OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

CAC 2016 : l'année du chameau...

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



gars d'ain gars d'ain
19/12/2016 09:23:10
0
On poursuit dans les neiges éternelles au dessus du "Mont-blanc"...

Petite consolidation de matinée... Rien de méchant, et toute façon, les sbires de la BCE veillent au grain, ils endigueront toute tentative baissière, il en va de leur crédibilité de politique monétaire et boursière pour 2016 : Terminer au plus haut, est un gage d'efficacité d'apparence.

Apparence seulement car il y aurait beaucoup à dire concernant cet interventionnisme permanent et la majorité des transactions du CAC faite par des algorithmes de trading....

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/12/2016 08:52:27
1
Après le mât, on devrait d'ici au 23 décembre 2016 réaliser un beau fanion.
Ce qui laissera augurer une fin d'année en fanfare médiatico-bancaire alors qu'il s'agit d'une piètre performance de l'indice dont le salut boursier est en grande partie dû à l'interventionnisme omni-présent comme je l'ai encore mis en évidence sur mon sujet d'observation de volatilité journalière...

http://www.abcbourse.com/forums/msg473026_406-sur-l-index-cac-volatity

Le risque de clôturer sous 4740 pts pour le 31 décembre s'écarte... Reste à savoir si on retournera sur le "Mont-blanc".

Les journées qui viennent devraient voir des ajustements de valeurs exposés au dollar dans l'anticipation de la résultante de la hausse des taux d'intérêt et d'une baisse du dollar courant premier semestre 2017.

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
13/12/2016 18:03:39
0
Mont blanc : arrivée au sommet ! sortez vos appareils photos ...

ça se présente bien et mon "Mont-blanc" était plutôt bien placé avec un plus du jour à 4807.88 pts.

On a encore franchi toute une tripoté de résistances dans l'espérance de l'annonce d'une hausse des taux US demain Mercredi. Et le moins que l'on puisse dire : c'est que la route se dégage nettement sur les sommets.

Reste à savoir ce que l'on va faire maintenant ?.... On pourrait tenter de remonter encore vers 4900 pts d'ici la fin de l'année et choisir de consolider dans la zone de biseau pour début février 2017 en attendant la saison de publication des CA annuels et des résultats 2016.

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/12/2016 08:53:54
1
Attention, ça coince...

On a été bloqué vendredi par une résistance issue des sommets du 15 aout et du 8 septembre 2016. On devrait passer en repli de l'autre coté de l'oblique noir d'ascension ce matin. Le MOnt-Blanc, ça sera pas pour tout de suite...

Coté surachats, on s'oriente logiquement vers la tendance américaine avec pratiquement 50% du CAC en surachats. Beaucoup de titres en surachats n'ont graphiquement plus de bonnes raisons de l'être au niveau des indicateurs. On achète parce qu'il faut acheter pour participer au rallye en dépit de toute réalité des chiffres comptables. Il faudra faire attention car après la session du canard boiteux : le soufflé peut retomber brutalement... en perpectives, ça donne fin janvier 2017, juste avant la saison des résultats.

On devrait reconsolider vers et sous 4637 pts, en direction de 4543 / 4545 pts.

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/12/2016 12:14:19
0
On poursuit l'ascension vers le MONT-Blanc à 4809 mètres !

Visiblement les porteurs sont encore motivés.

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
06/12/2016 17:28:27
0
Téléguidage Haussier des sbires de la BCE en cours : on approche actuellement à moins de 10 pts du "Kado" de Noël...

On devrait aller se cogner la tête au support bleu demain...

Il faudra aussi regarder du coté des interventions de régulations : on a certainement accompagné la décision pour montrer une adhésion de façade...

Article et commentaires : "Accord des 28 pour augmenter la capacité et la durée du plan Juncker"
http://www.abcbourse.com/forums/msg554000_accord-des-28-pour-augmenter-la-capacite-et-la-duree-du-plan-juncker

Visiblement on oublie totalement l'avis de la cour des comptes européenne malgré sa pertinence...

Communiqué de presse: "EFSI: peu d'éléments attestent que l'augmentation de la garantie de l'Union se justifie, selon les auditeurs de la Cour des comptes européenne"
http://www.publicnow.com/view/BEB5620C7EF620D2957EF0D692ACA3888F32E734

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
01/12/2016 09:11:51
0
Tout s'est passé comme prévu... Et on continue dans le vert mou.

On vient de réaliser un fanion baissier duquel on a fini par sortir haussier après test de plusieurs résistance. La sortie haussière d'hier matin a rapidement calé sur une double résistance à +0.59% vers 4578/79 pts. Résistance qui pour l'instant et dernièrement avait encore peu servi...

On reste toujours haussier avec un interventionnisme de régulation d'un précision d'horloge suisse. Ne vous réjouissez pas trop vite de la hausse du pétrole... Le mouvement de la baisse du pétrole a permis d'éponger les hausses pour les ménages entre 2014 et 2016. En revanche, pour fin 2016 et début 2017, On a déjà hausse du Gaz, reprise de hausse des carburants, hausse des assurances, hausse des tarifs postaux, hausse des impôts locaux et cela devrait peser sur le consommation le budget des ménages...

Pour l'heure, on continue de tenter de progresser mollement vers 4637 pts (Objectif : 0% pour 2016... sacré objectif, hein....). On remonte avec la MM 20 rouge qui se redresse et on est repassé dans la moitié supérieure haussière de la bande de Keltner (bleue). On devrait tenter de progresser en limite de la bande de Keltner Haute vers 4618 / 4625 pts...

.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/11/2016 09:53:50
1
La session du canard boiteux US bât son plein...

Et l'observation donne tout son sens à ce qui se passe en bourse. Si on s'attache à observer les bandes de Keltner : elles s'ouvrent de manière divergente montrant les forces haussières et baissières s'affrontent âprement. Selon toute vraisemblance on devrait revenir consolider entre 4440/ 4480 avant de repartir en direction des 4637 pts objectif de fin d'année.

Suite au grand mât'out vert, on observe que le mouvement à la hausse n'est suffisant pour s'affranchir de toutes les résistances, cependant, on a inscrit un nouveau point haut de court terme vers 4606/4607 : point qui a longtemps servi de résistance et de support. On constate aussi que la baisse n'a pas trouvé de "terreau fertile", c'est plutôt bon signe...

Il faudra passer ce niveau avec succès pour espérer rester un temps au dessus.... Vous remarquerez que toutes les obliques sont sollicités tour à tour dans cette tentative de fin d'année d'un bilan à minima à Zéro. C'est dire, les efforts déployés pour un "si maigre résultat"....

Revenir à zéro pour le 31 décembre 2016, signifierait l'espoir d'une page blanche après une année de tergiversation. Mais cela ne garantit en rien un retour à des niveaux supérieurs...

On reste donc totalement inscrit dans le mouvement haussier annuel, né de la baisse de Janvier 2016 (Obliques Orange N°2 et N°3).

Concernant l'ouverture de la"session du canard boiteux ", voir Post précédent du 10 novembre 2016, avec une perspective commentée...

.
  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
10/11/2016 15:54:12
0
Franchement, je serais pas si affirmatif sur la conclusion.
et c'est pas l'analyse du Cac qui risque de nous donner une réponse à ce jour...
il ne fait que d'accumuler une pression.

Par contre, la psychologie de marché à bien changé depuis le mois de Septembre je trouve...
le risk on est en marche.
Tu vois facilement que les Titres qui sur-performés depuis l'automne 2015 sont en mode conso / prise de bénef.
on peut prendre l'exemple de Vinvi , Eiffage voir Veolia dans son extrême (surtout en ce moment).
pourtant le pari relance budgétaire devrait jouer pour eux.
A l'inverse, tout ce qui sous-performés donc les financières et Mat premières sont les gagnantes du second semestre 2016.
Bref, y a une jolie rotation sectorielle en place qui pour le moment est à classer dans le tiroir : rattrapage.

La conclusion étant que l'année 2016 est un jeu à somme nulle si tu regardes le Cac..
alors qu'il y avait beaucoup à y gagner en creusant les secteurs.
D'ailleurs au passage, cela est bel et bien confirmé par les publi de T3 des banques

2017 sera .. on efface tout et on recommence une partie...
sauf que là, on relâchera la pression accumulée.
quiz du sens de sortie.

Il peut être bien intéressant de surveiller l'indice Small&Midcaps..
car si on devait vidanger le tout par le bas, ça dégazera aussi sur ce segment de marché (voir même entant qu'alerteur).
cela fait un moment que je n'ai pas mit les yeux dessus mais dernière fois, il était sur ses + hauts de 2015 en mode double sommet (contrairement au Cac).
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/11/2016 15:12:45
0
Blackrock a vendu déjà du Total et Téléperformance. Les autres fonds de pension ont du suivre ou vont faire de même...

ça sent le bouquet final et la retombée des confettis... puis la gueule de bois...
  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
10/11/2016 15:04:06
1
Cc gars d'ain,

Outre le coté politique de la chose, je te suis en tout point sur le scénario.
Juste j'ai un vilain doute sur le timing ..
- avant les Fed
- juste après la Fed Us qui au passage sera au environ du moment des habillages de portif de fin d'année..
- ou plutôt vers fin de 1er trimestre 2017.

A tord ou à raison, je n'en sais rien .. c'est juste mon ressenti depuis des mois.
J'arrive pas à comprendre l'optimiste débordant (merci les médias télé / presse) pour l'année 2017...
à mon sens, on ne joue qu'un mirage.
évidement la réalité des choses n'est pas dépendante de mon ressenti.
d'ailleurs, pas de bol ... j'ai échoué au casting pour le rôle du nouveau Dieu

ceci dit, je préfère avoir tord avec mon opinion plutôt que de suivre la pensée unique boursière comme un mouton...
même si ça paye pas des masses en bourse, faut l'avouer.


PS : "2016 restera aussi comme l'année du mât'ou vert"
désolé, je le connait pas celui là .. pour sur, il est pas de ma famille !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/11/2016 11:16:15
1
Ouverture de la session du canard boiteux = Spectaculaire retournement haussier...

(Avec un nouveau graphe...)

2016 restera aussi comme l'année du mât'ou vert : regardez la bougie de hausse d'hier. C'est la plus longue enregistrée depuis plus de 2 années...

Surveillez bien ce qui devrait se passer : ça pourrait aller vite et avoir des conséquences importantes...

On est loin de la baisse des -10% promise avec l'élection de Trump, et visiblement tout a foiré pour l'orchestre des petites manoeuvres financières Wall-Streetiennes.

Précisons que pour les bourses, ce sera l'occasion de finir au mieux en surfant sur la période de transition qui s'ouvre, aussi appelée « session du canard boiteux », jusqu’à l’investiture du nouveau président en janvier 2017.

Faisons nous l'avocat du diable ...

Sous couvert des promesses économiques de campagne de Trump, : on va jouer avec le feu sacré de l'économie...

C'est visiblement l'occasion unique pour le camps adverse de dire que l'on aura fini au plus haut sous l'administration OBAMA au 31 décembre 2016. Pour donc 2017, quoiqu'il advienne, ce sera dans l'histoire à verser au compte de Trump : haussier ou baissier....

Vous saisissez ?

La Bourse étant pro "Clinton" et "Obama" : elle ne se désavouera pas et désirant terminer son bilan en beauté, elle devrait offrir une belle cerise haussière sur le gâteau pour le départ d'Obama : finir au plus haut, au phénix... ET, ... ET.. se retirer dans la nuit.

On devrait donc charger la mûle à la hausse : ce mouvement entraînera les autres bourses dans son sillage augmentant le niveau de risque (Chine en Particulier).

Les conséquences baissières qui devraient survenir seront alors directement à mettre au compte de Trump et l'on devrait alors avoir beau jeu de nous la ressortir jusque dans les livres d'histoire : c'est du moins ce qu'espère visiblement une partie de la finance qui a plus qu'une dent contre Trump...

Et donc pour le CAC, c'est la confirmation de ce qui a été précisé et développé dans mes posts précédents : on devrait tenter de terminer au plus haut avec l'objectif minimum de revenir à zéro sur le 31 décembre 2015 vers 4637.06.

Pour ce qui est de 2017, la période de prise de pouvoir de Trump devrait un signal baissier pour la bourse où l'on marquera le pas. On ne peut pas rester en haut sur du vent et sur un risque latent... La deuxième moitié du 1er trimestre 2017 serait donc à redouter.

A suivre...

.
  
Répondre
christof71 christof71
10/11/2016 09:53:50
0
GARE d'ain : 100% ok avec toi ! 4600 on ira pas plus haut ni plus bas que 4444
perso j'ai revendu mes air liquide ce matin (bonne plus value )
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/11/2016 09:39:12
0
Ouverture de la session du canard boiteux = Spectaculaire retournement haussier...

2016 restera aussi comme l'année du mât'ou vert : regardez la bougie de hausse d'hier. C'est la plus longue enregistrée depuis plus de 2 années...

Surveillez bien ce qui devrait se passer : ça pourrait aller vite et avoir des conséquences importantes...

On est loin de la baisse des -10% promise avec l'élection de Trump, et visiblement tout a foiré pour l'orchestre des petites manoeuvres financières Wall-Streetiennes.

Précisons que pour les bourses, ce sera l'occasion de finir au mieux en surfant sur la période de transition qui s'ouvre, aussi appelée « session du canard boiteux », jusqu’à l’investiture du nouveau président en janvier 2017.

Faisons nous l'avocat du diable ...

Sous couvert des promesses économiques de campagne de Trump, : on va jouer avec le feu sacré de l'économie...

C'est visiblement l'occasion unique pour le camps adverse de dire que l'on aura fini au plus haut sous l'administration OBAMA au 31 décembre 2016. Pour donc 2017, quoiqu'il advienne, ce sera dans l'histoire à verser au compte de Trump : haussier ou baissier....

Vous saisissez ?

La Bourse étant pro "Clinton" et "Obama" : elle ne se désavouera pas et désirant terminer son bilan en beauté, elle devrait offrir une belle cerise haussière sur le gâteau pour le départ d'Obama : finir au plus haut, au phénix... ET, ... ET.. se retirer dans la nuit.

On devrait donc charger la mûle à la hausse : ce mouvement entraînera les autres bourses dans son sillage augmentant le niveau de risque (Chine en Particulier).

Les conséquences baissières qui devraient survenir seront alors directement à mettre au compte de Trump et l'on devrait alors avoir beau jeu de nous la ressortir jusque dans les livres d'histoire : c'est du moins ce qu'espère visiblement une partie de la finance qui a plus qu'une dent contre Trump...

Et donc pour le CAC, c'est la confirmation de ce qui a été précisé et développé dans mes posts précédents : on devrait tenter de terminer au plus haut avec l'objectif minimum de revenir à zéro sur le 31 décembre 2015 vers 4637.06.

Pour ce qui est de 2017, la période de prise de pouvoir de Trump devrait un signal baissier pour la bourse où l'on marquera le pas. On ne peut pas rester en haut sur du vent et sur un risque latent... La deuxième moitié du 1er trimestre 2017 serait donc à redouter.

A suivre...


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/11/2016 11:28:31
0
ça craint... On vient d'enfoncer les supports de mouvement haussier...

Comme pré-senti ce matin dans mon autre sujet, on ne va pas des jours heureux en quittant également la tendance annuelle haussière au dessus de l'oblique haussière de résistance (orange).

Mon analyse court terme du matin en préouverture...
http://www.abcbourse.com/forums/msg486248_tendance-baissiere-du-4-septembre

Le passage baissier de l'oblique de support rouge est également un signal baissier. Il reste actuellement le support noir sur lequel repose les espoirs. Mais il devrait pas faire long feu..

Ensuite, on peut descendre de 150 à 300 pts suivant le niveau de bousculade électoraliste et la couche de panique orchestrée par la finance médiatique.

Prochains supports vers : 4305 (pointillés de support rouge), 4255 (vert olive), 4178, 4085...

(voir également posts précédent ci-dessous) pour explication des supports de mouvement)

.

Message complété le 04/11/2016 13:21:24 par son auteur.

ATTENTION au risque important de sortie de la Keltner basse.

Si ça sort... ça pourrait déviser temporairement...

.

  
Répondre
christof71 christof71
31/10/2016 12:03:29
0
bof ! vos STATS ça me fait rire :
un seul indic , les élections usa
si Trump est élu (je le pense car Iillari est nulle ) le CAC fera -10%
c'est simple !

DONC vendez tout pour racheter 10% moins cher
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
31/10/2016 11:20:13
0
Consolidation dans le mouvement haussier.

On reste dans une orientation haussière de tendance annuelle (Voir post précédents). Et on assiste actuellement à une phase de consolidation dans l'attente des résultats de l'élection US.

Cette phase de consolidation nous portera au 8 novembre sous la pointe verte de la flèche. à la baisse, vu les arbitrages de régulation de volatilité baissière, il ne devrait pas se passer grand chose vu que de plus il faudrait un signal baissier d'enfoncement de support.

Ensuite, graphiquement on sera idéalement placé dans un fanion haussier pour tenter de faire une sortie "+" ou ? "-"???. Je penche pour l'instant pour le "+". il reste 8 jours pour affiner...

Concernant les publications trimestrielles, on reste dans un phase de égrainage des chiffres de T3/2016 et c'est très mitigé contrairement à l'optimiste béa de "ravis de la crèche" qu'adoptent certains conseillers en placement...

On remarque qu'un certain nombre d'entreprises ont consommé au cours du troisième trimestre les point de croissance engrangés au premier et second trimestre de sorte que l'on se situe prôche d'un niveau "zéro" alors que l'année semblait bien orienté. Les grandes entreprises souffriraient donc ce troisième trimestre : ce qui tendrait à confirmer par anticipation l'abaissement des niveaux de croissance pour 2017 qui devaient être "formidables", mais qui commencent à plonger sérieusement vers la médiocrité chronique...

Les années électorales ne valent rien pour la bourse, c'est un vieil adage, et il devrait se vérifier une nouvelle fois...

.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/10/2016 13:14:27
2
Le fils : Dis Papa. Dessine-moi un chameau.
Le père : Heu ……je crois que c’est comme ça.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/10/2016 10:25:23
1
C'est toujours haussier et c'est bien parti pour aller plus haut...

On utilise toutes des résistances et les supports comme vous pourrez le constater en reprenant les anciens graphiques. On vient ce matin de toucher la borne haute de résistance orange du canal haussier. Visiblement on pourrait même s'extirper au dessus en direction de la grosse résistance noire.

Un retour anticipé vers 4600 pts est envisageable d'ici au 25 novembre 2016. Voir graphe de volatilité
http://www.abcbourse.com/forums/msg487346_perspectives-cac-40-volatility
.
  
Répondre
duger74 duger74
20/10/2016 10:08:55
2
Re:CAC 2016 : l'année du chameau...


gars d'ain J'aime 0
Et c'est bien pour cela que c'est compliqué à suivre... Et qu'il ne faut pas s'emmêler les pinceaux dans les différentes tendances à suivre...
C'est aussi pour cela "que je m'étale (en fançais dans le texte*)" sur plusieurs sujets pour tenter d'y voir clair...
(* un belge dirait "que je me gauffre..")
Message complété le 20/10/2016 10:01:08 par son auteur.
@ DUGER74 : à cela prêt que j'ai précisé pour l'année 2016, on redevenu haussier depuis la baisse de janvier et donc pour avril 2015, c' est antérieur. mais si on considère une tendance sur 2 ans, alors vous avez parfaitement raison !...
.....................
Gars d'ain ... j'avais bien tout lu comme il faut ....
vous vous étalez ..... (en français) ... vous avez parfaitement raison ...
mais vous vous gaufrez (en belge) vous avez tort .... car vous avez raison ....
la problématique ... >>>
Tendance ...
orientation ......
est pragmatique ....
vous ne pouvez pas ""intellectuellement"" avoir un ""raisonnement"" efficient (clarté de lecture du parcours du prix), si vous n' ""imprimez"" pas cette ""OBLIGATION"" de CONCEPT ....
))))))))))))))

en (toujours) toute humilité
rd
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201612190923 545718
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste