OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

Analyse conjoncturelle des marchés



CRI74 CRI74
10/02/2018 23:58:24
1
Aux USA , la valeur d'actifs du VIX vient de prendre une belle déculottée que certaines banques spéculatives vont amèrement "goûter " .
Le virtuel contre le concret : match à sens unique !

Message complété le 11/02/2018 11:19:52 par son auteur.

Grandes banques ou brokers touchés : Crédit Suisse , Nomura qui ont dû fermer leur fond indexé sur VIX

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/02/2018 08:46:45
3
Je note "... C’est un rappel à l’ordre sur l’importance de rapporter les performances boursières aux fondamentaux économiques et aux niveaux des valorisations des entreprises ."


D'où l'impérieuse nécessité d'acheter et de détenir des titres avec des valeurs d'actifs nets élevés et d'écarter les PER beaucoup éloignés des réalités économiques de marché...


.
  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
09/02/2018 08:36:19
1
CRI74 CRI74
09/02/2018 08:31:40
2
Le vote par le sénat US d'un compromis budgétaire acté ce matin vers 7h30 ramène les marchés à la raison , les futures passant de - 3% à - 0.3% quasiment instantanément .
.
La mécanique en oeuvre aux Etats Unis est la suivant
Bonnes perspectives éco => tensions sur l'emploi (plein emploi à 4.1%) => hausse des salaires => inflation => forte hausse des taux => tension obligataires => chute actions (risk off)
.
A se demander si le secteur pétrolier à lui seul ne viendrait pas un peu fausser les statistiques sur les salaires par ex , dont un seul chiffre à mis le feu aux poudres ?
  
Répondre
CRI74 CRI74
08/02/2018 23:19:40
1
Je vous le remonte pour avoir la vision des pros
  
Répondre
CRI74 CRI74
08/02/2018 18:55:36
4

Note d'une société de gestion du 8/02/2018Comment réagir à la récente baisse des marchés actions ?

Les marchés actions débutent l’année 2018 sous tension.
Après une hausse continue de près 38 % depuis l’élection de Donald Trump en novembre 2016, la Bourse de New York a connu un début de semaine agité avec la plus forte baisse des indices américains (Dow Jones et S&P 500) depuis plus de six ans, cédant 6,2 % sur les deux premiers jours de la semaine. Ce phénomène a logiquement eu des conséquences sur l’ensemble des places mondiales dont les Bourses européennes.
.
Doit-on considérer ce glissement comme une simple secousse technique ou comme un signal d’alerte présageant un changement de tendance de fond ?
.
Cette correction n’est pas provoquée par de mauvaises nouvelles sur le front économique, au contraire les indices PMI de la zone euro publiés cette semaine sont à un nouveau plus haut. Elle s’explique notamment par la conjonction de plusieurs facteurs aux Etats-Unis :
.
| Des marchés d’actions très dynamiques, en particulier ces dernières semaines, soutenus par une économie vigoureuse et une réforme fiscale avantageuse pour les entreprises (nettes baisses d’impôts).
| Des valorisations boursières qui n’ont cessé d’augmenter depuis plusieurs années, atteignant des niveaux que beaucoup considéraient comme exagérés.
| Une situation propice à un retour de l’inflation : le dollar s’est affaibli depuis 9 mois, le pétrole est revenu à des niveaux élevés, le marché de l’emploi commence à être tendu (situation de plein emploi) et la réforme fiscale revient à une politique de relance alors que l’économie tourne déjà à plein régime.
.
Dans ces conditions, la banque centrale américaine a déjà annoncé qu’elle avait l’intention de remonter trois fois ses taux directeurs en 2018 afin de contenir les risques inflationnistes, qui étaient perçus jusqu’à présent comme modérés par le marché. Mais le chiffre des hausses de salaires publié vendredi dernier a déclenché l’inquiétude des investisseurs. Le salaire moyen a en effet progressé de 2,9 % en janvier, soit nettement plus qu’attendu, faisant craindre une accélération plus rapide que prévu de l’inflation. Les taux d’intérêt, déjà naturellement sur une tendance haussière, ont donc accéléré, portant lundi le taux 10 ans américain à 2,88 %.
.
L’évolution des anticipations d’inflation et du niveau des taux sera, selon nous, un point clé à surveiller dans les prochains mois.
.
Tous ces éléments constituent les étapes logiques et maintes fois analysées des cycles économiques classiques. Quand les taux d’intérêt montent, les investisseurs en actions anticipent (en théorie) un futur ralentissement économique et cèdent des actions.
.
Que pourrait-il se passer ?
Ces récents événements confortent notre scénario pour l’année 2018.
Malgré des fondamentaux économiques favorables, qui écartent selon nous le risque d’un emballement baissier durable à court terme, les marchés actions seront soumis à une volatilité accrue source d’opportunités pour les portefeuilles .
Bien entendu, le risque serait celui d’une baisse prolongée des marchés financiers qui serait « autoréalisatrice » et entraînerait l’économie en récession.
Le niveau actuel de nos investissements reste pour l’instant modéré dans l’attente de la réaction des marchés dans les prochains jours et pour saisir les occasions d’achats qui pourraient se présenter.
.
Les Etats-Unis approchent sans doute de la fin de leur cycle de croissance (même s’ils sont aidés par un dollar qui s’affaiblit) et ce, alors que le niveau des actions est encore élevé malgré la baisse récente. L’Europe quant à elle est encore en phase d’accélération, avec des valorisations raisonnables et des taux qui restent pour l’heure extrêmement bas.
.
Nous demeurons donc raisonnablement prudents sur les actions américaines et toujours positifs sur les actions européennes.
Enfin, nous pensons que la baisse de ces derniers jours, déjà rattrapée pour moitié, ne doit pas être considérée comme un simple phénomène technique . ===>> C’est un rappel à l’ordre sur l’importance de rapporter les performances boursières aux fondamentaux économiques et aux niveaux des valorisations des entreprises .


.................................................................................................................................................................................................


On peut rajouter à l'aune du nouveau décrochage de Wall Street ce jeudi que les jeunes brokers aux manettes des grands fonds qui pèsent quotidiennement sur les bourses mondiales surréagissent à des paramètres , imperceptibles ou moins , qui leur apportent des confusions en terme d'analyses .
Les réactions immédiates viennent impacter le volatility index VIX où se traitent plusieurs milliards de dollars /jour , celui qui a provoqué la secousse de début de semaine
Autre exemple , une pseudo tension sur les taux jeudi 8/02 qui ne se confirme pas puisque le 10 ans US demeure stable dans la zone 2.83 après une escapade fugitive à 2.88 , et l'euro dollar se maintient à 1.225$

Message complété le 08/02/2018 23:18:41 par son auteur.

Je vous le remonte pour info : vision des pros

  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

201802102358 617165
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste