OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

L'Etat compte céder pour 10 milliards d'euros de participations (Bercy

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



Dubaisan Dubaisan
08/07/2017 09:52:35
1

Bonjour a tous,
J'avais lu cette annonce que pour ma part je trouve totalement scandaleuse.
Que l'Etat vende une partie de ses participations dans les entreprises pour rembourser et diminuer la dette, la, pas de pbs.
Mais si c'est pour financer l'innovation la, c'est purement scandaleux. L'innovation est du domaine prive et ne doit etre financee que sur des fonds prives (banques, assurances, fonds de pensions, fonds participatifs ....Equity venture.. amis famille ....etc.
Que l'Etat plutot veille a liberer le carcan administratif qui entoure ces "financements", carcan qu'il a contribue a mettre en place. Mais qu'il y mette 1 euro, c'est inadmissible.
De la meme maniere, il faut supprimer toutes les subventions, tous les avantages et toutes les niches fiscales, sans exception, versees ou accordees aux entreprises.

Message complété le 08/07/2017 11:33:19 par son auteur.

Par ailleurs, effet d'annonce seulement car "Ce sont les rendements sur ce fonds qui seront attribués à l'innovation", c'est a dire, les interets , dividendes ou royalties que touchera ce fonds qui seront verses a l'innovation. A 3% de rendement, ce seront 300 millions d'euros consacres au financement de l'innovation. C'est a la fois trop peu pour l'innovation et cela manquera pour les reformes necessaires de structure de l'Etat.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
08/07/2017 08:30:56
0
l'ultra-libéralisation du système capitaliste pas plus pas mois !
j'entendais sur bfmtv que 75% des patrons du cac40 étaient optimistes, du jamais vu parait il ! Sur leur plateau un type (je n'ai pas entendu son nom ni sa qualité) disait qu'on était en train d'entrer dans une phase de "mégafusion" des sociétés et qu'après ce serait le chaos.
Bref pour résumer, la bourse devrait avoir quelques belles journées devant elle avant que tout ce merdier explose.
ça fait rêver !
  
Répondre
sardinos sardinos
08/07/2017 04:20:57
1
ET VOILA LE VIDE GRENIER ARRIVE
  
Répondre
sardinos sardinos
08/07/2017 04:20:57
0

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le 5 juillet 2017 (POOL/AFP/Archives/Michel Euler)

L'État a l'intention de céder pour 10 milliards d'euros de participations, afin de financer l'innovation, a-t-on appris vendredi auprès de l'entourage du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

"Il y aura une cession d'actifs pour un montant de 10 milliards d'euros, et il s'agira pour l'essentiel de participations minoritaires dans des entreprises du secteur concurrentiel", a déclaré cette source à l'AFP, confirmant une information du Monde. "Cela se fera dès que les conditions de marché le permettront", a ajouté la source.

Les 10 milliards d'euros tirés de ces cessions permettront d'"alimenter le fonds" consacré à l'innovation annoncé par Emmanuel Macron.

"Ce sont les rendements sur ce fonds qui seront attribués à l'innovation", a précisé la source, soulignant que cela assurerait à cette mission "un financement durable" et non soumis aux contraintes budgétaires.

M. Le Maire avait annoncé mercredi d'"importantes cessions d'actifs" dans les prochains mois pour financer ce fonds. Le lendemain, il avait précisé devant le Sénat que ces cessions commenceraient "à partir de septembre" et qu'elles "ne seraient pas stratégiques".

L'Agence des participations de l’État (APE), chargée de gérer le patrimoine de l’État actionnaire, est présente au capital de 81 entreprises. Ces participations pèsent actuellement près de 100 milliards d'euros, dont 70 dans des sociétés cotées.

Interrogé par l'AFP sur les entreprises qui pourraient être concernées, l'entourage du ministre a refusé de donner plus de détails.


Logo Orange lors du salon de l'innovation "Show Hello", le 20 avril 2017 à Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Mais plusieurs noms reviennent avec insistance dans les médias, comme Renault, où l’État est monté au capital en 2015 (19,74%) tout en promettant de revendre ses titres au moment opportun, Orange, au capital duquel l’État (qui en détient directement ou indirectement 23%) n'a pas "vocation" à rester "de manière pérenne", selon M. Macron, ou bien Aéroports de Paris (ADP), dont l’État détient 51% du capital.

Vendredi, Louis Gallois, coprésident du cercle de réflexion La Fabrique de l'Industrie, s'est dit sur Europe 1 "tout à fait pour que le portefeuille des participations de l’État bouge et que peut-être certaines entreprises puissent être vendues, si ça permet de dynamiser d'autres secteurs".

Outre le financement de ce fonds pour l'innovation, l’État pourrait vendre des participations pour boucler le sauvetage d'EDF et d'Areva, ou pour boucler son budget.

Le gouvernement doit en effet trouver d'urgence environ cinq milliards d'euros pour financer le budget cette année et réduire le déficit public à 3% du produit intérieur brut (PIB), conformément aux engagements européens de Paris.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201707080952 591715

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste