OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le marché du pétrole se rééquilibre plus vite que prévu

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



PASCAL 45 PASCAL 45
19/10/2017 18:36:24
0
La demande de pétrole devrait atteindre 100 millions de barils par jour en 2020, selon Barkindo
19/10/2017 18:21 AST
Le secrétaire général de l'OPEP, Mohammad Barkindo, a adopté jeudi un ton résolument optimiste sur les perspectives du pétrole brut, affirmant que le marché s'équilibre à un "rythme accéléré" et que la demande continuera de croître rapidement dans les prochaines décennies.

S'exprimant lors de la conférence Oil & Money à Londres, le chef de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a encouragé les réductions de production du groupe qui ont pris effet en janvier et a souligné qu'il y avait un «drainage massif des réservoirs de pétrole» dans toutes les régions.

"Un marché du pétrole équilibré est maintenant entièrement en vue", a déclaré M. Barkindo.

"J'ai mesuré la température de l'industrie. Il ne fait aucun doute que nous commençons à ressentir une lueur plus chaude. On parle maintenant d'une perspective plus brillante. C'est un sentiment qui manque à l'industrie depuis trop longtemps. Cette positivité est soulignée par des données récentes ", a-t-il ajouté.

L'OPEP et un groupe de producteurs de pétrole non-cartel dirigé par la Russie ont convenu de réduire la production de pétrole jusqu'à la fin de mars 2018 pour s'attaquer à la surabondance de l'offre mondiale qui a gardé un couvercle sur les prix depuis l'été 2014. Pétrole brut CLZ7, -0.94 % se négocie actuellement à 51,65 $ le baril, tandis que Brent LCOZ7, à -1,19%, se situe à 57,49 $, soit toujours en baisse d'environ 50% par rapport à son sommet de 2013-2014.

Barkindo a déclaré que les productions dirigées par l'OPEP ont maintenant commencé à faire baisser les stocks, ce qui rend un semblant de stabilité sur le marché. Mais une demande plus forte pour le pétrole crée également un sentiment parmi les producteurs de brut que des gains de prix plus ambitieux peuvent être obtenus.

"Nous nous attendons à ce que la demande dépasse 100 millions de barils par jour en 2020 et atteigne plus de 111 millions de barils par jour d'ici 2040", a-t-il dit.

"Il n'y a pas de pic de demande de pétrole dans un avenir prévisible". L'

OPEP prévoit actuellement que la demande mondiale pour 2017 sera d'environ 96,8 millions de barils par joour.
  
Répondre
PASCAL 45 PASCAL 45
19/10/2017 18:36:24
0

Le secrétaire général de l'Opep, Mohammed Barkindo, le 15 octobre 2017 à Koweit City (AFP/Archives/Yasser Al-Zayyat)

Le secrétaire général de l'Opep, Mohammed Barkindo, s'est félicité jeudi à Londres du rééquilibrage du marché mondial du pétrole et a confirmé que l'accord de baisse de la production pourrait être renouvelé de neuf mois, comme l'a souhaité Vladimir Poutine.

Le président russe avait affirmé début octobre, lors d'une visite à Moscou du roi Salmane d'Arabie saoudite, que l'accord qui lie son pays à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et à d'autres producteurs pourrait être étendu jusqu'à fin 2018.

L'accord, qui engage ses participants à respecter des objectifs de production pour désengorger le marché mondial, est actuellement prévu pour durer jusqu'en mars 2018.

"M. Poutine a donné une réponse très précise. Nous le prenons sérieusement, il s'agit du président, et les ministres de l'Energie saoudien et russe utilisent cet objectif dans les discussions qu'ils tiennent actuellement avec des pays producteurs", a assuré M. Barkindo à des journalistes, en marge de la conférence Oil & Money.

"L'agenda de la prochaine réunion est en train d'être établi. Alexandre Novak (le ministre russe, ndlr) consulte les pays non membres de l'Opep et Khaled al-Faleh (ministre saoudien, ndlr) les pays membres, il ne serait pas approprié de donner plus de détails pour l'instant", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite et la Russie, deux des trois plus grands producteurs mondiaux de pétrole, sont les figures de proue de l'accord, qui lie ses participants depuis le début de l'année. Si les prix sont remontés depuis les premières réunions ayant mené à l'accord, à l'automne 2016, l'objectif de rééquilibrer le marché en écoulant les importantes réserves mondiales reste non atteint, et certains acteurs de marché commencent à s'en inquiéter.

"Le rééquilibrage arrive plus vite que prévu, et nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel", s'est félicité toutefois M. Barkindo, soulignant les révisions à la hausse de la demande mondiale par différentes agences, dont l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Il a assuré que le degré de respect des objectifs de production de l'Opep et de ses partenaires avaient augmenté en septembre par rapport à août, "selon des données préliminaires", alors que le cartel doit publier ses chiffres officiels sur le sujet vendredi.

Pour continuer ce rééquilibrage du marché, les dirigeants de l'Opep cherchent également à convaincre d'autres pays de limiter leur production.

L'Opep se réunira le 30 novembre à Vienne avant de rencontrer le même jour les autres participants de l'accord. Il sera décidé à cette date de renouveler l'accord ou non, et pour combien de temps.

© 2017 AFP

Message complété le 20/10/2017 17:08:40 par son auteur.

LE PETROLE RESTERA LE 1ER SUR LES ANNEES A VENIR ( bien lire les dernières ligne du rapport)

Un coup d'œil sur le World Oil Outlook
18/10/2017 06:45 AST

L'OPEP publiera son Perspectives du pétrole dans le monde le 7 novembre prochain. Voici un aperçu du rapport, d'après les commentaires du Secrétaire général de l'OPEP, Mohammed Barkindo, au Koweït cette semaine.

Les perspectives à moyen terme de la demande pétrolière devraient augmenter de manière significative jusqu'en 2022 avec une croissance annuelle moyenne saine.

La demande de pétrole devrait augmenter de 6,9 ​​millions de barils par jour entre 2016 et 2022 pour atteindre 102,3 millions de barils par jour. L'augmentation annuelle moyenne de la demande au cours de la période devrait atteindre près de 1,2 million de barils par jour.

La croissance à long terme de la demande mondiale de pétrole devrait ralentir progressivement d'ici 2040. La demande de pétrole à long terme devrait augmenter d'un taux modeste de 300 000 b / j par an entre 2035 et 2040, contre une moyenne annuelle de 1,3 millions de bpj sur la période 2016-2020.

Dans le mix énergétique mondial, l'OPEP considère que les combustibles fossiles conservent un rôle dominant, même si leur part globale diminue jusqu'en 2040.

La part du bouquet énergétique détenu par les combustibles fossiles devrait diminuer en dessous de 80% d'ici 2020, en dessous de 78% d'ici 2030. La part des énergies fossiles devrait atteindre 75,4% du mix énergétique mondial d'ici 2040. L'

OPEP considère le pétrole comme le principal combustible contributeur, suivi du gaz naturel dont la part dans le mix énergétique augmentera de 2040.

La part du gaz naturel dans le bouquet énergétique mondial devrait augmenter de 3,6% d'ici 2040 par rapport à son niveau de 2016. La production de gaz devrait atteindre 93 millions de barils d'équivalent pétrole par jour d'ici 2040. Les

autres énergies renouvelables - énergie éolienne, solaire, géothermique et photovoltaïque - devraient être de loin le type d'énergie dont la croissance est la plus rapide. d'ici à 2040. Cependant, leur part de la composition énergétique totale restera modeste compte tenu d'une base de départ faible. Les énergies renouvelables devraient augmenter de 6,8% par an en moyenne entre 2015 et 2040, mais leur part dans le bouquet énergétique total mondial devrait rester inférieure à 5,5% d'ici 2040.

Nouvelles arabes

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201710191836 602893
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste