OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Re:Pour la première fois, le niveau de vie des retraités baisserait en

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



moicmoi moicmoi
20/06/2017 23:45:30
1
Variation sur les propos de glanglois
« Ce rapport est nul le niveau des retraité est en baisse depuis 2007 »

Exact. Mais il est malvenu de le dire au moment où Macron veut faire passer une nouvelle baisse de pouvoir d’achat des retraités. Des nantis, qu’il dit.
Tout comme il disait que les salariés bretons dans la volaille sont des illettrés, ou les ch’timis des alcoolos et des dégénérés.

Mais il lui faut reconnaître qu’il nous avait prévenus avant les élections.
Mais les électeurs n’ont pas compris que eux aussi deviendront un jour des retraités, et qu’ils seront impactés par la dégradation systématique mise en place.
C’est loin, la retraite ! On a bien le temps d’y penser. Sauf que le problème du financement ira de pis en mal.

Ce rapport prétend que « le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population. »

Je n’ai pas les chiffres, donc je m’abstiendrais de commentaires.
Cependant, le même rapport oublie de dire que de très nombreuses retraites culminent à 1 100 / 1 200 euros. C’est-à-dire en-deça du SMIG.
Ce rapport oublie de dire que les retraités d’aujourd’hui n’ont pas volé l’argent qui leur est versé chaque mois.
Ce même rapport oublie de dire que les retraités d’aujourd’hui ont cotisé. Qu'Ils ont payé la retraite des plus anciens que eux.
Ce même rapport oublie de dire que les retraités d’aujourd’hui ne sont en rien coupables du fait que le financement des retraites a été une aberration, (une connerie pour parler vrai), mais de l'incurie des Z'élites.
Ce même rapport oublie de dire que les retraités d’aujourd’hui n’ont pas connu les 35 heures, les RTT, les 5 semaines de congés….et qu’ils ont fait des heures sup.

Mais, comme il est commode de prétendre, d’imprimer dans les cervelles, que les retraités sont des nantis. Et qu’ils peuvent payer (pour l’imprévoyance des premiers de la classe) encore, et encore. Quitte à ne plus pouvoir aider leurs enfants et petits-enfants.

« ne veut pas dire que les retraités de demain seront moins riches qu'aujourd'hui", » (dixit le même rapport )

Je veux bien admettre que je suis nul en économie, aussi, j’attends que nos experts du COR me fasse la démonstration que : gel des pensions + augmentation des prélèvements = gain ou maintien du pouvoir d’achat .

En résumé, et pour conclure, on peut penser que ce rapport n’est rien d’autre qu’un tissus de mensonges, de tromperies, une manoeuvre politicienne, un bourrage de crânes, destiné à faire passer et justifier des mesures d’austérité concoctées par Macron.

  
Répondre
glanglois glanglois
20/06/2017 22:31:12
0
Ce rapport est nul le niveau des retraité est en baisse depuis 2007 soit déjà 10 ans de baisse successive
et cette baisse par rapport au coût de la vie est de 15% ... Et Macron veux encore amputer les montant de retraites de 10% .. Voilà la réalité et je met qui conque au défit de pouvoir trouver un autre chiffre ..
Les retraités dans les rues oui et c'est pour bientôt ....Pour dire non au génocide que veux absolument faire ce Macron ou le diable il n'y a pas de différence ..
  
Répondre
glanglois glanglois
20/06/2017 22:31:12
0

Le niveau de vie relatif des retraités pour la première fois en baisse aux alentours de 2020 (COR) (AFP/Archives/JOEL SAGET)

Pour la première fois, le niveau de vie moyen des retraités comparé à celui du reste de la population baisserait aux alentours de 2020, selon le rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) approuvé mardi.

En 2016, le niveau de vie moyen des retraités est légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population, le ratio entre les deux étant de 106,1 %.

Ce niveau de vie relatif, qui a beaucoup augmenté dans les années 1970-1990 avant de stagner, pourrait diminuer pour la première fois vers 2020 et même passer en dessous du reste de la population aux alentours de 2035 à comportement constant.

"Le décrochage de la pension moyenne par rapport au revenu d'activité moyen, ne veut pas dire que les retraités de demain seront moins riches qu'aujourd'hui", a nuancé lors d'une conférence de presse, le président du COR Pierre-Louis Bras.

"En 2070, selon les différents scénarii (de croissance) la pension nette moyenne serait supérieure de 42% à 67% en tout état de cause" par rapport à aujourd'hui, explique-t-il.

Selon les dernières prévisions du COR, divulguées lundi, le système de retraite, tous régimes confondus, ne devrait finalement pas retrouver l'équilibre financier avant le début des années 2040.

Le "solde financier du système de retraite" (régimes de base et complémentaires, Fonds de solidarité vieillesse inclus) devrait s'établir à -0,4% du PIB à l'horizon 2021.

Une mauvaise surprise comparée aux prévisions publiées en 2016 - qui tablaient sur un déficit deux fois moindre (-0,2% du PIB) à l'horizon 2020.

"Il n'y a pas de tremblement de terre depuis les dernières prévisions", a assuré M. Bras.

Le COR a ajusté ses prévisions avec les nouvelles données démographiques de l'Insee qui table sur un abaissement du solde migratoire annuel et l'allongement de l'espérance de vie des hommes. Selon l'Insee, le solde devrait s'établir à + 70.000 personnes par an contre +100.000 envisagé dans ses dernières projections datant de 2011.

Cette dégradation est également imputable à la révision à la baisse des hypothèses de croissance du PIB (passées pour 2020 de 1,9% l'année dernière à 1,7%).

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201706202345 588711
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste