OK
Accueil > Communauté > Forum Cac 40

Zones défavorisées: manifestations d'agriculteurs dans le grand sud-ou - Page 2

Cours temps réel: 8 105,78  0,81%



L0VE L0VE
16/02/2018 10:52:09
2
GRIS CULTEUR TEUR TEUR !!
  
Répondre
chamirau chamirau
16/02/2018 09:44:20
1
Que l'on me dise quelles sont les contraintes naturelles dans le Cher et dans l'Allier?
Dans ce système qui les emprisonnent avec les aides PAC, les coopératives, les intégrations, les comptables, certains s'en sortent bien. Peut-être il faut revoir les modèles. Certes ce n'est pas simple du tout.
Quand une entreprise fait face à des contraintes réglementaires... elle s'adaptent et pour elles aussi çà coutent très cher.
Les jeunes qui veulent à tout pris reprendre l'exploitation familiale, reprendriez vous une entreprise non agricole, très endetté, avec un débouché dont vous n'êtes pas maître du prix?
  
Répondre
Pictou Pictou
16/02/2018 01:22:02
1
un merci à tous les gars sympas du forum,vous vous reconnaitrez, je pense...pour les autres, ils ont parfois le mérite de nous faire rire, il faut de tout pour faire un monde.
  
Répondre
Waine 70 Waine 70
15/02/2018 20:12:30
7
Bonjour par ici !




désolé du retard mais avec les manif chez nous début février, g pris du retard et maintenant je rattrape .


Chez nous on a eu gain de cause. Je vois que ça a bougé encore autour. S'il faut y retourner pour soutenir des collègues lointains, je suis prêt; VIEUX tracteur attelé à une très VIELLE remorque, ... si ça peut rassurer certains susceptibles ...


@ mon MCM préféré ( parce que le seul ...)


Non, je ne crois pas qu'on ai affaire à des gens avec un QI d'huitre. Je ne me permettrais pas de dire ceci, au moins par RESPECT ...




... pour les huitres !!!!**


qui a défaut d'avoir un" Q "ont au moins un "I" ... ...




Pictou, merci pour ce témoignage.


Je conseille qd même à ceux qui pourraient vouloir s'installer dans ce métier de fou d'essayer de le faire dans des situations financières saines ou de faire agriculteur à titre secondaire ...
Il n'y a vraiment aucun intérêt de travailler pour rien, voire pour tout perdre alors qu'on peut gagner des sous en France et ne rien faire ...




Don qui chiotte revient ! Les moulins c'est par là ....
  
Répondre
Pictou Pictou
14/02/2018 23:38:56
6
Pour ceux qui parlent de l'agriculture sans rien connaitre, lisez ceci et réfléchissez un peu. Un peu de respect, merçi.
Ce n'est pas parce qu'ils ont de gros tracteurs neufs qu'ils sont riches...à crédits, c'est un passage obligé, et ... souvent la cause des suicides.
J'ai un ami dans l'allier dont le père a bossé toute sa vie, sans vacances, pour améliorer son exploitation, Il a habité dans la même maison que ses parents, avec 3 enfants, et par moments aussi avec son frère et sa belle soeur, sans enfants. Ils élevaient jusqu'à 180 charolais. N'ayant pas les moyens de prendre un crédit et un entrepreneur, il a mis des années pour construire sa propre maison tout seul, et à 68 ans il vient seulement d'y emménager... (il ne fume ni ne boit, ne prend quasiment pas de vacances, comprenez que c'est ce qui a financé sa construction!) Actuellement il continue d'aider son fils... Malgré cela, en prenant sa retraite, il a failli perdre une grosse partie de sa propriété qu'il avait dû hypothèquer pour que son fils puisse s'installer et avoir des crédits (70 000 € obligés pour de mise aux normes,plus 120 000€ de matériel qu'il fallait renouveler) L'affaire est allée jusqu'en cassation, (avis aux amateurs, dans son département au même moment, son cabinet d'avocats lui a dit qu' ils avaient une trentaine de dossiers du même genre avec cette banque) Elle a été déboutée, vu les fautes commises, et a dû annuler près de 50 000€ de pénalités. Son fils continue actuellement de rembourser le crédits, sans pénalités. Suite à un seul retard de paiement de seulement 15 jours, ( j'ai eu en mains ses relevés de compte) et malgré qu'il avait eu une entrevue et obtenu le feu vert de sa banque avant l'échéance, elle n'avait pas tenu sa promesse. Il n'avait pas eu d'autre solution que se mettre sous controle judiciaire pour sauvegarder l'avenir car tous ses comptes avaient été bloqués.

Pourquoi les agriculteurs achètent t-il du neuf? Parce qu'il en ont assez d'être des esclaves, et ne travaillent plus avec une fourche et une pioche, ne peuvent se permettre de tomber en panne en plein travaux, ils passent des dizaines de milliers d'heures dans leur vie sur un tracteur, pas pour faire les beaux devant les filles, comme certains (non agriculteurs!) avec une Porche 911 de 540 CV... (mais là, bizarrement, jamais personne pour critiquer, au contraire!)
Sachez aussi que la moindre réparation sur un tracteur de moins de 100 CV, c'est vite 2000 ou 3000€ de frais ou davantage, et un tracteur, à 5 000 heures, c'est souvent des pannes à répétition, avec l'obsolescence programmée (propos que je tiens d'un concessionnaire, ils sont les premiers à s'en plaindre!) Encore une chose, on est souvent surpris de voir que sous une belle peinture (vue de loin ou en photo), un compteur indique souvent plus de 4 000 heures, parfois 8 ou 10 000 ... calculez en équivalent voiture à 60 km/h... J'ai aussi vu des factures avec plus de 80 heures de main d'oeuvre, tracteurs démontés 3 fois de suite etc...pièces en sus.
j'ai un voisin qui avait pu acheter un 90 C, paiement comptant... des années après il a été obligé de faire un crédit pour changer les pneus! Sa ferme, c'est ce que lui a laissé son père, et des locations plus des investissements en batiments et matériel, il roule avec une Xantia achetée d'occasion qui a fait 300 000Kms et un vieux 4x4 provenant de l'ONF.
  
Répondre
moicmoi moicmoi
14/02/2018 22:00:07
5
Waine 70
Tu crois vraiment qu’on a affaire à des QI d’huître ?
Mouais...C’est fort possible.
Ou le genre de mollusques, de larves, pour qui la prise de risque la plus minime est inenvisageable, et qui pensent que l’État doit pourvoir à tous leurs besoins, même les plus infimes, mais qui sont incapables de comprendre que d’autres catégories peuvent être dans la merde. Le genre de guignols qui ne connaissent rien de la vie, mais qui ont des avis péremptoires (et complètement idiots) sur tout.

Message complété le 14/02/2018 22:20:03 par son auteur.

Et qui ne vont sûrement pas prendre le risque de s’endetter jusqu’aux sourcils pour investir dans un outil de travail.

  
Répondre
Waine 70 Waine 70
14/02/2018 21:46:35
6
Laisse béton MCM,




même à moi à force, les bras m'en tombent !






Le venu de Millau bientôt qu'on va m'appeler ...
  
Répondre
moicmoi moicmoi
14/02/2018 20:33:31
3

matinal88 - chamirau
Sans doute ont ils besoin de tracteurs un peu plus gros !!!


Sachez que les culs-terreux ont tous une bêche ou une fourche-bêche qu’ils se feront un plaisir de vous prêter pour labourer leurs hectares.
Ne vous privez surtout pas de ce plaisir !
Juste une petite question : vous arrive t’il de réfléchir et de vous poser des questions : pourquoi ce mouvement de protestation qui s’étend sur tout le territoire ? pourquoi tant de suicides dans ce milieu professionnel ?
Merci de vos réponses et de vos explications, qui, j’en suis certain, ne sauraient tarder.
Question subsidiaire : quelle profession exercez-vous ?

Message complété le 14/02/2018 20:39:09 par son auteur.

Petite précision : je ne suis pas agriculteur, mais je les ai côtoyés et observés pour avoir souvent travaillé pour et chez eux.

  
Répondre
chamirau chamirau
14/02/2018 19:03:49
1
Que l'on m'explique quels sont les contraintes à faire de l'agriculture dans le Cher ou dans l'Indre. Ils ont bloqué l'autoroute à St amand Montrond?!? Mais c'est tout plat là bas, on ne peut pas faire plus plat, les agriculteurs de montagne doivent rigoler.
Les parcelles font 500 ha pour faire céréales, céréales, céréales avec des rendements +++
  
Répondre
matinal88 matinal88
14/02/2018 18:27:03
1
Sans doute ont ils besoin de tracteurs un peu plus gros !!!
  
Répondre
matinal88 matinal88
14/02/2018 18:27:03
2

Des agriculteurs protestent contre le projet de réforme de la carte des zones défavorisées, près de Toulouse, le 7 février 2018 (AFP/Archives/PASCAL PAVANI)

Les agriculteurs occitans étaient toujours mobilisés mercredi contre le projet de réforme de la carte des zones défavorisées et perturbaient la circulation sur plusieurs axes du grand sud-ouest.

Dans le Gers, des manifestants continuaient le blocus des accès à Auch, entamé lundi. "L'action se poursuit jour et nuit", a indiqué la préfecture du département et les transports scolaires sont suspendus.

Les responsables de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs (JA), avaient annoncé lundi qu'ils maintiendraient les barrages installés sur quatre ronds-points jusqu'à jeudi.

Selon les responsables syndicaux, la nouvelle carte des zones défavorisées, qui permet aux agriculteurs de percevoir une aide, l’Indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN) hors montagne, exclurait 74 communes du département.

En Aveyron et dans le Tarn, les agriculteurs ont organisé des barrages filtrants et ont organisé des opérations escargot.

Dans les Hautes-Pyrénées, les agriculteurs ont bloqué des entrées et sorties de l'autoroute A64, selon la FDSEA. Selon le syndicat agricole, trois secteurs du département, soit environ une trentaine de communes, devraient sortir de la nouvelle carte des zones défavorisées. "Des sorties anormales car basées sur des critères technocratiques" a déploré auprès de l'AFP le président de la FDSEA 65, Christian Fourcade.

Dans l'Aude, à l’entrée du secteur de la Piège, une opération "Piège morte" devait être organisée dans l'après-midi. Les agriculteurs envisagent de procéder à Fanjeaux à "l’enterrement fictif" de ce secteur d'une quarantaine de communes, directement touchées par la nouvelle carte des zones défavorisées agricoles.

"C'est une action symbolique. On va enterrer les villages pour dire que c'est la mort du territoire", a indiqué Yann Vetois, éleveur de brebis audois et membre du collectif "Pour que vive la Piège". "On a déjà mis des croix, un des maires de la zone va diriger la cérémonie".

"Dans toutes les communes de ce secteur, les services publics municipaux et départementaux seront fermés en guise de protestation (...) et en soutien à la profession agricole", selon un communiqué d'André Viola, président du conseil départemental de l'Aude.

© 2018 AFP

  
Répondre

Forum de discussion Cac 40

201802161052 618417
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste