OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Espagne: l'ex-directeur du FMI Rato condamné à quatre ans de prison

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



angeloysse angeloysse
23/02/2017 17:12:25
0
bon a rien !!!!
  
Répondre
angeloysse angeloysse
23/02/2017 17:12:25
0

L'ex-directeur du FMI Rodrigo Rato le 26 septembre 2016 aux côtés de l'ancien patron de Caja Madrid, Miguel Blesa durant le premier jour du procès "cartes Black" à San Fernando de Henares, près denear Madrid (POOL/AFP/Archives/Sergio Barrenechea)

Rodrigo Rato, ex-patron du Fonds monétaire international (FMI), a été condamné jeudi à Madrid à quatre ans et demi de prison pour détournement de fonds au sein des banques espagnoles qu'il présida de 2010 à 2012.

M. Rato, 67 ans, avait été le ministre de l'Economie du pays et un pilier du Parti Populaire (PP) conservateur de Mariano Rajoy, actuellement au pouvoir. Vice-président du gouvernement de José Maria Aznar de 1996 à 2004, il avait ensuite dirigé le FMI jusqu'en 2007.

Il a été condamné à l'issue du procès de l'affaire dite des "cartes Black", où étaient jugés 65 anciens dirigeants et membres des conseils d'administration de la banque Caja Madrid puis du conglomérat Bankia, né en 2011 de la fusion de sept caisses d'épargne.

Tous étaient accusés d'avoir détourné au total plus de 12 millions d'euros entre 2003 et 2012, en utilisant à leur guise des cartes bancaires "occultes" pour régler des dépenses personnelles, sans contrôle ni déclarations au fisc.

Les frais acquittés mêlaient pleins d'essence, courses au supermarché, coûteux voyages, achat de sacs de luxe ou soirées en discothèque.

L'affaire avait fait scandale dans l'Espagne en crise, alors que la banque avait finalement dû être sauvée de la faillite, en 2012, quand l'Etat avait injecté plus de 22 milliards d'euros de fonds publics.

M. Rato pourrait échapper à une incarcération immédiate, s'il fait appel de cette décision, comme le beau-frère du roi d'Espagne, Inaki Urdangarin, laissé libre jeudi après avoir été condamné à plus de six ans de prison dans une retentissante affaire de corruption.

Cependant, la justice espagnole a décidé en janvier de faire incarcérer cinq ex-dirigeants d'une Caisse d'épargne en région, condamnés à deux ans de prison pour détournements et poursuivis dans d'autres dossiers.

- DSK, Lagarde, Rato -


L'ancien directeur du FMI Rodrigo Rato emmené par des policiers le 16 avril 2015 (AFP/Archives/JAVIER SORIANO)

L'affaire qui pourrait envoyer M. Rato derrière les barreaux n'est qu'un volet de l'énorme dossier judiciaire Bankia.

Il est par ailleurs poursuivi pour escroquerie, abus de biens sociaux, faux en écriture et usage de faux, de même que pour fraude fiscale.

Sa courte carrière de deux ans comme banquier avait débouché sur un vaste scandale: la constitution controversée de Bankia par la fusion de caisses en difficulté, son entrée en Bourse désastreuse et présumée frauduleuse puis sa nationalisation.

M. Rato est le troisième ancien dirigeant du FMI mis en cause par la justice en quelques années.

L'actuelle directrice, Christine Lagarde, a été condamnée en décembre en France pour "négligence" lorsqu'elle était ministre de l'Economie dans une affaire d'arbitrage dont a résulté un détournement de fonds publics. Elle a toutefois été dispensée de peine.

Le Français Dominique Strauss-Khann avait démissionné en 2011 de la direction du FMI pour une accusation d'agression sexuelle. Mis en cause dans différentes affaires, il a toujours bénéficié de non-lieux ou relaxes.

- Bête noire des épargnants -

Au cours du procès, M. Rato avait présenté comme "parfaitement légal" le système des cartes non déclarées et présenté ses 99.000 euros de dépenses en deux ans comme un complément de rémunération.

Selon l'accusation, M. Rato avait en fait maintenu le "système corrompu" établi dès 1999 par l'ancien président de Caja Madrid, Miguel Blesa, longtemps un ami proche de José Maria Aznar.

M. Blesa, 69 ans, a écopé de la peine la plus importante: six ans de prison. Cet ancien inspecteur des impôts n'avait pas déclaré au fisc les 436.000 euros dépensés en sept ans avec sa carte.

"Dans toutes les organisations, l'effort et le dévouement sont compensés par une rétribution", avait-il lancé au procès.

Blesa est l'une des bêtes noires des petits épargnants floués ou ruinés en Espagne: sous sa présidence, en 2009, Caja Madrid avait amassé des milliards en vendant des titres à très haut risque à des particuliers mal informés.

Parmi les dizaines de condamnés figurent des personnalités de la droite et des membres de syndicats et de partis de gauche.

Deux ans de prison ont été infligés à l'ancien chef de la Maison royale (2011-2014), Rafael Spottorno, et six mois à un ami du roi et de la reine, Francisco Javier López Madrid.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201702231712 568380
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste