OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Gestion des gaps baissiers dus au détachement d'un dividende



barth barth
06/07/2017 10:45:24
0

pour webmaster merci pour la précision
mais c'est OPUL10 qui m'a laissé le message suivant
"1er) Vous êtes membre d'ABC Bourse depuis au moins le 19/11/2005 et vous postez régulièrement sur les forums.Depuis le temps, vous devriez savoir qu'en aucun cas, en réponse à un message on ne renomme le message. Sinon il y a un risque de rupture de file. Ce qui est difficilement tolérable."
je ne veux surtout pas etre responsable d'une rupture de file, mais en réalité, je n'ai rien compris
pas grave, bon jeu a tous
  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
06/07/2017 10:23:37
1
@barh, au sujet de "j'ignorais qu'en renommant le message je risquais de faire disparaître la file" non, aucun risque ça ne change rien de modifier ou non le sujet (d'un point de vue technique j'entends)
  
Répondre
artichat artichat
06/07/2017 10:06:07
0
barth - (...)en réalité l'analyse graphique ça n'a pas de sens mais elle peut etre auto réalisatrice (...)

Ce qui n'a pas de sens c'est l'aspect bouledecristalesque qu'on veut faire croire qu'elle est.
Prendre une courbe, dire qu'elle dessine telle ou telle figure et que cette figure statistiquement a 60 % (par exemple) de chance d'aller dans un sens plutôt que dans l'autre, ça ça à du sens (suffit d'avoir les statistiques et d'ouvrir ses yeux).
Maintenant dire que cette même courbe, vu la figure dessinée va à tout coup aller dans un sens plutôt que dans un autre, ça ça n'a pas de sens.
En résumé, l'AT permet de dire :
Il y a 60 % (par exemple) de chance qu'avec cette configuration, la valeur va aller dans cette direction et donc je pose un ordre dans ce sens en sachant qu'il à 60 % de chance d'être dans le bon sens et 40 % d'être perdant. Et donc il faut impérativement protéger ses positions par des stops dont les niveaux peuvent être calculés par, tiens donc, l'AT.

Jouer au devin avec l'AT mène à la ruine.
  
Répondre
barth barth
05/07/2017 14:54:40
0

pour OPUL 10
quand je veux répondre je clique sur "répondre" en bas a droite
j'ignorais qu'en renommant le message je risquais de faire disparaître la file
j'y penserai la prochaine fois,
du coup je vais progresser en informatique mais je pars d'un niveau très très bas

  
Répondre
Opul10 Opul10
05/07/2017 01:36:11
1
A Pedro: merci pour ta réponse du 07/06/2017.

<p>A ZXman : merci de tes messages. En attendant de nouveaux exploits dans les futures possibilités graphiques d'ABC Bourse , du moins celles gratuites qui sont effectivement plutôt très performantes (je ne sais pas où ABC Bourse en est dans celles payantes), la possibilité d'indiquer les évènements financiers - dont les détachements de dividendes - permet de relativiser le problème.


A moicmoi : merci pour ton intervention. Notamment dans tes paragraphes 2 et 3.


A PICSOUBOX : qui a dit :
"Quand j'étais petit, nous répondions à la question : un GAP, c'est quoi ? que cela était l'abréviation de : Groupement d'Actionnaires Privilégiés...ça n'a pas changé. Cordialement " , je tire mon chapeau. La preuve ce jour pour Derichbourg:
""CercleFinance.com) - Derichebourg indique ce matin que la Compagnie financière pour l'environnement et le recyclage (CFER), émanation de l'actionnariat familial, s'est défaite de près de 3,3 millions d'actions du groupe, soit 2% du capital. La décote est relativement élevée, ce qui explique le recul d'environ 6% du titre à la Bourse de Paris.

En effet, les titres ont été vendus par l'intermédiaire d'un placement privé par construction accélérée du livre d'ordres 'qui a été largement sursouscrit', selon la société. Reste que le prix unitaire de cession est ressorti à 6,8 euros par action, soit une décote non négligeable de 7,6% par rapport au cours de clôture de la veille, 3 juillet 2017.
Le montant brut du placement est donc de l'ordre de 22,3 millions d'euros.
La CFER détient désormais 50,12% du capital de Derichebourg, dont le flottant passe en conséquence à 48,5%.
Tout en s'engageant à conserver les titres actuellement détenus pendant une durée de 90 jours, CFER confirme aussi 'son intention de conserver sa participation résiduelle de façon durable'.""



<p>
</p></p>

Message complété le 05/07/2017 02:41:51 par son auteur.

Pour ma réponse à Barth :
1er) Vous êtes membre d'ABC Bourse depuis au moins le 19/11/2005 et vous postez régulièrement sur les forums.
Depuis le temps, vous devriez savoir qu'en aucun cas, en réponse à un message on ne renomme le message. Sinon il y a un risque de rupture de file. Ce qui est difficilement tolérable.
Si l'on veut souligner sa réponse à propos d'un membre ou d'un sujet il suffit de l'indiquer DANS LE CORPS DU MESSAGE à son tout début.

Par ailleurs, ce que vous décrivez dans votre dernier message sur cette file - au risque de l'interrompre - est absolument vrai:
L'analyse dite "technique","graphique","chartiste", bref portant sur tout intérêt des graphes
n'est rien d'autre que le reflet à un instant T des "sentiments" - je tiens au terme- du futur à advenir du cours d'une action, indice etc... C'est le principe même du concept d'analyse technique...
En ce sens ce concept me semble correspondre assez exactement à celui des sondages d'opinion quant à toutes élections dites démocratiques.
Cordialement.

  
Répondre
barth barth
03/07/2017 14:38:20
1

personnellement je n'y crois pas du tout mais je regarde quand même
c'est un peu comme l'astrologie, je n'y crois pas non plus mais je regarde quand même dans l'espoir d'y trouver quelque chose qui me fasse plaisir
en réalité l'analyse graphique ça n'a pas de sens mais elle peut etre auto réalisatrice
si une majorité d'intervenants du marché pensent que le CAC va remonter a 5500 d'après l'analyse graphique une bonne partie vont acheter et vont faire monter le CAC a 5500 et a 5500 ils arrêteront d'acheter
si au contraire une majorité pensent que le CAC va redescendre a 4800, une bonne partie va vendre par précautions et le CAC va redescendre éffectivement a 4800
et les positions des STOP souvent dictés par l'analyse graphique vont aider a rejoindre les niveaux indiqués par l'analyse graphique
on peut dire n'importe quoi avec l'A.G. mais si une majorité y croie et l'applique, ça peut éffectivement marcher
  
Répondre
ZXman ZXman
03/07/2017 14:10:48
0
@moicmoi


Pas de problèmes, je sais très bien que le site est gratuit et que l'on ne peut pas demander la lune.
Et l'équipe a souvent répondu favorablement à mes demandes, en particulier pour l'amélioration des outils graphiques (qui sont vraiment biens !).
C'est juste que, dans la mesure où les graphes corrigés sont disponibles (et gratuitement) sur d'autres sites/plateformes, je me disais que c'était possible ici aussi.
Et c'est beaucoup, beaucoup plus facile de faire un suivi propre de ses trades avec les graphes en gross return (tout comme pour les indices d'ailleurs). Mais oui, on peut aussi faire les additions/soustractions mentalement.
Et je précise que dans mon cas, c'est du trading réel (à 6 chiffres), et pas un jeu.


Cordialement
  
Répondre
moicmoi moicmoi
03/07/2017 13:52:40
2
ZXman
++ J'ai déjà demandé plusieurs fois au webmaster ..//.. on m'a répondu que ce n'était pas possible ...//.. Si on est plusieurs à le réclamer ++

Si l’équipe dit que pas possible, c’est que à priori, c’est pas possible.
Il faut aussi être conscient que l’équipe est faite de bénévoles, (je crois), qu’elle se plie en 4, voire en 8 ou 16, pour nous satisfaire, et que le site nous est entièrement gratos !
Donc, je pense qu’il serait bienséant de ne pas leur demander l’impossible. Ils en font déjà un max.
D’autant plus que l’on peut faire fonctionner nos neurones (ça les entretient) en analysant les courbes sur le LT, voire le LT.

artichat
++Quand tu regardes l'allure d'une courbe boursière ..//.. c'est déjà de l'AT que tu fais..++

Exact !

++.."l'AT = fumisterie pour vendeurs de papier !"..++

Archi faux ! Cette affirmation n'est que ton point de vue !
Les AT ne comptent que pour une infime partie dans les journaux et/ou hebdos de bourse. Ils traitent majoritairement de beaucoup d’autres aspects. Tu ne lis donc pas la presse boursière ? Ou, ne lis-tu que les petites rubriqes A.T. ?
Ton affirmation, qui ne devrait être qu’un simple avis, n’est en rien le résultat d’une étude poussée.
Tout le monde a le droit d’avoir un avis contraire.
Et, c’est mon cas, je ne m’en cache pas, suite à mes stats , contestables car non réalisées à très grande échelle, mais qd mm sur une échelle temps assez étendue.

Conclusion : à mon simple avis, l’ A.T. est suivie, consciemment ou non, par un grand Nb d’investisseurs, et donc, à une certaine influence sur les décisions d’achat ou vente. Donc, sur les cours ! (le parnurgisme,…. expression chère à certains)


  
Répondre
ZXman ZXman
03/07/2017 12:38:13
0
Bonjour Opul10


J'ai déjà demandé plusieurs fois au webmaster d'avoir accès aux cotations avec correction des dividendes bruts, sinon la lecture des graphes, la gestion des stops etc ... deviennent très compliquées sur ABC Bourse.
A chaque fois, on m'a répondu que ce n'était pas possible ...
Un exemple de titre sur lequel je suis : COM (Cnim Constructeur), le titre est tout à fait haussier, en dépit du graphe bizarre.


Si on est plusieurs à le réclamer, ça viendra peut être.
J'ai déjà réussi à obtenir le gross return pour le CAC et le CAC MS, alors on ne sait jamais !


Cordialement
  
Répondre
artichat artichat
03/07/2017 12:24:27
0
Bonjour,
Quand tu regardes l'allure d'une courbe boursière (tiens ! Ça monte/baisse) et des volumes (houlala, ça intéresse du monde cette affaire), c'est déjà de l'AT que tu fais.
CDLT

Message complété le 03/07/2017 12:25:33 par son auteur.

Ps : réponse à christof71
"l'AT = fumisterie pour vendeurs de papier !"

  
Répondre
PICSOUBOX PICSOUBOX
07/06/2017 15:23:23
0
Quand j'étais petit, nous répondions à la question : un GAP, c'est quoi ? que cela était l'abréviation de : Groupement d'Actionnaires Privilégiés...ça n'a pas changé.
Cordialement
  
Répondre
Pedro Pedro
07/06/2017 14:33:33
4
Salut Opul10,


C'est une super question ça !! Il me semble que c'est l'unique cas ou tu ne dois pas en tenir compte car un gap n'est ni plus ni moins qu'une plage de cours ou il n'y a pas eu d'échanges de titres, c'est clairement pas le cas lors d'un détachement de dividende puisqu'il y a une continuité entre le cours d'avant et le cours d'après + dividende.



Pour conclure, ça n’empêche pas une valeur de croissance de grimper pendant des années, et donc forcement, les gaps se refermeront


Bref, bien vu, pour ceux qui ne s’intéresse pas au Gap, on ne vous en veut pas ...


Pedro
  
Répondre
christof71 christof71
07/06/2017 13:48:07
0
l'AT = fumisterie pour vendeurs de papier !

les gaps MDR !

certains (voire bcp) sont jamais comblés


  
Répondre
Opul10 Opul10
06/06/2017 22:39:02
1
Comment doit-on, en AT, considérer ces gaps baissiers dus à un détachement d'un dividende important (exemple :Nexity).
Peut-on envisager qu'ils devraient "se refermer" ?
  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

201707061045 586251
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste