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Réformes de la SNCF: que craignent les cheminots ?

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CRI74 CRI74
13/02/2018 22:37:22
0
Et surtout ceux qui se feront charbonner la frimousse .

Réponse jeudi avec la remise du rapport aux suggestions connues d'avance .
Le genre de rapport apportant les bonnes questions aux réponses décrétées si vous voyez ce que je veux dire
  
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metoo metoo
13/02/2018 22:01:59
0
Il ne faut pas oublier d'approvisionner la prime de charbon des cheminots !!!! 😉
  
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CRI74 CRI74
13/02/2018 20:52:37
0
Entreprise de cleptomanes : il s'agit , comme pour la couverture maladie , de reporter les bénéfices vers des poches amies déjà bien garnies tout en laissant les principaux coûts sur le porte monnaie étatique , donc nos poches , bien percées celles là.
Les couillons que nous sommes sont finalement condamnés à payer plus pour des "services" divisés par 10 , chemins de fer ou autres .
  
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fipuaa fipuaa
13/02/2018 20:41:18
1
c'est pour cela que nos "politichiens" veulent des mégapoles et fermer la province!
  
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CRI74 CRI74
13/02/2018 19:27:38
0
Le gouvernement allemand étudie un projet de gratuité des transports publics dans les villes où la pollution de l'air est problématique .
Une lettre, envoyée au commissaire européen à l'Environnement, Karmenu Vella, a été signée par la ministre allemande de l'Environnement, Barbara Hendricks, le ministre de l'Agriculture, Christian Schmidt, et par le secrétaire de la chancellerie, Peter Altmaier.
.
Neuf pays de l'Union européenne, parmi lesquels l'Allemagne et la France, ont été sermonnés en janvier au sujet de la qualité de l'air par la Commission européenne, qui les a avertis qu'elle n'hésiterait plus à sanctionner les Etats membres coupables d'infraction aux règles sur la pollution.
Plusieurs procédures judiciaires ont été lancées en Allemagne concernant la pollution de l'air dans les grandes villes.

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Dans la lettre, les auteurs proposent plusieurs mesures pour lutter contre la pollution de l'air, parmi lesquelles la gratuité des transports publics afin de réduire l'utilisation des voitures, la mise en place de zones à faibles émissions ou encore la réadaptation des véhicules anciens, du moment que ces mesures sont efficaces et économiquement viables.
Les mesures vont être testées dans cinq villes - Bonn, Essen, Herrenberg, Reutlingen et Mannheim-, ont précisé les auteurs de la lettre, et les plus concluantes seront appliquées à toutes les villes concernées par une forte pollution de l'air.
Un accord a été trouvé pour la mise en place de ces mesures avec les Etats fédérés et les municipalités, ont assuré les auteurs.
Le président du Conseil des villes allemandes s'est cependant dit surpris par les propositions évoquées.
Une baisse du prix des titres de transport a été prévue dans certaines villes, a précisé Helmut Dedy,mais le gouvernement fédéral devra financer les transports s'il veut les rendre gratuits .
La plupart des transports publics en Allemagne appartiennent aux municipalités.
.......................................................................................................................................................................................................
Vous pouvez privatiser ; au moindre problème , tout le monde paye et pas uniquement les utilisateurs , encore moins l'opérateur privé même sous autorité locale (mairie , département , région )
  
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CRI74 CRI74
13/02/2018 17:17:40
0
"" que dire de la prime charbon dont profitent touts les roulants, et la retraite a 52 ans
ainsi que de la prime pour absence de prime dont bénéficient les sédentaires dans les gares
etc .etc..... si les syndicats étaient vraiment honnêtes, ils demanderaient le même pour tout le monde, mais ça fait longtemps qu'ils ont abandonné les travailleurs du privé à leur sort, mis a part leur fournir des gilet et des banderoles à leur cause, c'est sur qu'il ne reste plu que les cheminots pour qu'ils pensent encore servir à quelque chose ""


Encore des idées reçues , que voulez vous .La prime de charbon a disparu avec le charbon ~1960 ! Des primes pour absence de prime ...ben voyons .On vous accorde bien la prime pour absence de cervelle (très chère d'ailleurs)
  
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CRI74 CRI74
13/02/2018 17:13:34
3
J'espère que chacun aura touché du doigt le résultat des différentes privatisations intervenues depuis près de 30 ans , ou , non officiels ceux là , les changements structurels profonds des schémas de nos services publics et mesuré les "bienfaits" dont il bénéficie depuis . Pour rappel : banques compagnies aériennes ,gaz , téléphone pour les privés ; électricité , transports , courrier , autres services publics de toutes sortes (hôpitaux , administratifs etc ...) pour les autres .


On vous encourage donc vivement à soutenir l'ensemble des privatisations à venir , parmi elles les transports , en précisant la configuration qui en découlera .
_ S'agissant de réaliser uniquement des bénéfices , à l'exclusion de tout le reste non soumis à obligation payante , les futures sociétés se partageront les services et destinations rentables , le reste ayant vocation à fermeture immédiate .
_ Il en résulte une désertification rapide du réseau national et régional de transport , la multiplication des parcours routiers (obligés ! ) et des services centrés sur les heures de pointe (6h - 9 h et 16 - 20h)
_ Week end et jours fériés , trafic inexistant ou presque (1 train toutes les 2h en régional au mieux )
_ Ne pas croire qu'il en coûte moins .En France , le fret soi disant déficitaire a bien disparu mais l'endettement se poursuit sans faille ; avec les PPP , évidemment , l'inverse serait difficile (qu' en dit notre cher président au fait ?)
Le reste du temps , débrouillez vous !


Vous n'y croyez pas ? C'est exactement le schéma du fret , soumis à la concurrence en 2003 , qui va se reproduire à l'identique
  
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de de de de
13/02/2018 17:10:04
0
que dire de la prime charbon dont profitent touts les roulants, et la retraite a 52 ans
ainsi que de la prime pour absence de prime dont bénéficient les sédentaires dans les gares
etc .etc..... si les syndicats étaient vraiment honnêtes, ils demanderaient le même pour tout le monde, mais ça fait longtemps qu'ils ont abandonné les travailleurs du privé à leur sort, mis a part leur fournir des gilet et des banderoles à leur cause, c'est sur qu'il ne reste plu que les cheminots pour qu'ils pensent encore servir à quelque chose
  
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CRI74 CRI74
13/02/2018 16:44:39
1
Eh oui , un catalogue d'idées reçues comme les aiment les politiques .
Le fret est sous dominance privée depuis plus de dix ans , voilà pourquoi il a pratiquement disparu de France .
Chacun sait aussi que les trains privés survolent allègrement les travaux , les inondations , les signaux d'alarmes qui immobilisent les trains , les pannes de locomotives , les voies saturées , etc , etc ....
Au fait qui emprunte Thello aujourd'hui ? A force de fermer leurs dessertes , il n'en reste plus grand chose .


Des trains automatiques ?
Ce n'est pas demain .Il faut savoir que la régulation de vitesse avait déjà 50 ans d'avance par rapport aux voitures , qu'on sait parfaitement faire rouler des trains et métros sans conducteur mais avec de nombreux risques en matière de sécurité non couverts à ce jour .... et pas plus demain .
C'est bien entendu encore pire avec la route .
Du bel enfumage pour le moment que tous ces modules autonomes .
  
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glucozz glucozz
13/02/2018 16:42:10
2
Ca fait depuis 2003 que le fret ferroviaire est libéralisé. Je m'en souviens encore puisque l'année suivante j'ai dû faire acheminer la prod (du bois) par camion. Le service était devenu tellement déplorable que j'ai du mettre la clé sous la porte 3 ans après, avec tout ce que cela comporte comme douleurs pour le chef d'entreprise que j'étais.
  
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chabl chabl
13/02/2018 16:09:41
0
Si l'on en croit certains ils doivent craindre l'automatisation des trains qui entraînerait une suppression massive des conducteurs. Des lignes sans conducteurs comme celles du métro pourraient signer une nouvelle ère.
Mais la concurrence de nouveaux opérateurs les menace aussi plus vite qu'ils ne l'imaginent. Xavier Bertrand a dit qu'il était prêt à aller chercher des solutions alternatives à la SNCF pour le Fret qui est largement négligé d'après lui et ensuite pour avoir des TER plus ponctuels et plus réguliers dans sa région.
  
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lfdp lfdp
13/02/2018 15:52:42
0
Ils craignent ne plus conduire des locomotives à vapeur et de perdre la retraite liée.
  
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lfdp lfdp
13/02/2018 15:52:42
0

Les syndicats de cheminots s'inquiètent de plusieurs points des réformes envisagées à la SNCF (AFP/Archives/Thomas SAMSON)

Ouverture à la concurrence, transferts de salariés, embauches hors statut, réforme du régime spécial de retraite, dette... Passage en revue des sujets sensibles à la SNCF qui inquiètent les syndicats de cheminots, avant la remise jeudi du rapport de Jean-Cyril Spinetta.

- La libéralisation du rail

L’ouverture à la concurrence du transport intérieur de voyageurs va porter un dernier coup de rabot au monopole de la SNCF, au plus tard fin 2023.

Aux avant-postes de la contestation, la CGT-Cheminots, premier syndicat, refuse la libéralisation et souhaite au contraire que le "monopole de la SNCF" soit "confirmé pour améliorer le service public". Elle accuse la concurrence d’avoir "tué" le transport de fret, libéralisé depuis 2006 et lourdement déficitaire.

L’Unsa (deuxième) dénonce aussi la "désastreuse" libéralisation du fret. Pour Sud Rail (troisième), la concurrence va "casser" la SNCF et conduire à "la régression sociale".

- Les transferts de personnels

L’ouverture à la concurrence va entraîner des transferts de personnels dès lors qu'une entreprise remportera le contrat d’exploitation d’une ligne. Leur transfert sera-t-il obligatoire ou volontaire?


Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, le 6 décembre 2017 à Paris (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, plaide pour un "transfert obligatoire". "La solution la meilleure", disait-il en décembre, "car elle empêche le nouvel opérateur de choisir les salariés" et "permet à chacun de conserver son emploi dans sa zone géographique".

Les salariés seraient transférés avec un "sac à dos social", contenant une grande partie du statut des cheminots.

La CFDT, quatrième syndicat, vise un "bouclier social" d’un "niveau élevé", avec maintien du statut du cheminot. "Notre souci est de pouvoir sécuriser le salarié", qui doit avoir le choix entre le transfert et "une mutation au sein de la SNCF", demande ce syndicat.

- Quel avenir pour le statut des cheminots ?

La SNCF, divisée en trois Epic (Établissement public à caractère industriel et commercial) depuis la réforme ferroviaire de 2015, compte deux sortes de personnels: les statutaires (90%, plus de 140.000 personnes) et les contractuels. Il faut avoir moins de 30 ans pour être embauché au statut, qui offre la garantie de l’emploi, un régime spécial de retraite, des règles pour la rémunération, le déroulement de carrière, etc.

La SNCF doit "aller plus loin sur les réformes, le statut, la mobilité, le régime de retraite", avait dit Emmanuel Macron en juillet à des cheminots.

Le scénario d'une transformation de la SNCF en société anonyme (SA), de nouveau évoqué récemment, pourrait entraîner "l'extinction du statut", au moins pour les nouveaux embauchés, note une source proche du dossier. Ce fut le cas à La Poste, en 2010, devenue SA pour affronter la concurrence.

Le passage de la SNCF en SA "et la fin du statut pour les futurs embauchés", c'est "inacceptable", tonne la CGT. La CFDT veut également le "maintien du statut et du recrutement aux conditions du statut".

Pour l’Unsa, la convention collective en cours de négociation dans le secteur ferroviaire "devra se rapprocher le plus possible du statut".

- Dette contre retraite ?

La dette de la SNCF pèse lourd, plus de 50 milliards. C’est "une dette d’Etat issue de décennies de politique du tout TGV et de politiques clientélistes d’aménagement du territoire", accuse Sud-Rail.

Si l’Etat "reprend la dette, quel nouveau pacte social la SNCF est-elle prête à avoir?", avait demandé le président Macron en juillet.

La CGT exige sa reprise par l'État "sans contrepartie", c’est-à-dire sans concession sur le statut des cheminots, ni leur régime de retraite, aujourd'hui subventionné par l'Etat.

- Les billets gratuits

Les Facilités de circulation (FC), gratuites ou presque, dont bénéficient tous les agents de la SNCF et leur famille, sont "sans cesse remises en cause", s’inquiète l’Unsa.

"On n’a pas envisagé de changer les règles, ni le périmètre des FC", assure une source interne, proche de la direction. Elles font "partie du pacte social de l'entreprise de la même manière que les billets gratuits chez Air France" et c’est "un sujet tellement sensible".

© 2018 AFP

  
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