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Avis d'analyste
Les valeurs recommandées par Portzamparc pour le premier semestre 2020
McPhy
Le fournisseur de solutions de production et de distribution d’hydrogène est prêt à décoller.
L’accélération de la dynamique commerciale et le changement de dimension pris par McPhy (technologie aboutie , priorité donnée à l’industrie lourde et à la mobilité lourde ) devraient conduire à une forte croissance du chiffre d’affaires et à une réduction progressive de la perte d’excédent brut d’exploitation (Ebitda).
Objectif : 4,88 euros, soit un potentiel de 35%.
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oui au tour ils vont plus vite , mais tout le monde ne roule a veloa plus de 40mkm/h de moyenne ,mais piccard quel vitesse est il allé ?
et
Hydrogène et piles
Pour charger un pile lithium ion , il faut un tension ,qui croit au cours de la charge et qui est en moyenne de 4.2volts par cellule , a la décharge la tension décroit et est en moyenne de 3.5 volts.
L’énergie ce sont les volts multipliés par la charge en Ampère* heures, le facteur de charge d’une pile est de 100%, le rendement en énergie :
Energie obtenue à la décharge / énergie nécessaire à la charge est le rapport des tensions moyenne soit :
3 .4/4.2=81% .
Pour l’hydrogène c’est pareil que pour que pile, on a des volts et des ampères transformés en énergie électrochimique, sauf que l’électrolyseur, qui produit hydrogène et oxygène à partir d’eau liquide n’est pas réversible et il faut 2 appareils pour 2 raisons, la pile a combustible fonctionne à l’air et non a l’oxygène et le produit de la réaction est de l’eau vapeur et non de l’eau liquide.
De ce fait la tension a vide d‘un électrolyseur est supérieure à la tension à vide d’une pile air/ hydrogène mais la différence donc la perte d’énergie n’est que de 10%, l’électrolyseur a besoin de 1.35Volt et la pile produit 1.22 volts.
Quand on utilise les appareils en charge, il se créé pour faire passer un courant non très faible dans l’électrode à oxygène ,une surtension de l’ordre de 0.4volts, dés lors avec les autres pertes il faut une tension de 1.8 volts pour électrolyser l’eau tandis qu’une pile air hydrogène produit net des auxiliaires, compresseur d’air et circulateur d’hydrogène, une tension de 0.6 volts.
Le rendement entre ce qu’il faut comme électricité pour produire l’hydrogène et ce l’électricité que l’on peut produire a partir de cet hydrogène dans une pile air :
hydrogène est de : 0.6/1.8=30%.
Ce n’est pas tout ,ci dessus on considère que l’hydrogène est produit à la pression atmosphérique, mais pour pouvoir le stocker il faut le comprimer, à 700 bars pour les voitures.
Cette compression se fait en partie dans l’électrolyseur, qui produit de l’hydrogène, et de l’oxygène ; à 30 bars puis dans un compresseur qui comprime l’hydrogéne en plusieurs étages avec réfrigérations intermédiaires ,de 30 bar à 700 bars
La pression de sortie augmente la tension de l’électrolyseur et le compresseur a besoin d’électricité pour fonctionner, compte tenu de cela le rendement entre ce qu’il faut comme électricité pour produire l’hydrogène comprimé allant vers le stockage et l’ électricité que l’on peut produire a partir de cet hydrogène dans une pile à air est de 25%.
C’est moins du tiers du rendement d’une pile , on perd les 3 quarts de l’énergie électrique que l’on veut stocker ou utiliser pour propulser un véhicule dans un système à hydrogène et en plus il faut 4 pareils , électrolyseur, compresseur ,stockage et pile hydrogène /air .
Avec un seul appareil , une pile réversible on perd 20% de l’énergie électrique que l’on veut stocker , une pile consomme 3 fois moins d’électricité qu’un système a hydrogène pour la même énergie restituée en aval du stockage .
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Ce monde de demain déjà à l’œuvre, Bertrand Piccard l’aimante de son brûlant regard bleu en cette froide matinée : il est entouré par des représentants de Hyundai, l’un des seuls fabricants automobiles à produire en série une voiture électrique dotée d’une pile à hydrogène, des élus locaux de Sarreguemines, pionniers de cette solution d’avenir avec la mise en service de la première station de distribution et de production d’hydrogène pour véhicules en France, et du président de la région Grand Est Jean Rottner, qui a rappelé que cinq des quinze trains à hydrogène commandés par l’État français à Alstom circuleront sur son territoire.
« Il est vraiment temps de remplacer le démodé »
« La conduite d’une voiture, il faut l’adapter à la route, pour gérer au mieux son autonomie. Un peu comme une conduite politique ou industrielle, qui devrait être davantage dans l’anticipation que dans le gaspillage et le raisonnement à court terme », tacle l’aéronaute suisse, juste avant de se glisser derrière le volant de sa voiture.
Lui utilise au quotidien une électrique à batterie dans sa Suisse natale et « a mal » dès qu’il se retrouve dans une thermique et doit freiner, face à « l’énergie perdue » dans l’opération : « Un véhicule électrique a 97% de rendement, contre 27% pour une voiture thermique qui, outre le bruit et la pollution, perd une partie de son essence en frottements et en chaleur .
» Mieux : sa Hyundai Nexo fait le plein en deux minutes , comme une voiture standard , et va « faire disparaître la pollution de deux véhicules à combustion » sur son trajet de 700 kilomètres : l’engin à hydrogène purifie l’air pour les besoins de sa pile à combustible. « Bref, il est vraiment temps de remplacer l’inefficient et le démodé par les technologies d’aujourd’hui », incite tranquillement Bertrand Piccard, dans un grand sourire.
Reste à rendre ces dernières visibles, tout l’enjeu de son défi du jour : « Les gens ne savent pas ce que c’est, une pile à combustible », constate-t-il. En deux mots : un électrolyseur, comme celui de la station de Sarreguemines, sépare l’électricité venue d’Enedis en oxygène et en hydrogène. Cet hydrogène est injecté sous haute pression dans la voiture, où une pile à combustible effectue l’opération inverse en y ajoutant de l’oxygène pris dans l’air ambiant pour recréer de l’électricité.
« L’Europe a déjà perdu la bataille des batteries électriques face à l’Asie (d’où elles proviennent majoritairement, ndlr). Elle doit gagner celle de l’hydrogène », estime Bertrand Piccard.
Qui croit plus que jamais à un futur conjugué au présent : « Dans dix ans, quand l’hydrogène sera la norme, rappelez-vous ce record. » Battu, avec 778 kilomètres au compteur .
Avec un plein en deux minutes , on est dans l'utilisation standard .Reste à démocratiser le concept afin d'en descendre fortement le prix , la voie ouverte par Hyundai , où les européens prennent déjà du retard .
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900 kilomètres parcourus à une vitesse moyenne de 40 km/h, on est loin, très loin des besoins réels des automobilistes moyens.
Au tour de France, ils vont plus vite, et en vélo !
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901,2 kilomètres !
C’est la distance exacte que sont parvenus à parcourir Steven Peeters et Joeri Cools à bord d’une Model S P100D équipée du pack batteries 100 kWh, le plus gros proposé par Tesla à ce jour.
Après une recharge en 22 kW sur une borne accélérée qui leur servait également de ligne d’arrivée, les deux comparses ont suivi un tracé prédéfini de 26 kilomètres qu’ils ont réalisé en boucle à travers les routes belges.
Roulant à un peu plus de 40 km/h en moyenne, ils sont parvenus à boucler leur record en 23 heures et 45 minutes.
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On va vous laisser l'expliquer ....et nous dire pourquoi il s'est établi avec autant de spécialistes et d'autorités en appui .
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que signifie ce record ,quelle vitesse , quel vent et quelle quantite d'hydrogene consommée, et au dela quel cout ?
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Record de distance parcourue en un seul plein pour une voiture à Hydrogène
La faisabilité technique apparaît viable et les ambitions dans ce domaine écologique vertueux sont soutenues au plus haut niveau national et européen , via le pacte vert récemment établi .
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Agenda financier 2020
https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/1c43b0bd-5135-4aea-aa1f-3839e86e5503
Chiffre d’affaires 2019 : 28 janvier 2020
Résultats 2019 : 10 mars 2020
Assemblée Générale mixte des actionnaires : 20 mai 2020
Résultats du premier semestre 2020 : 28 juillet 2020
Chiffre d’affaires 2020 : 26 janvier 2021
Résultats 2020 : 9 mars 2021
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La distribution des BSA sera ultérieure
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Les BSA ne sont pas négociables certes mais j ai rien reçu me permettant de participer !
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Mc Phy lève 7m€
https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/2d11023d-b012-45d7-b2c5-094dcfc26bf3
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Augmentation de capital de 8m€ et attribution de BAS aux actionnaires existants
https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/62b9e815-a556-438f-8a82-43f024f67030
Message complété le 05/11/2019 18:04:53 par son auteur.
BSA et non bas (bons de souscription d'actions)
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Document de référence universel
Cours suspendu ce jour (5/11) en attente communiqué
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Mc Phy renforce sa direction
https://ml-eu.globenewswire.com/Resource/Download/666bb6d6-beed-42b0-b66e-0a148e148058
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ici on se contente d'affirmer " Sauf qu"Air Liquide investit beaucoup dans la filière énergie .... pas de chance !" et ensuite on ne cherche meme pas a soutenir son affirmation.
Pas de dialogue possible .
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tu dois vouloir parler des stations du systeme hydogene hype de region parisienne , al a fourni les stations pour 2 ME la station et fournit de l'hydrogene a 15 E par kg , vraisembablement de l'hydrogene chimique !
15 E pour 32 kWh thermique réduits a 12 kWh mecanique sur roues , ca fait 1.3 E par kWh , c'est 8 fois plus cher par km que l'electrique et 3 fois plus cher que l'essence .
Pourquoi AL ne profiterait elle pas de l'aubaine de gens qui veulent rouler pour 3 fois plus cher qu'avec les systemes existants?
"Capable de délivrer jusqu’à 200 kilos d’hydrogène par jour, la station d’Orly pourra ravitailler quotidiennement 40 à 50 véhicules légers, soit de quoi parcourir jusqu’à 20.000 km par jour. En termes de coût, le prix affiché à la pompe est de 15 euros par kilo avec un hydrogène certifié vert grâce aux garanties d’origine. Une voiture à hydrogène consommant en moyenne 1 kg/100 km, cela équivaut au plein d’un véhicule thermique. Un prix qui devrait diminuer au cours des prochaines années grâce aux économies d’échelle et à la hausse de production d’hydrogène vert.
Au-delà d’Orly, Air Liquide compte lancer deux autres stations au cours des prochains mois. Une près de Versailles, dont l’ouverture devrait intervenir en janvier, et une autre à l’aéroport Paris Charles de Gaulle. Quant à la station du Pont de l’Alma, elle sera maintenue jusqu’à ce qu’une autre station soit construite au cœur de Paris. Vraisemblablement d’ici deux à trois ans."
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Sauf qu"Air Liquide investit beaucoup dans la filière énergie .... pas de chance !
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l'hydrogene pour la chimie est important pour Air liquide , il y a tout un reseau de pipeline qui permettent d'echanger ce gaz depuis la France du nord jusqu'a la Hollande .
Pour l'hydrogene dans l'energie , il y de moins en moins de realisations et moins d'annonces, il va disparaitre quasiment completement quand tout le monde sera conscient de l'enorme gachis auquel conduit son utilisation , sauf l'hydrogene liquide des 2 eme et 3 eme etages de fusees.
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On ne voit donc pas bien , s'il on suit vos discours (toujours les mêmes avec sans doute de multiples pseudos ) pourquoi la filière hydrogène est classée parmi les priorités , tant au niveau institutionnel qu'industriel (Air Liquide par ex ) qui sont au fait des données critiques de cette technologie
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