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Feuilles mortes contre trains, le match a repris

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AD09 AD09
20/11/2016 23:56:40
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pourtant c' est simple : il suffit de mettre des filets en plastique sur les arbres....
.
n' en déplaise aux écologistes !!!!!!!
  
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CRI74 CRI74
20/11/2016 15:18:34
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Article fouillé pour une fois , mais incomplet .
Les trains nettoyeurs haute pression dit "ratons laveurs" circulent tous les jours avant l'engagement du trafic banlieue et TER aux périodes critiques de l'année .


Les abs ou plutôt les anti enrayeurs installés sur les trains depuis .... plus de 20 ans , n'ont qu'une efficacité limitée lorsque les dépôts de feuilles sont trop importants (ligne Granville par exemple )

Ce qui cause les retards , hormis les capacités d'accélération très nettement détériorées , ce sont les limitations obligatoires de vitesse imposées pour assurer la sécurité , les distances d'arrêt pouvant être particulièrement allongées ( respect impératif des feux rouges par ex ! )

Contrairement à ce qui est avancé , un enrayage a strictement le même effet que l'aquaplaning pour une voiture .
Il est d'autant plus facilité que les freins sont aujourd'hui à disque ce qui entraîne de bien moindres aspérités sur les roues dont le lissage favorise les "glissades" ; ceci explique pourquoi elles sont devenues bien plus critiques à notre époque .


Quant aux politiques , une fois de plus , ils brillent dans leur incapacité à comprendre les problématiques , pourtant pas nouvelles.
Vont-ils faire un procès aux autorités responsables du réseau routier (eux !) lors des prochaines chutes de neige ou sur le thème identique des feuilles mortes toutes aussi dangereuses pour les automobiles ?
  
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CRI74 CRI74
20/11/2016 15:18:34
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Des feuilles mortes mises sur le côté par le "train bosseur" sur la ligne entre Saint-Pierre-des-corps et Vierzon, le 18 novembre 2016 (AFP/Guillaume SOUVANT)

Elles semblent inoffensives, si petites, avec leurs belles couleurs, mais les feuilles mortes donnent chaque automne des sueurs froides aux cheminots, font subir aux voyageurs retards et annulations, et coûtent cher à la SNCF.

Lorsqu'elles tombent sur les voies, et sous l'effet de l'humidité, elles forment une pellicule qui recouvre le rail, et rend plus difficiles l'accélération et le freinage.

Twitter regorge des moqueries de passagers: "Mon train qui a 15 min de retard à cause de la présence de feuilles mortes sur les rails... Paye ton excuse la SNCF!", "Ah enfin le retour de l'excuse des feuilles mortes de la SNCF", "Flash SNCF: trafic paralysé sur Paris-Granville ce wd // annulés & retardés à cause d'une violente chute...de feuilles mortes en automne".

Le président (UDI) de la région Normandie, Hervé Morin, a même demandé à la SNCF "des conditions de transports décentes" pour les usagers du Paris-Granville, ligne très touchée par le phénomène.

Face à ces critiques, l'opérateur ferroviaire martèle son message pédagogique, expliquant que "la présence de nombreuses feuilles mortes sur les voies diminue l'adhérence des roues sur les rails".

"C'est le même phénomène que pour une voiture sur une chaussée humide", commente André Fauve-Piot, directeur technique maintenance et travaux à SNCF Réseau.


Des feuilles mortes sur la ligne de train entre Saint-Pierre-des-corps et Vierzon, le 18 novembre 2016 (AFP/Guillaume SOUVANT)

Pour les trains, pas d'aquaplaning, mais le "patinage" en phase d'accélération, et l'"enrayage" en phase de freinage: les roues glissent sur le rail, allongeant les temps d'accélération et de freinage. Et la roue est anormalement usée, ce qu'on appelle la "roue carrée" en jargon cheminot.

Tout cela oblige parfois le conducteur à "devoir s'arrêter ou limiter sa vitesse", ajoute André Fauve-Piot.

- 16 wagons laveurs -

Résultat, les trains mettent plus de temps à effectuer le même parcours, cumulent des retards, et doivent parfois être supprimés. Ils sont aussi moins disponibles car leurs passages en atelier sont plus fréquents. L'automne passé, les trains ont cumulé 1.173 heures de retard.

Au-delà des retards, il y a également un enjeu de sécurité, et la SNCF veut surtout éviter que ne produisent des phénomènes de "deshuntage", une brève perte de contact entre le rail et le train, qui peut par exemple empêcher les feux de signalisation de fonctionner. Aucun "deshuntage critique" - pouvant engager la sécurité - n'a été observé en 2016, fait savoir la compagnie ferroviaire.


Un train brosseur servant à nettoyer les feuilles mortes sur la ligne entre Saint-Pierre-des-corps et Vierzon, le 18 novembre 2016 (AFP/Guillaume SOUVANT)

Pour les cheminots, impossible de passer le balai sur les rails entre deux passages de train, la solution est un peu plus complexe. D'abord, on élague et on débroussaille le long des voies, avant l'automne, pour empêcher les feuilles de tomber sur les rails.

Les wagons de travaux sont réquisitionnés et deviennent "wagons brosseurs" pour nettoyer les voies.

Mais la SNCF a aussi ses 16 wagons laveurs flambant neufs, qui débarrassent les voies ferrées de cette pellicule: "ils soufflent de l'eau à haute pression, ce qui revient à faire une sorte de décapage du rail, et aspirent en même temps" les résidus de feuilles, explique André Fauve-Piot.


La conductrice d'un train bosseur servant à nettoyer les feuilles mortes sur la ligne de train entre Saint-Pierre-des-corps et Vierzon, le 18 novembre 2016 (AFP/Guillaume SOUVANT)

Ces gros wagons circulent toute l'année, mais notamment à l'automne, jusqu'à trois fois par semaine sur certaines lignes. Chacun d'entre eux nettoie environ 480 kilomètres de rail par jour. Le parc a été entièrement renouvelé en 2015 et 2016, pour 8 millions d'euros.

Quant aux trains les plus récents, ils sont équipés de systèmes qui limitent le blocage des roues, comme les "systèmes d'ABS sur les voitures. (...) Ca contribue directement à maîtriser le phénomène". Les trains de moins de 30 ans en Ile-de-France en ont également été équipés, 40 millions d'euros ont été investis.

© 2016 AFP

  
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