OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

Les professeurs et la langue française.



moicmoi moicmoi
30/11/2016 13:18:25
1
La déliquescence s’est accrue dans les années 80 , quand J. Lang voulait 80 % de bachelier (l’exemple japonais, disait-il)., avec pour conséquence la mise à niveau par le bas pour obtenir ce magnifique résultat. Au détriment de l’apprentissage, de ceux qui ne sont pas « taillés » pour les études, mais qui feraient de très bons travailleurs manuels. De nos jours, les manuels sont méprisés, y compris (je dirais surtout) par les enseignants.( Et je pèse mes mots. ) Sauf quand ils ont besoin d’un plombier, maçon, etc….
Le Ministre du Travail suisse disait que, dans un pays, plus il y a de bacheliers, plus il y a de chômeurs. Et chez eux, c’est presque un honneur d’entrer en apprentissage.
De mon temps….c’est facile à dire. …mais il n’est pas toujours faux de dire que c’était mieux.
Les enseignants étaient respectés, et soutenus par les parents d’élèves.
Aujourd’hui, c’est carrément l’inverse.
Nos « devoirs » étaient notés de 1 à 20. Cela créait une émulation pour « battre » les copains. Les cancres n’étaient pas concernés, et le regrettaient qqs années plus tard. Trop tard pour beaucoup.
Les notations actuelles, bizarroïdes, je doute qu’elles créent la même émulation.
Même en math-arthmétiques-calcul , les fautes de français coûtaient ½ point.
Finalement, ça ne marchait pas si mal, et je ne comprends pas l’acharnement des politiques à vouloir changer ce qui marche bien. Sauf à faire parler d’eux, ou éventuellement, laisser leur nom sur une loi.
Moi je leur dis : arrêtez vos conneries, et laissez faire les enseignants. Eux, Ils savent faire.
NVB accuse le précédent gouvernement (mais se glorifie d’avoir amélioré, restant sourde aux protestations), et elle n’a pas vraiment tort. Tous coupables !

  
Répondre
agathe11 agathe11
30/11/2016 09:17:01
1
(sot,sceau, seau)

  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/11/2016 17:49:14
0
NVB, qui a sauvé l’école, a-t-elle eu connaissance de cette étude ?
  
Répondre
fraxinus fraxinus
29/11/2016 15:44:21
0

Rebonjour à vous,
A titre d'information uniquement. Mais il est bon parfois de voir ce qui se fait ailleurs.
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/en-maths-et-en-sciences-les-%C3%A9coliers-fran%C3%A7ais-sont-les-plus-mauvais-de-lue/ar-AAkTFTC?li=AA4REc&ocid=spartanntp

  
Répondre
Antoine Antoine
29/11/2016 14:37:34
1
Tu oublies la Bourgogne Matelot .
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/11/2016 14:02:03
0
Quelques précisions...
Les "Y" : Ain, Lyonnais, Beaujolais...

Et Lyon est au sud/SudOuest de l'Ain, pas de l'autre... çà va de soi (... sans "e", sinon c'est lyonnais la "soie", nom d'un canut !...)

"J'vais t'apprendre le métier, tu s'ras pas né Jacquard pour rien, hein?"


http://www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/histoire_fr/content/download/2939/25760/file/zoom_metier_jacquard.pdf.


  
Répondre
BB37 BB37
29/11/2016 14:00:35
1
Ce jour là il pleuvait à seaux !
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
29/11/2016 13:59:55
0
Moicmoi bonjour,


Bien d'accord avec toi.
"Ces gens-là sont chargés de véhiculer l’écriture en bon Français"
Et je rajouterais surtout la culture. Je me dis souvent :
Comment bien maitriser une langue etrangere si l'on ne maitrise pas sa propre langue. Comment comprendre les " autres", comment leur dire, leur exprimer ce que l'on pense reellement? Cela me semble inconcevable.
Ayant bien des fois l'impression d'etre mieux compris par les chinois ou des anglo-saxons que par des "francais" eux-memes.....serais-je devenu Etranger a ma propre culture?
  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/11/2016 13:50:56
1
Je crois que c’est surtout dans le département de l’Ain que l’on parle « tout en Y » ? Me trompe-je ?

Message complété le 29/11/2016 13:51:45 par son auteur.

Lyon . C'est déjà dans le NOOOORD

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/11/2016 13:35:27
0
Bravo ! pour le piège ! Fraxinus....

Quelle perspicacité !!!!

Il n'est pas toujours bon en plus de l'orthographe d'associer le parlé lyonnais à l'écriture.

à la rentrée scolaire de seconde de mon fils, le prof de français nouvellement nommé dans la région resta totalement interloqué à la question suivante :
-"M'sieur, on vous y rend quand ? Et si on y a déjà fait, on peut y mettre dans votre casier?
-C'est quoi ces "Y" partout, c'est pas français!...
-Ben, m'sieur, c'est comme ça qu'on parle ici..."
  
Répondre
fraxinus fraxinus
29/11/2016 11:56:09
3

Bonjour à toutes et à tous,
n'est-ce pas"" il vint un jour?""
  
Répondre
moicmoi moicmoi
29/11/2016 11:52:25
1
++.. Attention, il y a un piège...++
Exact . C’est la pierre qui dépasse du sol ?
Heu….une question. Dans son carrosse il y a l’eau courante ? (pour remplir les seaux car les chevaux n’ont pas bu)

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/11/2016 11:34:11
0
Rien de tel qu'une bonne dictée...

... Dans la ville de Sceaux, vient un jour une tête couronnée. Mais il avait oublié de rameuter sa cour afin qu'on lui porta ses effets personnels. Au sortir de son carrosse, ce roi sot tenait dans sa main droite son sceau et dans sa main gauche un seau d'eau pour abreuver ses chevaux, il trébucha et c'est ainsi que les trois [so] tombèrent à Sceaux...

Attention, il y a un piège...
:) !

  
Répondre
barniclouter barniclouter
29/11/2016 11:18:00
3
Sans parler des Heuros: trois heuros ou encore cent zeuros !
  
Répondre
jipes jipes
29/11/2016 11:07:03
2

Je n'apprécie pas que l'on ne sache plus utiliser à bon escient le subjonctif !
Autant dans la presse écrite (journaux, télétexte,...) que dans le langage parlé (journalistes, commentateurs sportifs,...)
  
Répondre
Coco85 Coco85
29/11/2016 00:38:08
2
Entendu tout à l'heure à la radio (France Info):
"Tout le monde connait le jeu des sept zerreurs"....


Il n'est pas nécessaire d'écrire pour faire des fautes, parler suffit...
  
Répondre
ortograf ortograf
28/11/2016 17:14:11
0
la voix du nord et nord eclair appartiennent au groupe rossel,une fois
  
Répondre
moicmoi moicmoi
27/11/2016 18:53:50
1
Bonsoir ortograf

Perso, je pense que pas plus Nord Matin (s’il existe encore) que la Voix du Nord ne sont arriérés au point de rédiger leurs articles avec une plume d’oie.
Je suis même persuadé qu’ils sont informatisés. Et de nos jours, tous les traitements de texte ont un correcteur inclus. Les plus perfectionnés signalent même les fautes de conjugaison, de syntaxe, les défauts de ponctuation, etc.. en les soulignant avec de belles couleurs vives.
Enfin….il me semble.
Encore faut-il que les « scribouillards » en tiennent compte. Et le revers de cette médaille correctrice est que les écrivaillons ne prennent pas la peine de se relire. C’est dans une certaine mesure, mépriser leurs lecteurs, et un manquement à leurs devoirs.. Ces gens-là sont chargés de véhiculer l’écriture en bon Français.
Par contre, l’emploi des anglicismes, que personnellement je considère comme étant du mépris (voire une trahison) pour notre belle langue, ne les dérangent absolument pas.
(priaire de neu pat sinialéz mais fôtes devans tous le monde ; Mersi trait bokoud)

  
Répondre
ortograf ortograf
27/11/2016 17:47:09
0
vu dans la voix du nord: tu me sers la main (du verbe servir) au lieu de "serres" du verbe serrer !!! de plus en plus de fautes dans la presse ,y a t-il des logiciels de correction ,un "relecteur ? quelqu'un sait-il ?
  
Répondre
moicmoi moicmoi
26/11/2016 20:21:54
1
Mouais ….Les smartphones ont parfois une gueule à avoir bon dos .
  
Répondre

Forum de discussion Détente

201611301318 552446
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste