OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Re:Abeilles et pesticides



gars d'ain gars d'ain
27/06/2017 17:02:38
1
Dubaisan Dubaisan
27/06/2017 16:31:52
1
Merci Waine de nous donner un avis de pro. C'est important d'avoir un autre son de cloche!!!
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
27/06/2017 16:18:49
3
Les neonicotinoides ( j'aurai fait plus compliqué encore com nom pour faire plus "intelligent" ...), sont par exemple très pratiques pour le maïs.
En enrobage de la graine, ils permettent, par un effet systémique, une protection insecticide de la plante pendant un mois.
G pu voir des abeilles butiner la fleur mâle de cette plante qui sort 60j après semis.

Com il n'y a pas de fumer sans feu, g de mon coté supprimé cette pratique, remplacé par un insecticide du sol qui ne cible que les nématodes.
G aussi fortement réduit ma surface en maïs; question de rentabilité ...

Je suppose que ces insecticides sont une compensation par rapport à l'interdiction en France des OGM ...?...

Le problème pour les abeilles ne vient pas que de ce type d'insecticide, et reste complexe et mal défini. Mais il est toujours bien pratique de trouver un bouc ...


... à 5 pattes !



...



Sur ce, je vais traiter !!!






  
Répondre
fipuaa fipuaa
27/06/2017 06:14:59
0
"pour quelques dollars de plus"
Faut dire que "notre Nicolas" s'y connait en surf sur la vague de l'écologie !
<p>

http://www.liberation.fr/futurs/2017/06/26/neonicotinoides-matignon-pris-dans-le-pot-de-miel_1579733</p>
  
Répondre
CRI74 CRI74
26/06/2017 16:15:12
5
Combat entre lobbyistes qui se foutent éperdument de la santé des gens et la logique qui voudrait limiter au maximum les perturbateurs en tous genres des cycles biologiques .
On s'aperçoit , sans en être étonné le moins du monde qu'une branche bien précise du corps électoral est pourrie jusqu'à l'os par les lobbys de toutes sortes . (branche qui ne s'apparente pas à un seul parti )
Pauvre humanité en fait !
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/06/2017 16:02:47
2
Angeloysse,
Pour une fois, je partage pleinement cette preoccupation vitale pour l'avenir de l'humanite.

Message complété le 26/06/2017 16:40:11 par son auteur.

''L'autopollinisation est très commune parmi les espèces végétales cultivées. Le blé par exemple est une espèce qui pratique l'autopollinisation et l'autofécondation (autogamie). Le pollen des étamines est libéré à l'intérieur de la fleur avant l'ouverture des glumes. Les pois sont également autopollinisés et autogames, ce qui confère à leur espèce les particularités ayant rendu possible la découverte par Mendel des premières lois de la génétique''. (Wikipedia)

  
Répondre
dood dood
26/06/2017 15:27:16
3

Il me semble que les céréales n'ont pas besoin d'abeilles, leur pollinisation étant assurée par le vent (anémophiles), mais je peux me trumper.
Le fond du débat n'est pas sur pour ou contre les abeilles, mais sur le coût / bénéfice des pesticides. Et en l'absence d'études incontestées pour l'ensemble des parties en présence, les passions continueront à se déchaîner...





  
Répondre
moicmoi moicmoi
26/06/2017 15:10:45
1
angeloysse
« le problème avec les pesticides sa ce retrouvent dans nos assiettes et dans notre sang et nous rend malade et a force sa tue ..//..ce qui sont en age de reproduction chez les jeunes le nourrisson aura des malformations des …. »

En ce qui me concerne, pas de Pb. Je ne suis plus en âge de pocréer depuis belle lurette. Donc, mesdames z’et mesdemoiselles, venez, venez, je suis à votre disposition . Mais pas toutes en même temps! Prenez la queue ! si j’ose dire.


« les abeilles sont très importantes sur la terre et a notre survie.. »

les abeille ?, Sales bêtes. ça fait bzzz, bzzz, bzzz,… ça pique.
Par contre, elles ne nous emmerdent pas avec leurs chiures ( elles en font ?) comme les mouches.
Et aussi, elles jouent à Papa/Maman, (les cochones) avec les fleurs de nos légumes, de nos arbres fruitiers, et….. plein d’autres trucs. Ce qui fait que sans les abeilles, entre autres, on n’aurait pas de fruits, de légumes, etc…
Régime Panzani à longueur de vie ? Même pas. Même le blé a besoin des abeilles pour jouer à Papa/Maman. Resterait plus que les boites de conserves. Les boites. Pas ce qu’il pourrait y avoir dedans. Juste les boites avec une pancarte : rupture de stock – en panne d’abeilles !
Et moi, je ne me vois pas manger les boites en ferraille. Et vous ?

Et encore aussi, elles produisent du miel qui est un super médicament naturel (contre la toux, entre autre) , et même que la cheffe, (la reine) produit de la gelée royale (rien à voir avec Ségo) plein de vertus pour la santé. Un fortifiant, par ex.


Merde. Finalement, j’ai l’impression que la nature a tout prévu, et que si on joue au bonneteau avec elle, si on fout un maillon à la poubelle, on a tout faut. C’est toujours nous qui seront les baisés. Parce ce que nous aussi on fait partie de la nature, et que le nature n’aurait pas d’état d’âme à nous foutre à la poubelle en tant qu’l’ment perturbateur.
Même les gigantesques dinosaures n’ont pas pu tenir tête à la nature.

Mais combien en sont conscients , dans la famille des humains ?

  
Répondre
angeloysse angeloysse
26/06/2017 14:05:33
2

le problème avec les pesticides sa ce retrouvent dans nos assiettes et dans notre sang et nous rend malade et a force sa tue .
ce qui sont en age de reproduction chez les jeunes le nourrisson aura des malformations des problème neuronique et pour celle porteuse de vie la désespérance et la culpabilités .
les abeilles sont très importantes sur la terre et a notre survie et participent a plus d'un tiers a notre nourriture !!!!



  
Répondre
dood dood
26/06/2017 13:50:11
1

Peut être que le paradoxe des ruches de centre ville pollué donnent deux fois plus de miel que celles en rase campagne trouve sont explication dans les pesticides ?
Sinon, c'est le varoa qui ne résiste pas à la pollution.
  
Répondre
SimonCh SimonCh
26/06/2017 13:36:45
0
Vous avez sans doute vu dans la presse la polémique avec le Ministre de l'Agriculture au sujet des pesticides et des abeilles. En lisant un peu de documentation, notamment celle du ministère de l'agriculture aux états-unis, les pesticides ne sont pas les seuls mis en cause dans ce que l'on appelle le "CDD" (Colony Collapse Disorder). Il y a en effet un grand nombre d'infections naturelles qui se propagent chez les abeilles (dont le Varroa Destructor). Le stress dû aux transhumances. La mauvaise nutrition. Pourquoi ne parle-t-on que des pesticides, et pas de ces autres causes ? En tout cas en France, le débat tourne uniquement autour des pesticides. Pourtant, personne n'a d'avis définitif sur le sujet. Mauvaise connaissance du sujet par les "experts", ou simplification volontaire ?


Merci de vos avis !
  
Répondre

Forum de discussion Général

201706271702 589569
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste