OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Le groupe sidérurgique Ascometal proche du dépôt de bilan

Cours temps réel: 7 968,80  -0,68%



zonat zonat
19/11/2017 08:32:07
0

un demandeur d'emploi va a un entretien d'embauche !!


la personne en charge du recrutement : "qu'elle est votre principal atout"
le demandeur d'emploi : "j'aime ramener le temps de traitement d'un dossier de 1 heure a 10 minutes"
la personne en charge du recrutement :" ce sont les syndicats (?) qui ne vont pas être content, merci d'être venu !! "


un demandeur d'emploi va a un entretien d'embauche !!


la personne en charge du recrutement : "combien demandez vous pour faire un travail de spécialiste en informatique ?"
le demandeur d'emploi : "un salaire convenable en fonction des normes en vigueur"
la personne en charge du recrutement :" vous savez, je peux faire faire le travail par un stagiaire !!! merci d'être venu !! "


un demandeur d'emploi va a un entretien d'embauche !!


la personne en charge du recrutement : "qu'elle est votre principal atout"
le demandeur d'emploi : "Je suis plus productif que les autres "
la personne en charge du recrutement :" vous êtes le "larbin" de service ??? merci d'être venu !!


bon dimanche a tous !!







Message complété le 19/11/2017 08:33:13 par son auteur.

post qui n'a rien a voir avec le sujet de la file !! :))

Message complété le 19/11/2017 08:50:32 par son auteur.

désolé cri pour avoir pollué la conversation !! :(

bon dimanche !

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
19/11/2017 01:00:23
0
bonsoir Cri74,
Caricaturale ma vision de la France? je l'admets, mais ayant connu les 2 cotes, je suis en mesure de comparer,ce que bien peu de mes compatriotes peuvent faire.
Concernant le dumping, il existe certes, mais pas ou vous le situez. D'abord, il faut comprendre que c'est un mode de fonctionnement de l'Etat chinois necessaire pour conquerir des marches. Les grosses entreprises siderurgiques chinoises sont d'Etat. Il y a encore 20 ans , elles fabriquaient seulement des aciers de base et ont inonde le monde avec pour le plus grand profit de nos transformateurs qui trouvaient la un produit abondant et cheap mais ont coule tous ou presque les Usinor dEurope..
Ces 20 dernieres annees, la demande mondiale explosant, ont ete mises a profit en Chine pour developper les capacites (secteur prive), creer des filieres de production d'aciers de specialites a forte valeur ajoutee qui a leur tour coulent nos transformateurs comme Ascometal.
Pourtant, les plans de restructuration de la filiere siderurgique chinoise qui touche aussi la filiere charbon, font des millions de chomeurs nouveaux et le bonheur de Mnd et bien d'autres au passage. Alors d'ou vient le dumping?
Il vient essentiellement des subventions que l'Etat chinois accorde a ses entreprises d'Etat sous differentes formes (exonerations des droits sur les terrains pour construire des usines, pas de Tva export, exonerations de taxes d'importation sur les minerais...etc). Le secteur prive chinois, lui, pour pouvoir se maintenir a flot utilise 2 techniques:
- ne paye pas d'impots (la aussi, c'est astucieux, legal, et impensable en France - encore que Drahi ...pourrait bien etre chinois).
- ne paye les charges sociales qu'au minimum.Par contre, les salaires sont plus eleves que la moyenne.
J'ai dans mes discussions avec mes salaries ici souvent ete traite "d'idiot",parceque je paye TOUTES les charges sociales les concernant. Ils prefereraient que j'en donne bcp moins aux organismes sociaux mais que je les paye plus, car ils n'ont aucune confiance, dans les caisses de retraite notament, dont les fonds sont geres par des fonctionnaires bien peu scrupuleux. Et mes employes ont raison. Il y a eu et il y aura encore des faillites de ces caisses de retraites mal gerees et peu controlees comme celle retentissante de Shanghai il y a quelques annees dont tous les fonds ont ete investi dans une autoroute...qui n'a jamais vu le jour et surnommee depuis avec humour: "l'autoroute des retraites"!
Et, je n'y peux rien, cela m'ait impose par mes clients grands groupes en particulier, au nom de regles stupides qui ont cours notamment en France.
Cette strategie de dumping d'Etat est la combinaison de plusieures des strategies de l'Art de la guerre (Sun Zi). Elle a ete mise en application aussi pour l'aluminium, le plastique, les meubles, les composants electroniques, la telephonie, l'informatique, la chimie, la genetique, la robotique, les travaux publics, le maritime, se developpe a vitesse grand V dans des secteurs comme les vins, l'agro-alimentaire (Lait , yaourt, fromages, patisserie, charcuterie....!), le luxe, l'aviation etc....Pas un domaine (medecine, education...) n'y echappe.
Il n'y a qu'un seul plan au final: Conquerir le monde sans combattre (sans guerre) si possible, donc seulement par absorption et assimilation. Cela peut prendre des siecles, ce n'est pas grave, le temps ne compte pas ici et tous les chinois a tous les niveaux, pensent comme ca.L'OBOR, et le "Made in China" forment une nouvelle etape a court terme de ce plan.

Message complété le 19/11/2017 07:47:43 par son auteur.

ecrit de mon portable avec bcp de fautes. Desole!
....et ont inonde le monde pour le plus grand profit de nos...
notament => notamment
...dont tous les fonds ont ete investi => dont tous les fonds ont ete investis
...cela m'ait impose par mes clients... => cela m'est impose....

Message complété le 19/11/2017 07:56:53 par son auteur.

dont les conditions de travail tiennent encore du quasi esclavage (comprendre travail ardu répétitif au rendement )...
Ca je ne suis pas du tout d'accord. Il y a quelques cas rares qui defrayent la chronique meme ici en Chine mais dans la tres grande majorite des entreprises ici les conditions de travail sont parfois dures, mais quand il y a un bon, voire tres bon salaire au bout, les gens acceptent sans problemes.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
18/11/2017 22:42:53
1
Excellent!

Message complété le 19/11/2017 01:05:33 par son auteur.

le beurre, bien sur!

Message complété le 19/11/2017 01:05:36 par son auteur.

le beurre, bien sur!

  
Répondre
fipuaa fipuaa
18/11/2017 18:37:51
2
les chinois arrivent avec une légère augmentation du salaire à mettre parfois un peu de beurre dans leur basmati et c'est ça qui engendre notre pénurie !
  
Répondre
CRI74 CRI74
18/11/2017 18:34:40
1
Mais non Dubaisan , description un peu caricaturale comme vous le faîtes en généralisant la situation pour la France
Oui les salaires chinois ont bien progressé mais les conditions de travail tiennent encore du quasi esclavage (comprendre travail ardu répétitif au rendement ) dans beaucoup de grosses usines à importante main d'oeuvre . Et c'est bien ce qui rend la Chine compétitive ! <p>En attendant , je répète que le dumping dans certains secteur dont l'acier font de gros dégâts à l'extérieur , Ascométal en France en final de la chaîne acier lorraine quasi morte , et d'autres à l'international (cf : Italie par ex)

</p>
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
18/11/2017 15:08:23
0
Si vous trouvez 1 chinois acceptant de travailler 12 h par jour payees 1bol de riz, appelez-moi tout de suite. Je l'embauche immediatement.
Vision passeiste.
Par contre, les Rtt, les conges maladie pour "convenance personnelle" et greves pour faire payer "ces salauds de patron", ca c'est bien actuel en France. J'espere qu'avec les nouvelles lois travail, les choses vont enfin evoluer vers plus de responsabilites de part et d'autre. Le "modele francais" a vecu, etait et reste inexportable. Il est mort de ses outrances.
  
Répondre
CRI74 CRI74
18/11/2017 14:24:23
1
S'ils bossaient 12h par jour payés un bol de riz , ils coûteraient aussi bien moins cher . A quel prix pour eux !!!


C'est bien le problème de la mondialisation : se caler sur des conditions souvent pitoyables (Chine ou ailleurs ) ne doit pas devenir la règle et tirer tout vers le bas bien qu'elles le soient devenues aujourd'hui .
Par ailleurs , la Chine fait indéniablement des efforts qualitatifs mais les rapatriements industriels toujours nombreux dans les pays d'origine tendent à prouver une grande disparité dans les divers métiers .
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
18/11/2017 14:04:48
0

oui, mais si le personnel en France travaillait autant et aussi bien que les employes chinois au lieu de faire greve ou de prendre des Rtt et des conges maladie pour aller a la peche,les produits siderurgiques francais se vendraient comme des petits pains.
  
Répondre
CRI74 CRI74
18/11/2017 13:28:44
0
Conséquence directe du dumping réalisé par les groupes chinois sur les produits sidérurgiques
  
Répondre
CRI74 CRI74
18/11/2017 13:28:44
0

Des salariés d'Ascometal manifestent à Fos-su-Mer, le 20 mai 2014 (AFP/Archives/BORIS HORVAT)

Le groupe sidérurgique français Ascometal, en grandes difficultés financières, devrait déposer son bilan en début de semaine prochaine, en vue de son placement en redressement judiciaire, ont indiqué samedi des sources concordantes, confirmant une information du Figaro.

Le fabricant d'aciers spéciaux (pour la mécanique, l'automobile, l'industrie des hydrocarbures) qui emploie près de 1.550 salariés, devrait "se déclarer en cessation de paiement dans les prochains jours" auprès du tribunal de grande instance de Strasbourg, a déclaré à l'AFP Cyril Brand, élu CFDT de l'entreprise.

Selon le responsable syndical, cette procédure judiciaire, synonyme d'un dépôt de bilan, pourrait être engagée dès lundi. Ascometal devrait être placée dans la foulée en redressement judiciaire, l'objectif étant de trouver "un repreneur sérieux" pour l'entreprise, a-t-il ajouté.

Selon une source proche du dossier, cette nouvelle a été annoncée par la direction vendredi en comité central d'entreprise (CCE). "Il y a encore des discussions" avec les partenaires, notamment "sur le calendrier", a toutefois précisé cette source.

La direction d'Ascometal, entreprise détenue par un consortium d'investisseurs majoritairement français, et qui possède des sites sidérurgiques à Hagondange (Moselle), Dunkerque (Nord) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), n'avait pas pu être jointe samedi midi pour confirmer l'information.

Contacté par l'AFP, le ministère de l'Economie a assuré "suivre le dossier de près". "On travaille avec l'entreprise pour trouver un repreneur", a ajouté Bercy.

Ascometal, ancienne filiale d'Usinor, avait déjà été placée en redressement judiciaire en mars 2014, avant d'être reprise en mai 2014 par Frank Supplisson, associé à des investisseurs français et européens, sous la houlette du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Cette reprise n'a toutefois pas permis à l'entreprise - qui compte parmi ses clients Renault, Bosch, Fiat, Toyota, BMW ou la SNCF - de rebondir. "Cela fait trois ans qu'on se contente de survivre", a souligné Cyril Brand. "On est très inquiet. Il faut qu'on trouve un repreneur sérieux et qu'on sorte de cette situation".

Le groupe a changé de patron fin 2016 avec la nomination d'Alex Nick à la place de Frank Supplisson. M. Nick était auparavant directeur des produits longs d'ArcelorMittal North.

Selon Le Figaro, le groupe a réalisé en 2016, 377 millions d'euros de chiffre d'affaires contre encore 500 millions d'euros en 2015, selon le site du groupe.

Lors d'une interview en octobre, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait évoqué la fragilité financière du groupe, critiquant les choix effectués en 2014 sous l'égide d'Arnaud Montebourg.

"Il y avait une proposition d'achat par des investisseurs étrangers solides". Mais il "a préféré bâtir de bric et de broc une solution franco-française qui est tombée quelques années plus tard" et "qui menace désormais les salariés", avait-il dénoncé.

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201711190832 606250
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste