OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Day trading et investissement court terme



01trader 01trader
04/12/2017 16:27:51
0

Si la fortune tant convoitée n'est jamais au rendez-vous et que la bourse se transforme rapidement au cauchemar, l'illusion de pouvoir changer sa vie grâce à l'argent demeure ... mais ce n'est qu'une illusion.





  
Répondre
01trader 01trader
04/12/2017 16:24:40
0

A part des personnes qui rêvent de fortune qu'ils n'auront jamais et qui perdent leur temps sur des forums du matin au soir, faute d'avoir un réel intérêt dans la vie, ou plus grave qui s'inventent des vies, j'ai rarement "vu" des gens dignes d'intérêt.



  
Répondre
CRI74 CRI74
04/12/2017 16:19:34
0
"Fortune DEJA faite ..."
Qu'on me permette d'en douter , fortement !
Vous gagnez souvent JCROIPLU , certes , mais c'est relativement sinon très limité par rapport aux capitaux engagés , plus encore fiscalité déduite .
Qu'appelez vous fortune ?
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/12/2017 16:18:25
0
Plusieurs comme par 2, donc oui et par altruisme fipuaa fait des fourchettes splendides et j'effectue des expérimentations bilantées auxquels je ne vous convie pas pour ne pas vous faire prendre des risques, moi je peux me le permettre.
  
Répondre
01trader 01trader
04/12/2017 16:15:09
1
Quand je parle de fortune c'est minimum plusieurs millions d'euros ... si tel est ton cas tu es un génie ... mais quand bien même si cela devrait m'arriver jamais je m'en vanterai sur un forum ...

Message complété le 04/12/2017 16:17:00 par son auteur.

"quand bien même cela m'arriverait, je ne m'en vanterais pas ..."

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/12/2017 16:11:18
0
Fortune DEJA faite ...
  
Répondre
CRI74 CRI74
04/12/2017 16:10:59
0
Excellent article qui devrait s'afficher sur tous les ordis des boursicoteurs néophytes voire les autres .
89% de perdants , oui , un minimum en période faste en plus !
  
Répondre
01trader 01trader
04/12/2017 16:04:12
0

Si c'était aussi évident on se demande pourquoi autant de gens croient que l'AT peut les aider dans ces cas là.


Quant à se vanter des pvs sur un forum, je ne ferai pas de commentaire tant c'est grotesque, pas demain la veille que la fortune se présentera ...
  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
04/12/2017 16:00:45
0
Ils enfoncent les portes ouvertes ...
Depuis ce matin avec travail sur file des pipeurs de days...
  
Répondre
01trader 01trader
04/12/2017 15:52:29
1

Day trading et investissement court terme
Day trading (pratique consistant à acheter et vendre des actions ou des produits dérivés au sein d’une même séance boursière dans l’espoir de réaliser des plus-values sur des écarts de cours) et investissement court terme (semblable au day trading mais sur une période pouvant aller de quelques jours à quelques semaines) sont des pratiques qui se sont répandues au début des années 2000 grâce au courtage en ligne.
Allant de pair avec l’utilisation de méthodes permettant, soi-disant, d’augmenter les chances de gains, ces pratiques ont séduit des centaines de milliers de français qui, croyant pouvoir arrondir leur fin de mois ou faire fortune, se sont jetés à corps perdu dans le monde impitoyable des marchés financiers.
A. SUR LES METHODES
Sans compter les méthodes proposées par des particuliers qui se présentent comme des modèles de réussite, il existe de nombreuses méthodes de trading, la plupart basées sur des indicateurs mathématiques faisant abstraction des fondamentaux et des perspectives commerciales des entreprises cotées, dont le principe général consiste à analyser le passé pour en déduire un probable avenir.
La plus connue de ces méthodes est incontestablement l’analyse technique (connue également sous le nom d’analyse graphique). Cette dernière se propose d’envisager des scénarii en tenant compte de l’évolution au jour le jour (ou de semaine en semaine) des cours de bourse auxquels sont conjugués les volumes échangés lors des séances boursières.
A partir de ces données ont été élaborés au cours de l’évolution de cette discipline de nombreux indicateurs mathématiques dont les moyennes mobiles, la MACD, le RSI, le Momentum, etc., ainsi que des graphiques comme les supports et les résistances, les canaux ascendants et descendants, les bandes de Bollinger, les chandeliers japonais, les nuages Ichimoku, etc. (il n’est pas exclu qu’à l’avenir d’autres indicateurs et/ou graphiques voient le jour).
En théorie, les indicateurs mathématiques, couplés avec un ou plusieurs graphiques, permettraient d’identifier des situations s’étant produites par le passé et censées se répéter, et donc, de privilégier un scénario plutôt qu’un autre.
En pratique, il apparaît que les informations découlant des indicateurs et des graphiques sont sujettes à interprétation, certains indicateurs pouvant en contredire d’autres, et que par conséquent, affirmer que tel scénario aurait plus de chances de se réaliser que tel autre n’est étayé par aucun argument sérieux. En outre, les conclusions des uns et des autres reposent davantage sur des éléments subjectifs que sur des probabilités.
Pour s’en convaincre, il suffit de faire statistiques sur les nombreuses analyses techniques publiées quotidiennement sur les sites boursiers par des professionnels du trading ou des investisseurs particuliers ; le pourcentage de réussite tend vers 50 %.
Comment pourrait-il en être autrement ? Si l’analyse technique fonctionnait de manière satisfaisante, les signaux d’achat et de vente seraient suivis par l’immense majorité des acteurs du marché et auraient pour conséquence d’empêcher la libre confrontation de l’offre et de la demande.
D’aucuns mettront avant le cas de l’analyse technique auto-réalisatrice qui, suivie par un nombre suffisant d’investisseurs (en raison, par exemple, de la notoriété de son auteur), pousserait le cours d’une valeur boursière dans un sens ou dans l’autre, à la manière d’un voyant qui provoquerait lui-même l’événement qu’il prédirait ; ce qui ne ferait que confirmer l’inefficacité de l’analyse technique. Et avant tout, ce genre de manifestation n’arrive que rarement pour des raisons évidentes : les motivations qui poussent les investisseurs à acheter ou à vendre sont rarement les mêmes.
En réalité, plus la période, au terme de laquelle on tentera d’anticiper l’évolution du cours, sera courte, plus l’évolution en question sera sujette au hasard. A l’inverse, en tenant compte de la tendance long terme, plus la période considérée sera longue (jusqu’à une certaine limite), plus l’évolution du cours tendra à se faire dans le prolongement de la tendance long terme (sauf événement majeur capable de changer la tendance long terme).
Dans ces conditions, vouloir anticiper l’évolution à court terme du cours d’une valeur boursière, avec pour seuls paramètres le cours et les volumes, est une entreprise chimérique.
B. STATISTIQUES
Les études menées concernant des particuliers qui pratiquent de manière plus ou moins régulière le day trading et/ou l’investissement court terme, montrent que la plupart de ces derniers finissent par perdre de l’argent. En particulier, une étude réalisée par l’AMF sur échantillon de 15 000 personnes adeptes du trading en ligne, révèle que 89 % d’entre elles ont perdu de l’argent entre 2009 et 2012 ; les pertes s’élevant en moyenne à 10 000 euros.
En outre, l’étude de l’AMF démontre d’une part que le temps consacré à ces pratiques ne permet pas d’acquérir une expérience qui serait à même de limiter les pertes et, que bien au contraire, elles sont plus élevées d’année en année, et d’autre part que le montant des pertes est globalement proportionnel au nombre de transactions réalisées, autrement dit, plus un investisseur sera actif plus ses pertes seront importantes.
Alors même que la probabilité de gains est en théorie d’une chance sur deux (ou le cours monte ou il baisse), le trading en ligne semble s’apparenter à des jeux de hasard dont les probabilités de gains sont pourtant beaucoup plus faibles.
Comment expliquer ce phénomène ?Parmi les explications possibles, les plus plausibles sont :
- La tendance lors d’un mouvement de spéculation haussier, partant d’un prix A pour atteindre un prix B, à ce que les investisseurs ayant un prix d’achat plus proche du prix B soient plus nombreux que ceux ayant un prix d’achat plus proche du prix A. Dès lors, le prix moyen des acheteurs sera plus proche du prix B que du prix A et pourra induire, lors de la phase de prise de bénéfices, un plus grand nombre de perdants que de gagnants.
- La propension d’un grand nombre d’investisseurs à prendre rapidement leurs bénéfices et à laisser courir leurs pertes, de telle sorte que les gains accumulés grâce à plusieurs transactions gagnantes peuvent être annulés par une seule transaction perdante.-Le désir de récupérer ses pertes menant à prendre des risques inconsidérés ou à les sous-estimer.
- La prédilection pour des valeurs boursières réputées volatiles et risquées.Ces tendances, penchants et autres manifestations émotionnelles ont pour résultat de diminuer la probabilité de gains qui, au vu du pourcentage de perdants rapporté par l’étude de l’AMF, doit se situer nettement en-dessous d’une chance sur deux.
Dans ces conditions, quand bien même certaines transactions se concluraient par des gains, multiplier les transactions, avec une probabilité de gains inférieure à une chance sur deux, conduira logiquement la plupart des investisseurs à des pertes qui auront tendance à croître.
Certes, la réalité est assurément plus complexe et les explications font l’impasse sur des paramètres qu’il est difficile de quantifier (voire de connaître), du fait de comportements difficiles à prévoir, mais même si les phénomènes décrits ne sont pas systématiques, ils auront tendance à se reproduire et, ce faisant, impacteront inévitablement la grande majorité des investisseurs multipliant les transactions.
C. CONCLUSION
A moins de se découvrir des prédispositions exceptionnelles, qui feront peut-être notre fortune, la pratique du trading en ligne a toutes les chances de se solder par des pertes.
Sans surprise, les méthodes de trading s’avèrent inopérantes. Pire, elles seraient contreproductives, dans le sens où elles auraient pour effet de sous-estimer les risques et il y a fort à parier que la vente des livres vantant leurs soi-disant mérites (notamment ceux de l’analyse technique) soit beaucoup plus lucrative que l’emploi des méthodes elles-mêmes. En somme, elles n’ont de valeur que celle que ceux qui les utilisent veulent bien leur donner.
Dans un jeu à somme nulle où le hasard joue un rôle significatif, les investisseurs qui seraient tentés, malgré tout, par ces pratiques ne pourront compter que sur leur perspicacité et leur capacité d’analyse, auxquelles on peut ajouter, dans certains cas, l’expérience.
  
Répondre

Forum de discussion Général

201712041627 608109
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste