OK
Accueil > Communauté > Forum Air Liquide

Actions gratuites?????

Cours temps réel: 193,08  -0,12%



raoul.ve raoul.ve
27/09/2017 12:22:23
0

Il suffit de détenir les actions la veille du jour où la distribution se fait. Mais le lendemain à l'ouverture, le cours de l'action est multiplié par 0.91....
En général, il revient vite à son niveau de la veille car Air Liquide ne baisse pas le niveau des dividendes distribués par action...
  
Répondre
tannie tannie
16/03/2017 16:06:33
0
A priori ces distributions d'actions gratuites sont distribuées tout les deux ans environ pour fidéliser les actionnaires.
Parfois c'est une pour 15 détenues, quelquefois une pour 8 ou 10 comme cette année.
Il faut détenir les actions au moment de la publication de l'information me semble t'il.
Certains actionnaires par le fait se retrouvent avec un PR très bas.
  
Répondre
cythere cythere
06/03/2017 12:55:56
0
1 action gratuite pour 10 actions détenues air liquide,mais y a t-il une condition de durée de détention des actions en portefeuille,ou aucune condition???
air liquide ne précise absolument rien à ce sujet,qui a cherché à approfondir cette question,et qui pourrait me répondre.
merci d'avance.
  
Répondre
Cha-from Cha-from
21/02/2017 17:34:34
1
@Agathe :

Peu importe que le compte soit ou non sur PEA, le dividende et les actions gratuites seront bien créditées. Et justement, si elles ne sont pas sur PEA mais sur CTO, tu peux les mettre au nominatif pur et dans 2 ans 1/2 bénéficier de la prime de 10%.

Et pour rappel parce que ça compte aussi sur CTO, l'impôt sur les plus value est fortement dégressif suivant la durée de détention. On a droit à un abattement de 50% entre 2 et 8 ans, 65% ensuite. Enfin.... tant que la loi ne change pas comme la précédente, la loi Breton qui a été abrogée l'année où les premiers devaient en profiter.

  
Répondre
agathe11 agathe11
21/02/2017 17:14:28
0
Air Liquide distribue plus de 50 % de ses bénéfices à ses actionnaires, sous forme de dividende. En plus de cela, le Groupe reverse également une partie de ses réserves sous forme d’actions gratuites, en proportion du nombre de titres détenus par chaque actionnaire. Ces actions gratuites ont les mêmes caractéristiques (ancienneté, droits de vote, dividende et prime de fidélité) que les actions dont elles sont issues. Au deuxième semestre 2017, une action gratuite sera attribuée pour 10 actions détenues


Hélas, c'est sur le compte de mon fils donc pas de pea!
  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/02/2017 15:30:49
0
gars d'ain
++..L'inscription au nominatif se fait au sein d'un PEA sans aucun problème ..++

J’aime mieux ça.
J’ai donc été mal renseigné par un type qui ne voulait pas s’e…..

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/02/2017 15:24:17
0
L'inscription au nominatif se fait au sein d'un PEA sans aucun problème et sans abonnement...


C'est simplement votre gestionnaire de portefeuille qui doit en faire la demande à votre initiative. La seule qui change ensuite , c'est le code l'action. Et pour revendre, il faut un code spécial.


Notez que vous pouvez aussi loger dans un PEA des actions non cotées détenues au nominatifs (parts de sociétés)...

Message complété le 21/02/2017 15:26:23 par son auteur.

C'est ce que l'on appelle le "Nominatif administré"....

  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/02/2017 15:16:21
0
Ce qu’il faut savoir.
Attribution de 1 action gratuite par tranche de 10 actions détenues. (tous les 2 ans)
Plus (+) le dividende (2.60 €) par action détenue la veille du détachement.
Plus (+) un boni de 10 % pour les actions au nominatif détenues. depuis au moins 2 ans.
Que veut dire : au nominatif ?
Tout simplement que vos titres doivent être déposés et gérés par Air Liquide. Avec des frais de gestion moindres que ceux de votre banque, ou intermédiaire.
Mais, attention, il est urgent de se précipiter tout doucement, pas plus vite qu’un sénateur, de réfléchir, et de calculer .
En effet, si vos titres sont logés dans un PEA, cela risque de valoir une sortie du PEA. Avec pour conséquence clôture du PEA, et donc impossibilité de ré-abonder par la suite.
Donc, bien se renseigner sur ce point .
Ce qui peut signifier aussi , transfert de vos titres, et donc, frais de transfert. Se renseigner sur les tarifs de votre intermédiaire. Perso , quand j’ai transféré mon PEA de ma banque (par discrétion, je ne vous dirais pas que c’était Crédit Agricole, ) vers un courtier en ligne, cela m’a coûté les frais de transaction à la vente !
Bien se renseigner sur ce point .
Si vous possédez vos titres depuis 10 ans, et que vous décidez de les transférer chez Air Liquide, vous ne bénéficierez du boni de 10 % QUE DANS 2 ANS !
Alors, si je puis me permettre un conseil ?
Vérifiez :
1 ) que je ne raconte pas de conneries
2 ) le montant des éventuels frais de sortie que vous comptera votre intermédiaire actuel
3 ) faites chauffer votre calculette afin de savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Sachant que Air Liquide mérite largement d’avoir sa place comme fond de portefeuille.

  
Répondre
Cha-from Cha-from
21/02/2017 13:52:12
1
Oui mais attention elles doivent être au nominatif. Au nominatif administré si elles sont dans un PEA, au nominatif pur ou administré sur CTO. Dans le cas du nominatif pur on économise en plus les frais de gestion correspondants, mais ces avantages ne doivent pas faire oublier que du coup les actions ne sont pas négociables immédiatement, c'est donc aussi un risque.


  
Répondre
agathe11 agathe11
21/02/2017 13:08:52
1

"Sachez que cette attribution d’actions gratuites peut être majorée avec la prime de fidélité. En effet, si vous détenez vos actions au nominatif depuis plus de deux années civiles pleines, la prime de fidélité vous donne droit à une majoration de 10 % du nombre d’actions gratuites attribuées."
Achetées lors de la crise donc çà fait un bout de temps que je les possède.


Merci AI!

Message complété le 21/02/2017 13:10:29 par son auteur.

Pru 58,30 €

  
Répondre
Cha-from Cha-from
21/02/2017 12:47:56
1
Je ne crois pas qu'il y ait une autre obligation pour les actions gratuites que pour les dividendes, c'est à dire détenir les actions la veille du détachement. Le dividende sera détaché le 15 mai et mie en paiement le 17.
Pour la majoration aux actionnaires fidèles, la durée de détention devrait rester de 2 ans, si on en croit les précisions données sur le site Air Liquide :

"Sachez que cette attribution d’actions gratuites peut être majorée avec la prime de fidélité. En effet, si vous détenez vos actions au nominatif depuis plus de deux années civiles pleines, la prime de fidélité vous donne droit à une majoration de 10 % du nombre d’actions gratuites attribuées."

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/02/2017 10:42:29
1
Il semble que précédemment, il fallait les détenir au 31 décembre pour bénéficier de l'attribution gratuite (à vérifier cependant).
  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
21/02/2017 10:41:50
1
Bonjour à tous


voici des précisions concernant le traitement réservé aux actionnaires (source: www.airliquide.com/fr/media/resultats-annuels-2016):


"Le Conseil d’Administration proposera, à la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires, le versement d’un dividende de 2,60 euros par action. En tenant compte du retraitement lié à l’augmentation de capital, il est en progression de +2,7 %. Le dividende sera détaché le 15 mai 2017 et mis en paiement le 17 mai 2017. En outre, le Conseil d’Administration a décidé l'attribution au 2ème semestre 2017 d'une action gratuite pour 10 actions détenues."


Air Liquide est de mon point de vue l'entreprise la plus généreuse avec ses actionnaires que je connaisse. Tant mieux: leurs titres représentent près du 1/4 de mon portefeuille


A+

Message complété le 21/02/2017 10:43:10 par son auteur.

Nos posts se sont croisés Gars d'Ain !

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/02/2017 10:40:33
0
Ah, non c'est pas stupide du tout...


ça devrait faire ma 4ème attribution gratuite... Et le stock monte !... je devrais en récupérer 46...


Air Liquide est selon moi la meilleure valeur à détenir au nominatif pour profiter des 10%. D'autant que par ailleurs, AL rachète des titres qu'il détruit afin d'annuler les dilutions...


Parce qu'avec EDF et Lafarge, on s'est bien fait entuber...
  
Répondre
agathe11 agathe11
21/02/2017 09:22:21
0
Normalement, il faut les détenir depuis un certain temps???


Le dividende est détaché de l'action donc c'est stupide de faire çà!
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/02/2017 09:10:57
2
Comme d'hab, les controverses sont faites pour alimenter la baisse et permettre à certains gros de se placer car ils ont loupés le coche... Avec les années, on commence à avoir l'habitude des pratiques pourries de certains acteurs du marché dont on relaye grassement les avis sur tout qui restent surtout des avis très personnels...


Il se passe exactement la même chose avec Safran où certains cherchent à acheter bas pour faire le Jackpot avec le dividende et le dividende Exceptionnel de 5,5 euros...
  
Répondre
moicmoi moicmoi
21/02/2017 08:48:11
2
Bien le bonjour
Exact. Reprise de la distribution cette année.
C’est une bonne surprise pour moi, mais aussi et surtout, un gage donné de bonne santé et de confiance en l’avenir. De plus, le programme de rachat d’actions est toujours d’actualité.
Car le rachat de Airgas a été quelque peu controversé.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
21/02/2017 08:39:15
0
C'est annoncé dans l'encart publicitaire de comptes de résultats publié dans le journal "Les échos" du 16 Février 2017 (date à vérifier) que j'ai lu ce week-end.


Après l'excellente opération d'investissement au capital de 2016, on est donc toujours bien gâté...
Attribution gratuite d'une action nouvelle pour 10 détenues avec un Boni de 10% pour les titres détenus au nominatif (délai minimun de détention : 3 ans.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
20/02/2017 20:39:59
0
Bonsoir à vous
Je n’ai pas eu vent de cette information. Mais je ne suis pas en permanence branché sur la bourse.
++..A priori livrable au 2nd semestre..++ ?
J’en serai ravi, mais très surpris.
Jusqu’à ce jour, les « petits plus » (distribution d’actions gratuites, + 10% pour les PP gérés) étaient attribués les années paires.
Enfin….je crois.
La société à fait l’impas en 2016, au principe qu’il y avait eu un avantage consenti aux actionnaires fidèles par le biais du DPS.
Donc, dans mon esprit, (mais je ne dis pas que « j’ai juste »), 2016 a privilégié les fidèles, et la distribution «traditionnelle» sera appliquée en 2018.
Mais ce n’est que mon avis, pas forcément celui de Air Liquide

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
20/02/2017 19:56:19
0

Bonjour


oui, j'ai cette info également
A priori livrable au 2nd semestre


A+
  
Répondre

Forum de discussion Air Liquide

201709271222 567741
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste