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Re:Cazeneuve accueille en Chine un train de fret parti de Lyon

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CRI74 CRI74
23/02/2017 19:38:48
0
https://www.franceinter.fr/economie/une-liaison-ferroviaire-entre-la-france-et-la-chine-pour-developper-les-echanges-commerciaux
On y retrouve la même ânerie sur l'unique rupture de charge .... qui en sont deux !
Ils vérifient leurs sources les quidams journalistes (eh oui , en Russie l'écartement est aussi plus large qu'en Europe donc on change les boggies des wagons ou on transbahute les containers )
  
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CRI74 CRI74
23/02/2017 13:01:46
2
Les routes roulantes progressent , lentement , malgré tout en France mais le lobby routier qui n'y trouve aucun intérêt freine des 4 fers
Qui est prêt à soutenir une loi qui imposerait le transit en ferroutage comme en Suisse ? <p>On a déjà vu la cata pour l'écotaxe qui allait pourtant dans le bon sens . </p>
  
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jipes jipes
23/02/2017 13:00:35
0

Une question se posent tous ceux qui scrutent les finances de l'Etat :
est-il arrivé par le train précédent pour accueillir le convoi ferroviaire ?
  
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matinal88 matinal88
23/02/2017 11:53:33
1
En France on est pas foutu de faire du ferroutage pour les poids lourds, (nos autoroutes sont engorgées de camions venants de l'étranger) ce qui est une honte pour la pollution et cazeneuve est fier d'un train entre l'europe et la chine !!! cherchez l'erreur
  
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CRI74 CRI74
23/02/2017 10:23:23
1
Encore d'énormes progrès à faire pour soutenir ce genre d'initiative .
On devrait viser de multiples liaisons hebdomadaires alors que le trafic s'y prête largement.
Et une boulette de plus dans le travail journalistique : le parcours comprend 2 ruptures de charge , à la Russe aussi où les écartements de rails sont divergents
  
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CRI74 CRI74
23/02/2017 10:23:23
1

Arrivée le 23 février 2017 à Wuhan, dans la province de Hubei, d'un train de marchandises parti de Lyon quinze jours auparavant (AFP/Archives/Johannes EISELE)

Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a accueilli jeudi à Wuhan en Chine un train de marchandises parti de Lyon en France, saluant cette nouvelle liaison ferroviaire "stratégique" pour l'économie française.

Cette liaison, qui bénéficie de subventions publiques chinoises, a été ouverte en avril 2016 et s'intègre aux "nouvelles routes de la Soie" que Pékin développe à grands coups de milliards entre la Chine et l'Europe.

"Ce train est stratégique parce qu'il renvoie à (...) l'intensification des échanges entre le continent européen et la Chine dans le cadre d'une relation faite de réciprocité, d'équilibre et d'intérêt commun", a affirmé M. Cazeneuve à la presse après avoir assisté au déchargement d'un conteneur, chargé de vins et de champagne français.

Grâce à un potentiel "considérable" de développement, elle peut apporter une contribution "très significative" à la balance commerciale française, a-t-il estimé.

Convoyés sur 11.300 kilomètres, les wagons traversent l'Allemagne, la Pologne, la Russie, le Kazakhstan et enfin la Chine avec une seule rupture de charge, nécessaire à la frontière kazakho-chinoise du fait d'écarts de rails différents.

Le parcours prend au total 15 jours, là où le bateau prend plus du triple. Le tarif est certes environ trois fois supérieur, mais ouvre des perspectives notamment pour l'agroalimentaire.

Depuis 2012, la même ligne commerciale reliait Wuhan (centre de la Chine), un grand carrefour et industriel de plus de 10 millions d'habitants où des entreprises françaises sont très implantées, à Duisbourg en Allemagne.

Exploitée par Wuhan Asia Europe (WAE), une filiale d'une entreprise publique chinoise, cette ligne a été prolongée jusqu'à Lyon en avril 2016.

Depuis, 96 cargaisons ont circulé dans le sens Chine-Europe, et 43 dans le sens inverse, selon les chiffres consulaires, illustration de l'importance mais aussi du déséquilibre de la relation commerciale entre "l'usine du monde" et le Vieux Continent.

L'objectif de M. Cazeneuve est aussi d'équilibrer les choses en faisant connaître la liaison aux entreprises françaises, selon Matignon.

Déjà, la partie des cargaisons circulant depuis ou jusqu'à Lyon est passée ces derniers mois de 5 à 15%, selon le consulat français de Wuhan.

Pékin organise les 14 et 15 mai un sommet consacré à ses projets de "nouvelles routes de la Soie", avec de nombreux pays invités dont la France.

Près de 150 milliards de dollars doivent être investis par la Chine dans les prochaines années, a souligné M. Cazeneuve, indiquant que la France allait "examiner les conditions" dans lesquelles elle pourrait s'y "associer".

© 2017 AFP

  
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