OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Points essentiels avant d'investir



moicmoi moicmoi
30/03/2017 21:48:36
0
Pour débuter en bourse, et avant de prendre le risque de perdre son argent, la première chose à faire est d’apprendre. Apprendre, apprendre et encore apprendre. C’est comme en toutes choses : profession, activités sportives et/ou artistiques, culturel…etc.
La rubrique APPRENDRE ( 3eme onglet en partant de la gauche, sur le bandeau bleu foncé en haut de page) du site est fort bien structurée et accessible à tous. Elle vaut largement, et même au-delà, tous les bouquins qui traitent du sujet.
Pour mettre en pratique ces cours, on dispose d’un logiciel d’analyse technique gratuit, et performant . Pour y accéder, afficher une valeur, cliquer sur Graphe dynamique ( milieu de page, juste au-dessus de la courbe du jour). Toutes les fonctions voulues et souhaitables se trouvent juste au-dessus du graphe, (barre d’état) On peut tracer des droites , afficher des indicateurs, modifier la longueur de temps, insérer du texte ,…. etc
Ensuite, il faut continuer l’apprentissage en s’exerçant sur les portefeuilles virtuels.
A savoir : tu peux poser des questions, demander des avis,….sur le forum ou sur Question/Réponse, voire en MP. Quantité de forumeurs sympas, compétents et désintéressés, te répondront. Mets-les à contribution en tant que nécessaire. Ne t’en prive pas. Mais parfois ( souvent), les avis divergent. Donc, reste conscient que, en fin de compte, c’est toujours toi le décideur.
A savoir que l’analyse technique (AT dans notre jargon) n’est qu’une aide à la décision. Mais beaucoup d’investisseurs s’y fient, ce qui induit un comportement Panurgien (pour reprendre l’expression d’un des membres). Les graphes, c’est une chose, mais l’interprétation est chose personnelle. (c’est comme pour la musique, ou le chant). C’est pour cela que les avis divergent.
Pour investir sur une société, il faut aussi connaître la-dite société : ses résultats financiers, son secteur d’activité (ils n’ont pas tous la faveur des investisseurs en même temps) , ses perspectives, les dirigeants, les actionnaires….. Ceci est particulièrement vrai pour les investisseurs Long Termistes (LT dans leur jargon)
Et garder présent à l’esprit que, en bourse, le 100% gagnant ça n’existe pas.

Message complété le 30/03/2017 21:51:36 par son auteur.

Ma philosophie pour investir en bourse sur le Long Terme (L T) :
Pour investir sur une société, il faut
A : connaître la-dite société :
• ses résultats financiers, disponibles sur les fiches de sociétés, sur le site de ton courtier en ligne, du site ABC, etc…. Et partout ou on peut trouver.
• son secteur d’activité (ils n’ont pas tous la faveur des investisseurs en même temps). Voir sa Force Relative(FR) ( sur ABC : aller sur MARCHES , glisser sur MARKET - milieu de la colonne du milieu, cliquer. ( consulter sur plusieurs Unité de Temps) ). On le trouve aussi, en affichant le titre, puis aller sur « Secteur » (en haut à droite). Une FR élevée par rapport à la FR de son secteur témoigne de la confiance des investisseurs , et donc, de sa priorité à la hausse , de son potentiel , par rapport aux autres valeurs du même secteur.
• Il vaut mieux détenir des titres d’un secteur que tu connais et comprends ( par ex : je n’investirais pas en LT sur une biotech, alors que je sais à peine ce qu’est un microbe, ou que je ne fais pas la différence entre un antibiotique et un anti-inflammatoire. Dans ce cas, comment analyser les infos ?)
• ses perspectives,
• sa stratégie de développement
• les dirigeants, (qui sont-ils ? Sont-ils réputés bons gestionnaires ou fossoyeurs ? PDG fondateur ? ce dernier sera plus motivé pour « bichonner son bébé ». Depuis quand le management est en place ? (le marché aurait tendance à privilégier les sociétés dont la direction fait dans la durée). Etc…
• les actionnaires….. Perso, J’attache beaucoup d’importance à ce volet. Certains investisseurs sont des champions de l’investissement ( Albert FRERE , le W. Buffet belge ) vendeur de clous à ses débuts, et qui a fait fortune depuis , avec ses holding GLB et CNP (compagnie Nationale de portefeuille) entre autres – V. BOLLORE - famille CORGE – De Wendel- …… pour les principaux) Je regarde aussi la part de capital détenue par le management, ce qui est un baromètre de confiance en la société . C’est surtout vrai quand c’est un management familial et fondateur. A l’opposé, je n’aime pas trop quand l’Etat est actionnaire. Parfois, EDF , France Tél, etc… ont servi de « parapluie » pour arrondir les comptes de l’Etat.
Certains pros prétendent que les sociétés très anciennes ont plus la côte que les « jeunettes ». Mais je crois que cet aspect est secondaire. Il est plus important de considérer les perspectives d’avenir.
Voilà pour l’essentiel .
B : Etre à l’affut de toutes nouvelles concernant ces sociétés. L’aspect géopolitique n’est pas à négliger non plus.
C : Evidemment, il ne faut pas acheter à n’importe quel moment, à n’importe prix. Il faut éviter un titre qui se trouve dans un « canal baissier ». Ce qui nous ramène à la case Graphe. Là, c’est du traditionnel, sauf qu’ il faut remonter le plus loin possible dans le temps. Perso, je fais 6 mois, puis 2 ans, puis 5 ans, et jusqu’à 10 ans.
D : Pour les petits portefeuilles, éviter les spéculatives. (ou alors, en très faibles doses).
E : Répartir ses investissements sur plusieurs secteurs.(l’histoire des œufs dans le panier)
F : Eviter les actions à faibles volumes d’échanges journaliers. (il sera toujours possible d’obtenir 1 000 titres machin-chose qui s’échange à qqs 10nes de titres/jour , mais à la revente, ce sera au compte-gouttes, et dans un délai……..
G : Ne pas hésiter à vendre un titre quand on s’aperçoit avoir fait le mauvais choix. (se fixer une perte max acceptable)
H : Ne pas prendre ses bénéfices précipitamment parce que l’on s’est fixé un objectif. Placer des stops et suivre la hausse
I : Ecouter les avis, mais ne pas se laisser influencer . Investir selon sa propre conviction.
J : Les « moyennes à la baisse » ne sont acceptables que si on les a prévues dans le plan d’investissement. A l’inverse, les « moyennes à la hausse » sont souhaitables

Je tiens compte des analyses fondamentales et infos des journalistes spécialisés, mais , sauf exception, pas des conseils d’investissement

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
30/03/2017 14:10:20
0
Désolé, je n'investis pas, je spécule.
Certes plus risqué mais avec méthodes et travail imbattable en rendement.


  
Répondre
nullos87 nullos87
30/03/2017 12:44:55
0
Plus tu veux gagner, plus tu dois prendre des risques.
Tu dois déterminé ton seuil de risque supportable d'abord.
  
Répondre
Jully96 Jully96
30/03/2017 12:40:15
0
Bonjour! Je suis à la recherche de bons conseils: quels sont les points essentiels à prendre en compte avant d'investir en bourse? Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre!

  
Répondre

Forum de discussion Général

201703302148 575216
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste