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Le marché automobile français bondit en novembre, tiré par Peugeot

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arbalupa arbalupa
01/12/2017 10:38:27
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Acheter une voiture neuve c' est bien surtout quand on taxe au maximum le gas oil incitant les français à acheter de l' essence , des hybrides , de l' électrique ..
Achats la plupart du temps à crédit donc avec endettement .
Une fois les achats effectués croyez vous que les français vont changer de voiture tous les quatre matins , je ne le crois pas , arrivera un moment où il y aura saturation du marché .
Qui plus est le taux de crédit est tellement bas que les français y vont à coeur joie pour se payer une voiture neuve .
Le filon acheteur va s' épuiser un jour ou l' autre , ne pensez vous pas que les marchés anticiperont,ce phénomène ?
Surement , est ce le cas maintenant ?
Affaire à suivre .
  
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arbalupa arbalupa
01/12/2017 10:24:27
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Carlos Tavarès peut lever le pouce vers le Haut en vainqueur mais que dire du cours de Peugeot dont le pouce est tiré vers le Bas .
  
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arbalupa arbalupa
01/12/2017 10:24:27
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Carlos Tavares, le PDG du groupe au Salon automobile de Shanghai, le 18 avril 2017 (AFP/Archives/Johannes EISELE)

Le marché automobile français a progressé de 10,3% en novembre sur un an, aidé par un jour ouvré supplémentaire et de bonnes performances de la marque Peugeot, selon les chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les groupes français (+20%), dans leur ensemble, ont fait nettement mieux que les étrangers qui ont stagné (+0,0%) en données brutes.

Plus de 180.000 voitures neuves ont été mises sur les routes françaises en novembre, soit une progression de 5,1% à nombre de jours ouvrés comparables.

En cumul sur 11 mois, le marché a progressé de 5,3%, au-dessus de la prévision du CCFA qui table sur 3 à 4% de hausse pour l'ensemble de l'année 2017. Là aussi, les marques françaises ont progressé davantage (+6,9%).


Le modèle Grandland du constructeur Opel présenté au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 2017 (AFP/Archives/Daniel ROLAND)

De janvier à novembre, 1,92 million de voitures particulières neuves ont été immatriculées en France. "On est sur une tendance haussière notable. On va vraiment dépasser les deux millions sur l'année", a déclaré à l'AFP François Roudier, directeur de la communication du CCFA.

Le marché se situe sur "des hauts niveaux", a-t-il souligné, dans des conditions saines, sans soutien artificiel, alors qu'il avait plongé jusqu'à 1,7 million d'unités après la crise financière de 2008.

Avec des immatriculations en hausse de 34,1% en novembre, PSA (Peugeot, Citroën, DS) brille, aidé par l'ajout des chiffres de sa filiale Opel, qui était comptabilisée l'an dernier dans le giron de General Motors (GM) et qui lui apporte plus de 6.300 voitures supplémentaires.

Hors cet effet de périmètre, la bonne tenue de la marque au lion (+24,5%) dope le groupe et l'ensemble du marché, alors que Citroën gagne aussi 10,78% et la jeune marque DS, aux aspirations haut de gamme mais en manque de nouveaux modèles, regagne du terrain (+13,84%) après une dégringolade ces derniers mois.

Le groupe domine le marché français avec 32% de part de marché en novembre. Peugeot profite notamment du succès commercial de ses SUD (4x4 urbains) 2008, 3008 et 5008. La marque aux chevrons bénéficie pour sa part de la montée en régime de la nouvelle C3 et du petit SUV C3 Aircross, qui a été sélectionné parmi les sept finalistes du prix de la Voiture européenne de l'année 2018.

- Volkswagen souffre -


Le stand du groupe Renault au Salon automobile de Genève le 7 mars 2017 (AFP/Archives/Fabrice COFFRINI)

Le groupe Renault (+5,3%) avance moins vite que le marché et sa part dans les immatriculations recule légèrement à 24,2% (-1,1 point par rapport à novembre 2016). Mais il profitait déjà l'an dernier d'une gamme largement renouvelée. Sa marque à bas coûts Dacia (+14,1%) progresse davantage que le losange (+3,2%).

Parmi les étrangers, le groupe Volkswagen, premier importateur en France, s'effrite de 0,6% en novembre et sa part de marché recule nettement à 12,42% (-1,4 point sur un an).

Les performances sont contrastées pour ses différents labels. La marque Volkswagen recule de 4,1%, alors que Skoda progresse de 35,6%. Seat chute de 15,5%. La marque "premium" Audi stagne (+0,35%).

Toyota (+11,7%) continue de profiter de la crise du diesel, avec ses modèles hybrides essence/électrique. L'autre grand constructeur japonais et partenaire de Renault, Nissan, recule pour sa part de 3%.

Chez les autres généralistes, Ford progresse de 16,1%, Fiat-Chrysler (FCA) de 9,3%, alors que GM est rayé de la carte après avoir cédé Opel.

Du côté des marques allemandes haut de gamme, le groupe BMW (avec Mini) bondit de 18% et Daimler (Mercedes et Smart) de 19,6%.


Sur le stand Volkswagen du Salon automobile de Los Angeles, le 2 novembre 2017, de nouveaux modèles d'hybrides devant être mis sur le marché d'ici 2020 (AFP/Archives/Mark RALSTON)

Le groupe coréen Hyundai, porté par une hausse de la marque Kia, avance de 5,6%. Il en profite pour doubler Nissan et atteindre 3,3% de part de marché.

Les motorisations essence (47,8% des immatriculations) ont devancé le mois dernier les diesel (46,7%). Les ventes de voitures 100% électriques ont représenté 0,9% du marché, contre 4,4% pour l'hybride.

La prévision du CCFA de moteurs essence à parité sur l'année avec les diesel est en passe de se réaliser. En cumul sur 11 mois, l'essence rassemble précisément 47,47% des véhicules mis sur le marché, contre 47,48% pour le diesel. Les véhicules électriques sont à 1,2% et les hybrides à 3,8%.

© 2017 AFP

  
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