OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Re:Un rapport de l'UE critique le traitement de la crise grecque

Cours temps réel: 8 016,65  -0,93%



Dubaisan Dubaisan
17/11/2017 05:07:10
3

Bonjour l'ami Jipes,
La connerie surtout, c'est alors que les taux de marche sont tres bas, de penaliser les pays qui ont de la "peine".
Les aider a resorber leur dette , sous reserves de reformes, en leur permettant d'emprunter aux taux de marche aurait resolu le pb beaucoup plus vite.
Mais nous avons des banquiers et des grosses tetes petochards qui raisonnent a l'envers.....
Regles stupides + individus incapables de reflechir et de se remettre en cause => que des degats et malheurs.
"Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide."
Confucius
  
Répondre
jipes jipes
16/11/2017 20:05:20
3

Quelle hypocrisie !


Il y a un peu plus d'un mois, la Grèce devait emprunter à un taux supérieur à 9 %, alors que des Etats comme la France et l'Allemagne le faisait à un taux inférieur à 2 %.


Comment voulez-vous que les Grecs s'en sortent ?
Il n'y a qu'une solution, sortir de l'UE et rembourser ses dettes en drachmes !
Et vous verrez qu'à ce moment-là, l'UE soutiendra la Grèce et avancera des fonds à des taux inférieurs à 1 %, seul moyen
d'être remboursé !
  
Répondre
bourbern bourbern
16/11/2017 18:37:22
0
Apparemment le rapport tient plus de l’autosatisfaction que de la critique !
Quoi qu’il en soit, il n’est en rien, absolument rien, démontré que la Grèce ne s’en serait pas mieux sortie en étant exclue de la zone euro. Et pour tout dire, les 50 ou 60 milliards que la France a prêté à la Grèce (sans le consentement du peuple) ne seraient plus à mettre sur l’ardoise des contribuables français. Et pour tout dire, le peuple grec souffrirait sans doute moins.
Le scandale de l’adhésion de la Grèce à la zone euro, puis la nomination de Draghi à la tête de la BCE restent parmi les taches indélébiles à mettre sur le compte des technocrates européens profiteurs et incompétents.
  
Répondre
bourbern bourbern
16/11/2017 18:37:22
0

Manifestation contre l'austérité devant le parlement grec, le 18 mai 2017 (AFP/Archives/LOUISA GOULIAMAKI)

Le traitement de la crise de la dette grecque par l'UE a imposé avec succès au pays des réformes et lui a évité une faillite catastrophique, mais a échoué à garantir qu'Athènes puisse se débrouiller seule financièrement, affirme un rapport de l'UE publié jeudi.

"Ces programmes ont encouragé la réforme et évité la faillite de la Grèce, mais la capacité du pays à se financer lui-même sur les marchés reste un défi", a déclaré Baudilio Tome Muguruza, membre de la Cour des comptes européenne, responsable de ce rapport.

La Grèce a été la bénéficiaire de trois plans de sauvetage massifs d'un montant en prêts de 350 milliards d'euros à partir de 2010.

Les auditeurs évaluaient le travail accompli par la Commission européenne, le bras armé de l'UE, qui était autour de la table des discussions en tant que membre de la troïka (avec le FMI et la BCE) et veillait à ce qu'Athènes engage les réformes promises en contrepartie de ces aides.

Le texte a reconnu que le premier sauvetage en 2010 "avait été conçu dans une situation d'extrême urgence" et que les conditions imposées à Athènes étaient initialement vagues, mais s'étaient améliorées avec le temps.

Les deux premiers plans d'aide avaient exigé une série de réformes, mais "n'avaient pas suffisamment hierarchisé leur importance et n'étaient pas intégrés dans une stratégie plus large pour le pays", toujours selon ce rapport.

Les auditeurs ont déclaré que les réformes les plus réussies avaient concerné des réductions budgétaires et de la fiscalité, mais que les réformes structurelles du code du travail et du système bancaire montraient des résultats plus mitigés.

Cela était en partie dû au fait que la Commission avait surestimé la capacité de la Grèce à mettre en oeuvre des réformes "et qu'elle n'avait donc pas adapté leur portée et le calendrier en conséquence".

Une autre critique du rapport concerne la troïka, un arrangement extrêmement complexe, dont l'UE n'avait pas précisé le fonctionnement aux autorités grecques.

La Commission européenne a déclaré qu'elle examinerait les conclusions de l'audit.

"Nous sommes ouverts à une analyse constructive de ce rapport et nous répondrons aux commentaires", a déclaré le porte-parole de la Commission Margaritis Schinas.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201711170507 606088
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste