OK
Accueil > Communauté > Forum CNIM Group

Re:CNIM: hausse de 10,4% du CA au 1er trimestre.

Cours temps réel: 7,46  -1,06%



gars d'ain gars d'ain
10/06/2022 18:25:09
0

Le temps qu'on organise les reprises : ça pourrait se finir avec une coquille vide pour les actionnaires et la Liquidation / radiation est fortement à envisager...


Paprec reprend des activités de la Cnim à la Seyne-sur-Mer

OC avec AFP | Le 05/04/2022 à 20:15

Le spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets compte créer ainsi à la Seyne-sur-Mer (Var) "une plateforme d'excellence nationale et internationale".

Le tribunal de Commerce de Paris a désigné mardi le groupe Paprec comme repreneur des activités de traitement des déchets, EPC, du groupe industriel Cnim (Constructions navales et industrielles de Méditerranée) à la Seyne-sur-Mer, en redressement judiciaire depuis janvier.

"Ces équipes techniques et d'ingéniérie sont le dépositaire français des savoir-faire de conception de centrales thermiques et de valorisation des déchets", a salué Paprec dans un communiqué, estimant qu'elles sont "à l'origine de premières technologiques importantes" dans le domaine des unités de conversion thermique, de la combustion de déchets et de biomasse.

Fondée en 1856

Le spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets compte créer ainsi à la Seyne-sur-Mer (Var) "une plateforme d'excellence nationale et internationale". Paprec avait déjà repris une autre filiale du groupe historique de la Seyne-sur-mer, O&M, en juillet dernier.

La Cnim, créée en 1856 et détenue majoritairement par la famille Dmitrieff, avait été placée en janvier sous procédure de sauvegarde judiciaire, sa filiale EPC étant, elle, placée en redressement judiciaire.

La Cnim, qui emploie quelque 800 salariés, développe et réalise des ensembles industriels clés en main à fort contenu technologique dans les domaines de l'environnement, de l'énergie, de la défense et de l'industrie.

Le groupe, dont les ennuis remontent à 2020, a souffert "d'erreurs managériales", avait indiqué Bercy en janvier.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/06/2022 18:22:03
0

Un article de Janvier 2022 qui fait état d’erreurs actionnariats... Rien que ça...

: (


Victime "d’erreurs actionnariales", le groupe industriel Cnim placé en sauvegarde judiciaire à La Seine


En grande difficulté financière depuis plusieurs mois, le groupe Cnim qui emploie 2.700 salariés – dont 1.200 à La Seyne – a confirmé ce mardi l’ouverture d’une procédure de sauvegarde.

Var Matin | Publié le 25/01/2022

https://www.varmatin.com/industrie/victime-derreurs-actionnariales-le-groupe-industriel-cnim-place-en-sauvegarde-judiciaire-a-la-seyne-741896

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

La branche "Cnim environnement & Énergie EPC" est quant à elle placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.

A La Seyne, le groupe Cnim demande sa mise sous protection du Tribunal de commerce

"Cnim Groupe entend poursuivre l’adossement de ses différentes filiales auprès de repreneurs à même d’en assurer la pérennité. L’ouverture de la procédure de sauvegarde permettra d’optimiser les possibilités de reprise des activités du Groupe et de protéger au mieux possible les emplois ", précise l’entreprise dans un communiqué.

La procédure de sauvegarde peut durer jusqu’à douze mois et protège les sociétés qui ne sont pas en état de cessation des paiements afin de leur permettre de résoudre leurs difficultés et de poursuivre leurs activités.

"Un processus de cession est enclenché sur l’ensemble des activités du groupe. L’État, ayant pris acte de l’échec de la stratégie menée, à la suite d’erreurs managériales, ne s’entête pas et prend ses responsabilités pour que les activités soient pérennisées ", a indiqué une source du ministère de l’Économie à l’Agence France Presse.

Bercy rappelle en outre que Cnim a bénéficié d’importantes aides de l’État, de l’ordre de 120 millions d’euros en 2021.

"Des erreurs actionnariales"

"L’État et les banques ont tout fait pour essayer de préserver Cnim au sein d’un groupe intégré. L’espoir du plan initial était de redonner confiance aux clients, mais les contrats prennent du retard et les plans ne fonctionnent pas.

L’origine des difficultés du groupe vient clairement d’erreurs actionnariales", poursuit le représentant du ministère.

Depuis 2020, Cnim a souffert "de coûts sous-évalués et de retards abyssaux sur ses chantiers ".

Cinq marques d’intérêt auraient été enregistrées pour une reprise d’une partie des activités de la filiale EPC spécialisée dans l’environnement (centres de traitement et de valorisation des déchets) qui emploie 350 personnes à La Seine.


  
Répondre
CRI74 CRI74
28/03/2022 22:52:01
1

28 mars 2022

CNIM Groupe, dont la procédure de sauvegarde a été convertie en redressement judiciaire par décision du Tribunal de Commerce de Paris le 14 mars 2022, annonce qu'elle ne sera pas en mesure de publier ses résultats 2021 dans les délais réglementaires. CNIM va solliciter la prolongation du délai d'approbation, par l'assemblée générale, de ses comptes consolidés et sociaux 2021.

Dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire ouverte au bénéfice de la société et de sa filiale CNIM Environnement & Energie EPC, le Tribunal de Commerce de Paris a examiné le 21 mars les offres portant sur la reprise de l'activité EPC du Groupe CNIM.

L'identité du repreneur de l'activité EPC sera connue à l'issue du délibéré du Tribunal de Commerce de Paris, attendu le 5 avril.

CNIM Groupe souhaite également attirer l'attention des actionnaires sur le fait que, compte tenu de l'endettement du Groupe, les produits de cession perçus dans le cadre de la procédure collective de la société ou de sa filiale CNIM Environnement & Energie EPC bénéficieront uniquement aux créanciers du Groupe et ne produiront aucune liquidité pour les actionnaires .

Enfin CNIM Groupe informe le marché que, dans ce contexte, la cotation de l'action demeure suspendue .


Une belle affaire qui se termine très mal pour les actionnaires

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
16/03/2022 13:37:44
0

Les cotations restent suspendues dans l'attente de décisions éventuelles de reprises d'actifs.


Mis en difficulté par un enchainements de news catastrophiques, l'entreprise est actuellement en sursis, elle vient d'éviter la liquidation judiciaire, mais le laps de temps impartirent court et il faut trouver absolument des solutions.

Pour les actionnaires qui détenaient encore des titres, il n'y a plus qu'à attendre une éventuelle reprise de cotation qui n'est pas certaine à ce point d'évolution du dossier.


CNIM Groupe annonce l’ouverture d’une procédure de sauvegarde et l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour CNIM Environnement & Energie EPC

Information réglementée - Paris, le 24 janvier 2022 | COMMUNIQUÉ DE PRESSE

https://cnim.com/sites/default/files/media/Communiqu%C3%A9s%20financiers/2022-01-24-CNIM%20-ouverture%20sauvegarde%20et%20RJ-FR.pdf

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


CNIM Groupe annonce l’ouverture d’une procédure de sauvegarde et l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour CNIM Environnement & Energie EPC

Confronté à la dégradation de la situation financière et opérationnelle de sa filiale opérationnelle CNIM Environnement & Energie EPC, CNIM Groupe annonce que le Tribunal de commerce de Paris a fait droit à sa demande d’ouverture d’une procédure de sauvegarde et a prononcé concomitamment l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire au bénéfice de CNIM Environnement & Energie EPC.

La division EPC duGroupe CNIM a vu ses difficultés de trésorerie brutalement accrues au cours du dernier trimestre 2021 à raison de nouvelles pénalités de retard facturées et de décalages de signatures de nouveaux projets.

Cette situation rend nécessaire la mise de CNIM Groupe sous protection du Tribunal de commerce à raison des garanties financières concédées aux partenaires de la division EPC.

CNIM Groupe entend poursuivre l’adossement de ses différentes filiales auprès de repreneurs à même d’en assurer la pérennité. L’ouverture de la procédure de sauvegarde permettra d’optimiser les possibilités de reprise des activités du Groupe et de protéger au mieux possible les emplois.

Dans le cadre de ces procédures, le Tribunal de Commerce de Paris sera amené à examiner d’éventuelles offres de reprise d’actifs. Ce contexte ne permet pas une reprise des négociations des actions de CNIM Groupe sur le marché réglementé d’Euronext Paris.


A propos de la sauvegarde

La procédure de sauvegarde peut durer jusqu’à douze mois et protège lessociétés qui ne sont pas en état de cessation des paiements afin de leur permettre de résoudre leurs difficultés et de poursuivre leurs activités.

À propos du Groupe CNIM

Le Groupe CNIM développe, conçoit et réalise des ensembles industriels clés en mainà fort contenu technologique et propose des prestations d’expertise, de services et d’exploitation dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et de l’industrie. Contact :info-communication@cnim.com

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/05/2021 11:23:59
0

Cotation toujours suspendue...


Toujours rien de nouveau concernant la publication Annuelle 2020 : ça sent le gaz...

https://cnim.com/medias/actualites-et-evenements

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/04/2021 19:10:55
0

C'est pas terrible , faut attendre le 29 avril 2029, pour que le communiqué officiel soit enfin publié sur le site. La communication financière de CNIM laisse sérieusement à désirer en ce moment...


Information réglementée – Paris,le 27 avril 2021


Dans l’attente de la communication de ses résultats 2020, le Groupe CNIM annonce avoir demandé à Euronext la suspension dela cotation deses actions sur Euronext Parisà compter du mardi 27 avril 2021.

https://cnim.com/sites/default/files/media/Communiqu%C3%A9s%20financiers/2021-04-27-CNIM-Suspension%20cotation-cp-FR.pdf

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/04/2021 11:37:06
0

CNIM : Suspension de cotation


La cotation des actions CNIM GROUPE ci-dessous est suspendue sur EURONEXT PARIS dans les conditions suivantes :

Suspension: 27/04/2021 9:00 CET

Motif : A la demande de la société, dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse et jusqu'à nouvel avis


https://live.euronext.com/en/listview/notice-download?id=1650442&type=PDF&attachmentId=471536

++++++++++++++++++++++++++++++++

Selon moi,

Il est probable que le motif de la suspension soit la publication des comptes annuels 2020 qui devraient être publiés le 30 mars 2021. il devrait également y avoir des annonces et des confirmations concernant le capital, les dettes et les prêts bancaires...

Message complété le 29/04/2021 11:38:36 par son auteur.

Les comptes 2020 sont attendus avec un déficit (pertes nettes) important.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/04/2021 19:20:00
0

Confirmation d'un échec en triple top de sortie de fanion haussier


Le Mats et fanion haussier est dessiné en bleu. On vient de faire sans succès trois sortie sur l'oblique baissière.

Les indicateurs refluent de la surchauffe haussière et on devrait aller chercher le triple creux en baissière de fanion pour aller combler les gaps haussiers.


L'entreprise n'a toujours pas publié ses comptes annuels annoncées pour fin mars 2021 et attendus en perte nette importante.

.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
31/03/2021 13:20:07
0

Contrairement à ce qui était annoncé pour le 30 Mars 2020, CNIM n'a toujours pas publié son Résultat annuel 2020.


Et on n'a pas de nouvelles. Peut-Être qu'on tente de revoir les perspectives 2021 de la publication avec l'annonce de 40 Md'e d'aide sous forme de prêt.


Les détails du plan de sauvetage qui va redonner de l'air au groupe CNIM

https://www.usinenouvelle.com/editorial/les-details-du-plan-de-sauvetage-qui-va-redonner-de-l-air-au-groupe-cnim.N1077274


Notons que :

Confronté à des difficultés depuis un an, le groupe Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée (CNIM) redoutait un démantèlement. Un accord de restructuration financière et l’appui du gouvernement français vont l’aider à repartir de l’avant.

En se rendant sur le site de La Seyne-sur-Mer (Var) le 26 mars, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a promis aux représentants des salariés que CNIM était « définitivement sauvé ». Le gouvernement a accordé à l’équipementier et ensemblier industriel un prêt direct de 40 millions d’euros dans le cadre du fonds de développement économique et social (FDES) et s’engage à garantir les marchés à l’exportation de l’entreprise à hauteur de 180 millions d’euros.

CNIM réalise près de la moitié de son activité à l’international et emploie plus de 2 700 personnes dont près de 1 200 sur le site varois pour un chiffre d’affaires 2019 de 588,4 millions d’euros. Depuis le printemps 2020, les nuages s’étaient amoncelés à la suite de la défaillance d’un partenaire au Royaume-Uni, dans le domaine de la valorisation des déchets ménagers, qui a plongé ses comptes dans le rouge.

Le ministre a admis la complexité du dossier devant tous ceux, collaborateurs et élus locaux, qui redoutaient un démantèlement du groupe et que des entités étrangères s’emparent de savoir-faire et de solutions technologiques qui ont fait sa renommée sur des marchés souvent sensibles, notamment dans la Défense, le spatial (programmes d’Ariane) ou le nucléaire (ITER). «Ce sauvetage est un succès collectif », a souligné Bruno Le Maire. La veille de sa venue, les termes de l’accord de restructuration financière avaient été dévoilés entre l’Etat, Martin GmbH, le partenaire industriel allemand historique de CNIM, les créanciers et les assureurs-crédit.


Trésorerie renforcée

Ce « mémorandum d’entente » fait suite aux annonces des cessions des filiales O&M, Bertin IT et des participations biomasses (« closings » attendus d’ici à la fin du 1er semestre 2021). Il redonne de la « flexibilité financière » au groupe. Le prêt FDES sera mis à disposition « sous la forme d’une aide au sauvetage dont 30 millions d’euros sont versés immédiatement et 10 millions d’euros à la date de signature de l’accord définitif de restructuration. Cette aide serait par la suite refinancée par un prêt participatif d’une maturité de 10 ans » indique un communiqué de l’industriel. Une autre partie de ce mémorandum concerne « la conversion de 71% de la dette existante en instruments de quasi-fonds propres de types obligations non cotées remboursables en actions nouvelles (ORA) à hauteur de 163 millions d’euros ». Elles pourraient être émises au 1er semestre 2021 et auraient une maturité de 6 ans et demi.

Martin GmbH souscrira par ailleurs à une augmentation de capital de 17,5 millions d’euros de la filiale LAB (procédés et services de dépollution de fumées des centres de valorisation de déchets) qui lui donnera, après l’opération, 49% des parts. CNIM précise enfin que « ses besoins d’émissions de cautions pour l’année 2021, estimés à environ 226,4 millions d’euros, seront couverts par ses partenaires bancaires et ses assureurs-crédit ». Il ne devrait pas y avoir d’autres cessions que celles déjà annoncées.

Président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier évoque «une victoire pour l’industrie française et la région», compte tenu des risques économiques et sociaux que faisaient peser les difficultés du groupe. En 2019, l’institution avait soutenu un développement de l’outil de production, notamment pour la fabrication de la nouvelle génération de pont flottant motorisé (PFM) que CNIM annonce pour le 1er semestre 2021. Déployable en pont ou ferry, cet équipement apportera une solution de franchissement pour les véhicules les plus lourds des forces armées, mais aussi lors d’opérations civiles, après une catastrophe naturelle

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 11:38:54
0

En configuration délicate avant une publication annuelle 2020, qui devrait être assez catastrophique en terme de bilan.


Les opérations de restructurations du groupe sont en cours. Comme on le voit en précédent, le groupe fait ce qui peut pour sortir de la zone rouge. On a échappé à une liquidation judiciaire, mais le couvert est pas tombé loin. Le groupe a entamé plusieurs cessions d'activités depuis 1 ans pour colmater les brèches comptables et les difficultés qu'il a rencontré en angleterre.

Graphiquement, sous l'impulsion des récentes publications d'information financière et de communication, le titre a retrouvé des couleurs boursière.

On s'inscrit depuis le décrochage en tape baissier dans un cartouche de latéralisation en violet depuis novembre 2019. On vient de remonter sur le sommet du cartouche pour y effectuer un second top, il restera donc un troisième top de sommet de cartouche pour sortir de la phase de consolidation ou au contraire échouer en repli baissier et donc y rester (Cercle orange haut).

On constante que l'on replie actuellement et le bougie du jour devrait continuer le second top d'une oblique baissière qui point en consolidation vers les gaps haussiers à combler sur 17,15 et 15,19 euros.

Concernant la publication de demain 30 mars, le point comptable devrait peser et l'on devrait l'état de santé du bilan qui a nécessité les récentes opérations annoncées en précédent. il n'est pas certain que cela suffisse pour recapitaliser l'entreprise compte tenu du niveau d'épuisement de ses capitaux propres et l'on pourrait éventuel annoncer prochainement une augmentation de capital pour remonter le bilan.

Les créanciers et les financiers ayant joué le jeu, il paraitrait normal qu'il soit aussi demandé de même concernant les actionnaires, c'est ce qui c'est dernièrement passé pour les dossiers en grande difficultés de la cote.

/


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 10:44:28
0

L'actualité récente du groupe qui tente de sortir de son impasse financière. Pour rappel, publication demain 30 Mars 2021 des comptes annuels. Avec les cessions, le compte d'exploitation et le bilan devraient être considérablement remaniés.

Il serait donc prudent d'attendre pour savoir à quelle sauce seront livrés les actionnaires.


Défense, sécurité et intelligence numérique : CNIM lance une nouvelle génération de Ponts Flottants Motorisés

Communiqué de presse | 23 mars 2021

https://cnim.com/sites/default/files/2021-03/Communiqu%C3%A9%20de%20presse%20PFM%20Nouvelle%20G%C3%A9n%C3%A9ration.pdf


----------------------------------------------------------------------------

CNIM Air Space : une nouvelle ligne de production près de Toulouse, dédiée aux ballons captifs et dirigeables

Communiqué de presse | 22 mars 2021

https://cnim.com/medias/cnim-air-space-une-nouvelle-ligne-de-production-pres-de-toulouse-dediee-aux-ballons-captifs


-----------------------------------------------------------------------------

Aéronautique et spatial : Mars 2020 : atterrissage réussi pour le rover Perseverance et les miroirs de Winlight !

Communiqué de presse | 19 Février 2021

https://cnim.com/medias/mars-2020-atterrissage-reussi-pour-le-rover-perseverance-et-les-miroirs-de-winlight


-----------------------------------------------------------------------------

Traitement et valorisation des déchets : CNIM remporte le prestigieux Sword of Honour du British Safety Council

Communiqué de presse | 5 Février 2021

https://cnim.com/medias/cnim-remporte-le-prestigieux-sword-honour-du-british-safety-council


-----------------------------------------------------------------------------

Corporate : Scoring extra-financier Gaïa Rating 2020 : Le Groupe CNIM poursuit sa progression avec un score global de 85/100 et se hisse à la 10ème place du classement général.

Communiqué de presse | 28 Janvier 2021

https://cnim.com/medias/scoring-extra-financier-gaia-rating-2020-le-groupe-cnim-poursuit-sa-progression-avec-un

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 10:34:02
0

CNIM Groupe signe un mémorandum d’ententefixant les termes d’un accord de restructuration financière avecl’Etat,son partenaire industriel historique Martin GmbH,ses créanciers et assureurs-crédit

Communiqué de presse [PDF] • Paris, le 25 mars 2021

https://cnim.com/sites/default/files/media/Communiqu%C3%A9s%20financiers/2021-03-25-CNIM-Communiqu%C3%A9-FR.pdf

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la continuité des cessions en cours de ses filiales O&M, Bertin IT et de ses participations biomasses (dont les closings devraient intervenir d’ici à la fin du premier semestre 2021 une fois accompli l’ensemble des conditions suspensives respectives), CNIM Groupe a signé un mémorandum d’ententefixantles termes d’un accord de restructuration financière avec ses créanciers et assureurs-crédit, l’Etat et son partenaire industriel historique Martin GmbH.

Cet accord répond aux objectifs de CNIM Groupe (i) de flexibilité financière, grâce notamment à l’apport de nouvelles liquidités pour renforcer sa situation de trésorerie et, (ii) de reconstitution de ses capitaux propres, ce qui lui permettra de pérenniser son plan d'affairesen répondantaux attentes de ses clients et fournisseurs.

Soutien de trésorerie consenti par l’Etat

Dans le cadre de cet accord, CNIM Groupe va bénéficier d’un prêt FDESde la part de l’Etat à hauteur de 40 M€ émis au bénéfice de son activité EPC. Ces fonds seront d’abord mis à disposition sous la forme d’une aide au sauvetage,dont 30 M€ sont versés immédiatementet 10 M€ à la date de signature de l’accord définitif de restructuration. Cette aide au sauvetage seraitpar la suite refinancée par unprêt participatif d’une maturité de 10 ans.

Reconstitution des capitaux propres de CNIM Groupe

La restructuration arrêtée prévoit également la conversion de 71% de la dette existante en instruments de quasi-fonds propres de type obligations non cotées remboursables en actions nouvelles (ORA) à hauteur de 163M€. Leur émission, soumise à la consultation des actionnaires de CNIM Groupe réunis en assemblée, devrait intervenir au premier semestre 2021. La dette qui ferait l ’objet de cette conversion en ORA se compose de :

-143 M€ de dette financière portée par les établissements financiers du groupe, dont120 M€ de RCF, 18 M€ de prêt moyen terme, et environ 5 M€ de ligne de découvert; et

- 20 M€ d’obligations émises par CNIM Groupe et souscrites en 2020 par Martin GmbH, partenaire industriel historique du groupe.


Les ORA auraient une maturité de 6 ans et demi et pourraient être alternativement remboursées de la façon suivante:

-Remboursement en numéraire, à tout moment, à la main de l’émetteur exclusivement; ou

-Remboursement en actions ordinaires CNIM Groupe nouvelles à émettre et immédiatement assimilables aux actions existantes, automatique à la date d’échéance et, à la main de chaque porteur en cas de survenance d’un cas de défaut, tel que déterminé dans le cadre de l’accord définitif de restructuration.

La parité des ORA serait fixe afin d’autoriser leur qualification comptable de capitaux propres selon les normes IFRS. Un expert indépendant a été mandaté par le Conseil d’administration de CNIM Groupe afin d’évaluer les conséquences de la restructuration pour les actionnaires actuels de la société, et rendra une attestation d’équité.

L’émission des ORA donnera lieu à une note d’opération reprenant les conclusions de l’expert indépendant, qui, conformément à la réglementation applicable, sera soumise au visa de l’AMF compte tenu du nombre de nouveaux titres susceptibles de résulter de leur remboursement. Les créanciers pourront souscrire alternativement d’autres instruments reprenant les principes directeurs et objectifs de la restructuration et ne leur conférant pas davantage de droits que les ORA.

Par ailleurs, en compensation avec une partie des obligations émises en 2020 par CNIM Groupe et souscrites par la société Martin GmbH, cette dernière souscrira à une augmentation de capital réservée de la société LAB d’environ 17,5 M€, de nature à renforcer les capitaux propres du groupe. À l’issue de cette opération soumise aux conditions suspensives usuelles pour une prise de participation minoritaire, Martin GmbH détiendrait ainsi 49% du capital de la société LAB.

Cet accord a été approuvé par le Conseil d’administration de CNIM Groupe lors de sa réunion du 23 mars 2021. Sa formalisation définitive est prévue pour le milieu du mois d’avrilau plus tardsous la forme d’un protocole de conciliation.

La mise en œuvre de l’accord définitif demeurerait soumise à plusieurs conditions suspensives usuelles, comprenant notamment l’approbation des résolutions nécessaires par l’assemblée générale des actionnaires de CNIM Groupe, l’obtention de toutes les autorisations gouvernementales préalables et/ou tous les agréments nécessaires (y compris le visa de l'AMF sur la note d’opération relative à l’émission des ORA) et l’homologation du protocole de conciliation à conclure par le Tribunal de commerce de Paris.


Cautions pour l’année 2021

Les besoins d’émissions de cautions pour l’année 2021, estimés à environ 226,4 M€, seront couverts par ses partenaires bancaires et ses assureurs-crédit. L’ensemble de ces opérations permettront de restaurer le niveau des capitaux propres de CNIM Groupe et de lui apporter les cautions indispensables pour répondre aux appels d’offres EPC.

Maintien de la gouvernance et des objectifs de CNIM Groupe

Enfin, les termes de l’accord prévoient que la gouvernance actuelle de CNIM Groupe sera maintenue. La restructuration du groupea ainsi pour objectif de lui permettre de retrouver une situation stable et d’aboutir à une pérennisation de son activité.

À l’exception des processus de cession annoncés le 17 février 2021, cette nouvelle étape dela restructuration ne fait plus de nouvelles cessions sa priorité mais s’appuie sur le soutien de l’Etat et des créanciers du groupe pour que CNIM Groupe puisse exécuter son plan d’affaires et continuer à répondre avec excellence.


  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 10:25:36
0

CNIM Groupe entre en négociations exclusives pour les cessions de Bertin IT et de ses participations biomasses, dans le cadre de son plan de restructuration financière en cours de discussion avec ses créanciers et assureurs-crédit à la suite des résultats de son programme d’adossement.


Communiqué de Presse [PDF] • paris, le 17février2021

https://cnim.com/sites/default/files/media/Communiqu%C3%A9s%20financiers/2021-02-17-CNIM-info-r%C3%A9glement%C3%A9e-cp-FR.pdf

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CNIM Groupe est entré en négociations exclusives avec la société ChapsVisionpour la cession éventuelle deBertin IT et de Vecsys, filiales de Bertin Technologiesspécialisées dans l’édition et l’intégration de solutions logicielles pour la cybersécurité, la cyber intelligence, la veille stratégique et la reconnaissancevocale.

Le Groupe est par ailleurs entré en négociations exclusives avec le fonds PEARL Infrastructure Capital pour la cession éventuelle à ce dernier de l’activité biomasse du groupe Akuo en France métropolitaine, périmètre d’activité comprenantdesparticipations minoritaires de CNIM Groupe dans les sociétés de projet KOGEBAN et CBEM et la société d’exploitation Picardie Biomasse Energie. En lien avec ces négociations, les instances représentatives du personnel concernées seront consultées puis les projets finalisés seront soumis aux organes de gouvernance, aux autorités de contrôle compétentes et aux créanciers de CNIM Groupe, et le marché en sera informé.

Ces deux projets et celui de la cession des activités O&M au groupe Paprec, qui a fait l’objet d’un premier communiqué le 28 janvier 2021,représentent ensemble un montant global d’environ 76 millions d’euros sur une base en valeur d’entreprise debt free / cash free.

Ces cessionss’inscrivent dans le cadre du programme d’adossement qui a fait l’objet du communiqué de la société du 29 avril 2020 (ainsi que dans le cadre de la décision publiée par l’AMF le 14 mai 2020 sous la référence D&I 220C1528). Conformément à la procédure également décrite parce communiqué, la cession des activités O&M au groupe Paprec a été soumiseà un expert financier indépendant vérifiant que le prix de cession de ces actifs n’est pas inférieur à leur valeur de marché.

En outre, le programme d’adossement n’ayant pas permis de faire émerger dans les délaisdes offres d’adossement globalement satisfaisantes, des discussions ont été initiéesentre CNIM Groupe, l’Etat Français,ses créancierset assureurs crédit autour des axes suivants:

-Réalisation des trois cessions d’actifs engagées, représentant ensemble un chiffre d’affairesannuel d’environ 85 millions d’euros (soit environ 12% du chiffre d’affaires de CNIM Groupe) et des effectifs d’environ 680 salariés (soit environ 24% des effectifs de CNIM Groupe);

-A l’exception de ces cessions (et de possibles cessions complémentairesnon-significatives d’autres actifs non-stratégiques), maintien de CNIM Groupe dans ses grands périmètres d’activités actuels: Environnement, Energie, Défense et Hautes Technologies;

-Redéfinition d’une structure du capital permettant la pérennité du Groupe (soutien en cautionset en liquidité et éventuelle conversiond’une partiesignificative des dettes en instruments comptabilisés en fonds propres.


CNIM Groupe bénéficieraiten outre, pour la réalisation de la restructuration financière projetée, du soutien deson partenaire industriel Martin GmbH dont la coopération à long terme est un élément déterminantde sa stratégie dans le domaine des installations de valorisation énergétique des déchets.

L’objectif est qu’àl’issue de cette restructuration financière dont les modalités et paramètres sont en cours de discussion,et demeurent soumis à la validation des comités compétents des différentes parties prenantes,CNIM Groupe puisse disposer des moyens nécessaires à la poursuite de ses activités avec une structure financière rétablie. CNIM Groupe communiquera en temps utile sur le résultat des discussions en cours avec l’Etat et ses créanciers.

À fin décembre2020, CNIM Groupe disposait d’un niveau de liquidité d’environ 147millions d’euros pour un endettement financier net de 136 millions d’euros. Ce montant est à comparer aux 132 millions d’euros de liquidité communiquée à fin septembre 2020. La liquidité à fin janvier 2021 est quant à elle en baisse pour atteindre un niveau d’environ 90 millions d’euros. Cette consommation de trésorerie résulte des décaissements liés à l’avancement des grands projets du Groupe. Les prochaines échéances de financement du Groupe se composent de 44 millions d’euros de dette à refinancer au 30 avril 2021 et d’environ 50 millions d’euros d’émissions de cautions nettes des mainlevées en 2021. Le traitement de ces besoins est en cours de discussion avec les partenaires financiers du Groupe dans le cadre de son plan de restructuration.

La réalisation des trois cessions annoncées, conjointement au soutien de l’Etat Français à son plan de restructuration dans le cadre des discussions susmentionnées, devraient permettre à CNIM Groupe de couvrir ses besoins de liquidité sur l’horizon de son plan d’affaires.


Pour rappel, les comptes de CNIM Groupe pour l’exercice clos le 31 décembre 2020, ainsi que le détail de son endettement financier, seront communiqués au marché le 30 mars 2021 à l’occasion de la publication dessus résultats.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 10:10:50
0



CNIM Groupe entre en négociations exclusives avec le groupe Paprec pour la cession de son activité O&M.

Communiqué de presse [PDF] • Paris, le 28 janvier 2021

https://cnim.com/sites/default/files/2021-01/2021-01-28-CNIM-projet%20cession-0%26M-cp-fr.docx_.pdf

----------------------------------------------------------------------------------------------------


CNIM Groupe est entré en négociations exclusives avec le groupe Paprec pour la cession éventuelle de son activité O&Mqui regroupe ses filiales spécialisées dans l’exploitation et la maintenance de centres de valorisation énergétique. En fonction du résultat des négociations, les instances représentatives du personnel concernées seront consultées, le projet finalisé sera soumis aux organes de gouvernance, aux autorités de contrôle compétentes et aux créanciers de CNIM Groupe, et le marché en sera informé.


++++++++++++++++++++++++++++++++


Suite aux difficultés du groupe, et face à la faiblesse des commandes dans ce secteur pour 2020, le groupe a visiblement choisit de réduire encore la voilure pour tenter de réduire ses pertes

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 10:05:46
0

Après des dettes, voici donc un était des capitaux Propres au 30 juin 2020.

Vu la situation en bilan, on ne devrait pas échapper à une augmentation de capital pour reconstituer les fonds propres .

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 10:02:47
0

Dettes au 30 juin 2020.

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 09:59:59
0
gars d'ain gars d'ain
29/03/2021 09:54:52
0

Vue du chemin parcouru depuis les difficultés économiques rencontrées : Pn se dirige vers une sortie de crise et un compliment du GAP baissier Vers 30.

.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
20/03/2020 14:52:20
0

Reprise de cours à publication du communiqué de presse suivant .


Etape positive de refinancement et d'assurance crédit : Le Groupe CNIM a en conséquence demandé la reprise de la cotation de ses actions sur Euronext Paris à compter du 17 mars 2020.


https://cnim.com/sites/default/files/2020-03/CNIM-information%20réglementée-17%20mars%202020.pdf

----------------------------------------------------------------------------

Information réglementée – Paris, le 17 mars 2020

Les discussions engagées par le Groupe CNIM avec ses banques de financement et ses assureurs-crédits ont franchi une étape positive aujourd’hui avec la conclusion d’un premier protocole d’accord permettant notamment l’émission de nouvelles cautions bancaires nécessaires à ses grands contrats de construction, en particulier ceux de l’activité EPC. Le pool bancaire et l’Etat ont en outre consenti au Groupe un financement de court terme sécurisé par son siège parisien, dont la cession a été initiée. Ces avancées renforcent significativement les moyens du Groupe après la défaillance de son sous-traitant de génie-civil britannique évoquée dans le communiqué du 13 décembre 2019 et permettent au Groupe, avec l’appui de ses grands clients, de stabiliser sa situation.

Le Groupe CNIM a en conséquence demandé la reprise de la cotation de ses actions sur Euronext Paris à compter du 17 mars 2020.

Cette stabilisation sera mise à profit par le Groupe CNIM pour finaliser avec l’Etat, ses banques de financement et ses partenaires un second protocole dédié aux financements à moyen terme, sécurisés par la mise en fiducies de ses filiales, laquelle fera l’objet d’une information - consultation de ses institutions représentatives du personnel.

Le marché sera informé des principaux termes de ce second protocole par un nouveau communiqué de presse.

Conformément à la position-recommandation de l’AMF relative à l’information périodique des sociétés cotées, le Groupe CNIM indique enfin que son chiffre d’affaires cumulé non audité à fin décembre 2019 s’élève à 588,4 millions d’euros contre 689,8 millions d’euros en 2018, soit une baisse de 14,7 %. Pour l’activité Environnement & Energie le chiffre d’affaires s’élève à 391,7 millions d’euros, en baisse de 20.6 % par rapport à 2018 ; les surcoûts prévisionnels liés aux difficultés de réalisation des contrats Environnement & Energie EPC, principalement sur leur part de génie-civil, ont un impact négatif sur le chiffre d’affaires qui est calculé à l’avancement des coûts. Le chiffre d’affaires 2019 de l’activité Innovation & Systèmes s’élève à 196,7 millions d’euros, stable par rapport à 2018.

Les commandes enregistrées par le Groupe CNIM sont en progression de +55,6 % pour le secteur Environnement & Energie, qui a enregistré en 2019 les commandes d’unités de valorisation de déchets de Lostock (Royaume-Uni), de Belgrade (Serbie) et de Rambervillers (France), et de +6,8 % pour le secteur Innovation & Systèmes, soit +40,5 % pour le Groupe par rapport à 2018.

  
Répondre
CRI74 CRI74
04/03/2020 23:19:19
0
  
Répondre

Forum de discussion CNIM Group

202206101825 471293
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste