour. Carrefour ne prend aucun engagement de mettre à jour et/ou réviser ces déclarations et informations prospectives dans le futur.

http://cts.businesswire.com/ct/CT?id=bwnews&sty=20160727006688r1&sid=9430&distro=ftp" />



© Business Wire
  
Répondre

Forum de discussion Carrefour

202005191217 545478
Ma liste