OK
Accueil > Communauté > Forum Détente

réforme du baccalauréat, ça faisait longtemps !!



CRI74 CRI74
28/01/2018 21:06:28
1
Le problème relève du contenu et moins de la structure . L'ont-ils intégré en haut lieu ?
  
Répondre
fipuaa fipuaa
28/01/2018 19:16:12
1
et c'est parti! Une seule épreuve dans cinq ans? Le saut en hauteur?
Attendons la suivante dans 5 ans!
<p>https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/reforme-du-bac-il-n-y-aura-plus-que-quatre-epreuves-en-terminale-affirme-blanquer_1980061.html</p>
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
26/01/2018 06:07:00
2

Fipuaa,
Je comprends ton inquietude et dans le cursus scolaire, les gamins brilliants malheureusement ne sont pas pris en compte comme ils le devraient.
Si ton gamin "s'emmerde", qu'il se mette au chinois. Cela lui developpera sa memoire de facon prodigieuse et cela lui servira plus tard aussi bien en math que n'importe quelle discipline jusqu'au theatre.
J'en parle en connaissance de cause....
Ce que je constate aussi c'est que l'on ne fait plus travailler la memoire en France. Les jeunes foncent sur Internet pour connaitre quelquechose, mais dans le fond ne savent plus rien.

Message complété le 26/01/2018 06:38:44 par son auteur.

...mais dans le fond ne savent plus rien.
Je complete:
et c'est pour moi l'annihilation de l'imagination, de la creation, par contre on sait copier. Et puis cette soumission a Internet.... fait tres peur quand on y reflechit bien.

Message complété le 26/01/2018 06:42:26 par son auteur.

Pour ton gamin et si jamais il se met au chinois, qu'il sache bien que cela demande un travail de fond et regulier colossal, que tant qu'il n'aura pas mal a la tete, il n'aura pas assez bosse!

  
Répondre
fipuaa fipuaa
25/01/2018 15:49:26
2
@DUBAISAN
c'est vrai que la mentalité de ne rien faire et passer son temps à des conneries sur les réseaux sociaux est une réalité mais quand en plus tu ne leur présentes rien à faire à l'école tu ne fais qu'en rajouter une couche!
La prof principale de mon gamin qui est en seconde tenait à me rencontrer, je suis allé en RDV avant noël avec lui. J'ai bien fait elle est très jolie! Elle m'a raconté qu'il s'ennuyait et voulait savoir pourquoi! Je lui ai répondu que le mot était faible que celui que j'aurais employé aurait été plus imagé! Il est premier de sa classe sans rien faire ! Son prof de math lui a promis de lui filer les cours de première il les attend encore!
Chaque fois que je le retrouve je lui demande : tu as fais quoi aujourd'hui ? Il me répond invariablement : rien comme d'habitude!
  
Répondre
moicmoi moicmoi
25/01/2018 14:38:19
2
CRI
« « que l'apprentissage à perdu depuis longtemps ses lettres de noblesse . » »

Exact. Entre les discours de VGE « il faut revaloriser le travail manuel » et celui de J. Lang « l’exemple japonais , il faut 80 % de bacheliers » les travailleurs manuels sont encore et toujours considéré comme la lie du monde du travail.

« « Deux fers au feu à traiter de manière urgentissime » »

Ces deux fers-là ne pourront jamais être efficaces sans avoir forgé un troisième fer : changer le regard des "intellos" vis à vis des manuels. Tous ceux , employés de bas de gamme, scribouillards quelconques, caissiers et/ou conseillers de banque,…..qui sont sur la marche à peine au-dessus des manuels. En tout premier lieu, les enseignants !
Qui n’a jamais entendu un fonctionnaire de bas d’échelle mépriser les ouvriers du BTP ? (ignorant que dans ce milieu il y a nombre d’ingénieurs et cadres)
Qui n’a jamais entendu un syndicaliste , sans la moindre culture de gestion ou d’économie, y compris ceux en haut du tableau, critiquer la gestion des dirigeants d’entreprises ?
Changer les mentalités : autant chercher à nettoyer les écuries d’Augias avec une verre d’eau et une brosse à dents.
  
Répondre
CRI74 CRI74
25/01/2018 11:12:20
2
On trouve également une deuxième tare française , après les études : les demandes d'embauches des entreprises sont effarantes comparées aux capacités des postulants .
En lisant les offres , vous constater que les sociétés veulent uniquement des gens formés et expérimentées qui collent parfaitement à l'emploi à pourvoir .
C'est tout simplement illusoire , ce genre de "pépite " étant bien évidemment absente du marché du travail et introuvable en sortie d'études .
Tant que les entreprises considéreront la formation interne comme un simple coût ,il va de soi que notre économie n'aura pas de réelles ambitions .
Il s'avère que la "plus value" des employés s'acquière aujourd'hui essentiellement dans les formations internes , l'éducation nationale étant peu capable de fournir les compétences recherchées d'autant que l'apprentissage à perdu depuis longtemps ses lettres de noblesse .
Deux fers au feu à traiter de manière urgentissime
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/01/2018 10:48:49
2

C'est un constat malheureusement vrai.
J'ai eu des stagiaires inge de Centrale en fin de cursus qui ne savaient pas ecrire en francais.... Ca devient complique de se comprendre. Au moins les equations ne trompent pas, encore faut-il savoir les poser correctement et pour cela ecrire correctement en francais...
  
Répondre
CRI74 CRI74
25/01/2018 10:39:35
3
Dans une étude économique, Natixis rappelle que les compétences de la population active sont anormalement faibles en France, et la faiblesse des compétences des jeunes ne permet pas de penser que cette situation va rapidement s'améliorer.
.
D'après l'étude, cette situation interdit, pour la France, les sorties de crises "par le haut" : la faiblesse des compétences de la population active freine la modernisation du capital des entreprises, d'où la poursuite des pertes de parts de marché, de la désindustrialisation, de la faiblesse des gains de productivité.


Par ailleurs, la réduction du chômage implique de créer des emplois pour des personnes très peu qualifiées, ce qui implique le développement de services peu sophistiqués où le niveau de productivité est faible, la baisse du coût du travail peu qualifié (d'où baisse des cotisations sociales sur les bas salaires qu'il faut financer), d'où le développement de formes flexibles d'emploi (intérim, temps partiel, indépendants, contrats courts...).
.
"La faiblesse des compétences de la population active en France impose donc à la France de devenir une économie "bas de gamme", estime Natixis.
  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/01/2018 07:35:13
3

De toutes facons, au final, et pour ceux qui ne naissent pas avec une cuillere en or dans la bouche, ca se resume a:
Pour avoir un minimum de culture et pour esperer "reussir" dans la vie (chacun y met ce qu'il veut dans ce mot), il faut bosser, bosser et encore bosser et pas attendre que tout tombe du ciel. C'est vrai pour un chercheur, un ingenieur, un ouvrier, un enseignant, un musicien, un poete, un astronome, un philosophe, un agriculteur, un pecheur, un acteur.....
Les miracles c'est au cinema et a la tele !!! Dans la vraie vie ca n'existe pas.

Message complété le 25/01/2018 07:45:50 par son auteur.

Et en France, les eleves de la maternelle a la terminale ... ne bossent pas ou plutot tres peu. Quand je compare avec les petits chinois, le fosse est enorme.

  
Répondre
jipes jipes
24/01/2018 22:14:18
1

Oskar Freysinger avait traité Najat Vallaud Belkacem de "fossoyeur de l'éducation nationale française". Elle n'est plus là
mais d'autres ont pris le relais.
  
Répondre
CRI74 CRI74
24/01/2018 21:31:22
2
Encore un projet de nouveau ficelage des épreuves mais rien qui puisse hausser le niveau des étudiants , constamment en baisse dans les classements internationaux depuis des années .


C'est le fond de l'enseignement qui est en cause , pas les circonvolutions structurelles qui ne mènent à rien sinon aux manifestations de rejet qui ne manqueront pas d'enflammer les villes .


Quand 90% des élèves empochent un examen qui devrait valider un niveau minimum non atteint aujourd'hui , il va de soi que l'épreuve s'avère pour le moins bradée .


En meilleure preuve , les lamentations permanentes des dirigeants d'entreprises face au manque de compétences des jeunes recrues potentielles d'où les orientations vers l'étranger .


Certes le bac n'est pas seul en cause mais l'adaptation des études et leur efficience , certainement .
  
Répondre
moicmoi moicmoi
24/01/2018 20:59:03
2
Un ministre nouvellement nommé , dans quelque ministère que ce soit, n’a qu’une seule obsession : laisser son nom sur une réforme ou un texte de loi. Même , et surtout, si ce texte est le plus idiot jamais pondu. Le ridicule ne tue pas, la connerie encore moins.
Un principe fortement affiché : ne jamais prendre l’avis de ceux qu sont au charbon. En vertu du principe que ceux-là ne savent pas ce qu’est leur boulot , même si certains pratiquent depuis des décennies.
Et pourtant, je crois que la première chose à faire, est de consulter les intéressés, ET DE TENIR COMPTE de leur avis.
Mais un ministre est trop con pour comprendre cela. Il pense que les pros sont trop cons pour savoir comment ils doivent faire pour bien faire leur boulot. Et dans l’ E.N., on met à l’écart les parents d’élèves. Trop cons eux aussi.
C’est l’histoire de l’automobiliste qui pense que le cycliste est con, alors que le cycliste pense que c’est le piéton qui est con, et que le piéton pense que…..
Serpent ! Arête de te mordre la queue ! Ministre ! Arrête de te prendre pour celui qui sait ! Arrête de te masturber le peu de cervelle que tu possèdes. Nul tu es, nul tu resteras.

Message complété le 24/01/2018 21:05:03 par son auteur.

fipuaa
""Moi j'ai la conviction qu'il est de l'intérêt de nos dirigeant de former des ânes, c'est bien plus facile d'emmener des ânes à l'abattoir que des gens évolués érudits et cultivés !""

Au risque de passer pour un adepte du complotisme, et à vrai dire je me fout pas mal de passer pour, je suis tout à fait d’accord.
Plus les gens seront décérébrés, pour ils seront dociles.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
24/01/2018 20:07:03
6

http://www.20minutes.fr/societe/2207987-20180124-reforme-bac-idees-explosives-relooker-examen

comme la remise de la légion d'honneur à tout le monde, les vœux de fin d'année ou le défilé du 14 juillet voici l'exercice cyclique de la réforme du BAC!! La dixième, la centième, plus, on ne sait plus mais chaque gouvernement a jusqu'ici toujours fracassé la machine en promettant des miracles au bout!!! lol de lol. Bref le constat est là, le BAC ne vaut plus rien tout le monde est d'accord et la réforme qui vient va évidemment redonner du sens au BAC!!


Moi j'ai la conviction qu'il est de l'intérêt de nos dirigeant de former des ânes, c'est bien plus facile d'emmener des ânes à l'abattoir que des gens évolués érudits et cultivés !
J'en déduis que nos politiques sont très efficaces pour atteindre leur but et je sais de quoi je parle, j'ai une fille en master2 une autre en 2ème année de prépa ing un fiston en seconde et la dernière en CE2
  
Répondre

Forum de discussion Détente

201801282106 614469
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste