OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

France: le déficit commercial s'est légèrement creusé en octobre

Cours temps réel: 8 023,26  0,52%



rbacchetta rbacchetta
07/12/2016 11:46:57
0
Vous avez raison, quand à l'Afrique est ce qui a été livré ou réellement payé….
  
Répondre
aliqujus aliqujus
07/12/2016 10:22:11
1
Vu la dernière déclaration de notre PRESIDENT sur la situation radieuse de notre économie au lieu d'un déficit il doit y avoir un surplus qui JUSTIFIE la création de dizaines de milliers d'emplois???
La GRECE a été durement sanctionnée pour avoir enjolivée ses déclarations à BRUXELLES; POURQUOI PAS NOUS DEMAIN;
A chaque fois la sortie définitive des chiffres est inférieure ou négative par rapport aux déclarations EX : la sécu il y a trois mois été annoncée en équilibre, au parlement ces jours derniers trou de 4 milliards ; combien demain,

Comment avoir confiance pour prendre des décisions sur le court et le moyen terme?? en fait c'est là le plus grave.
  
Répondre
aliqujus aliqujus
07/12/2016 10:22:11
1

Le déficit commercial de la France s'est légèrement creusé en octobre, selon les Douanes (AFP/Archives/Denis Charlet)

Le déficit commercial de la France s'est légèrement creusé en octobre, s'établissant à 5,2 milliards d'euros, après 4,8 milliards en septembre, ont annoncé mercredi les Douanes dans un communiqué.

"La détérioration de la balance commerciale est surtout marquée pour la construction aéronautique, du fait d'un fort recul des exportations", soulignent les Douanes, qui font état de résultats "mieux orientés" pour les autres produits de l’industrie manufacturière.

Sur l'ensemble du mois d'octobre, les exportations ont accentué leur repli (-0,8%, après -2,0% en septembre), pour atteindre 36,7 milliards d'euros. Les importations, de leur côté, ont légèrement progressé (+0,3%, après -0,6%), à 41,0 milliards.

Au cours des douze derniers mois, le déficit cumulé atteint 49,8 milliards d'euros, contre 45,4 milliards à la même période l'an dernier, précisent les Douanes.

Dans le secteur aéronautique, la baisse des exportations tient surtout au faible niveau des livraisons définitives d'Airbus, les envois de turboréacteurs en Allemagne étant retombés après un pic en septembre.


Dans le secteur aéronautique, la baisse des exportations tient surtout au faible niveau des livraisons définitives d'Airbus (AFP/Archives/OLI SCARFF)

"Ces performances ponctuellement défavorables voient cependant leur effet atténué par un rebond des autres ventes aéronautiques", notamment les expéditions d'avions en cours de finalisation en Allemagne et les avions d'affaires, souligne le communiqué.

La balance commerciale s'est à l'inverse améliorée dans l'industrie automobile, grâce au rebond des ventes, et dans la pharmacie. "La fermeté des ventes de matériel militaire permet de dégager un excédent plus important pour ce secteur", ajoutent les Douanes.

Par zone géographique, le solde commercial s'est surtout détérioré vis-à-vis de l'Amérique, tandis que l'excédent s'est réduit de façon notable avec le Proche et Moyen-Orient, sur fond de rebond des approvisionnements énergétiques.

Le déficit s'est à l'inverse réduit nettement vis-à-vis de l'Union européenne, du fait d'un rebond global des ventes, tandis que l'excédent vis-à-vis de l'Afrique s'est légèrement amélioré, grâce à une "poussée des ventes pharmaceutiques et chimiques".

Le solde des transactions courantes de la France vis-à-vis du reste du monde, dans ce contexte, s'est stabilisé, passant de -3,7 milliards en septembre à -3,5 milliards en octobre, selon un communiqué de la Banque de France.

Le déficit des échanges de biens a légèrement augmenté, à -2,7 milliards contre -2,4 milliards, tandis que les échanges de services se sont améliorés, à -0,1 milliard après -0,9 milliard d'euros.

La balance des transactions courantes va au-delà des seuls échanges de biens, déficitaires depuis de longues années en France, en prenant en compte ceux des services ainsi que les revenus des investissements et ceux du travail versés entre agents économiques en France et à l'étranger.

C'est le solde des transactions courantes qui in fine détermine si un pays a acquis sur une période la capacité de prêter des capitaux au reste du monde ou a besoin d'en emprunter, sa tendance à s'enrichir ou s'appauvrir.

Le commerce extérieur demeure depuis plusieurs années le talon d'Achille de l'économie française, en dépit des efforts du gouvernement pour améliorer la compétitivité des entreprises. L'objectif de déficit pour 2016 a ainsi été revu à la baisse fin septembre à 45,3 milliards d'euros, au lieu des 40,3 milliards annoncés.

© 2016 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201612071146 554125
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste