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Re:La Cour des comptes inquiète pour le fret ferroviaire

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CRI74 CRI74
15/09/2017 11:39:57
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En Autriche , pas une seule ligne de ferroutage ne fonctionne en intérieur ;
S'agissant d'un pays situé au centre des axes majeurs nord sud (ports du nord - Italie ) et est -ouest (pays de l'est - Europe de l'ouest ) , la quasi totalité du trafic fret est réalisé par le transit international et pour les liaisons internationales traversant les Alpes (Brenner et Tauern notamment )
Un cas très particulier reproduit en Suisse où le transport routier est fortement limité (eux ont des neurones ! )
  
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JCROIPLU JCROIPLU
15/09/2017 11:07:19
0
En Autriche le ferroutage est très largement dominant.

(Et là-bas en plus c'est propre).

Peut-être qu'un stage des syndicalistes Français s'impose?

  
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CRI74 CRI74
15/09/2017 10:55:35
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Quand on arrêtera de payer des gens , presse en tête , pour raconter des âneries à longueur d'années sur le ferroviaire , le ressenti sera peut être meilleur .
Qu'on mette en parallèle les coûts pour les con- tribuables (financiers , santé , etc ... liste bien longue ) on s'apercevra instantanément de l'urgence de trouver des alternatives au tout route .
La culture des idées reçues a toujours la vie dure ; on est en France , ceci explique cela !
  
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JCROIPLU JCROIPLU
15/09/2017 10:24:18
0
C'est le ressenti qui compte. Comme en météo: ce n'est pas tellement les données chiffrées qui comptent c'est le ressenti.

Un simple particulier jusqu'à un chef d'entreprise qui doit faire transporter quelque chose, préférera prendre un transporteur routier. C'est comme ça !!! et pas autrement. Les raisons sont le poids des années de nihilisme.

Donc les cheminots devraient se remettre en question. Mais l'idéologie destructrice est toujours là, ils l'ont dans les gènes.
  
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CRI74 CRI74
15/09/2017 10:03:48
0
Voilà la litanie parfaite des idées reçues inculquées à la population à longueur d'année par le lobby routier notamment , jusqu'au plus haut niveau .
Je ne crois pas qu'il y ait un seul paragraphe qui ne contienne pas une ou deux idées fausses voire plus (volet subventions par ex ).
Quand on en connait pas plus que cela MoiCMoi , la moindre des choses serait de s'abstenir .
Mais les spécialistes du lobbying sont pratiquement payés pour cela , non ?
  
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CRI74 CRI74
14/09/2017 18:58:21
2
Il serait temps que la cour des comptes se réveille après un massacre en règle de ce secteur depuis au moins 10 ans .
C'est l'absence de réglementation routière le principal frein , secteur où toutes les magouilles sont à l'oeuvre avec , bien entendu , une sécurité des usagers des plus précaires . (temps de travail jamais respecté, emplois délocalisés , détaxes indues etc .... =>liste interminable)
Dès lors , la concurrence étant faussée et soutenue ainsi au plus haut niveau de l'état et de l'Europe , les opérateurs alternatifs (fer ,air , fluvial ) n'ont aucune chance en France , quasiment unique pays européen à fonctionner avec de telles dérives .
Même les acteurs européens de poids tels la DB (SNCF allemande) s'y sont cassé les dents .
Pour souligner le désastre , un incident actuel en Allemagne (Rastatt près du Rhin) provoque le détournement de 600 trains , trafic que la France est incapable d'assurer même partiellement (plus le locomotives , parties presque neuves à la casse , plus d'agents de conduite , etc .... )
Quelques lignes de ferroutage sont prêtes avec des origines-terminus ... hors de France pour un trafic très limité en nombre !
  
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matinal88 matinal88
14/09/2017 18:36:39
3
Le ferroutage n'a jamais intéressé les différents gouvernements uniquement pour l'argent qui rentre grâce aux taxes sur le carburent des camions.

C'est une honte quand on pense que le ferroutage est réellement La solution pour réduire la pollution et l'engorgement des routes. Sans parler des nombreux accidents de camion. Seulement voila, l'argent compte plus que le reste.
  
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matinal88 matinal88
14/09/2017 18:36:39
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Employés SNCF à la gare du fret ferroviaire de Saint-Priest (Rhône), le 21 avril 2016 (AFP/Archives/JEFF PACHOUD)

La Cour des comptes s'inquiète de l'état du fret ferroviaire en France et de la situation de Fret SNCF, et a suggéré au gouvernement des "voies d'amélioration" pour revitaliser le transport ferroviaire de marchandises, selon un référé publié jeudi.

"La situation de l'opérateur public de transport ferroviaire de marchandises reste préoccupante", relève la Cour des comptes dans ce référé, adressé le 3 juillet 2017 au Premier ministre et rendu public jeudi.

En 2015, Fret SNCF, l'activité fret de la SNCF, a enregistré une perte nette de 253 millions d'euros. Plus généralement, le fret ferroviaire en France peine à émerger en dépit d'une reprise depuis 2014.

"Cette situation conduit la Cour à s'interroger sur la cohérence et l'efficacité de la politique menée par l'État sur ce volet de la politique des transports", ajoute-t-elle.

"La politique de l'État en faveur du fret ferroviaire comporte des contradictions", relèvent les Sages.

Ils déplorent ainsi que "tout en affichant en permanence sa volonté de soutenir le fret ferroviaire, l'État a, ces dernières années, pris d'importantes initiatives qui, de fait, lui sont défavorables", entre autres l'abandon de l'écotaxe.

Le rail transporte un peu plus de 10% des marchandises qui circulent dans l'Hexagone, avec, selon les données du ministère de la Transition écologique, une "nette reprise" en 2014 et surtout en 2015, tandis que 87,1% des marchandises transitaient par la route en 2015.

"Pour un véritable redressement de l'activité de fret ferroviaire", la Cour des comptes recommande d'améliorer "la structure des comptes de Fret SNCF".


Didier Migaud, président de la Cour des comptes, le 29 juin 2017 (AFP/Archives/BERTRAND GUAY)

Elle considère également que "l'État devrait fixer à Fret SNCF des objectifs significatifs de progression de sa productivité et l'accompagner dans leur mise en oeuvre".

"Enfin, l'État, qui considère que le soutien au transport de fret par voie ferroviaire répond également à des nécessités environnementales, devrait en tirer les conséquences", souligne encore la Cour.

La Cour estime par ailleurs qu'"à défaut d'un outil tel que l'écotaxe, qui aurait pu durablement inciter les chargeurs à se reporter sur le transport ferroviaire, l'État devrait pouvoir afficher une stratégie de long terme de soutien au fret ferroviaire".

Contacté par l'AFP, le ministère des Transports a indiqué que, "pleinement conscient des difficultés de la filière, le gouvernement souhaite mener cet automne une réflexion globale pour le fret ferroviaire, et pourra s'appuyer utilement sur ce travail de la Cour des comptes".

© 2017 AFP

  
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