OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Re:Glyphosate: Hulot "fier" que la France "tienne bon" à Bruxelles

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Waine 70 Waine 70
09/11/2017 18:20:33
1
Oui Pictou,


g reçu accidentellement du roundup dans le dos 2 fois, et je traite en général sans protection particulière, sauf dans le tracteur ou g la cabine.
Pour l'instant ça va .


En France dans nos champs, on utilise assez bien ce produit et se passer du glypho est effectivement un problème et ça va etre dur.
Pour ma part g décider d'arreter dès que je peux, partiellement cette année et le plus vite possible après.
Ca reste un choix personnel car je pense que c'est vraiment une saloperie ;


com le tabac
com le coka
com la viande
com la lumière artificielle
com les portables ...
com ...


MAIS ensuite, je pense que ce nouveau travail devra etre reconnu et pas faire ensuite rentrer de la .erde qui vient d'ailleurs à bas coup pour que Leclerc puisse marger ...


..
  
Répondre
Pictou Pictou
09/11/2017 15:52:52
2
Au fait... pour le nombre de morts, d’où il sort, d'un chapeau? car dans ce cas il y a lomgtemps qu'on ne parlerait plus de suspicion .
Pour ma part, 68 ans, pas encore en retraite toujours en bonne santé, je n'ai jamais mis de gants pour utiliser du round up, ni un masque, ni pantalons spéciaux, tablier etc , (je ne vais pas changer maintenant)...tracteurs sans cabine jusqu'à récemment. j'avais reçu un jet accidentel dans un oeil il y a longtemps,simplement rincé et aucune séquelle depuis... mais je ne fume pas (70 000 morts par an! çe n'est pas une suspicion !) et je bois raisonnablement etc. Alors c'est valable pour tout, évitons les abus
Le tabagisme en France : On compte environ 16 millions de fumeurs en France(2) soit un tiers des personnes de 15 à 85 ans (32 %) qui fume ne serait-ce que de temps en temps (36% des hommes et 28% des femmes). Chaque année, le tabagisme actif est considéré comme responsable de plus de 73 000 décès prématurés en France..
  
Répondre
Coco85 Coco85
09/11/2017 15:36:48
5
Il est vrai que 100 % des cancéreux ont bu de l’eau !


Par prudence, je suis passé au Chardonnay !
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
09/11/2017 15:30:19
4
Tout produit sur terre est potentiellement dangereux.
Même l'eau puisque un homme qui ingurgiterait environ 10 litres d'eau en un temps bref de quelques minutes décèderait.

Donc supprimons tout l'eau, l'air.... tout.

Gardons que la queue des hommes politiques qui se font en permanence, en la remuant, un courant d'air rafraichissant.C'est bon pour la planète en attendant la venue naturelle du prochain cycle glaciaire.
  
Répondre
CRI74 CRI74
09/11/2017 15:21:57
0
" Ne pourrait-on, une fois pour toute, confirmer ou infirmer les qualités de ce produit ? "


Vous faites confiance à qui ?
L'OMS qui reçoit notamment les avis médicaux du monde entier et déclare la suspicion(à minima ) de cancérogenèse ou les experts de Monsanto qui ont élaboré le seul document qui dédouane le glyphosate ?
Le nombre de morts devrait faire réfléchir ...
  
Répondre
Pictou Pictou
09/11/2017 15:16:10
2
10 chômeurs toute l'année avec une pioche, pour aider chez chaque agriculteur...(pour le prix de quelques dizaines de litres de round-up!) ce serait peut être efficace?...et on aurait peut être moins de candidats à la suppression de toutes les molécules... plus sérieusement, le bio a ses limites, et les agriculteurs ne se privent pas d'utiliser diverses astuces techniques et culturales quand cela leur permet de faire des économies de round up..., mais cela n'est pas applicable dans tous les cas, et pas forcément écologique si on doit consommer plus de 40 litres /ha de carburant supplémentaire / hectare, pour un résultat pas toujours assuré, sans tenir aussi compte de la pénibilité, usure du matériel, temps perdu, etc.
  
Répondre
Coco85 Coco85
09/11/2017 15:13:19
2
Je n’arrive pas à savoir si les « anti--- » sont des anti-glyphosate ou des anti-Monsanto.
La bataille politique est rude !!!
Quel est votre avis ?

  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
09/11/2017 14:08:16
0
Une entreprise bretonne de Loudéac proposerai une alternative "bio" aux désherbants à base de glyphosate. Qu'en est-il exactement ? Ne pourrait-on, une fois pour toute, confirmer ou infirmer les qualités de ce produit ?
  
Répondre
jamariuscky jamariuscky
09/11/2017 14:08:16
0

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, arrivant à l'Élysée pour participer à une réunion sur le climat, le 5 septembre 2017 (AFP/Archives/LUDOVIC MARIN)

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot s'est dit "fier" jeudi que la France ait "tenu bon" face à la nouvelle proposition de la Commission européenne de réautoriser le glyphosate pour cinq années supplémentaires, quand Paris souhaite trois ou, à la limite, quatre ans.

"La France, ce (jeudi) matin, j'en suis fier, a maintenu sa position sur trois ans" au sujet de l'herbicide controversé, a déclaré le ministre, en marge d'un déplacement avec le Premier ministre Edouard Philippe à Paris.

Les représentants des 28 Etats membres de l'UE ont une nouvelle fois échoué jeudi à s'accorder sur l'avenir du glyphosate, lors d'un vote qui n'a pas réuni la majorité requise pour renouveler pour 5 ans la licence de l'herbicide controversé.

La nouvelle proposition de réautorisation faite par la Commission européenne, pour une période deux fois plus courte qu'elle ne le souhaitait initialement, n'a pas convaincu les pays les plus réticents, comme la France.

"On a franchi une étape, on était parti pour réautoriser dix ans, la France tient bon sur trois ans", s'est réjoui M. Hulot devant les journalistes.

"C'est normal que le passage de dix ans à trois ans ne se fasse pas de manière si fluide mais on avance, on est en train de changer d'échelle", a-t-il souligné.

Pour le ministre, qui avait prévenu que la France voterait contre l'échéance de cinq ans, "tout le monde a inscrit dans son logiciel qu'au-delà d'une réautorisation, qu'elle soit pour 3 ou pour 4 ans, ce sur quoi il faut travailler c'est comment, petit à petit mais assez rapidement, on va s'affranchir de toutes ces molécules qui de manière assez justifiée occasionnent une défiance entre le consommateur et le mode alimentaire", a justifié l'ancien animateur de télévision.

Le ministre a de nouveau souhaité que la décision européenne sur la réautorisation du glyphosate, connu du grand public sous sa principale marque Roundup (groupe Monsanto), soit "assortie" d'un plan de sortie du marché de ce produit.

"Effectivement, il faut un plan sinon dans trois ans il ne se sera rien passé", a-t-il jugé.

La Commission européenne a indiqué qu'elle allait désormais soumettre sa proposition à un "comité d'appel", alors que la licence actuelle dont dispose le glyphosate sur le territoire de l'UE arrive à échéance le 15 décembre.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201711091820 605215
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste