OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Re:L'Ain, discret champion de l'industrie française

Cours temps réel: 8 205,81  0,01%



gars d'ain gars d'ain
01/05/2018 14:53:21
1

"Perles de l'ain"... par Sebastien TournierQuelques très belles photos de l'Ain d'un photographe bressan
https://www.sebastientournier.com/séries/perle-de-l-ain/

Message complété le 01/05/2018 14:53:36 par son auteur.

https://www.sebastientournier.com/séries/perle-de-l-ain/

Message complété le 01/05/2018 14:54:31 par son auteur.

Désolé...

A cause de l'accent, le lien est cassé, IL FAUT LE COPIER dans votre navigateur...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/04/2018 14:51:13
5
C'est le printemps sur les étangs de la Dombes...


Un petit bonjour de La Dombes traversée hier avec une photo d'étang.


C'est le début de saison de floraison des renoncules peltées (Ranunculus peltatus). Certains étangs se couvrent d'une grande parure flottante blanche fin avril début mai.
Si vous passez par là...
C'est ce que l'on peut observer sur l'étang "Villeneuve" vers le carrefour de Samans sur la D22 entre Chalamont et le Rond-Pont du lieu-dit "Le Raccoud" vers Joyeux / Versailleux. Les bois des environs sont connus pour leurs bons coins à muguet... Mardi, c'est le 1er mai. Et c'est une fleur que j'ai toujour été cueillir étant petit dans les bois ayant appris à connaitre les lieux et à les respecter. Ce qui n'était pas le cas de nombreux piétineurs, arracheurs de plantes et autres cueilleurs intégraux qui ratissaient tout pour le vendre...
En approchant des bords en hauts, vous devriez apercevoir ça et là, des chapelets d'oeufs de grenouilles abritant des centaines de tétards que nous nous manquions pas d'observer étant jeune.


Les désherbants agricoles et la pollution des eaux ont affectés à la baisse les populations de grenouilles "Rainette Verte".


On peut encore observer au niveau de la flore des châtaignes d'eau, des renouées et encore des iris d'eau "jaunes". L'un des emblêmes végétal de la Dombes des étangs étant le fameux roseau à massette...


Dans le film "Les enfants du marais", il y a une scène typique de pêche à la grenouille avec un sac de batteuse en toile de jute et une canne faite d'une simple branche de coudrier noisetier commun... Les scènes d'eau ont été tournées dans l'Ain, vers Belley, vers le lac de Barteran...
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=12474030&cfilm=12474.html
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/02/2018 22:05:55
4
Les Gorges de l'Ain


De Coiselet à Merpuis, la rivière d'Ain serpente entre les hautes et étonnantes falaises karstiques.
La rivière d'Ain, longue de près de 200 km, a longtemps servi de voie de communication entre les Montagnes du Jura et le fleuve Rhône. Les maîtres nautoniers, l'utilisaient alors pour transporter bois et marchandises sur des radeaux "les Navoys" jusqu'aux foires de Lyon. Aujourd'hui cette étonnante rivière est l'espace idéal pour des vacances sportives (sentier du vertige, spéléologie, randonnée) ou en famille (promenade, pédal'eau). Sur près de 50 km, surplombez la rivière en haut des falaises et profitez des points de vue. Découvrez aussi, le long de la rivière, des sites remarquables tels que barrages, ponts et cascades.
.

Message complété le 12/02/2018 22:15:45 par son auteur.

Et un très bon site sur la rivière d'Ain coté Jura...

http://magnijura.free.fr/ain/Asource.html

Sur les pages attendre les diaporamas de mettent en route tout seul...
.

Message complété le 12/02/2018 22:18:14 par son auteur.

Et avec cette entrée, on a aussi l'histoire géologique (cliquer sur les mots en couleurs)

http://magnijura.free.fr/ain/Ain.html

Vraiment très intéressant !...
bonne lecture !
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/02/2018 19:17:23
6
La source de l'Ain offrait un spectacle inhabituel mi-novembre 2015.


Elle était à Sec et on pouvait descendre dans son lit souterrain. Découvrez ici un spectacle inoubliable dans les antrailles de la terre et ses alentours dans le département du Jura...
Un très beau reportage photo à faire défiler pour le plaisir des yeux et Gare aux petites bêtes !
.

Message complété le 12/02/2018 19:18:05 par son auteur.

Le lien

https://www.flickr.com/photos/73270743@N02/21465776036/in/photostream/

Message complété le 12/02/2018 19:18:17 par son auteur.

.

Message complété le 12/02/2018 19:22:20 par son auteur.

Je suis pas sur du premier Lien... Le bon est celui-Là, mais l'autre beau à regader aussi !

La source de l'Ain à l'étiage

https://www.flickr.com/photos/73270743@N02/22221125473
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
11/02/2018 12:09:25
1
La plate-forme de rotation SNCF d'Amberieu en Bugey...
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
11/02/2018 11:46:39
1
Dédicace spéciale pour celui qui se reconnaitra...


Une vue aérienne d'Ambérieu En Bugey avec son célèbre noeux ferroviaire très important pour la SNCF et sa plate-forme de rotation (triangle industriel à droite des voies ferrées)...


Cette ville a beaucoup évoluée. On y trouve un point d'enregistrement des données météo pour Méteo France et La Base aérienne 278 Ambérieu-en-Bugey de l'Armée de l'air française ...


Pour ceux que l'aviation intéresse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Base_aérienne_278_Ambérieu-en-Bugey


.





Message complété le 11/02/2018 11:47:44 par son auteur.

La piste aérienne de la Base aérienne 278 est en haut à droit de la photo...
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
11/02/2018 09:59:13
1
La charme des ciels d'hiver...


Après les longs brouillards d'automne qui pouvaient durer plusieurs semaines voir, un mois complet, l'hiver s'installe et les nuages gorges de froideur réservent parfois de belles surprises pour qui sait les regarder.


Après cela, on rentre, on enlève les bottes, le cache-nez, la casquette ou le bonnet, et sa "guimbardine" d'hiver, on remets du bois dans la cuisinière à bois, et on fait chauffer la soupe pour souper...


Une bonne nuit dans des draps de lin épais et brodés aux initiales d'un ancètre de la famille nous attends, et comme on dit chez nous, "quand le caochon est emballé, c'est qu'il va bien dormir". Cette phrase prends tout son sens quen on sait d'où elle vient : les agriculteurs faisaient appel à un boucher tueur ambulant pour tuer et découper leurs bêtes. Afin d'attendre la Rigor-mortis", la viande était mise à réssuyer une journée, pour pas qu'elle ne soit contaminé par quoi que soit, on emballait la carcasse dans un drap de ménage que l'on faisait ensuite bouillir dans la lessiveuse pour le détacher...
.
NB : au centre de la photo, on reconnait un jeune frêne avec sa ramure si particulière...
.

Message complété le 11/02/2018 10:38:17 par son auteur.

(N/B : désolé pour les fautes d'orthographes qui restent, le T9 m'emmerde vraiment, et ça c'est pas de la poésie...)
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/02/2018 23:27:26
1
Etang et marais des Paccauds à Vescours (Bresse).


On part cette visite en hiver à coté de Saint-Triviers de Courtes, haut lieu bressan, et cantion fief des cheminées sarrasines.


Localisé au Nord-Ouest du département de l'Ain, sur la commune de Vescours, le site des Paccauds (9,2hectares) est composé d'un étang et de zones de marais. Entouré de boisements, le site présente des habitats naturels variés sur le pourtour de l'étang.


Le site est connecté à des étangs en amont et en aval ; cet ensemble forme une chaine d'étang. Les propriétaires du site poursuivent l'activité de pisciculture traditionnelle.


A proximité du Val de Saône et d'autres sites ENS (Dunes des Charmes, Ile de la Motte), la place de l'Etang Paccaud est importante au sein de cet ensemble d'écosystèmes.


Propriété privée, le site peut acceuillir du public lors de sorties pédagogiques encadrées.


Le conservatoire d'espaces naturels est le gestionnaire environnemental du site.


Habitats naturels à enjeux :


- Bois d'Aulnes (Vernes)
- Carçaies (Laîches)

- Tapis de némuphars



Flore (espèces à enjeux de conservation) :
- Laîche allongée (observée dans moins de 10 communes dans l'Ain)



- Chataîgne d'eau (peu présente en Rhône-Alpes sauf dans l'Ain où elle peut avoir un développement exponentiel sur certains étangs)


Faune (espèces à enjeux de conservation):
- Sonneur à ventre jaune (amphibien)

- Bihoreau gris

- Héron pourpré



.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/02/2018 23:15:35
1

Terre de constraste...Remise en eau d'un étang après la récolte des maïs...
.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/02/2018 23:01:48
1

Superbe et énigmatique photo . Comment ne pas craquer ?Sauf que ton commentaire….perso, je n’aurai pas dit : « qui finit sa course dans la Saône », mais « qui, au final, fusionne, se marie avec la Saône », Car ll s’agit bel et bien d’une histoire d’amour.Cette rivière qui côtoie si longuement sa future hôtesse, en se prélassant….Au fait : qui a fait une si longue cour à la future ? ce long flirt avant de consommer ? Ce qui est sûr, c’est que le mariage ne s’est pas fait sur un coup de tête.Cré vains diu ! De quoi me donner envie de retourner dans le coin.Mais la France est très vaste, les coins superbes ne manquent pas, et la vie est bien courte.Merci à toi.Encore, encore, encore….
JE....ME...REGALE !
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/02/2018 21:54:20
4
Les méandres de la Veyle, rivière venant du coeur de la Dombes et qui fnit sa course dans la Saône..


Rivière autrefois réputée pour la pêche, la Veyle traverse vingt-deux communes et cinq cantons :
Chalamont, Châtenay, Dompierre-sur-Veyle, Lent, Servas, Saint-André-sur-Vieux-Jonc, Péronnas, Saint-Rémy, Saint-Denis-lès-Bourg, Buellas, Polliat, Mézériat, Vonnas, Saint-Julien-sur-Veyle, Biziat, Perrex, Saint-Jean-sur-Veyle, Laiz, Pont-de-Veyle, Crottet, Grièges, Saint-Laurent-sur-Saône
Soit en termes de cantons, la Veyle prend source dans le canton de Ceyzériat, traverse les canton de Châtillon-sur-Chalaronne, canton de Ceyzériat, canton de Bourg-en-Bresse, canton d'Attignat et conflue sur le canton de Vonnas, le tout dans l'arrondissement de Bourg-en-Bresse.


La longueur de son cours est de 66,9 kilomètres. Cette rivière prend sa source à l'étang Magnenet, sur le territoire de la commune de Chalamont, dans l'est de la Dombes.
Elle se jette dans la Saône en rive gauche, sur la commune de Grièges.
L'altitude à l'étang Magnenet est de 306 m.
Le dénivelé : 140 m entre sa source et son confluent avec la Saône
C'est une rivière de plaine, donc à débit lent. La pêche est de nos jours encore pratiquée pour les cyprinidés ou même pour la perche (voir les associations locales de pêche).


La Veyle a donné son hydronyme aux quatre communes suivantes : Dompierre-sur-Veyle, Pont-de-Veyle, Saint-Jean-sur-Veyle, Saint-Julien-sur-Veyle.


La Veyle a quinze affluents référencés1 :
• Le Bief de Pommier ou Bief Lentet ou Bief de l'Étang Laville (rd) 10,8 km7 sur les trois communes de Dompierre-sur-Veyle, Lent et Servas.
• le Ruisseau des Poches (rd) 7,4 km8 sur les cinq communes de Lent, Péronnas, Servas, Saint-Rémy, Saint-Denis-lès-Bourg.
• La Viole (rd) 2,8 km sur les trois communes de Saint-Rémy, Buellas, Saint-Denis-lès-Bourg.
• le Bief de Richonnière (rd) 2,9 km sur les quatre communes de Polliat, Viriat, Buellas, Saint-Denis-lès-Bourg.
• le Bief de Chamanbard (rg) 2,7 km sur les trois communes de Polliat, Buellas, Saint-Denis-lès-Bourg.
• L’Iragnon (rd) 2,3 km sur la seule commune de Polliat.
• L’Etre (rg) 3,6 km sur les trois communes de Montcet, Polliat, Buellas.
• L' Irance (rg) 31,2 km sur onze communes avec cinq affluents dont le Vieux Jonc (rd) 27,6 km sur onze communes avec cinq affluents.
• Le Bief des Marais (rg) 3,4 km sur les trois communes de Chanoz-Châtenay, Vonnas, Chaveyriat.
• Le Bief d'Arcon (rg) 4,9 km sur les quatre communes de Mézériat, Chanoz-Châtenay, Vonnas, Chaveyriat.
• Le Renon (rg) 40,8 km sur dix communes avec deux affluents.
• Le Bief (rd) 3,2 km sur les trois communes de Biziat, Perrex, Vonnas.
• Le Menthon à Saint-Cyr-sur-Menthon.

• Le Menthon (rd) 13,1 km avec six communes et un affluent9.
• La Petite Veyle (rg) 4,3 km10 bras gauche de la Veyle, c'est-à-dire défluent puis affluent, sur les quatre communes de Biziat, Perrex, Saint-Jean-sur-Veyle, Laiz avec un affluent :
• le Bief Bourbon (rg) 10,7 km11 sur les six communes de L'Abergement-Clémenciat, Illiat, Biziat, Perrex, Saint-Julien-sur-Veyle, Sulignat avec un affluent :
• le Bief Berthelon (rx) 4,2 km sur les cinq communes de L'Abergement-Clémenciat, Biziat, Vonnas, Saint-Julien-sur-Veyle, Sulignat
•Le Bief de la Fontaine de Fer (rd) 3,5 km sur les quatre communes de Bâgé-la-Ville, Crottet, Saint-Jean-sur-Veyle, Saint-André-de-Bâgé.


.
  
Répondre
le judocien le judocien
19/12/2017 09:52:50
5
Quelle chance de vous rencontrer sur ce site.....


La beauté des paysages, de la vie, des souvenirs que chacun partage.... Oui, je me dit que j'ai vraiment de la chance de vous connaitre parce que cela m'a permit de faire un retour sur le passé... Parceque moi aussi :
- J'ai taquiné le gougeon (en vacances dans la sioule et du coté d' Ebreuil )
- j'ai passé de merveilleuses soirées dans les gorges du verdon, ou seul avec mes pensées je taquinais la fario, avec mon train de mouches noyées
- je me rappelle de ce brochet de 20 livres que j'avais pris dans un étang de la somme et qui s'était réfugié dans un champs de nénuphars....
-Des carpes prises dans un étang de creuse, du coté d'aubusson, nous les avions cuisiné et avions trouvé cela particulièrement dégueulasse....
Mais, je me rappelle aussi de ces parties de péche en mer, en bateau, et au large du cap gris nez, durant lesquelles nous ramenions une quantité invraisemblable de carrelets....eux étaient vraiment délicieux.
Epicurien, pécheur, amoureux de la nature et des vielles pierres, boursicoteur.... J'ai vraiment l'impression de retrouver des personnes qui partagent les mémes valeurs... Et ça fait du bien
Amicalement

  
Répondre
CRI74 CRI74
18/12/2017 22:03:02
1
et quelques titans ...
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/12/2017 21:43:10
3
Allez, encore une belle vue de l'immensité autour du lac de Nantua.


franchement, y 'a de la place, non ? ça donne envie de venir ???


y a plein de chouettes villages et de beaux sentiers...
.
<p>






</p>
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/12/2017 15:19:24
0
Pour ceux que ça intéresse : on peut remonter le temps ici afin de retrouver des chemins que seuls nos souvenirs connaissent...


Un exemple
<p>

https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=5.041705&y=45.992799&z=13&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.3933033</p>


En cliquant sur les points orange, on a la photo aérienne prise à l'époque !
  
Répondre
moicmoi moicmoi
18/12/2017 12:28:41
2
gars d'ain
La faune de la Dombes

« « ... une portée de canetons col-vert tous juste éclos dont la mère venait de se faire écraser. Nous les avions ..·. installé dans un plat avec des tissus sur la porte du four de la cuisinière à bois. » »

C’était pour les accoutumer à leur destination finales quelques temps plus tard ?


« « on leur donnait à manger avec une seringue en plastique... » »

C’était du calva dans la seringue ?

Merci pour ta constance pour ce reportage.

  
Répondre
jipes jipes
18/12/2017 11:08:25
3

Bonjour à tous,


Comme vous le savez, j'habite au bord du Lac Léman. A part la perche et l'omble chevalier, je préfère néanmoins les poissons de mer (goût plus prononcé).


Parlant de souvenir, il en est un qui me remonte souvent à la bouche.
Je me trouvais sur l'île de Marmara Adasi (en pleine Mer de Marmara) et je logeais chez des pêcheurs. Ces derniers m'ont fait découvrir leur façon de préparer le poisson. Il s'agissait de Lüfer et de Palamut.
Les poissons étaient partagés en deux, vidés de leurs entrailles et plongés 1 minute 30 dans de l'eau chaude salée. Si les poissons étaient très épais, cuisson de 2 minutes.
Puis, toute la journée, exposés au soleil avec quelques herbes de cette île (thym, origan, etc.). Les mouches ne venaient pas sur les poissons (à cause du sel).


Et le soir, on les mangeait pratiquement à la petite cuillère. UNE MERVEILLE.


Bon appétit à tous.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
18/12/2017 10:29:20
5
La faune de la Dombes


Vue d'un étang non chassé en automne. Les oiseaux ne sont pas bêtes et dès les premiers coups de fusil de l'ouverture de la chasse. Les pièces d'eau non chassées sont prises d'assaut et constituent de véritables refuges écologiques.


Je me souviens encore étant gamin d'un périple dominicale en 4Cv Renault ou non avions trouvé sur la route de Birieux à Villars Les dombes une portée de canetons col-vert tous juste éclos dont la mère venait de se faire écraser. Nous les avions recueillis et pour pas qu'ils aient froid : on les avait installé dans un plat avec des tissus sur la porte du four de la cuisinière à bois. On avait réussi à en sauver 5 au final, on leur donnait à manger avec une seringue en plastique...
.

  
Répondre
pp28 pp28
17/12/2017 14:39:37
2
Par contre je ne mange pas mes poissons ou trés peu
Jamais les carpes
De temps en temps : un beau sandre ou une belle perche : ce sont les poissons les + fins

A+

Message complété le 17/12/2017 20:25:13 par son auteur.

Quand je pars à la carpe : c' est pour 2,3,4 jours et nuits avec les copains
Quel bonheur de s' endormir au bord de l'eau et au clair de lune ( pas toujours )
les senteurs , le moindre bruit , les sauts de carpes ,les rats " musclés ", le café au petit jour dans la brume ,.......
Le petit casse-croûte du matin avec un bon vin blanc
Bon ,j'arrête mais quel pied !!!

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/12/2017 13:32:27
5
Ici en Chine, on mange beaucoup de poissons d'eau douce (alose, bremes, carpes, silures, plusieures sortes de poisons-chats dont la chair est excellente, black bass, et surtout le "poisson mandarin" ou perche de Chine - tres peu d'aretes et chair fine, absolument delicieuse). Les fritures aussi de petits poissons du lac Taihu valent largement les fritures d'eperlans!
Il y a egalement pleins d'autres especes,totalement inconnues en France remarquables sur le plan culinaire.
<p><p>Pour enlever le gout de vase, les chinois font ce que faisait mes grands parents: bien laver le poisson a l'eau claire, puis bien le saler dedans et sur toute sa surface et le laisser ainsi 1/2 journee (3heures en gros) degorger tout son sang. puis bien le rincer pour enlever tout le sel restant; il est pret a etre cuisine. En general, il n'y a pas besoin de le re-saler pendant la cuisson. Et pour ceux qui craignent les arretes, il existe aussi des techniques de decoupe des poissons d'eau douce qui en font des poissons pratiquement sans aretes!</p>



</p>
  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201805011453 609486
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste