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L'avion moyen-courrier chinois C919 volera début 2017, selon un média

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tirelire19 tirelire19
06/02/2017 13:51:21
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Conséquence de chaine de montage Airbus en Chine = la mise en production du premier avion moyen courrier chinois , inutile de dire un futur concurrent à Airbus qui voit le jour .
On verra où mènera le transfert de technologie .
  
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tirelire19 tirelire19
06/02/2017 13:51:21
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Modèle réduit du COMAC C919, présenté le 11 novembre 2014, lors d'un salon aérien à Zhuhai, dans la province de Guangdong, au sud de la Chine (AFP/Archives/JOHANNES EISELE)

Le premier avion moyen-courrier fabriqué par la Chine, le C919, devrait effectuer son vol inaugural au cours des six premiers mois de 2017, a annoncé lundi un média officiel, avec l'ambition de concurrencer Airbus et Boeing.

L'appareil, d'une capacité de plus de 150 passagers et d'une portée de 4.075 km, devrait s'envoler au cours du premier semestre, l'installation des systèmes embarqués étant presque achevée, a indiqué l'agence Chine nouvelle.

Le C919 est produit par le constructeur étatique Comac. Il devait effectuer son premier vol en 2015, mais la date a été repoussée à plusieurs reprises, l'appareil nécessitant des tests et certifications complémentaires.

Avec cet avion, Comac espère rivaliser sur les vols régionaux avec les deux "stars" internationales du moyen-courrier, le B737 du constructeur américain Boeing et l'A320 de l'européen Airbus.

Le premier exemplaire du C919 avait été présenté fin 2015, après plus d'un an d'assemblage. En novembre dernier, Comac avait annoncé avoir déjà reçu 570 commandes de 23 clients.

La Chine est un marché crucial pour les constructeurs occidentaux, le transport aérien y étant dopé par une classe moyenne grandissante et éprise de tourisme.

Les compagnies aériennes chinoises auront besoin de près de 6.000 nouveaux avions durant les deux prochaines décennies, pour un montant de 945 milliards de dollars (880 milliards d'euros), selon Airbus. Boeing est encore plus optimiste: il s'attend à 6.800 appareils pour 1.000 milliards de dollars (930 milliards d'euros).

Pour s'attirer les faveurs de Pékin, les deux constructeurs occidentaux ont noué des partenariats avec des entreprises locales.

Airbus dispose depuis 2008 à Tianjin (nord) d'une ligne d'assemblage pour A320. Le constructeur y aménage également un "centre de finition": son objectif est de réceptionner des A330 assemblés en France, d'assurer l'aménagement des cabines et les peintures extérieures, jusqu'aux ultimes vérifications d'avant livraison.

Boeing ne dispose pas d'usine en Chine, mais a annoncé en 2015 un accord avec Comac pour l'ouverture dans le pays d'un centre de finition pour ses moyen-courriers B737.

Comac a également conçu un avion régional de taille plus modeste, l'ARJ21, qui a effectué son premier vol commercial en juin 2016.

© 2017 AFP

  
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