OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Pesticides: le patron de Syngenta demande un débat sur "l'agriculture

Cours temps réel: 8 105,78  0,81%



CRI74 CRI74
14/09/2017 11:06:45
0
Du pur délire de lobbyiste !
Empoisonnez vous à la chimie , un vrai bonheur !
  
Répondre
robespaul robespaul
14/09/2017 10:50:59
1
@glandtoi : depuis l'arrivée de la chimie moderne et de l'agronomie moderne au 20ième siècle, la population sur terre a triplé et l'espérance de vie à fortement augmenté ... êtes vous sûr que les gens qui vous renseignent vous disent la vérité ? il est rare que des gourous de sectes disent la vérité : ils propagent le mensonge pour influencer des gens crédules à des fins idéologiques ou financières !

concernant les abeilles, la chine , dont on nous dit perpétuellement qu'elle est un pays très pollué et qui utilise une agriculture souvent très intensive afin de nourrir son immense population, est le premier exportateur mondial de miel ... l'argentine, patrie des OGM étant le deuxième.

concernant, la chimie agricole, ceux qui prétendent la refuser et instruisent des procés en inquisition contre elle, sont souvent des bobos qui surconsomment des médicaments tel que les anti dépresseurs et roulent en 4x4 fort coûteux et pollueurs.

concernant le bio, il s'agit d'une lubbie de petits riches, d'une mode qui passera comme elle est venu : le bio pollue les sol par le cuivre ( vigne et verger ) et remplace les herbicides par de dispendieux travaux du sol forts consommateur d'énergie fossile ( culture céréalière ) ... en outre, le travail du sol intensif, obligatoire en bio, détruit immanquablement les sols sur le long terme et ainsi, le bio devrait être interdit ! le dust bowl aux USA dans les années 30 n'aurait pas eu lieu si les agriculteurs avaient pu utiliser des herbicides pour ne pas ou peu travailler leur terre. d'ailleurs, depuis que les herbicides ont été inventé, de tels phénomènes érosifs n'ont plus jamais eu lieu en amérique .

le bio produit la moitié moins à l'hectare et encore : quand il est mis en place sur des terres propres et ayant reçus de bonnes fumures pendant des années ... au bout de 20 ans, il faudra remettre la jachère de partout , comme au moyen age et faire du " dry farming " pour ne pas être envahit par toutes sorte de plantes indésirable . de plus, il est incohérent dans un pays au fort coût de la main d'oeuvre, car non seulement il produit deux fois moins à l'unité de surface, mais en plus, il faut deux fois plus de main d'oeuvre pour le mettre en oeuvre, ce qui nous donne clairement un coût à la tonne 4 fois plus important
ramené au coût horaire ...

  
Répondre
glanglois glanglois
14/09/2017 10:17:24
2
Non aux blés modifiés ceux ci sont dangereux pour la santé , cancer assuré , malformation chez les nouveaux nés , l'industrie alimentaire devrait être jugé pour crimes contre l'humanité .....
  
Répondre
glanglois glanglois
14/09/2017 10:17:24
0

Le président directeur général du groupe Syngenta, Erik Fyrwald, à Paris le 13 septembre 2017 (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Après le bouclage de son rachat par ChemChina et avant des décisions européennes cet automne, le groupe agrochimique suisse Syngenta demande l'ouverture d'un débat sur "l'agriculture durable" face aux polémiques sur les néonicotinoïdes, jugés responsables du déclin des abeilles.

"Il y a beaucoup de discussions portant sur des produits spécifiques mais je pense qu'il est réellement important de faire un pas de côté et d'avoir une vraie discussion avec le gouvernement, les organisations non gouvernementales et des scientifiques sur ce qu'est une agriculture durable" a déclaré le président directeur général du groupe, Erik Fyrwald, au cours d'un entretien avec l'AFP mercredi à Paris.

M. Fyrwald dit faire sienne la définition de l'agriculture durable énoncée par le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Travert: fournir une nourriture en quantité suffisante, à un prix accessible, saine pour les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement.

Dans un récent bras de fer avec le ministre de de l'Environnement, Nicolas Hulot, M. Travert s'était d'ailleurs déclaré ouvert à l'utilisation d'insecticides néonicotinoïdes - dont un est fabriqué par Syngenta - pour protéger les cultures qui ne disposent pas de solution de remplacement en l'état actuel de la science. Dans le but de garantir les rendements.

"Nous devons nourrir la planète et nous devons faire attention à l'environnement, à la sécurité des agriculteurs et des consommateurs: il faut avoir une discussion honnête et ouverte sur le sujet" avec les ONG et l'industrie agroalimentaire au lieu de s'engager sur des discussions "politiques" et "non-scientifiques", estime M. Fyrwald.

Le responsable minimise la nocivité des insecticides néonicotinoïdes pour les abeilles et bourdons pollinisateurs.

Alors que la France a confirmé son interdiction de ces produits à partir de 2018, et que la Commission européenne planche sur le sujet cet automne, il juge "très mineur" l'impact de ces neurotoxiques sur la santé des colonies d'abeilles par rapport à d'autres facteurs, comme le parasite varroa ou une mauvaise météo.

M. Fyrwald rappelle que son groupe, qui a besoin d'abeilles pour produire des semences, possède 100.000 ruches, dont 10.000 en France. Son miel, coulé cette année dans la plaine céréalière de Versailles, est étiqueté Syngenta.

- Pesticides dans le bio -

"Nous ne voyons pas de déclin des colonies d'abeilles dans les endroits où le thiametoxam (l'insecticide néonicotinoïde produit par Syngenta sous la marque Cruiser, NDLR) est utilisé par rapport aux endroits où il ne l'est pas", affirme-t-il.

Au passage, tout en rappelant que Syngenta produit aussi des pesticides et des engrais pour l'agriculture bio, M. Fyrwald décoche quelques flèches sur ce secteur qui utilise "plus de terre agricole, plus d'eau et émet plus de gaz à effet de serre par unité alimentaire" que l'agriculture conventionnelle, avec "moins de rendement".

"Pourquoi les ONG ne regardent-elles pas les pesticides bio et ne décident-elles pas ceux qui sont bons et ceux qui sont mauvais?" interroge-t-il.

Prenant exemple sur le cuivre, largement utilisé dans le bio comme fongicide (notamment sur la vigne, NDLR), M. Fyrwald poursuit son raisonnement: "le cuivre est un métal lourd, on en met beaucoup dans le sol. Est-ce que c'est bon pour le sol? Est-ce que c'est bon pour le consommateur, pour l'agriculteur? Je ne sais pas mais les régulateurs doivent examiner toutes les technologies proposées et décider lesquelles sont réellement durables".

Après son acquisition par ChemChina, le groupe sino-suisse va désormais constituer le troisième pôle agrochimique du monde derrière les mastodontes en cours de formation Bayer-Monsanto et Dow-Dupont.

Pour se rééquilibrer face au duo de tête, Syngenta se dit "très intéressé par des acquisitions dans le domaine des semences dans le monde entier", notamment "dans le maïs et les semences légumières", selon M. Fyrwald.

"Je ne commente sur aucune société mais nous sommes intéressés par tout ce qui est à vendre sur le marché des semences légumières. Vous devriez voir des résultats en 2018", ajoute-t-il.

Depuis son rachat, le groupe affirme n'avoir vu "aucune différence" majeure de gouvernance, à l'exception de l'entrée de deux responsables de ChemChina au conseil d'administration, aux côtés de six membres européens.

L'objectif aujourd'hui est "de doubler d'ici cinq ans" le volume d'affaires du groupe en Chine, qui est aujourd'hui "d'environ 300 millions d'euros", précise M. Fyrwald.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201709141106 598773
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste