OK
Accueil > Communauté > Forum Virbac

Analyse de Virbac

Cours temps réel: 346,00  2,22%



Cha-from Cha-from
24/11/2017 12:14:30
3
Très sympathique cette file de discussion, je ne regrette pas mon travail de la matinée

@ fipuaa : Presque d'accord à 100% avec toi, on est à la croisée des chemins et tout est possible. Mais quand je dis tout, j'ajoute une poursuite de la baisse.

Je n'ai trouvé que 2 analystes ayant émis récemment un avis : Jefferies qui passe à conserver avec un objectif de 130€ et Oddo qui réagit à l'info d'hier en passant à l'achat avec un objectif de 146€. Le premier invoque la lenteur inattendue de la reprise de l'activité, notamment aux USA, le second espère un "newsflow" positif (ça fait tellement plus chic que de parler de bonnes nouvelles !) sur l'activité aux USA. Autrement dit, ils ont la même préoccupation principale : les Etats-Unis et la gamme Sentinel. Le bilan et la dette semblent passer au second plan.

Je partage totalement leur raisonnement et réticences sur l'activité, et en me limitant à ce problème je pense qu'on est effectivement au point bas. On risque d'y rester tant qu'on n'a pas au moins un trimestre de vrai rebond de l'activité et de la rentabilité aux USA, mais il est tout de même peu vraisemblable qu'on n'ait pas au minimum une stagnation.

En revanche, je n'exclue pas totalement une AK. Virbac ne peut pas se permettre un défaut de respect de covenants négociés il y a tout juste un an. Et les conditions de leverage sont drastiques : 4,75 au maximum en fin d'année contre 5,5 au S1. En supposant que la dette nette soit la même qu'en fin de semestre, soit 542,9M€, il faudrait que l'EBE annuel soit au moins de 114 M€. L'EBE ne figure pas dans les comptes semestriels, donc .... je ne sais pas. Et si AK il y a, on risque fort de descendre encore.

Quand je pense que j'avais acheté mes premiers titres à 117,20€ le 14 janvier 2011, revendus à 218,20 le 6 février 2015, et qu'aujourd'hui il cote 110€ , quelle descente aux enfers en 2 ans !



  
Répondre
Augustus Augustus
24/11/2017 09:36:53
0
Maintenant n'oublie pas que c'est une analyse en mensuel, faudrait voir en Hebdo et en journalier
  
Répondre
Antoine Antoine
24/11/2017 09:30:46
1
Avé ,

Pour se résumer :

Pivot Sh de 106 ;

Au dessus tu conserves

En dessous tu vends

Pour ma part , je voyais un SH plus bas vers 101


  
Répondre
Augustus Augustus
24/11/2017 09:22:36
2
@Cha from ,bravo pour ton analyse fondamental, donc les deux méthode rejoignent


Salut Antoine, la chose est simple, regarde le support, des 106 , ce seuil est un support Majeur qui ne doit pas être enfoncé.

  
Répondre
Antoine Antoine
24/11/2017 08:27:52
0
Beau boulot

Si un Quidam se dévouait pour faire une analyse graphique , le tableau serait complet

Message complété le 24/11/2017 08:29:31 par son auteur.


Graph en prenant position Vendre , conserver , renforcer , acheter ?????

  
Répondre
Cha-from Cha-from
24/11/2017 07:56:58
3
Je partage cet avis pessimiste en me basant cette fois sur des critères exclusivement fondamentaux.

On a appris hier matin que Virbac différait le rachat des 49% de Centrovet qu'il ne détenait pas encore. 51% de cette société avait été acquis fin 2012 pour un montant de 46,7M€ (61,4M$) payés à la signature, auxquels se sont ajoutées diverses soultes. Le solde doit donc être d'environ le même montant soit environ 60M$ ou encore 50M€ au cours actuel.

Au vu des dernières données sur la dette de Virbac, il était impossible d'assumer cette dépense supplémentaire. Petit rappel rapide :
- au T3 2016 Virbac a anticipé le non respect des covenants et obtenu une renégociation auprès des banques créditrices. Le leverage maximum (dette nette / EBE) a été relevé de 4,5 à 5,5 jusqu'en juin 2017 puis 4,75 en décembre.
- Fin 2016 les nouvelles conditions étaient respectées avec une dette nette de 547,1M€, un gearing de 115% et un leverage de 4,88
- A la fin du premier semestre, la dette avait été réduite de 4,2M€ à 542,9M€ et le ratio dette /EBE était de 4,64 ou 5,01 à taux de change constant, et respectait donc la limite de 5,5.
- Mais en ajoutant 50M€ à la dette, soit à peine moins de 10%, il était impossible de respecter un ratio plus exigeant (réduit à 4,75) alors même que la hausse minime des résultats semestriels venait pour l'essentiel d'un taux de change plus favorable. A taux de change constant l'activité était en baisse de 0,5%.

Pour autant, il me semble prématuré de penser qu'on a atteint le point bas. Le dernier CA connu au T3 était encore en baisse et les dernières prévisions de la direction pour 2017 sont une simple stabilité de l'activité et des résultats et une baisse de la dette de 30 à 50M€. Réduire la dette et le risque inhérent c'est bien, mais on n'a toujours aucun redémarrage d'activité aux Etats-Unis, c'est même l'inverse, alors qu'il y a presque un an que l'usine de saint Louis a reçu le feu verte de la FDA.

Oddo a donc eu pleinement raison de saluer ce différé de paiement comme une bonne nouvelle, mais j'ai du mal à comprendre que ça lui suffise pour remonter son objectif de cours de plus de 15% (passant de 126 à 146€). On a une activité qui stagne bien plus longtemps que prévu aux Etats-Unis et des conditions d'endettement qui n'ont été assouplies que temporairement. Ceci n'est qu'une analyse fragmentaire sur les points d'actualité immédiate, mais qui me semble suffisante pour ne pas partager l'optimisme d'Oddo, loin de là.

  
Répondre
Fibopivots Fibopivots
24/11/2017 07:47:17
1
Bonjour, le supplrt de 106 semble assez fort. A confirmer .

Message complété le 24/11/2017 07:54:29 par son auteur.

Ren fait dut 68-127: le fibo 62 est a 105 !
Je me disais aussi: pourquoi les fibos ne fonctionneraient-t-ils pas meme apres une telle descente. Sur 177-68: fibo 24 vers 105 aussi !

  
Répondre
Augustus Augustus
23/11/2017 17:24:22
1
Bonjour,j'avais dis que je participerais que très rarement au forum ,et s'est ce que je compte faire, cela ne m'empêche pas de poster si est la un petit graph ,désolé pour ceux qui m'aime pas les graph.
Trêve de blabla, je ne vais pas vous faire un poème la déçu, n'y un long discours ,car tout est dans le graph ,n'en déplaise à certains
Je vous met un graph en mensuel, celui ci est plus parlant, comme vous pouvez le constater la tendance de fond est baissière, c'est pas moi qui le dit mais le graph ,les MM piquent du nez, regarder bien la forme l'allure que prend ce graph, moi j'appelle cela (figure de piramide baissière ) creux et sommet descendent, regardez bien l'ancien range 127,58-106,38 ,les prix ont une mémoire, qui aurait crû lol, maintenant les prix se sont souvenue de ce range, les prix vont ils exploiter ? Je vais vous dire je n'en sais rien ,j'ai pas la boule de cristal .
Maintenant une chose est sûre il faudra surveiller ces supports, bon voilà ,j'ai argumenté, mon humble avis, qui ne constitue en aucun cas un conseil.
Ciao

Message complété le 23/11/2017 17:28:33 par son auteur.

Quand je dis que la tendance de fond est baissière ,c'est que celle-ci a été rompu

  
Répondre

Forum de discussion Virbac

201711241214 606823
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste