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Mourmelon: management militaire pour de futurs chefs d'entreprise

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AD09 AD09
01/12/2016 17:54:26
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Si vis pacem, para bellum
  
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AD09 AD09
01/12/2016 17:54:26
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Un char Leclerc fait une démonstration au camp militaire de Mourmalon, le 4 octobre 2007 (AFP/Archives/FRANCOIS NASCIMBENI)

De l'encadrement militaire au management en entreprise, n'y aurait-il qu'un pas ? Au 501e régiment de chars de combat à Mourmelon-le-Grand (Marne), 100 étudiants parisiens en commerce et marketing sont venus voir cette semaine ce que l'art du commandement peut apporter à leur future carrière de dirigeant.

"Silence, on écoute !", lance un militaire en treillis et portant le béret noir décoré de l'insigne de son régiment, le 501e RCC.

Face à lui, un groupe d'étudiants de l'ISTEC Paris - Institut supérieur des sciences, techniques et économie commerciales - regarde avec intérêt le char Leclerc qui s'apprête à faire une démonstration en terrain varié.

Au total 100 étudiants en première année de formation dans cette école de commerce et de marketing participent à une journée peu ordinaire.

"Le but est de leur faire découvrir un univers différent de celui du business, où on apprend à manager, à prendre des décisions et à les assumer mais aussi à avoir l'esprit d'équipe", explique Thierry Phitoussi, professeur à l'ISTEC et accompagnateur.

"Nous n'employons pas le même vocabulaire mais sur la notion de responsabilité ou la prise de décision, il existe des problématiques communes", affirme le colonel Bastian Dufilhol, chef de corps.

"Une entreprise ne peut pas fonctionner comme un régiment, c'est certain. Mais ces étudiants sont appelés à devenir des décideurs et pour cela, il faut avoir une vertu cardinale : le courage", ajoute-t-il.

Et l'humain dans tout ça ? "C'est la principale ressource, pour nous comme dans une start-up ou une grande entreprise", assure un commandant qui requiert l'anonymat. Son message auprès des jeunes : "Commander depuis une tour d'ivoire, dans un bureau, sans prendre en compte les gens, c'est se passer de leur expertise. Un chef ne peut pas tout maîtriser."

- 'Décomplexée' -

Entre deux selfies devant les véhicules militaires, les entrepreneurs en devenir apprécient "la transmission des valeurs" militaires, sans forcément envisager de transposer à l'identique dans leurs futures missions "la capacité d'analyse", "la lucidité" ou encore "le sens à donner à l'action".


Un soldat passe devant des rangés de véhicules blindés au camp militaire de Mourmelon, le 9 juin 2015 (AFP/Archives/MARTIN BUREAU)

"Le parallèle est très intéressant, je n'y avais jamais pensé auparavant. Cela dit, les militaires doivent prendre des décisions dans l'urgence, et les conséquences ne sont pas les mêmes qu'en entreprise car, ici, il s'agit de vies humaines", estime Céline Tang, étudiante de 18 ans, "impressionnée" par les témoignages de soldats qui ont relaté leurs opérations extérieures.

"Les dirigeants aussi mettent en jeu la vie des gens qui travaillent dans leur entreprise, leur vie sociale", rappelle M. Phitoussi, soulignant que "l'aspect éthique" du management doit être inculqué aux jeunes générations.

La journée se termine dans une ambiance décontractée quand, entre remerciements et applaudissements, les militaires peinent quelque peu à contenir l'enthousiasme de la joyeuse troupe d'étudiants.

"Pour des raisons multiples, la jeune population est à la recherche de repères et donc se rapproche de notre institution où le leadership fait partie intégrante de nos fonctions", analyse le colonel Dufilhol, avant de glisser que dans ce domaine l'armée est "décomplexée".

La volonté de transmettre les principes fondamentaux du commandement ne se concrétise pas seulement par des partenariats entre l'armée et de grandes écoles. En octobre, le Service d'information et de relations publiques de l'armée de Terre (SIRPA) a publié chez Economica son "livre bleu" intitulé "L'exercice du commandement dans l'armée de Terre", guide pratique du chef accessible désormais au grand public.

© 2016 AFP

  
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