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CO2: les automobiles françaises à l'honneur, Ferrari à l'amende

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Coco85 Coco85
16/12/2016 18:55:13
1
Ah non ! Faut pas interdire aux Ferrari de rouler !
Comment y va faire mon jardinier pour venir travailler chez moi !!!
Bof, j’lui prêterai ma 4L ...
  
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CROSSNOW CROSSNOW
16/12/2016 18:41:44
0
le chauffeur lambda qui roule en deudeuche pour aller à son boulot est un salopard de pollueur, mais on ne parle pas de la pollution des voitures de course en tous genres, karts motos et meme le tour de France où il y a plus de voitures que de vélos plus l'hélico.
  
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AND.KOTE AND.KOTE
16/12/2016 18:19:48
0
On compare des oeuvres d art aston et ferrari avec nos peugeot et renault mort de rire !!!
  
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AND.KOTE AND.KOTE
16/12/2016 18:19:48
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Une Aston Martin DB10, à Paris le 11 octobre 2015 (AFP/Archives/ALAIN JOCARD)

L'Union européenne a annoncé vendredi que les constructeurs automobiles Ferrari et Aston Martin se verraient infliger une amende pour dépassement de leurs objectifs d'émissions de CO2, tandis qu'elle félicitait les Français Peugeot, Citroën et Renault, les meilleurs élèves.

"Deux constructeurs, Aston Martin Lagonda et Ferrari, ont dépassé leurs objectifs spécifiques d'émissions, et sont donc contraints de payer des primes sur les émissions excédentaires", a fait savoir l'Agence européenne pour l'environnement dans un rapport annuel sur les rejets de dioxyde de carbone des voitures vendues dans l'UE.

Ces luxueuses voitures italiennes ont en effet rejeté 299,4 g/km en 2015, contre 295 autorisés, et les Britanniques 312,2 g/km, contre 310 autorisés.

D'après le barème prévu par les règlements européens, qui prend en compte l'ampleur du dépassement et le nombre des véhicules vendus, les deux constructeurs paieront une somme qui ne devrait pas les mettre en péril.


Les pots d'échappement d'une Ferrari Aperta au Mondial de l'automobile à Paris le 29 septembre 2016 (AFP/Archives/MIGUEL MEDINA)

Le barème donne 410.760 euros d'amende pour Ferrari et 33.414 euros pour Aston Martin, chiffres que l'AEE ne calcule pas elle-même. Cette tâche incombe, a-t-elle souligné, à la Commission européenne, dont les porte-parole n'étaient pas joignables vendredi.

À l'autre bout du palmarès, les trois constructeurs les plus vertueux sont français. Peugeot (104 g/km) devance Citroën et Renault (106), puis trois asiatiques, Toyota (108), Hyundai (114) et Nissan (115).

Les chiffres ne tiennent pas compte de la puissance des moteurs et avantagent donc les marques vendant plus de petites voitures.

L'un des enseignements du rapport de l'AEE est que l'avantage du diesel d'émettre moins de CO2 s'est considérablement réduit. De 17,1 g/km en 2000, l'écart avec l'essence est tombé à 3,3 g/km en 2015.

Les voitures diesel représentent encore plus d'une voiture neuve sur deux vendue dans l'UE (51,8%), devant l'essence (45,4%). Les carburants alternatifs (GPL, gaz naturel) représentent 1,6% du marché et les hybrides et électriques 1%.

Les voitures neuves émettant le moins sont achetées aux Pays-Bas, au Portugal et au Danemark et celles émettant le plus en Estonie, Lettonie et Bulgarie.

© 2016 AFP

  
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