OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le Français David Gurlé à l'assaut des salles de marché

Cours temps réel: 8 023,26  0,52%



SimonCh SimonCh
18/05/2017 10:46:33
0
Il est surtout "fils de diplomate"... :)
  
Répondre
angeloysse angeloysse
18/05/2017 10:23:54
0
c'est avec ce genre de connard que la bourse baisse !!!
  
Répondre
angeloysse angeloysse
18/05/2017 10:23:54
0

Un courtier de la Bourse de New York scrute ses écrans, le 24 avril 2017 (AFP/Archives/Bryan R. Smith)

David Gurlé fait partie du cercle restreint d'entrepreneurs français ayant séduit à la fois Wall Street et la Silicon Valley avec un projet de messagerie instantanée visant à chambouler les communications dans les salles de marché.

Baptisée Symphony, elle a été créée en 2012 et lancée officiellement deux ans plus tard à Palo Alto (Californie). Le système permet à des traders d'envoyer des messages privés à leurs clients, d'échanger de façon confidentielle sur des analyses financières et des stratégies de courtage ainsi que sur des ordres d'achat. Le tout en temps réel.

Le projet a vite séduit le gotha de la finance et Symphony compte parmi ses actionnaires Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Credit Suisse, Société Générale, Google etc. BNP Paribas vient de rejoindre ce cénacle dans le cadre d'un tour de table qui valorise Symphony à plus d'un milliard de dollars.

"Cet outil, j'en rêvais depuis mon enfance. Au fur et à mesure de mon expérience chez France Télécom, Microsoft et Skype, je me suis aperçu qu'il y avait des points qui manquaient à ma vision", confie David Gurlé, 50 ans, dans un entretien vidéo réalisé à distance via Symphony.

Il raconte avoir choisi de s'investir dans la finance parce que celle-ci ouvre des portes vers des secteurs tout aussi attractifs. "Si un banquier aide par exemple Airbus à émettre des obligations pour financer son prochain investissement, ils vont travailler avec des services juridiques, gouvernementaux et d'audit" en utilisant la même plateforme de communication.

- Internet sécurisé -

Ce fils de diplomates français et britannique, qui a débuté sa carrière en France, est installé depuis janvier à Singapour pour développer Symphony en Asie. Ce système est présenté par la presse anglo-saxonne comme l'arme devant mettre fin à la domination dans les salles de marchés des écrans financiers et services de messagerie de l'agence Bloomberg.


Dans une salle du marché des changes de Tokyo, au lendemain de la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle française, le 8 mai 2017 (AFP/Archives/Toshifumi KITAMURA)

Symphony et Bloomberg ne sont pas à proprement parler des concurrents frontaux: le second, qui existe depuis 1983, propose une foultitude de services (notes de recherche, analyses, données, informations...) en plus de sa messagerie IB moyennant un abonnement annuel de 22.000 dollars par terminal. Son écosystème est fermé, alors que Symphony, dont l'abonnement annuel est de 180 dollars, intègre des services externes.

Cette flexibilité lui a permis d'engranger 200.000 utilisateurs en à peine deux ans et la barre des 300.000 a été fixée pour la fin de l'année, tandis que Bloomberg plafonne à 325.000 utilisateurs.

Symphony, qui a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 25 millions de dollars, entend présenter une trésorerie positive en 2018.

"La plupart des signaux sont au vert pour Symphony. Les vents lui sont favorables", estime Wayne Kurtzman, expert au cabinet IDC.

Contrairement aux messageries FIX, AOL IM ou encore Wickr qui ont tenté par le passé de conquérir le secteur financier avec des résultats mitigés, Symphony arrive au moment où les grandes banques réduisent leurs coûts et veulent renforcer la surveillance de leurs traders après de nombreux scandales comme les manipulations du marché des changes et du taux interbancaire Libor.

"Symphony a des outils sophistiqués de surveillance en temps réel (...) S'il y a une violation (par des traders) de la politique d'informations, (leur) firme peut arrêter automatiquement la communication", assure David Gurlé. Il s'est engagé à permettre au régulateur des services financiers de New York (DFS), qui s'inquiétait du cryptage des données promis aux clients, à accéder aux relevés des échanges de traders en cas de soupçons de malversations.

"Il faudra du temps pour remplacer Bloomberg", estime néanmoins Spencer Mindlin, du cabinet Aite Group, car la plupart des grandes banques utilisent Symphony, selon lui, pour leurs communications internes et la destinent à leurs salariés en charge de tâches administratives et marketing. C'est le cas chez Goldman Sachs, où Symphony a remplacé les différentes plateformes de communication internes, indique-t-on auprès de la firme.

A l'inverse, Bloomberg reste le canal de communication privilégié entre les traders et leurs clients, raconte sous couvert d'anonymat un courtier d'une banque de Wall Street, ajoutant que sa firme interdit à sa salle de marché d'utiliser Symphony pour communiquer avec l'extérieur.

Si Bloomberg veut accroître ses revenus en courtisant les fonds d'investissements et les services informatiques de grandes banques, David Gurlé veut, lui, diversifier Symphony dès 2018 en l'étendant aux secteurs de l'assurance, de la santé, de la défense et de l'aviation "pour construire un internet sécurisé pour les entreprises", affirme-t-il.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201705181046 583432
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste