OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Re:Electricité: le tarif réglementé augmentera au maximum de 1,7% au 1

Cours temps réel: 8 221,96  0,21%



moicmoi moicmoi
20/06/2017 13:56:25
0
« C'est toujours nettement supérieur à l'indice de l'augmentation du coût de la vie estimé par les gouvernements.... »
l'augmentation du coût de la vie n’a rien à y voir, puisque c’est un rattrapage, nous dit-on. Sans trop insister sur le mot «rattrapage » (rattrapage de pigeons ? de prix puisque on nous a fait une fleur en augmentant moins que ce qui aurait dû être ? (c’est la version officielle).
Mais alors, dans ce cas, qui pourra m’expliquer sur quelles bases est calculé le prix de revient du KW ? quels sont les ingrédients de la recette ?

Mais, je crois qu’il ne faut pas se faire de soucis sur EDF, puisque le principal actionnaire, c’est l’Etat. Donc, géré par des grosses têtes qui ne sont pas des imbéciles, puisqu’ils ont fait l’ENA (pour parodier Fernand Raynaud – sketche le douanier). Et qui plus est, en son temps, Macron à fait supporter une partie de la faillite de Aréva par EDF. Et Macron, c’est pas un imbécile, puisqu’il a fait l’ENA, à été Inspecteur des finances, et Ministre.
Et de toutes façons, on arrivera toujours à renflouer ces deux-là (EDF et AREVA)

« quand le gouvernement décide des augmentations ces coûts ne sont pas pris en compte dans les indices !!! très étonnant. »

Pas vraiment étonnant. Sont inclus dans les indices du coût de la vie les « marchandises marchandes ». C à D celles dont on peut reprocher l'augmentation aux entreprises.
Tous les tarifs hyper taxés (énergies, carburants, tabac,…) n’y entrent pas car cela laisse le « loisir » d’augmenter les taxes à volonté, sans toucher au pouvoir d’achat « officiel ».

C’est en cela que réside tout l’art des ENArques et des Bercycrates. Nous ponctionner en douce (mais pas en douceur). Et je crains fort que c’est le film que nous allons visionner ces 5 prochaines années.

Message complété le 20/06/2017 14:10:26 par son auteur.

Juste une petite appréciation de ma part : Je pense que les PP seraient bien inspirés de se tenir à l’écart de ces deux-là. Ils perdront déjà assez comme çà par le biais de leurs impôts.
Simple avis qui n’engage que moi. Même si j’ai fait de belles PV avec des turbos à la baisse.

  
Répondre
matinal88 matinal88
20/06/2017 12:11:47
0
C'est toujours nettement supérieur à l'indice de l'augmentation du coût de la vie estimé par les gouvernements.... quand le gouvernement décide des augmentations ces coûts ne sont pas pris en compte dans les indices !!! très étonnant.
  
Répondre
matinal88 matinal88
20/06/2017 12:11:47
0

EDF: le tarif réglementé augmentera au maximum de 1,7% au 1er août (AFP/Archives/LIONEL BONAVENTURE)

Le tarif réglementé de vente de l'électricité, encore appliqué par EDF à plus de 27 millions de foyers, augmentera au 1er août de 1,1% ou de 1,7%, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Le montant sera de 1,7% si le régulateur décide de "faire cette année l'ensemble du rattrapage tarifaire" encore nécessaire sur tarifs appliqués en 2012, a indiqué à l'AFP cette même source.

Si la Commission de régulation de l'énergie (CRE) décide de n'effectuer qu'une partie de ce rattrapage, la hausse des tarifs sera limitée à 1,1%.

En avril 2014, le Conseil d'Etat avait invalidé le plafonnement à 2% de la hausse des tarifs pour la période d'août 2012 à août 2013, décidé par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

La mesure du gouvernement avait été attaquée devant la plus haute juridiction administrative par les concurrents d'EDF, considérant que cette hausse n'était pas suffisante pour couvrir les coûts de production d'électricité comme l'impose la loi.

Une partie de ce rattrapage a déjà été effectuée, mais il reste un reliquat de 190 millions d'euros à apurer et à récupérer sur la facture des clients qui étaient abonnés aux tarifs réglementés sur la période considérée.

En 2016, le Conseil d'Etat avait de la même manière, imposé un autre rattrapage pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015. Il s'est traduit par une augmentation de 30 euros en moyenne sur la facture des abonnés.

Les tarifs réglementés de vente d'électricité sont révisés tous les ans au 1er août. Ils sont calculés en additionnant les coûts de l'énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), le coût d'acheminement de l'électricité (réseaux de transport et de distribution) et le coût de commercialisation.

La CRE propose une évolution de ces tarifs et le gouvernement a trois mois pour s'opposer.

L'an dernier, les tarifs ont par exemple baissé de 0,5%, du fait de la faiblesse des prix de l'électricité sur le marché de gros.

En 2015, ils avaient augmenté de 2,5%.

Les tarifs réglementés de l'énergie (gaz et électricité) sont très critiqués par certains concurrents d'EDF, qui y voient un obstacle à la concurrence, totalement ouverte depuis dix ans.

Le Conseil d'Etat doit se prononcer prochainement sur une plainte de l'Anode, association qui rassemble plusieurs fournisseurs alternatifs, contre l'existence même des tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à environ 5,3 millions de particuliers.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201706201356 588552
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste