OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Manipulation du yuan: les Etats-Unis dédouanent la Chine

Cours temps réel: 7 932,61  -1,40%



ygalsky ygalsky
16/04/2017 10:59:30
1
Les critiques sur l'Allemagne sont infondées, voire même de mauvaises foi.
En Allemagne il n'y a pas 50 million de "stamp food", le ventre des allemands est plein de nourriture.
Ce qui n'est pas le cas de nombre d'américains, qui ont été mis sur la paille pendant la crise des subprime.
Les allemands ne couchent pas dans des tentes ou des caravanes, ils ont un logement. Ce qui n'est pas le cas des américains.
Enfin, les allemands consommes en achetant des biens de consommation, ce qui n'est pas le cas de tous les américains.
Par contre, les usa devraient s'attacher à permettre à d'avantage d'américains de pouvoir accéder au travail par une meilleure formation adaptée aux conditions du marché, au logement pour éviter les campements de non-droit et la pollution des trottoirs par les sdf, à une meilleure alimentation pour ne pas avoir des "handicapés" de toutes sorte pesant sur la société et enlever du paysage les "monstres" de la mal-bouffe, aux soins de santé pour ne pas être un boulet pour l'ensemble des citoyens, à plus de "meilleure" éducation pour ne pas être obligé de supporter la pollution sonore des abrutis et en réduire le nombre, réduire la consommation de produits altérant le comportement et provoquant "encore" de la pollution comportementale humaine, et enfin à une consommation de qualité digne d'êtres humain pour un monde supportable !
Un certain nombre de ces propositions devraient être prise en compte par les pouvoirs public français.
Merci de votre attention.
  
Répondre
ygalsky ygalsky
16/04/2017 10:59:30
0

Les Etats-Unis ont officiellement admis que la Chine ne manipulait pas sa monnaie pour doper ses exportations, contrairement aux multiples accusations lancées par Donald Trump pendant sa campagne (AFP/Archives/Andrew Caballero-Reynolds)

Les Etats-Unis ont conclu vendredi que la Chine ne manipulait pas sa monnaie pour doper ses exportations, officialisant le récent revirement de Donald Trump sur la question, tout en mettant en garde l'Allemagne contre ses excédents commerciaux.

Pendant sa campagne, le président américain n'avait cessé d'accuser Pékin de sous-évaluer artificiellement le yuan et s'était engagé à mettre le pays à l'index dès le "premier jour" de son mandat, au risque de déclencher une guerre commerciale entre les deux pays.

M. Trump est toutefois revenu mercredi sur ces affirmations et a opéré une spectaculaire volte-face, concrétisée dans le rapport semestriel du Trésor américain sur les changes paru vendredi.

"Aucun grand partenaire commercial des Etats-Unis ne remplit les critères (...) définissant une manipulation des taux de change", conclut ce rapport qui passe au crible les pratiques de six pays accumulant des excédents vis-à-vis des Etats-Unis (Chine, Allemagne, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Suisse).

Le Trésor prend ainsi acte du changement de cap impulsé au cours des dernières années par la Chine qui a décidé de laisser sa monnaie flotter plus librement au gré des demandes du marché.

Mais il se garde toutefois de donner un blanc-seing à la deuxième économie mondiale et réclame ainsi des "preuves" que cette évolution représente "un changement politique durable" et pas une simple évolution de circonstance.

- Changement de ton -

L'administration américaine prévient également qu'elle "surveillera étroitement" les pratiques chinoises en matière de taux de change et appelle par ailleurs Pékin à davantage ouvrir ses marchés aux marchandises et services américains.

"La Chine continue de s'engager dans une vaste politique qui limite l'accès à son marché aux biens et services importés", soutient le Trésor qui fait part de son "inquiétude" face à la persistance du colossal déficit américain vis-à-vis de Pékin (347 milliards de dollars en 2016 sur les échanges de biens).

Avant son arrivée à la Maison Blanche en janvier, M. Trump a plusieurs fois ciblé Pékin en l'accusant de pratiques commerciales déloyales et en la menaçant de droits de douane massifs sur ses marchandises.

Le président américain a toutefois là aussi considérablement atténué ses critiques en laissant entendre cette semaine qu'il pourrait s’accommoder des déficits avec la Chine en contrepartie de son soutien pour régler la crise avec la Corée du Nord.

Signe de ce changement de ton, le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a appelé vendredi les partenaires commerciaux des Etats-Unis à éviter des "pratiques déloyales liées à leur monnaie" sans toutefois expressément se référer à la Chine.

Dans son rapport, le Trésor met également de nouveau la pression sur l'Allemagne en faisant part de sa "préoccupation" face au vaste excédent commercial également accumulé par ce pays vis-à-vis des Etats-Unis (près de 65 milliards de dollars).

Selon l'administration Trump, Berlin doit utiliser sa marge de manoeuvre budgétaire pour stimuler son marché intérieur afin de corriger ce déséquilibre.

"L'Allemagne, en tant que 4e puissance économique mondiale (...) doit contribuer à une croissance de la demande et à des flux commerciaux plus équilibrés", assure le Trésor.

De proches conseillers de M. Trump s'en sont déjà plusieurs fois pris à l'Allemagne en l'accusant notamment d'exploiter ce qu'elle estime être la faiblesse de l'euro pour doper son commerce extérieur.

Par le passé, l'administration Obama avait elle aussi exhorté Berlin à lâcher les cordons de la Bourse pour stimuler sa demande intérieure mais s'était heurtée à une fin de non-recevoir des autorités allemandes.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201704161059 578047
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste