OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Christine Fumagalli, première femme à la tête d'un réseau d'agences im

Cours temps réel: 8 022,41  -0,01%



glanglois glanglois
22/12/2017 09:35:36
0
Orpi tout ce que vous voulez sauf des pro de l'immobiliers ... facile avec eux il vend vos biens à perte !!!
  
Répondre
Momo2002 Momo2002
22/12/2017 08:54:02
0

Christine Fumagalli, présidente du réseau commercial d'agences immobilières ORPI, le 21 décembre 2017 à Paris (AFP/Lionel BONAVENTURE)

Première femme à diriger un réseau commercial d'agences immobilières, Christine Fumagalli défend les "valeurs humaines" qui sont au coeur de son métier, dit-elle, et veut faire de la marque Orpi "une référence" du secteur.

Membre du conseil d'administration d'Orpi, premier réseau d'agences immobilières en France avec 1.200 points de vente, elle en a appris progressivement la gestion à partir de l'été 2015, auprès de son prédécesseur Bernard Cadeau. Celui-ci est resté 11 ans à la tête de cette coopérative, dont les 910 associés ont élu Christine Fumagalli présidente le 7 décembre.

"Quand il a dit qu'il ne se représenterait pas, je me suis dit: Pourquoi pas ?" résume cette diplômée d'école de commerce, qui a débuté à 22 ans dans l'hôtellerie.

Nombreuses dans l'immobilier, les femmes remplissent bien souvent des tâches administratives, s'occupent de gestion locative et de syndic de copropriété, des métiers moins valorisants et lucratifs que celui du négociateur qui touche des commissions sur les transactions.

Elles sont moins nombreuses à la direction: sur dix patrons d'agences, seulement quatre sont des patronnes chez Orpi, contre environ un sur trois chez des concurrents comme Century 21 ou Guy Hoquet (enseignes du groupe Nexity). Le réseau Era atteint lui presque la parité avec 49% de dirigeantes.

"Mais plus on monte dans la hiérarchie, moins il y a de candidates: les femmes sont en charge de tant de choses qu'elles doivent mettre leur carrière entre parenthèses: la société est loin d'offrir les services nécessaires", dit Christine Fumagalli.

Au sein de ses quatre agences immobilières, toutes situées dans le 14e arrondissement de Paris, ses collaboratrices (les 2/3 de ses 26 employés) ne sont "pas épargnées" par la difficulté à se loger en Ile-de-France, et vivent souvent en grande banlieue. Soucieuse d'alléger leur quotidien et de préserver leur vie familiale, elle a instauré le télétravail.

Et si elle se dit "loin d'être une féministe", Christine Fumagalli constate néanmoins "toute une culture, un poids énorme qu'on ressent dans des petits détails, comme quand on vous écrit systématiquement en mettant +Monsieur le directeur+".

- "Problème d'image" -

Derrière le sourire filtrent une ténacité tranquille et un fort tempérament chez cette femme de 57 ans, fière de sa réussite professionnelle et issue d'une famille ouvrière de la région parisienne qui lui a donné "des valeurs et le goût du travail".

"Je suis très pragmatique: il ne faut pas mener 40 combats" dit celle qui souhaite voir Orpi être "une référence dans l'immobilier" et devenir elle-même une interlocutrice écoutée des médias, des instances et des ministères, pour "faire bouger les lignes".

Apaiser les relations bailleurs/locataires, faire reconnaître comme un "véritable acteur économique" bénéficiant d'un statut fiscal ad hoc un bailleur privé "souvent stigmatisé", trouver des solutions pour "solvabiliser les acheteurs, comme les locataires" et promouvoir la rénovation énergétique au sein des copropriétés, seront au coeur de ses quatre ans de mandat.

Elle admet un "problème d'image", dans l'opinion, des agents immobiliers confrontés à la numérisation des services et à une concurrence croissante d'indépendants et d'internet. "Comme dans l'humain en général, il y a des bons et des mauvais."

Revendiquant son statut de "commerçante de proximité", Christine Fumagalli affirme avoir, en 20 ans de métier, "dépassé la relation commerciale" avec des clients dont elle "accompagne les projets de vie", au sein d'un réseau où les "valeurs humaines sont très fortes". Ses agences accueillent aussi bien des soirées conviviales d'information... qu'une fête d'anniversaire pour "les 90 ans d'un client".

Et "quand on porte haut et fort ce que l'on fait, c'est évident qu'on donne envie autour de soi", affirme-t-elle pour expliquer que ces quinze dernières années, son mari puis son fils l'aient rejointe.

"J'étais destinée à être chef d'entreprise", dit-elle. "Quand j'étais salariée je voulais prendre des décisions, des responsabilités... et je suis incapable de faire quelque chose à quoi je ne crois pas. J'ai dû être une collaboratrice fatigante."

© 2017 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201712220935 610329
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste