OK
Accueil > Communauté > Forum Général

"Senior neophyte" demande assistance !



furay furay
06/11/2017 13:02:32
0
Moi je privilégie les bancaires (mais la elles sont trop hautes ) et les pharmaceutiques et la il y a du grain à moudre avec visiomed ou pharming par exemple.

  
Répondre
CRI74 CRI74
06/11/2017 12:43:49
0
Un petit complément : depuis le 1er janvier 2016 , les obligations convertibles OCV et ORA sont admises dans un PEA PME

  
Répondre
Cha-from Cha-from
06/11/2017 12:10:06
1
Bonjour la file

Je suis moi-même une senior, prudente de nature et donc préoccupée de protéger mes gains quand j'en ai. J'ai lu attentivement vos réponses, parfois avec amusement (Ptitcha2 a bien raison et bravo à CRI74 qui fait une analyse assez complète et pertinente.

On parle bien de PEA et on exclut donc les obligations, qu'elles soient convertibles ou non, et on se limite aux actions européennes. Dans une optique de risque faible, il vaut mieux éliminer d'emblée les trop petites capitalisations, parfois très rémunératrices mais souvent très spéculatives.

Globalement il y a des données macro économiques à scruter. Les PMI publiés ce matin sont bons encore une fois, et la France est même en tête des pays européens pour une fois, les résultats de l'année 2017 ne devraient donc pas décevoir. En revanche il y a un facteur un peu trop négligé ces derniers temps, qui est le montant de l'endettement des entreprises. La belle santé de l'économie incite les banques centrales à remonter leur taux, très prudemment pour le moment, mais attention donc aux sociétés fortement endettées à taux variables.

Compte tenu de ces remarques, je donne donc raison à CRI74 pour privilégier les valeurs dites de croissance, dont certaines ont aussi un profil défensif, soit par leur rendement élevé, soit par la récurrence de leur activité. Même si je ne la recommanderais pas à l'achat dans l'immédiat parce que le cours a bondi un peu vite récemment, Vinci me semble le type même d'action qui cumule toutes ces caractéristiques. Ca fera 20 ans l'année prochaine que j'ai acheté mes premières SGE, et je regrette presque d'avoir souvent fait des PPB par prudence. Air Liquide est aussi un bon choix pour le rendement et les actions gratuites.

Ce qui m'amène à ma dernière remarque : Quand on a une action qui a beaucoup monté, et qui dépasse son objectif, pourquoi vendre ? Mettre un stop serré (5% au maximum) qu'on remonte tous les jours et qu'on ne baisse jamais est un bon moyen de profiter de hausses inespérées avec un risque minime, surtout quand on pèche comme moi par excès de prudence. A ne faire bien sûr que pour des titres solides qui ne risquent pas une dégringolade brutale.


  
Répondre
Constantde Constantde
04/11/2017 22:17:47
3
Bonsoir à tous,
Grand merci à CRI74 pour son long exposé qui servira à tous je présume, c'est une bonne synthése pour les "boursicoteurs" ou les chevronnés qui pourront s'inspirer de cette note.
Ptitchat72 a réalisé une parfaite analyse de mes tourments d'investisseur, en effet, en regard de mes interrogations il serait bénéfique de quitter le marché un certain temps dans la logique de ma pensée.
Mais j'ai la chance d'avoir le temps et les moyens d'attendre....la recherche de gains financiers n'est pas ma priorité premiére c'est juste la sentence si celà est positif de mes recherches et compilation sur les changements rapides de notre société et des nouvelles entités "montantes" bref une sorte de "jouissance" d'avoir vainçu les algorithmes et les zinzins.
Attention quand même le "poignon" ça compte!
Bien sûr en toute humilité ! il y a les coups de chance et de poisses.
Bonnes réflexions à tous et bons trades et merci à la file même avec "Vallourec " en conseil !
  
Répondre
CRI74 CRI74
04/11/2017 13:53:52
3
Bonjour .
En regardant le prix des valeurs , on s'aperçoit que les chances de hausse sont autrement plus faibles que celles de baisse (ça , ce n'est pas un scoop !) hormis les sociétés établies sur des marchés de rupture
Pour faire du défensif , sortir complètement des actions ou se placer sur les entreprises ayant un parachute tel un gros dividende régulier et quasi assuré (valeur de rendement )
Les obligations convertibles , assez chères aussi , peuvent jouer ce rôle à mi chemin entre rendement et croissance (attention à la solidité du sous jacent )
Les entreprises ayant déjà engrangé du chiffre d'affaires pour plusieurs années seront également plus résistante à la baisse : dans ce cas , celles dites à "pricing power" ==> capables d'imposer leur prix de vente
Donc visibilité économique et rentabilité liées aux positions de leader sont les choix à privilégier
Se méfier par contre des entreprises dont le modèle éco risque de devenir obsolète et qui ne paraissent pas chères ; on peut se poser la question des hypermarchés par exemple .
Attention au fait que la vérité d'aujourd'hui (hausse du pétrole par ex ou croissance assez généralisée ) ne sera pas celle de demain le jour où un facteur critique non encore identifié viendra perturber la belle mécanique boursière
Vous pouvez aussi , plus techniquement , poursuivre avec les sociétés de croissance de manière agressive et bien couvrir le portefeuille en même temps (dérivé visant une baisse sensible des marchés )
Dans un premier temps assurer une partie du gain serait pertinent et regarder les titres souhaités , à acquérir plus bas dans des séances négatives qui viendront bien , tôt ou tard
Pour un choix de valeurs plus précis , consulter une liste de valeurs de rendement sur les sites de bourse car il est difficile de choisir pour quelqu'un d'autre

Message complété le 04/11/2017 14:12:47 par son auteur.

Sur ABC , rubrique Analyse --> sceening financier --> présélection automatique --> valeurs de rendement petites ou grosses capitalisations mais il s'agit des dividendes versés en 2015
Attention aux très gros rendements dépassant 10% , pas nécessairement mis à jour ou découlant de difficultés postérieures au versement ayant fait écrouler le titre et gonfler un rendement que la société n'est plus capable de maintenir

  
Répondre
jules12 jules12
04/11/2017 12:41:10
0
Bonjour la file,
Quant à moi, je suis tenté par ces valeurs :
- ERAMET
-Cellectis
-DBV Technologies
-Crossject
-Theranexus
-Nicox
Avec un oeil amusé sur GROUPE GORGE et bien sur PRODWAYS !!!

Bonnes réflexions, et bon investissement à toutes et à tous !



Message complété le 04/11/2017 12:47:11 par son auteur.

Bonjour à toutes et à tous,

Quand je vous écris "tenté", il faut comprendre , j'ai investi dans ces dossiers !
Maintenant, que faut-il penser de SOCIETE GENERALE? ne reseemble t'elle pas à l'oiseau qui est en train de perdre une partie de ses plumes ?
Merci pour vos commentaires !

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
04/11/2017 11:47:11
3

C'est marrant vos réponses..
il me semblait avoir lu : "que me conseilleriez-vous pour être très défensif "

si Vallourec est dans le tiroir très défensif, on peut y mettre quasiment toutes les autres valeurs de la cote. lol



soit dit en passant, il y a quelque chose qui ne fait pas vraiment sens dans votre question.
puisque vous cherchez un investissement avec cette pensée : "ayant peur d'une correction brutale du marché".
le meilleur investissement pour vous .. ne serait-il pas de ne pas en faire justement ?
restez ds la patience jusqu'au moment où cette peur n'aura plus lieu d'être.
  
Répondre
conifere2 conifere2
04/11/2017 11:37:26
0
Carrefour la valeur a ete massacre et a un gros'potentiel
  
Répondre
Pedro Pedro
04/11/2017 11:22:03
1
Moi, je dirais Vallourec, General Electric et Technicolor pour le long terme ...


Pedro
  
Répondre
jackdan jackdan
04/11/2017 11:03:08
0
Il est peut-être encore temps de monter dans le train express CATANA ( CATG ) J'y suis depuis quelques années, je connais bien la société et le marché du nautisme, cette action va exploser à court, moyen et long terme...mais ça n'engage que moi bien sûr !
  
Répondre
Constantde Constantde
04/11/2017 10:02:05
0
Bonjour la file,
Aprés un moment difficile (CGG;AUPLATA), je viens de retomber sur mes pattes (merci à Xilam) avec un gain virtuel de + 5,14 % depuis ce début 2017.
Dans le cadre de mes 2 PEA que me conseilleriez-vous pour être très défensif ayant peur d'une correction brutale du marché et voulant si possible mettre "au chaud" mon gain modeste mais néammoins de 8.686 E. que je voudrais préserver ORPEA; AIR LIQUIDE; ou liquidité totale?
Merci de vos réponses avisées à vous lire,
Bon Week-end.
  
Répondre

Forum de discussion Général

201711061302 604667

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste