OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

2018 : le CAC 40 entre GAPS et tentative de replâtrage... - Page 2

Cours temps réel: 8 091,86  -0,17%



gars d'ain gars d'ain
25/10/2018 08:35:05
1

Suite à la baisse de Wall street, on devrait poursuivre hélas encore la correction en direction des 2 Gap à combler avec un enfoncement probable latent des 4800 Pts.


On devrait alors effacer potentiellement la totalité des gains 2017 et 2018...


Graphiquement, la défibrilation baissière s'est amplifié et se poursuit dans l'aveuglement le plus totale sous la pression vendeuse des gestionnaires de fonds qui se désengagent car leurs performances annuelles seront très probablement calamiteuses...


On a hélas pas encore trouvé le point bas que je situe vers 4640 pts afin de combler le Gap haussier du 9 décembre 2016.


.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/10/2018 18:09:36
0
Ce qui était prédit arrive...

Probable comblement du gap dans les jours prochains sur 5164 pts.


Les multiples tentatives ont formé un triple top latéral sur sur la résistance haute en rouge. Le triple echec de réintégration de la fourchette haussière depuis juillet a accumulé de la force et logiquement, on chute...


Le comblement du gap correspoond à peu près au test médian de la dant de fourchette N°2. Je pense que pour l'instant on devrait s'arrêter compte tenu des autres examens que je viens de faire en particulier sur la volatilité CAC ...
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
03/07/2018 15:44:01
0
Echec actuel du retour sur le bas de fourchette d'Andrews N° 5...


La zone d'errance graphique est manifestement parfaitement cadrée avec les fourchettes présentes. On surveillera donc les objectifs présentés dans le post précédent.
Le potentiel baissier étant 3 à 5% plus bas au niveau du GAP à reboucher...
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
29/06/2018 16:03:19
2
Consolidation baissière latérale dans le fatras des fourchettes.


A bien regarder le graphe et à force de tirer à hue et dia les chevaux du désir pour les cabrer, le CAC actuellement erre sans but et a manifestement perdu son chemin dans l'imbroglio des fourchettes.


Voyons donc de plus près où l'on en est. Suite aux taxations tout azimut de Trump, certains secteurs boursiers ne savent plus ou donner de la tête et l'UE se montre imcapable d'être ferme et d'affirmer sa puissance économique. Au lieu de cela, on est parti dans des galimatias pour texer quelque produits sans importance alors qu'il faudrait manifestement tâper du poing sur la table en menacant de taxer les GAFA, la mane économique US...
Graphiquement, on vient de faire une sortie à la baisse de la fourchette haussière en marron N° 5 après avoir réalisé un mât haussier et dont la consolidation fanion s'est faite par le bas ( éléments graphiques bleus).


On est ensuite à la baisse aller tester la dent haute de la fourchette baissière N°3 qui a tenu en terme de support. On se retrouvait alors en fourchette N°6 baissière marron, mais avec un niveau baissière moins rapide...


On vient de remonter au contact de la dent basse de la fourchette haussière N° 6 et de la dépasser, ce devrait être un court répit.


Prochainement, selon toute vraisemblance on devrait se diriger dans l'espace entre la dent haute et la dent inférieure de la fourchette N° 2 en consolidation latérale fluctuante (couloir à tester haut et bas) pour se diriger fin juillet et après liquidation vers la zone d'intersection dans le rond rouge vers 5400 pts.


A la baisse, on surveillera avec importance l'appel du gap haussier à reboucher sur 5164 pts , soit un potentiel baissier de -3,24% sur les niveaux actuels et une contre performance depuis le 31 décembre 2017 à -2,79 %.


Coté MM, la MM 20 rouge baissière vient d'embrocher à la baisse la MM 60 orange d'ou l'excès baissier dernièrement. On revient actuellement sur le niveau de la MM 100 bleue vers 5354 sans arriver à repasser dessus.


La MM 200 verte est désormais au dessus de la MM 100 bleue et ce double croisement dans un laps de temps court a provoqué une chute avec un gap baissier sous 5421 pts (Gap comblé le lendemain).


La MM 20 s'apprête à sortir de la fourchette haussière de long terme (Point de contact MM20 Rouge // oblique noir) : c'est donc un signal baissier.
La MM 100 s'éfface précipimement à la baisse sous la MM 200 .


Les bandes de Keltner sont baissières et la baisse reste non spéculative puisque l'on ne se sort pas du contact de la keltner basse. C'est donc un mouvement baissier qui s'est installé.
Si le RSI remonte, en revanche on reste divergeant baissier sur le MACD qui actuellement tente de résiter à la baisse. Les DI + verte et DI- rouge se montrent actuellement sans tendance réelle dominatrice à la hausse ou la baisse.


On devrait consolider prochainement latéralement sur les niveaux actuels en attendant la prochaine liquidation qui pourrait appuyer pour combler le Gap (cartouche rose), c'est une éventualité, mais pas une obligation...
.



  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
23/03/2018 14:38:59
0

Retour en tendance baissière lourde : persistance baissière...

Vue de graphe Hebdo en Moyen à long terme. On notera sur les indicateurs une inflexion nette de tendance baissière MACD et RSI depuis Mais 2017. C'est mauvais signe car on a continué de monter alors que les achats se raréfiaient.


Cet effet haussier est en partie du à l'interventionnisme de régulation : attention donc au retour de papier passé certains seuils baissiers qui pourraient rendre la baisse beaucoup plus abyssale et brutale.


Les signaux économiques et politiques négatifs commencent à s'enfiler comme des perles dans un collier et le risque principal est d'être lesté pour la baisse dans les mois qui viennent...


> Voir à ce sujet mon analyse sur le Dow Jones :
https://www.abcbourse.com/forums/msg617237_le-probable-effondrement-boursier-de-trump


Concernant le graphe en cours, une analyse en fourchette d'Andrews permet de clairement voir certains point graphiques qui paraissaient dénués de sens. Tout finit par avoir une logique, il faut juste trouver le décodage...


Nette sortie de la fourchette N°1 de moyen terme (MT). Début Avril, la MM 20 baissière embrochera à la baisse la MM 60 orange : ce sera le début de la vraie baisse de moyen terme. A ce moment là, la keltner basse entrera alors en contact avec la MM 100 et validera un retour potentiel sur la MM 100 hebdo, vers 4950 pts.
On vient actuellement de quitter la médiane de la fourchette latéralisante N°2 (CT) et de basculer sur la Fourchette N°6 (CT : court terme) baissière, qui réaiguille sur la Fourchette N°3 (CT à MT).
En base début de fourchette N°6, on observe un ETE baissier rapproché hebdo : ce qui explique la chute actuellement.
On vient de se caler sur la dent intermédiaire sous la médiane. La dent basse extérieu à la baisse se situe vers 5030 et au glissant passe par 4950 vers aout 2018 et et 4880 pour Novembre 2018...


Le premier gros noeud d'aiguillage baissier se situe sur début vers 4969 pts.


à la hausse en cas de rebonds, la fourchette Marron N°6 limite nettement le potentiel sous 5350 au glissant sur 5290 d'ici le 15 Juin 2018.
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
08/03/2018 14:47:31
0
BCE: statu quo sur la politique monétaire


Pas de prise de risque avant le tomberau d'ânerie économique que devrait annoncer Trump...


Notons que : "Le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de laisser inchangés ses taux directeurs et prévoir qu'ils 'resteront à leurs niveaux actuels pendant une période prolongée, et bien au-delà de l'horizon fixé pour les achats nets d'actifs'.



Il confirme aussi que les achats nets d'actifs, au rythme mensuel de 30 milliards d'euros, devraient être réalisés jusque fin septembre ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu'à 'un ajustement durable de l'évolution de l'inflation conforme à son objectif'.


L'Eurosystème réinvestira les remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d'achats d'actifs pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d'actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire."
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
05/03/2018 11:19:57
1
Basculement baissier sous la médiane de fourchette d'Andrews...

Les points hauts de distributions de dividendes suscitent toujours des inquiétudes quand leur niveau de répétabilité...

Suite aux dernières déclarations à un tout un tas de fatras de news économiques et monétaires, auquel il faut ajouter désormais également les fakenews, on subit actuellement les foudres baissières comme c'était prévu précédemment ci=dessous.

On devrait après une vague tentative de stabilisation tenter de poursuivre à la bourse. Il y a des signes graphiques qui ne trompent pas : malgré les bons chiffres publiés, on ne parvient pas remettre le MACD en positif et il repart instinctivement à la baisse. Une grosse partie des chiffres étant publiée, on voit mal avec quoi on devrait repartir à la hausse d'autant que le niveau d'incertitude de stabilité économique remonte en flèche.

Accumulation de signaux graphiques négatifs et baissiers...

La séance de vendredi nous a fait chuter sous le support de canal haussier 2017 noté "Canal haussier Su.1 2017" en pointillés verts. On se trouve actuellement coincé entre 2 obliques baissières rouges.

Concernant la fourchette baissière d'Andrews en Marron et jaune : on a vendredi encore enfoncé allègrement la médiane de fourchette, ce qui est mauvais en terme de signal et donc baissier. On devrait tenter de revenir la tester en terme de résistance dans un biais descendant...

On devrait maintenant donc tenter d'aller chercher le vieux support en pointillés verts Noté "Canal haussier SU 1 LT 2011". Ce qui est le plus inquiétant se situe à droite du graphe dans le cercle et au niveau de la dent de fourchette d'andrews, espace baissier à l'intérieur duquel nous évoluons actuellement. On constate que la projection graphique actuelle nous présente une possibilité d'atteinte de ce niveau pour fin juin (période critique de l'attente des semestriels 2018) avec dans le mire le comblement du gap du 1er mars 2017 vers 4868 pts...

Cette perspective baissière de l'ordre de -8.36% sur la clôture du 31 décembre 2017 annulerait intégralement la hausse de 2017 pour revenir sur un niveau prôche de la clôture du 31 décembre 2016.

Concernant les MM, Il faut observer avec soin la Keltner Haute, maitresse d'oeuvre actuelle, qui s'apprètent à laisser sortir la MM 60 orange et la MM 100 Bleue. Toutefois, la MM orange ne devrait pas avoir le temps de sortir car elle devrait nettement baissée après avoir marquée ses plus hauts. La MM 200 verte vers 5295 pts s'apprete elle à sortir de l'oblique rouge de baisse du mouvement actuelle et enfin la MM 20 plonge pour actuellement pointer le support de canal haussier 2017.

On notera que le RSI est à la peine depuis Octobre 2017 : en effet, en tendance générale, il effectue des sommets de moins en moins hauts alors que durant ce laps de temps, on a effectué de nouveaux plus hauts. Cela démontre nettement un fin de recevoir de période haussière et l'entrée en vigueur d'une période baissière en total dépit des bons chiffres publiés...

Les Stochastiques repartent à la baisse. La DM verte "haussière" n'a plus de vigueur et la DM rouge "baissière" remonte brusquement en pression après un excès violent il y tout juste quelques jours. On reste donc sous la coupe de violents mouvements à la baisse comme l'indique le niveau de volatilité baissière qui remonte sur 20 pts malgré les interventions de régulations des Sbires du Magix BCE Circus de Mario Badmoney...

Pour le second semestre 2018 et dans ces conditions peu favorables, la tentation d'aller boucher le gap haussier du 7 décembre 2016 vers 4641 pts est un risque non négligeable... On pouurait trouver une situation baissière avant publication des T3/2018 ou après si grande déception...

Bref, la situation à court et moyen terme s'obscurcit nettement et la baisse devrait s'installer. On reste toutefois dans une une tendance haussière depuis 2011 tant que l'on ne coupe pas ce support...
.
.

Message complété le 05/03/2018 11:41:12 par son auteur.

NB : Complément...

en cas de rebonds sur le vieux support de 2011, on devrait s'orienter un la réalisation d'un gros ETE baissier qui renvoierait lui aussi sur le comblement des gaps. Le point haut de la seconde épaule étant le bords haut de fourchette...
.

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/03/2018 10:01:11
2
Le CAC est actuellement à -2,05 % depuis le 31 Décembre 2017.


Voici actuellement les 17 principaux foyers de maintient défensif du CAC 40 par ordre décroissant :
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
02/03/2018 09:58:28
1
Le CAC est actuellement à -2,05 % depuis le 31 Décembre 2017.


Voici actuellement les 23 principaux foyers de pertes du CAC 40 par ordre décroissant :
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
15/02/2018 17:19:26
1

Bougie flottante entre 2 eaux, la tentation de couler plus bas reste manifeste...


La bougie du jour, fruit d'un interventionnisme de régulation de volatilité laisse perplexe quant à sa place dans le Graphique.


Cela se traduit pour 17 h 15 par la présence d'un gap baissier. On voudrait essayer de lancer un island réversal sur les bons résultats annoncés ce jour que l'on ne s'y serait pas pris autrement. Cette possibilité reste pour l'instant peu convaincante...


On notera que l'on voit très aisément une main mise pour lutter contre les éléments baissiers encore très présents dans les indicateurs. Le rebond du jour se heurte à pleins de contraintes graphiques et il ne trouvera assez d'élan pour passer tout ça qu'en allant au charbon plus bas pour épurer les tentations graphiques baissières.
De la purge baissière, viendra le salut haussier...
Signalons encore que la MM 20 plonge à une vitesse impressionnante et à un angle en piquée assez important. Elle coupe encore nettement la MM 60 orange et la MM 100 bleue, signe que la baisse va s'installer...
On notera encore que la MM60 baissière également s'apprête aussi à sortie à la baisse sous la MM 100. C'est la confirmation graphique de mauvais préssages baissiers.
.
  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
12/02/2018 19:41:11
1
Bonjour Gars d'Ain


C'est exactement ce que j'écrivais sur une autre file ce we
Mouvement de correction (à ce stade !) , dans un mouvement haussier de plus long terme, mais risque potenriel lié à l'augmentation des taux (obligations)


A+
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
12/02/2018 19:27:45
1
Cholet Dupont recommande de ne pas prendre de risque supplémentaire en attendant le retour au calme


12/02/2018 | 16:47


Cholet Dupont a ramené à Neutre sa recommandation sur les actions à court terme avec une petite préférence pour les actions asiatiques. Dans le contexte actuel de turbulences sur les marchés, "il faut se garder d’agir trop vite ou de vendre trop tard. Il vaut mieux garder une position assez équilibrée et ne pas prendre de risque supplémentaire tant que la situation des marchés ne s’est pas stabilisée", explique Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d’investissement de Cholet Dupont.


En revanche, note-t-il, "cette correction peut être mise à profit pour initier de nouvelles positions en actions dans des portefeuilles insuffisamment investis".


Pour le gestionnaire d'actifs, la baisse des indices actions n'est rien de plus qu'une "alerte dans un cycle toujours haussier" et sa rapidité n'a d'égal que la durée et l'importance de la hausse qui l'a précédée. La principale raison qui incite à ne pas s'emballer face à cette correction est que les fondamentaux économiques restent solides. De plus, Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d'investissement de Cholet Dupont, invite à nuancer les données qui pourraient annoncer une accélération forte de l'inflation.


Ainsi, aux Etats-Unis, "depuis 2016, la hausse du salaire horaire a oscillé entre 2,3% et 2,9%, sans marquer d'accélération en tendance. Cela n'a pas entrainé de résurgence de l'inflation qui est restée aux alentours de 2%, rappelle-t-il. Il faut donc se garder d'extrapoler ces données et d'en déduire prématurément une forte accélération de l'inflation. Nous préférons garder le scénario plus probable de remontée très progressive de ces variables économiques."
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/02/2018 19:49:01
2
Article " LA HAUSSE DES TAUX D’INTÉRÊT AUX ETATS-UNIS, UN DANGER POUR LA ZONE EURO !"
https://www.capital.fr/entreprises-marches/taux-americains-des-risques-pour-les-emergents-et-la-zone-euro-s-p-1271164
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
10/02/2018 19:30:20
0
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/02/2018 13:56:42
2
Il ne fait quasi plus aucun doute que l'on va aller bouche le GAP vers 5040 pts d'ici ce soir ou lundi...


Reste ensuite le gros au dessus vers 4880 pts du 1er mars 2017...


Et vu ce qui ce passe et les forces en jeu, on est bien parti pour aller le chercher. Reste à savoir combien de jours on mettra.
La liquidation est le vendredi 23 février (trait orange vertical sur le graphe : à ce stade, on aura doublé le niveau de perte actuel pour -12,5%). Je vois bien ça pour le Mercredi ou jeudi juste avant...


Tout est actuellement fait médiatiquement par les médias financiers pour minorer les évènements afin d'éviter une surpanique boursière, mais ce qui se passe est très grave à mon sens.


Et comme toujours les gros retirent leurs billes, pendant quecles petits se font balader...
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/02/2018 12:30:41
0
L'ancien graphe de mon PC portable ... avec le Williams %R en nette survente dans le rouge.
.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/02/2018 10:37:55
0
Le seul titre restant en surachat depuis le début de semaine reste Peugeot.

C'est un bon signe pour qui en ont en portefeuille : Peugeot vu son faible PER serait actuellement donc défensif ...
  
Répondre
Antoine Antoine
09/02/2018 10:27:06
1
W ou double creux :Là ok avec toi .

la guerre des tranchées : Oui , mais dans quel sens , je ne suis sur de rien . Il est certain qu'a ce jour (en CT ) l'option SUD domine , mais en MT ?




  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/02/2018 10:12:07
0
Euh, enfin, on a fait un "W" avec un plus bas de quasi même niveau en valeur CAC vers le 27 Juin 2016.

Attention aux dates de liquidation, on va reprendre la guerre des tranchées baissières !

.
  
Répondre
Antoine Antoine
09/02/2018 10:00:09
1
Bjr ,

Il me semble que :Le + bas du 12/02/2016 , plus exactement du 11/02 , a été poursuivi a la hausse sur 3mois .

Me trompe je ?


  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201810250835 616233
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste