OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

LGV Paris-Toulouse: l'Etat fait appel de l'annulation de la DUP (Borne

Cours temps réel: 7 284,76  0,48%



Bubu 18 Bubu 18
02/07/2017 08:16:26
0
Salut Cri 74




Je parlais de cas concret.


Montauben/Metz 190€ pour être précis le dernier jour des vacances de Pâque pour ma fille.
En voiture , autour de 12 € d autoroute (Montauban/Vierzon) le reste en départementales et 80€ de gasoil et je peux emmener le fiston en plus voir sa mère ....


Voilà pour mes chiffres ...




Bonne nouvelle, il me semble avoir entendu que Macron veut privilégié le train de tous les jours à cette dernière LGV. ...
  
Répondre
CRI74 CRI74
01/07/2017 21:32:31
0
Bubu18 : Montauban- Metz <120€ aller en TGV normal 2è classe sans réduction (site SNCF )

Message complété le 01/07/2017 21:36:47 par son auteur.

Voiture : Coût estimé 125,03 € dont péage 39,50 €, carburant 85,53 € (via Michelin )

  
Répondre
CRI74 CRI74
01/07/2017 20:01:18
0
Bonsoir .
Ce n'est pas tout à fait ce que je souhaitais qu'on comprenne .
Non , les liaisons rapides sont indispensables en France . Le problème est que , pratiquement depuis le départ , elles sont vérolées en matière de coût par les lobbys ( BTP et route ) qui font en sorte de renchérir leur construction au maximum ce qui , au final , ne peut que se répercuter sur les billets devenus chers .(+15€ mini pour Bordeaux dès demain )
Elles sont quasiment toutes rentables hormis quelques relations interrégionales mais cela va en s'amenuisant au fil des actions contreproductives mise en oeuvre pour les contrarier .
Je dis effectivement contreproductif car il ne sert à rien de vouloir se transporter plus lentement ( temps non utile dans la plupart des cas ) et surtout de manière bien plus polluante alors que les moindres recoins du pays sont gravement touchés .
A noter qu'en ferroviaire , le bas coût s'étend sans pub (Ouigo et intercités sur les grandes relations )
Le bilan des cars Macron demeure toujours aussi catastrophique avec une moyenne de quelques voyageurs par relation (seules 3 à 4 liaisons arrivent à remplir plus que la moitié des cars - ex : Paris - Lille ou Lyon )

Message complété le 01/07/2017 21:25:03 par son auteur.

Sur Bordeaux /Toulouse /Hendaye , le fait de construire une LGV au delà de la forêt landaise impose de descendre faire un grand triangle qui décale les tracés et renchérit inutilement .
Solution : Bordeaux - DAX en LGV le long de la ligne classique , suppression du triangle (BX - Dax- Toulouse , il existe à Bordeaux , il suffit de moderniser) et tracé Bordeaux -Toulouse direct (moindre coût / gain de temps amélioré sur le projet actuel )

Message complété le 01/07/2017 21:27:52 par son auteur.


Carte Projet environs de Bordeaux
http://www.gpso.fr/tracedep33_nov2013.pdf

  
Répondre
Bubu 18 Bubu 18
01/07/2017 19:03:48
0
Tout à fait d accord avec toi.


Je prendrais des cas concrets ;


Montauban Metz en TGV. ( avant la nouvelle lgv Bordeaux -Paris) 200 € l allée
En voiture tu fais allee/retour pour le même prix ( plus quelques radars parfois et chevreuils )
Blablacar ou les nouveaux bus Macron autour de 70€ l allée ....


La question est ; a de tels prix, qui va prendre le TGV ?
En gare de Metz, qd ils sont une quinzaine a descendre c'est déjà beaucoup ....


Il n y a aucun intérêt, ni économique, ni écologique et encore moins humain de faire des LGV qui a part la première entre Paris et Lyon, sont toutes déficitaires ....


CRI a raison. L aménagement des voies existantes serait bien plus raisonnable , mais là on se heurte a l intérêt des lobbies et politiques aux poches trouées ....


On est pas prêt de réduire le déficit de notre pays .....


Il faut sauver le soldat alstom !




...
  
Répondre
CRI74 CRI74
01/07/2017 16:25:51
1
Ce projet de prolongement de LGV est , comme bien d'autres , mal ficelé en terme de tracé , peu pertinent et son corollaire , coût effarant .
La seconde branche reportée qui a imposé ce tracé constitue une hérésie alors que le simple élargissement dans la forêt landaise en suivant l'actuelle ligne apporterait de larges économies aux deux lignes prévues et nécessaires (Bordeaux Toulouse et Bordeaux Hendaye ) De plus , pas de nuisances supplémentaires dans un couloir de transport déjà existant où peu de riverains résident
.
Encore une fois les architectes ont dressé des ponts d'or aux compagnies de BTP au détriment de tous , riverains , contribuables , futurs clients (=> surcoût billets ), exploitants , etc ....


Concernant les mises en service du jour 2/07 , on oublie à loisir d'expliquer que les partenariats publics privés qui gèrent ces LGV sont entièrement à l'origine de la hausse des billets qui ne compense qu'à peine le prix exorbitant des péages requis pour leur emprunt
  
Répondre
CRI74 CRI74
01/07/2017 16:25:52
0

L'Etat va faire appel de la décision du tribunal administratif de Bordeaux, qui a annulé jeudi la déclaration d'utilité publique (DUP) d'une partie du prolongement de la LGV au sud de Bordeaux, a déclaré samedi la ministre des Transports Elisabeth Borne.

"L'Etat est cohérent, il a porté une DUP qui aujourd'hui a été annulée par le tribunal administratif, donc oui, il va faire appel", a annoncé la ministre, interrogée par la presse en marge de l'inauguration de la nouvelle ligne TGV entre Paris et Bordeaux.


Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé jeudi la DUP d'un tronçon de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, entre Bordeaux et Saint-Médard-d'Eyrans (AFP/Archives/PATRICK HERTZOG)

Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé jeudi la DUP d'un tronçon de la future ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, entre Bordeaux et Saint-Médard-d'Eyrans, à une quinzaine de kilomètres plus au sud.

Cette décision pourrait mettre en péril l'ensemble du projet qui vise à mettre Toulouse à un peu plus de trois heures de Paris contre 5h20 aujourd'hui et environ 4h20 à partir de dimanche, avec l'ouverture de la LGV Paris-Bordeaux.

Vendredi, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, et le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avaient demandé à l'Etat, au préfet de région et à SNCF Réseau de faire appel au plus vite de cette décision, qu'ils jugent "infondée et contraire à l'intérêt général des usagers".

La veille, la présidente PS de la région Occitanie Carole Delga, le président PS du conseil départemental de la Haute-Garonne Georges Méric et le président LR de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc avaient réagi de la même manière: ils ont souhaité qu'un "appel soit formé contre ce jugement" qui "semble mal fondé".

Le tribunal administratif de Bordeaux avait été saisi par des collectifs d'associations, d'élus et des collectivités de Gironde et du Lot-et-Garonne opposés aux projets de LGV au sud de Bordeaux.

Il a suivi la recommandation du rapporteur public qui, lors d'une audience début juin, avait notamment avancé l'insuffisance des études socio-économiques et du financement, pour recommander l'annulation de la DUP sur le tronçon en question.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201707020816 590784

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste