OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Fin des hydrocarbures: la mesure phare du projet de loi Hulot votée

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



Dubaisan Dubaisan
04/10/2017 14:30:11
1
Si j'ai bien compris nos ''politiques'': Il faut '' sortir'' des energies fossiles et donc le meilleur moyen c'est d'en interdire l'extraction.
Pour les gaz de schistes, les techniques actuelles ne sont vraiment pas emballantes, mais pour le petrole et le charbon, on a depuis longtemps mis au point des procedes ''propres'' et fiables.
Quelqu'un peut-il me dire si l'extraction de ces sources d'energies est plus polluante que l'utilisation que l'on fait des produits et sous-produits du petrole et du charbon, car c'est bien l'hypothese de depart pour la reflexion de nos zelites?
Et comme toujours quand on pose une mauvaise question on n'obtient qu'une mauvaise reponse.
Pour l'instant nous sommes a 99% dependants de nos importations d'energie; En s'interdisant par la loi d'extraire, on donne un signal aux pays producteurs qui a mon sens est tres mal venu en termes de negociation et on continuera a importer et donc a polluer car c'est bien l'utilisation sous toutes ses formes, des produits et sous-produits du petrole et du charbon qui elle est polluante.
Comme le souligne Gars d'Ain, si l'on veut ''sortir'' des energies fossiles, alors Prodways peut fermer tout de suite, mais aussi Rhone Poulenc, Sanofi, Plastic Omnium, Valeo, Safran, Airbus (pour le kevlar, les plastiques et les elastomeres), L'Oreal, Dior et quantite de boites dont les produits contiennent ou utilisent des sous-produits derives du petrole.
Quid aussi du graphene, cette matiere premiere issue du carbone (enfin du charbon de bois, vos mines de crayon) dont les proprietes de conduction a temperature ambiante et de magnetisme sont fantastiques et revolutionneront bien des technologies actuelles, notamment les batteries...
Bref on sort, mais on remplace par quoi? le petrole numerique? le charbon virtuel? l'energie ''augmentee''?.....
Esperons et gageons que si un jour par miracle, nous trouvions des reserves petrolieres ou de charbon colossales dans le sous-sol de la France ou de ses departements ultra-marins, la loi sera bien vite enterree........
  
Répondre
moicmoi moicmoi
04/10/2017 14:23:01
0
Salut à tous.
Faudrait pas tout mélanger.
A l’ ENA, on apprend à tondre, à « piquassiéter », à botter en touche, mais pas à réfléchir. Faut pas trop en demander, quand même !

Autre sujet : les écolos , (Kmers Verts et Ayatollahs Verts. Et même les autres).

(Tiens, en passant , la mère Pinel cherche non pas son chat, mais du boulot. Y’aurait pas une commune qui manque de personnel dans sa brigade de feuilles ? Même un emploi fictif (de préférence – contrat à demander au syndicat des politicards) ou un CDD. C’est bientôt l’automne.)
Bon, voilà qui est fait.

Qui a dit que les écolos avaient une culture économique ?
Ils connaissent les oiseaux, les phoques, les courants d’air à éoliennes, les petites fleurs, les nuages, le soleil, … mais l’économie du pays, le porte-monnaie du citoyen…quelle importance ?....ON S’EN FOUT DE TOUT CA !

Ils affirment que les sujets qui précèdent vont créer des millions d’emplois. Faut les croire !!!Puisqu’ils le disent. (sur la base de quelle étude ? je ne sais pas. Eux non plus. Ils ne citent jamais de source. Ca coule, c'est tout. )

Un écolo ça pense vert comme les feuilles du printemps, mais pas jaune comme l’or de l’activité économique.

La finalité de tout ça : changer les habitudes des cons de citoyens (enfin, qu’ils estiment être cons), et imposer la tuture électrique. C’est la suite de l’énorme campagne initiée depuis avant les logiciels trompeurs de pollution.
Perso, j’ai la même question que pour la pub ou pas pub à la télé. Les z’élites pensent que EUX sont indispensables, et que les dirigeants de sociétés ne sont que des gamins . Et pourtant, je suis certain que les dirigeants du secteur automobile, du secteur pétrolier, du secteur chimie, du secteur médias (télés et autres), …enfin bref , les patrons ont toujours su anticiper les changements de genre de vie pendant qqs siècles et prendre les virages qui s’imposent, et Ajd, ils n’en seraient plus capables ? D’un seul coup d’un seul ?
C’est moi qui suis con ? ou c’est les politi-cons qui le sont ? (Et on les paye pour ça ! Etre cons !)...Ou c’est les patrons qui sont cons ?...
Je me demande si les politi-cons feraient pas mieux de se préoccuper des sujets régaliens : (sécurité, santé, éducations, emploi, ….) Mais je suis peut-être con, là, non.. ?
gars d'ain
« « Le serpent se mordrait-il la queue du chien ? » »

Qu’est-ce que j’aimerais pas être à la place du chien…

  
Répondre
colet colet
04/10/2017 11:04:37
1
si on comprend bien, c'est la fin de la production ICI
mais pas la fin de son utilisation
subtil


mais au moins çà a fait un électrochoc pour les voitures qui elles, devraient être interdites de commercialisation


suite au prochain numéro
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/10/2017 10:06:44
3
Visiblement, c'est pas qu'un sujet à creuser...


ET... quand on fore, on trouve bien d'autres arguments qui montrent une décision politique avant même d'être totalement réfléchi notamment quant aux conséquences qu'elle porrait engendré si les pays se mettaient à faire la même chose...


à ce titre, je trouve que Patrick Pouyanné (PDG de Total) a très bien répondu car on est bien content d'avoir en France une entreprise de la taille de Total qui vers généreusement et royalement 2,48 euros par titre, qui contribue au budjet de l'état avec les taxes pétrolières et parapétrolières, qui a de l'argent pour investir dans SAFT, dans le solaire avec Sun Power pour devenir le N°2, dans le gaz et actuellement investir dans l'éolien...


On est encore bien content de trouver Total comme sponsor à de nombreux événementiels qui dépense sans trop compter....
  
Répondre
sergiobress sergiobress
04/10/2017 10:01:34
2

Nos politiques réfléchissent, c'est une blague ; ils agissent sans réfléchir et après on voit les conséquences et cela dans beaucoup de domaines.
Je n'ai pas assez de place pour tous les citer, lol
Bonne journée à tous

Message complété le 04/10/2017 10:05:37 par son auteur.

Mon fils a été formé en plasturgie à Oyonnax, je connais bien le sujet.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/10/2017 09:49:39
3
Très très juste commentaire !


Pas mieux ! Mais... Ohhh


Et donc qu'est qu'on fait du pôle plasturgie d'Oyonnax ????


Et notons encore que de plus en plus pièces automobiles sont ... en plastique. Le serpent se mordrait-il la queue du chien ?


Notons encore que l'impression 3D (fleuron français) a aussi misé sur le plastique...


Article "Le Pôle européen de la plasturgie à la pointe de l’impression en 3D
http://www.leprogres.fr/ain/2015/10/23/le-pole-europeen-de-la-plasturgie-a-la-pointe-de-l-impression-en-3d
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
04/10/2017 09:16:28
3
Le texte vise à concrétiser la promesse d'Emmanuel Macron de "sortir la France des énergies fossiles" (pétrole, gaz, charbon...).


On ne produit pas beaucoup de petrole, mais on en utilise beaucoup et pas seulement pour les transports, le chauffage ou l'electricite ( centrales au fioul...),
Par exemple:
=>tous les polymères de synthèse qui font de plus en plus partie de nos vies quotidiennes, sont tous fabriqués à partir du pétrole, et permettent de fabriquer des dizaines de millier de produits:
=> tous les plastiques (PVC, polyesters,polyethylenes...), elastomeres, polystyrène, resines.....les vetements, les couches jetables.....les capotes!<p><p>=> ainsi que tous leur procedes de fabrication:
- l'extrusion et sa variante la coextrusion ;
- le filage: obtention de fibres textiles: Tergal, Térylène, Dacron, nylon, Rilsan, Orlon, lycra, Kevlar, etc.) ;
- l'injection: grande variété de pièces permettant précision, aspect de surface, cadence élevée (éléments d'appareils ménagers, automobile, engrenages, pompes, teleph. portables, ordinateurs...etc.) ;
- le moulage par soufflage: procédé discontinu pour fabriquer des corps creux (bouteilles, flacons, etc.),
- l'extrusion-soufflage,
- l'étirage-soufflage ;
- l'extrusion-gonflage: élaboration de films, sacs, etc., à la différence de l'extrusion-soufflage, ce procédé n'utilise pas de moule ;
-le rotomoulage: pièces fermées, pouvant être de très grandes dimensions (citernes, jouets, ballons, etc.) ;
-le thermoformage: pour des pièces de grande surface et de faible épaisseur (emballages, pièces pour l'automobile et le bâtiment, baignoires, etc.) ;
- le moulage par compression ou par compression-transfert : procédés applicables aux résines thermodurcissables prépolymérisées (partiellement polymérisées) (phénoplastes, aminoplastes, polyesters insaturés, etc.).
- la pultrusion: pour les plastiques renforcés =>concerne une quinzaine de procédés de mise en œuvre.
etc....…</p></p>
J'espere qu' ''en haut'', on a pense aussi a tous ces sous-produits et a leur mode de fabrication, sinon il va falloir se creuser les serieusement les meninges pour remplacer tout ca avant 2040!!!
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/10/2017 08:02:54
5
notons tout de même in fine que ça sonne le glas d'un éventuel retour du gaz de schiste... en cela c'est une bonne chose.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/10/2017 07:26:30
2
vu les permis déjà accordés et les pexplorations déjà réalisées, ça va changer grand chose...

c'est beaucoup de foin de peu d'intérêt pour le bétail...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
04/10/2017 07:26:30
1

Nicolas Hulot à New York le 18 septembre 2017 (AFP/Archives/ludovic MARIN)

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mardi à mercredi l'article phare du projet de loi Hulot sur la fin de la production d'hydrocarbures d'ici 2040, dans un climat parfois éloigné du "consensus" souhaité par le ministre dont c'était le baptême du feu.

Peu après 1H00 et à l'issue de débats passionnés, les députés ont validé l'article 1er prévoyant qu'à compter de son adoption définitive par le Parlement, d'ici fin 2017, il ne pourra plus être délivré de nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures, liquides ou gazeux. Et les concessions d'exploitation existantes ne seront pas renouvelées au-delà de 2040.

Le texte vise à concrétiser la promesse d'Emmanuel Macron de "sortir la France des énergies fossiles" (pétrole, gaz, charbon...).

"Le changement climatique ne connaît pas de frontières géographiques et ne peut pas supporter de clivages politiques" car "on a très peu de temps pour inverser la tendance", avait lancé le ministre de la Transition écologique et solidaire à l'ouverture des débats dans l'après-midi.


La France prépare sa sortie de la production d'hydrocarbures (AFP/Laurence SAUBADU)

Ce projet de loi est aussi "une partie de notre réponse à ceux qui, notamment aux Etats-Unis, ont tenté de faire dérailler le train de l’Accord de Paris" de décembre 2015, avait fait valoir l'ancien "envoyé spécial pour la planète" de François Hollande.

Après le Costa Rica, la France entend être pionnière à l'échelle mondiale, même si elle n'a jamais été un gros producteur: 815.000 tonnes de pétrole par an, essentiellement dans les bassins parisien et aquitain, soit 1% de la consommation nationale.

Figure populaire, M. Hulot, pour la première fois ministre, a fait face dans l'hémicycle à la mobilisation croisée des opposants et de ceux souhaitant aller plus loin.

- "Obscurantisme" -

Près de la moitié des 180 amendements déposés par des députés de tous bords ont été examinés dès mardi soir, sans qu'aucune modification substantielle ne soit validée: pas question de différer l'arrêt de l'exploitation des hydrocarbures ou d'accorder encore des permis de recherche, ont affirmé à l'unisson ministre et groupe La République en marche, quitte à se faire taxer d'"obscurantisme" par LR.

La proposition de socialistes et d'Insoumis d'inscrire dans la loi un objectif de réduction de la consommation des énergies fossiles a été renvoyée à un débat ultérieur sur la programmation pluriannuelle de l'énergie.

Seule évolution notable: l'Assemblée a voté une dérogation limitée et strictement encadrée à la fin des hydrocarbures, pour permettre la poursuite de l'exploitation du soufre du bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques). Des députés du département (MoDem et PS) s'étaient fortement mobilisés en ce sens.

Au plan national, l'activité liée aux hydrocarbures concerne 1.500 emplois directs et 4.000 indirects.


Le ministre de l'Environnement Nicolas Hulot répond aux questions de journalistes le 29 septembre 2017 à Passy (AFP/Archives/JEFF PACHOUD)

"Il n’y aura pas de brutalité" et "nous avons un petit peu de temps" pour "construire avec les entreprises, avec les salariés, les évolutions nécessaires pour ne laisser personne de côté", a affirmé Nicolas Hulot.

La seule intervention qui semble avoir bousculé le ministre a été celle du député Gabriel Serville, membre du groupe communiste, qui a dénoncé un "mépris pour la Guyane et les outre-mer en général" et un "fait du prince" au travers de ce texte. Animé d'"aucun mépris", Nicolas Hulot a appelé ces territoires à "se tourner vers les filières d'avenir".

Mercredi après-midi, la question du "droit de suite", qui permet aux titulaires d'un permis de recherche d'obtenir une concession en cas de découverte, sera notamment au menu. En l'état, ce droit n'est pas supprimé, au nom d'un risque de "contentieux", mais ne pourra excéder 2040.

Pour véritablement "sonner la fin d’un modèle", la loi doit "inclure des dispositions qui permettent à la France de ne plus accorder aucune concession" dès à présent, comme le souhaitait à l'origine le ministre, a plaidé sur le site du Monde un collectif de militants écologistes initié par la Canadienne Naomi Klein.

En coulisses ou dans les médias, les groupes industriels ont plaidé leur cause. "Si je ne peux pas explorer en France, j'explore ailleurs", a déjà menacé le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné.

Nicolas Hulot l'a assuré face à la représentation nationale: "Ne rien céder aux lobbies, oui je m'y efforce" mais "on peut faire des compromis".

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201710041430 600877
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste